kLe mauvais temps, le gel, et le vent ont beaucoup retardé l’arrivé des ces esl57! Dur le Channel l’hiver
Plus sérieusement lorsqu’elle sont arrivées, elles sont restées de longues semaines sans être montées...trop de travail, déménagement récent, système audio, en général, pas encore entierement fonctionnel.
Néanmoins pas mal de peur à l’arrivée: UPS a soigneusement testé et mis à l’épreuve les cartons! Franchement j’ai immédiatement mis des réserves à la livraison et je n’osais même pas penser à l’état des ESL dedans!
De plus bien que correctement conçus, les emballages contenaient plusieurs zones « vides » et le rembourrage en papier journal m’a laissé perplexe, les granules de polystyrène aussi...
Mais...mais...ouf! Aucun dégâts!
Les pieds arriveront le lendemain sans problèmes les concernant.
Entretemps le système a été mis en place, l’installation affûtée (avec mes Fostex) et au moment où enfin ça commençait à très bien marcher, l’envie de switcher sur les ESL 57 s’est imperieusement fait sentir!
L’espace d’écoute est sur une mezzanine de plus de 50m2, laquelle est dans un volume de 100m2 au sol et de près de 7 metre de haut.
Autant dire que la pièce est « vivante » et que derrière les enceintes un bon volume existe (elles ne sont pas installées contre le mur, car cela ne fonctionne musicalement pas)
Apres montage sur les pieds, le positionnement devient la préoccupation principale, y compris l’installation sur les pieds et le réglage de l’inclinaison des panneaux.
Je vous fais grâce des heures à étudier et tester tout cela: le recul vis à vis des panneaux, leurs angles horizontaux et latéraux, la distance entre eux et vis à vis des lourds meubles à l’arrière qui font office de paroie.... et donc interfère sur le fonctionement en doublet....et heureusement car s’il n’y avait que le vide de la mezzanine je ne sais pas ce qu’il adviendrait du rendu sonore.
Mais avant tout cela, première écoute « à l’arrache »: branchés, positionnés « à la va vite » : franchement, déjà tel quelle la musique et là et le rendu magnifique.
Bien sur, ce premier sentiment est « global » et ne rend pas compte des détails qui apparaitront au fur et à mesure de cette première écoute: haut grave omniprésent, aigus en retrait, pas d’image etc...
De plus les particularités de cette mezzanine rendent caduques ce que j’ai pu lire sur le placement: les ESL sont assez écartées, à plus de 2 mètres des meubles et il n’y a pas d’angle entre les enceintes....en revanche ce qui a été difficile à déterminer est l’angle sur les pieds avec les vis de réglage: la réponse en haut du spectre est très dépendant de ce réglage (relié à la hauteur des sièges d’écoute)
Aujourd’hui encore je m’interroge: la position la meilleure est, pour moi, encore plus loin des meubles et près de la zone d’écoute, avec un relief et une présence saisissante! Une grande expressivité mais aussi un peu d’agressivité.
Dans des distances plus académique, l’écoute est plus globale, typé « fauteuil d’orchestre » et non pas « pupître du chef d’orchestre » que j’aime bien.
Sur du piano, de la musique de chambre, de l’orchestre classique (pas fin 19ème ou 20ème siècle) le niveau sonore et le spectre sont bien loin des craintes supposées. Et cette grande mezzanine accueille des musiciens presque grandeur nature...mais un trio de jazz avec une grosse caisse très présente ou le Sacre du printemps ne sont pas du tout pour elles : elles flashront très vite: heureusement les protections ont l’air efficaces.
Le dernier enregistrement de Corinne « sous le signe de Bach » dont le son est très présent rend parfaitement ce qu’un grand Fazioli de concert a sous la pédale et ces ESL ne rechignent en rien à en rendre compte.
Le système en amont est constitué d’un lecteur Mark Levinson, dCS Elgar +, préampli Pass X0.2 et ampli Pass XA 30.5
Pour le vynil mon antediluvienne 301/Schick/Skala ou SPU et préphono Lavardin ou Pass XP15.
Pour info cette paire est livrée d’office avec le circuit Widget sensé rendre ESL plus « friendly » avec les différents amplis...mais est ce une bonne idée?
Pour le moment je déguste ces panneaux avec leurs immenses qualités et leurs limites.
Ayant rebranché mes Fostex une fois, j’ai retrouvé une vie incroyable, des basses profondes et percutantes, un timbre sans trop de constante, une musique grandeur nature sur des grands orchestes...mais que dire....c’est bien les Quad hein...et ce charme là ne s’explique pas!
Pour ceux que ça interesse: la mise sous tension permanente a amélioré énormement le rendu sur les 10 premiers jours avant de se stabiliser. Concrètement, on a la sensation que les enceintes s’effacent, deviennent moins directives et sont plus « plate » spectralement »
Bien sur la phase secteur a été repérée et les deux panneaux ont des câbles éléctriques identiques.
Les cables HP sont des Lavardin.
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joperrot le 10 Mai 2018 à 11:54, édité 8 fois.