Bonjour à tous
Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir imagesBon ben voilà : de nouvelles VOTT sont arrivées à la maison depuis un mois.
Elles remplacent les VOTT initiales qu’un ami m’avait laissées pour essai, visibles en début de ce fil.
Les nouvelles VOTT ont été achetées à un monsieur qui possède 5-6 systèmes chez lui dont des RM 6 à double 38 + Kinoshita, des Onken, des Mini Onken… Il avait deux paires de VOTT dans sa cave auditorium, et vendait le tout. Un ami (celui qui fait mes filtres) m’avait mis sur le coup de ces VOTT qui ont fait, paraît il, une ou deux décennies dans un cinéma auparavant. Elles auraient été construites à la demande de l’importateur français fameux d’Altec dans les 80s : Serge (dont je ne sais plus le nom, désolé). Elles sont donc en contreplaqué « fin » de 2 cm, et noir de noir.
Seuls les caisses m’intéressaient, l’ami des filtres voulait lui les 416 qui étaient dedans. 700 euros le tout, demandait le vendeur. Ce qui est fondamentalement une misère. On s’est arrangé entre nous pour 300 pour les caisses (très propres, quelques rayures mais rien de catastrophique) et 400 pour les 38. Super affaire pour tout le monde.
Une fois rapatriées, on a mis mes 416-8C dedans.
Au dessus, un pavillon 805B en bois de Markus Klug (lire le fil sur le sujet), connectés à des compressions 299 Altec. Encore au dessus toujours le tweeter Fostex 950. Tout cela est archi classique et excellentissime. Toujours le même filtre DIY à 600 et 10000 de mémoire.
Bilan ? Les nouvelles VOTT plus légères, plus fines sont meilleures que les anciennes VOTT en médium plaqué (je m'étais trompé en les présentant comme des enceintes en contreplaqué, elles sont bien en médium de 3 cm ce qui explique leurs dimensions et poids). Tous les amis qui passent préfèrent les nouvelles VOTT plus « vivantes », « rapides », réactives »… On croyait a priori que des enceintes plus massives et lourdes, plus inertes, seraient meilleures. Et ben on est tous surpris du résultat et on n’a pas d’explication. Ca rejoint de vieux débats qu’on peut lire ici ou sur Mélaudia. Je ne m’aventurerais pas à trancher ces vieux débats.
En revanche, on fait les mêmes constats sur les nouvelles VOTT comme sur les anciennes:
-Ne pas mettre d’amortissant derrière le 38, ni sur les cotés, mais seulement au fond de la caisse. Donc on a dégraffé la thibaude que l’ancien proprio avait installée selon les conseils de Jean Hiraga. Nous, on trouve que ca mange le signal.
En revanche, en accord avec les préconisations d’Hiraga, on a diminué de moitié l’évent : ca donne de la dynamique de la définition aux graves. Un seul des trois amis avec qui je bricole préfère l’évent grand ouvert.
Autre chose : on a strictement aligné physiquement les moteurs du 38, de la 299 et du 950. Le tweeter est donc au dessus de la compression, très en arrière par rapport à la caisse. On préfère, on perd une petite verdeur, on gagne en hauteur et image…
Et comme le fond des caisses est plat, on a remis le trio de boules creuses sur palet de Hockey, et dessous encore deux plaques marbre de 4 cm récupérées à vil prix d'un chantier.
Bref, pour l’heure, c’est un succès. Les VOTT sont peut être un tout petit peu faiblardes à très faible niveau, mais à niveau faible-moyen ca commence à causer, et à niveau moyen-fort c’est Woodstock. Tout en étant clair et confortable. C’est fascinant comme outil.
Bien à tous
Asdic
Dernière édition par
Asdic le 18 Oct 2021 à 23:02, édité 1 fois.