(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
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Re: Quad ESL

09 Fév 2018 à 18:48

Pour ma part, j’ai acheté chez Quad Allemagne mes Esl57 (version « neuve »)
C’est parfait , bien mieux que toutes celles que j’avais eues d’occasion avant

Re: Quad ESL

09 Fév 2018 à 18:48

et tu as eu des OTA avant?

Re: Quad ESL

09 Fév 2018 à 18:52

Des esl 63 passées par Ota que j’ai achetées sur le forum et retournées chez le vendeur car elles avaient un problème
Il ne faut pas généraliser...
Je n’ai peut être pas eu de chance

Re: Quad ESL

10 Fév 2018 à 16:38

j'ai misé sur les deux !!! ESL57 refaites Manfred, des pieds OTA !! :)

Re: Quad ESL

10 Fév 2018 à 17:08

joperrot a écrit:J’ai du Pass, du Lavardin, des Fostex, des Lecontoure Stabile et Mobile. Je n’ai rien pré-établi...les écoutes choisiront, d’autant qu’elles ne seront pas branchées en permanence...


Hello Joël,

Je serai très intéressé par ton retour sur les Lavardin.

Re: Quad ESL

14 Fév 2018 à 18:56

joperrot » 09 Fév 2018, 17:39 a écrit:en tout cela va me revenir aux alentour de 2500€ livré.

N'hésite pas à venir nous raconter par le menu comment ça s'est passé.
Transport, emballage, qualité de finition, cosmétique de tes panneaux. Je veux TOUT savoir  ! :cheesygrin:

Je suis en train de regarder pour une paire de 63 en full refurb et même si avec Quadmusik je suis sur d'avoir du topissime, le prix pique quand même un peu...

Re: Quad ESL

20 Fév 2018 à 17:45

au cas ou
j'ai  une paire de esl 63 dont je ne me sers pas

Re: Quad ESL

20 Fév 2018 à 17:48

Bonsoir ,

http://unepassionaudiophile.fr/wp-conte ... Manual.pdf


claude

Re: Quad ESL

24 Fév 2018 à 12:34

airV » 10 Fév 2018, 16:08 a écrit:Hello Joël,

Je serai très intéressé par ton retour sur les Lavardin.


Hello Hervé, que souhaites tu savoir?

-- 24 Fév 2018, 11:35 --

lamber » 20 Fév 2018, 16:45 a écrit:au cas ou
j'ai  une paire de esl 63 dont je ne me sers pas


Hello, tu devrais nous en dire plus...

-- 24 Fév 2018, 11:35 --

claude_m4 » 20 Fév 2018, 16:48 a écrit:Bonsoir ,

http://unepassionaudiophile.fr/wp-conte ... Manual.pdf


claude


J’ai un peu parcouru le site...de grands malades comme on aime!

-- 24 Fév 2018, 11:37 --

raphant » 14 Fév 2018, 17:56 a écrit:N'hésite pas à venir nous raconter par le menu comment ça s'est passé.
Transport, emballage, qualité de finition, cosmétique de tes panneaux. Je veux TOUT savoir  ! :cheesygrin:

Je suis en train de regarder pour une paire de 63 en full refurb et même si avec Quadmusik je suis sur d'avoir du topissime, le prix pique quand même un peu...


Oh là! En fait tu veux un reportage!

Je ferai un compte rendu.

Mais elles vont arriver avant que mes systèmes soient opérationnels, cela va donc attendre.
Depuis mon déménagement en décembre, tout est encore dans les cartons, n'ayant pas de loisirs ou WE avant mars.

Re: Quad ESL

25 Fév 2018 à 11:55

joperrot a écrit:Hello Hervé, que souhaites tu savoir?


Hello Joël,
C’etait uniquement dans le contexte, intéressé  de connaître ton avis sur l’association des Lavardins avec les panneaux Quad. Je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter les Lavardins avec des panneaux aussi je suis curieux   :biggrin:

Re: Quad ESL

25 Fév 2018 à 12:46

Ah ok....pour l’instant je n’en sais rien, n’ayant pas encore reçu les panneaux!

Re: Quad ESL

16 Mar 2018 à 11:14

Les ESL57 OTA vont pointer le bout de leur nez dans quelques jours.

Pour ceux qui l’on expérimenté, il ne doit pas y en avoir des masses, l’association avec un Pass X30 est elle recommandée?

Re: Quad ESL

16 Mar 2018 à 11:53

Salut Joël,
J'avais des stacks de 57 OTA qui marchaient super bien avec un Pass Aleph 0s et un Pass Aleph 3
Une des meilleures associations que j'ai eue.
Je préférerais dans les séries d'aujourd'hui la série XA

Re: Quad ESL

16 Mar 2018 à 11:55

Merci pour ton retour.
J’aime beaucoup mon XA 30.5 et j’espere que cela va bien matcher....
Mais ils ont inclus leur « widget » pour plus de compatibilités....j’espere que c’est un plus, pas un « moins »...

Re: Quad ESL

28 Avr 2018 à 08:08

Silence radio du coté des Yvelines. Les 57 ont du mal à franchir le channel ?

Re: Quad ESL

28 Avr 2018 à 08:16

joperrot » 24 Fév 2018, 12:34 a écrit:

Hello Hervé, que souhaites tu savoir?

-- 24 Fév 2018, 11:35 --



Hello, tu devrais nous en dire plus...

-- 24 Fév 2018, 11:35 --



J’ai un peu parcouru le site...de grands malades comme on aime!

-- 24 Fév 2018, 11:37 --



Oh là! En fait tu veux un reportage!

Je ferai un compte rendu.

Mais elles vont arriver avant que mes systèmes soient opérationnels, cela va donc attendre.
Depuis mon déménagement en décembre, tout est encore dans les cartons, n'ayant pas de loisirs ou WE avant mars.



Bonjour Joël ,


oui ,c'est surtout a cause de la doc  Quad du placement des 63 ,que j'ai mis le lien ici

claude

Re: Quad ESL

10 Mai 2018 à 11:24

:cry: kLe mauvais temps, le gel, et le vent ont beaucoup retardé l’arrivé des ces esl57! Dur le Channel l’hiver :cheesygrin:

Plus sérieusement lorsqu’elle sont arrivées, elles sont restées de longues semaines sans être montées...trop de travail, déménagement récent, système audio, en général, pas encore entierement fonctionnel.

Néanmoins pas mal de peur à l’arrivée: UPS a soigneusement testé et mis à l’épreuve les cartons! Franchement j’ai immédiatement mis des réserves à la livraison et je n’osais même pas penser à l’état des ESL dedans!
De plus bien que correctement conçus, les emballages contenaient plusieurs zones « vides » et le rembourrage en papier journal m’a laissé perplexe, les granules de polystyrène aussi...
Mais...mais...ouf! Aucun dégâts!
Les pieds arriveront le lendemain sans problèmes les concernant.



Entretemps le système a été mis en place, l’installation affûtée (avec mes Fostex) et au moment où enfin ça commençait à très bien marcher, l’envie de switcher sur les ESL 57 s’est imperieusement fait sentir!

L’espace d’écoute est sur une mezzanine de plus de 50m2, laquelle est dans un volume de 100m2 au sol et de près de 7 metre de haut.
Autant dire que la pièce est « vivante » et que derrière les enceintes un bon volume existe (elles ne sont pas installées contre le mur, car cela ne fonctionne musicalement pas)



Apres montage sur les pieds, le positionnement devient la préoccupation principale, y compris l’installation sur les pieds et le réglage de l’inclinaison des panneaux.
Je vous fais grâce des heures à étudier et tester tout cela: le recul vis à vis des panneaux, leurs angles horizontaux et latéraux, la distance entre eux et vis à vis des lourds meubles à l’arrière qui font office de paroie.... et donc interfère sur le fonctionement en doublet....et heureusement car s’il n’y avait que le vide de la mezzanine je ne sais pas ce qu’il adviendrait du rendu sonore.

Mais avant tout cela, première écoute « à l’arrache »: branchés, positionnés « à la va vite » : franchement, déjà tel quelle la musique et là et le rendu magnifique.
Bien sur, ce premier sentiment est « global » et ne rend pas compte des détails qui apparaitront au fur et à mesure de cette première écoute: haut grave omniprésent, aigus en retrait, pas d’image etc...
De plus les particularités de cette mezzanine rendent caduques ce que j’ai pu lire sur le placement: les ESL sont assez écartées, à plus de 2 mètres des meubles et il n’y a pas d’angle entre les enceintes....en revanche ce qui a été difficile à déterminer est l’angle sur les pieds avec les vis de réglage: la réponse en haut du spectre est très dépendant de ce réglage (relié à la hauteur des sièges d’écoute)

Aujourd’hui encore je m’interroge: la position la meilleure est, pour moi, encore plus loin des meubles et près de la zone d’écoute, avec un relief et une présence saisissante! Une grande expressivité mais aussi un peu d’agressivité.
Dans des distances plus académique, l’écoute est plus globale, typé « fauteuil d’orchestre » et non pas « pupître du chef d’orchestre » que j’aime bien.

Sur du piano, de la musique de chambre, de l’orchestre classique (pas fin 19ème ou 20ème siècle) le niveau sonore et le spectre sont bien loin des craintes supposées. Et cette grande mezzanine accueille des musiciens presque grandeur nature...mais un trio de jazz avec une grosse caisse très présente ou le Sacre du printemps ne sont pas du tout pour elles : elles flashront très vite: heureusement les protections ont l’air efficaces.
Le dernier enregistrement de Corinne « sous le signe de Bach » dont le son est très présent rend parfaitement ce qu’un grand Fazioli de concert a sous la pédale et ces ESL ne rechignent en rien à en rendre compte.



Le système en amont est constitué d’un lecteur Mark Levinson, dCS Elgar +, préampli Pass X0.2 et ampli Pass  XA 30.5
Pour le vynil mon antediluvienne 301/Schick/Skala ou SPU et préphono Lavardin ou Pass XP15.

Pour info cette paire est livrée d’office avec le circuit Widget sensé rendre ESL plus « friendly » avec les différents amplis...mais est ce une bonne idée?

Pour le moment je déguste ces panneaux avec leurs immenses qualités et leurs limites.
Ayant rebranché mes Fostex une fois, j’ai retrouvé une vie incroyable, des basses profondes et percutantes, un timbre sans trop de constante, une musique grandeur nature sur des grands orchestes...mais que dire....c’est bien les Quad hein...et ce charme là ne s’explique pas!

Pour ceux que ça interesse: la mise sous tension permanente a amélioré énormement le rendu sur les 10 premiers jours avant de se stabiliser. Concrètement, on a la sensation que les enceintes s’effacent, deviennent moins directives et sont plus « plate » spectralement »

Bien sur la phase secteur a été repérée et les deux panneaux ont des câbles éléctriques identiques.
Les cables HP sont des Lavardin.
Dernière édition par joperrot le 10 Mai 2018 à 11:54, édité 8 fois.

Re: Quad ESL

10 Mai 2018 à 11:27

La qualité de l'emballage n'est pas le point fort des british ! J'ai fait livrer des panneaux acoutique de GIK Acoustic: deux sur quatre ont subi des dommages par la livraison UPS ...

Cela dit, les ESL 57 ne sont pas de vrais dipôles et souffrent moins de la proximité du mur arrière.
Mais dans ce local là, la problématique est toute autre ...
Dernière édition par ABF le 10 Mai 2018 à 12:03, édité 1 fois.

Re: Quad ESL

10 Mai 2018 à 11:57

En effet la problématique est tout autre!

La pièce sonne magnifiquement, mais les solutions à apporter ne sont pas dans les repères habituels, il faut de l’imagination pour essayer des possibilités inusitées.
C’est le genre de pièce où une simple radio sonne tellement bien que l’on ne fait pas de grimace en écoutant de la musique dessus.

Le message dessus a été amendé et augmenté depuis ta réponse.

Re: Quad ESL

10 Mai 2018 à 12:09

Lavardin avait, voici pas mal d'années, réalisé une enceinte "repère" basée sur une ESL63 augmentée d'une cellule de grave (le précurseur des ESL 989 qui elle comportent deux cellules de grave supplémentaires). Et leurs électroniques ont évolué pour s'adapter (aussi) aux charges plus ou moins capacitives ... As-tu prévu de tester Lavardin sur ces ESL là ?
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