Une citation du net :
" La sympathie semble d'abord s'apparenter à une affinité, ou à une sorte d'harmonie, éprouvée par un être envers un autre. Elle paraît directement liée aux particularités de chacun, car tout le monde ne l'inspire pas à tout le monde. Elle conserve aussi quelque chose de mystérieux, car il est souvent difficile de lui assigner des raisons précises, et elle participe plutôt d'une sorte d'aura, de charme ou de "climat" globalement dégagé par une personne. Mais peut-être reste-t-elle aussi quelque chose de superficiel, n'allant pas plus loin qu'une sensation d'agrément qui peut rester momentanée, et ne pas impliquer un véritable intérêt pour l'autre. Le terme "sympa", loin de n'être qu'une abréviation commode, est riche de sens : qu'il s'applique à une personne, à une oeuvre, à un projet ou à une situation, il donne clairement à entendre que l'on est dans l'horizon du plaisant, du léger, du facile, qui n'engage et n'atteint guère que la surface...et n'est plaisant, peut-être, que pour cette raison même.
Pourtant l'étymologie du mot signale quelque chose d'autrement profond : la sympathie, c'est, littéralement, le fait de "sentir" ou "ressentir avec"."
alors pourquoi pas ?
je pourrais citer des dizaines d'artistes avec qui j'ai été en sympathie pendant quelques années, puis ils ont pris une voie, et moi une autre, et je ne me retrouvais plus dans leur choix musicaux, artistiques
et à côté de ça, et je suis d'accord avec toi, pp 65, une musique ne se doit d'être RIEN, dès qu'il y a une obligation, ça devient une musique sur commande, donc une musique commerciale, mais à côté de ça il y a des musiques que je trouve "sympas", des "feel good music", comme beaucoup du pub rock, la "sunshine pop", des Mungo Jerry (injustement cantonnés à In the Summertime alors qu'il y a beaucoup de perles dans un genre Woody Guthrie), et là je parle pour moi, d'autres réagiront à d'autres musiques, souvent non classées dans les "musiques savantes" (Beatles, musique "hippie"....)
et en ps, j'adore Welcome to my Nightmare, mais je n'aurais pas utilisé le terme "sympa" pour décrire ce cauchemar grand-guignolesque, mais encore une fois, c'est une notion subjective
et tiens, j'écoute les Bee Gees, c'est sympa le matin, Massachussets ça me rappelle quand c'est sorti, ça passait à la radio qui marchait toute la journée dans la cuisine de ma mère, qui montait toujours le son sur ça, sur les Beatles, les Kinks, River Deep Mountain High, etc, forgeant petit à petit mon goût pour les pop songs de 3mn, à l'époque des 45t
je vous souhaite une bonne journée à tous