Index du forum
M
e
n
u

Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux....

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux....

Message #1 par calamean » 13 Juil 2011 à 19:44

La plupart d'entre nous utilise(nt) une méthode optique pour régler la vitesse de rotation du plateau de sa platine vinyle.

Le rituel usuel consiste à poser un disque avec des stries, l'exposer avec une lampe à incandescence branchée sur le secteur, bref un truc qui ne marche que dans une obscurité relative, certains ont des dispositifs à LED ou LASER qui permettent de s'affranchir plus ou moins de cet aspect. C'est bien mais c'est pas top puisque l'on se fie à notre vue et qu'accessoirement chaque mouvement de tête suffit à faire varier l'impression.

Bref en bon cartésien que je (ne) suis (pas), et plus vraisemblablement parce que j'en avais marre d'attendre la nuit pour régler la vitesse de mon corbeau et que j'ai un poil dans la main quand il s'agit de monter un truc qui ne servira qu'à éclairer des stries et même pas assez puissant pour allez faire mumuse en discothèque, j'ai enfin trouver une solution imparable pour ajuster la vitesse de rotation de toutes platines. Voici la recette.

Tout bon audiophile qui se respecte a en sa position un multimètre pour vérifier la mise en phase de ses appareils. Ce pre-requis est mentionné dès les début du guide de bonne conduite du petit audiophile écrit par l'Autruche et dont on trouve de large passages traduit en français sur ce forum (j'espère qu'il y a du avoir un accord commercial avec l'auteur). Bref si l'audiophile lambda (lettre grecque orthographiée en français, bref une lettre qui devient un nom quasiment propre) a en sa position un multimètre, il pourra observer que bien souvent il dispose d'une position Hz (je mets en rouge pour piéger les daltoniens qui lisent le forum sur fond vert). Dans un premier temps Lambda, l'audiophile, pourra verifier que le secteur est toujours à 50,000 Hz et s'en verra rassurer. Par contre s'il mesure la tension, alors là : catastrophe il n'aura pas forcément 230V au compteur.

Bref si Lambda a su survivre à ces mesures sans faire friser encore plus les poils de son poitrail débonnaire, ou bien son arrête cubitale, parce que mesurer une tension secteur : c'est potentiellement dangereux... ce dernier va donc aller chercher un de ses disques de tests audiophiles Beta. Je précise que Beta est un autre grec et que comme tout gadget audiophile qui se respecte : c'est un peu beta dans le principe. Bref, à ma disposition j'ai le Beta de Analogue Productions intitulé en toute simplicité THE ULTIMATE ANALOGUE TEST LP... Tout un programme non? Et pourtant je peux vous affirmer que ce disque est le plus pénible de toute ma collection. Encore plus stérile qu'un LP bruitiste infâme du père Pet².


Les premières plages de ce LP sont des General Reference Level à 1kHZ ( à traduire comme 1000Hz pour l'audiophile Beta Lambada. Bref 1000Hz à 33rpm : c'est théoriquement ce qui doit sortir de la cellule. Maintenant comment mesurer cette fréquence. Non Lambda : ne t'empare pas des sondes de te on multimètre pour les darder dard dard sur les pins de ta cellule en action dans le sillon. Evites aussi de mesurer celle-ci en te positionnant sur les prises RCA du câble qui sort de ton bras puisque un passage de ton multimètre en position mesure de résistance risquerait de flinguer les précieuses bobines de ta cellule et toute la mise en oeuvre alors mise en place serait réduite à néant provisoirement. La solution c'est donc de mesurer par exemple cette fréquence à la sortie de ton étage phono ou de ton étage ligne. Pour ne pas être embêter par la tenue correcte des contacts sur les prises RCA, il suffit d'adopter quelques (pinces) crocos que l'on placera en bout de sondes et dont une ira sur la périphérie de la prise RCA (Terre) et l'autre sur l'âme de cette dernière. Bien entendu : ce sera plus difficile  à réaliser avec des prises RCA Eichmann Bullet. La suite me parait évidente et je me dispenserai de la détailler.

Ci-dessous une prise sur le vif d'un méchant croco sur une prise RCA Neutriks. Attention cette photo peut heurter la sensibilité des BB.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Bien on a la solution pour la vitesse 33.3333333333 tours par minutes. Quid pour 45 rpm? Je laisse faire ce savant calcul à Lambda mais je suis sûr qu'il va y arriver.

J'aimerai particulièrement remercier mon fidèle Fluke 177 qui m'a permis dépasser mes angoisses rotatives. Merci Fluke 177.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



P.S. : Ce qu'il y a de génial avec les disques Beta audiophiles c'est que mon exemplaire de THE ULTIMATE ANALOGUE TEST LP est mal centré et que j'ai donc une certaine approximation à la mesure. C'est là où l'on voit les limites des batteries de test pour Lambda. A croire qu'ils nous prennent tous pour des Beta(s)...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #2 par Hollow » 13 Juil 2011 à 19:50

Outre le centrage, encore faudrait-il que la vitesse de gravure soit correcte.
De rien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #3 par calamean » 13 Juil 2011 à 19:53

Je suis assez confiant sur la vitesse de gravure sur ce LP. Franchement si un ingé son n'est pas capable d'allumer un GBF et de le caliber à 1kHz pour l'injecter dans sa console de mixage : ce serait supposer qu'il est encore plus Beta que les audiophiles Lambda.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #4 par Hollow » 13 Juil 2011 à 20:05

Hein ?
L'enregistrement à partir d'une bande ou d'un master est sous-traité.
Tu penses que dans la cahier des charges de la gravure, il est demandé de vérifier les 1000 Hz ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #5 par Hollow » 13 Juil 2011 à 20:21

Plus sérieusement, quand tu as cité un multimètre, je m'attendais à un truc original.
Au final, un principe connu depuis des lustres (fréquencemètre, oscilloscope).
Bref, le coût pour cette mesure (serait-ce un simple multimètre avec mesure de la fréquence + disque test sérieux) est dix fois plus important mais surtout moins pratique qu'une simple impression sur imprimante et une loupiotte (ou un stroboscope à led).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #6 par calamean » 13 Juil 2011 à 20:26

Je pense que dans le cadre d'un tel disque qui propose un "1kHz reference tone 7cm/s lateral in phase (mono)" se doit en effet de faire une telle vérification.

Par ailleurs on trouve toujours sur ce même disque une piste dédiée à la vérification de la vitesse du plateau intitulée :
"Standard Wow & Flutter test signal; 3150 Hz".
The Wow & Flutter meter will give dynamic speed variations as a percentage deviation from nominal.
Also, the frequency counter should read exactly 3150 Hz for nominal speed. You can use the Hz function on your multi-meter (if so equipped) to verify speed here as well. You can also use  to find the measurement at 45RPM. The correct reading at 45RPM would be 4253Hz (45/33)x3150.


Bref j'ai voulu vérifier à la mesure si ma platine tournait à la vitesse correcte et en effet sur cette track il y a un problème étant donné que je trouve grosso modo 2750Hz (avec mon réglage initial à 1000Hz) à la place  des 3150Hz. Si je règle la vitesse de rotation du disque pour obtenir cette fréquence alors avec mon disque à strie : la vitesse n'est pas réglée à 33,33 RPM alors qu'à 1kHz elle l'est.

Oui ça n'est pas une méthode originale mais c'est pour moi la méthode la plus pratique et la plus fine pour ajuster la vitesse de rotation du plateau d'une platine vinyle à condition d'avoir un disque avec une fréquence de gravure de référence vérifiée ce qui ne semble pas être le cas de mon LP de test.

Si tu as un disque test sérieux à me proposer : je suis preneur.
Dernière édition par calamean le 13 Juil 2011 à 21:44, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #7 par alainleroy » 13 Juil 2011 à 20:31

Tu peux toujours comparer ton LP 1000Hz avec un CD 1000Hz de P Verany comme ceux ci



A mon avis ,  il ne confie pas son boulot à n'importe qui et il y a aussi du 3150Hz sur le premier.

@+ @lain
Dernière édition par alainleroy le 13 Juil 2011 à 20:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alainleroy
10 watts
10 watts
Messages: 395
Inscription: 01 Juin 2010 à 20:20
Localisation: un peu à gauche du centre du monde


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #8 par Hollow » 13 Juil 2011 à 20:33

J'ai la solution feickert adjust+ qui dispose du même principe pour le réglage de la vitesse.
Encore une fois, moins pratique, tu meurs.
Pis, le plus drôle, à l'écoute, à moins de 2% d'écart, c'est inaudible (pour un non musicien).
La précision est moins importante que sa stabilité.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #9 par Jean-mi du13 » 13 Juil 2011 à 20:37

par chez nous , on se fait pas chier avec tout ça , on a un outil imparable : le Télo , il est redoutable à ce jeu , et en plus il ne se déplace jamais sans quelques bonnes bouteilles
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #10 par calamean » 13 Juil 2011 à 20:38

J'ai le même problème que Telo... L'oreille absolue et je peux te dire que c'est vraiment un truc pénible, sans parler en effet du wow et flutter...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #11 par francis13800 » 13 Juil 2011 à 20:40

Même qu'il nous a fait retirer un bout de gaine sur la poulie de la Well.
Impériale qu'il est notre télo à nous qu'on a ...






ps: c'est vrai aussi pour les bonnes bouteilles  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #12 par spider_pig » 13 Juil 2011 à 20:43

encore plus simple, tu prends uun disque pressé en 4/4, 133,333 bpm, soit une mesure par tour de disque. Ca par exemple:
http://www.chemical-records.co.uk/sc/se ... ack=DECA32

pas d'erreur de gravure, une mesure fait TOUJOURS un tour exactement.

Tu chopes un petit métronome précis (c'est gratos pour mac et pc), tu le règles sur 133,33333 bpm...
Si le disque est calé parfaitement sur le tempo du métronome pendant 1 minute, ta platine est plus que réglée!  :wink:
@+
Benj'
Avatar de l’utilisateur
spider_pig
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:58


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #13 par Hollow » 13 Juil 2011 à 20:44

calamean a écrit:L'oreille absolue et je peux te dire que c'est vraiment un truc pénible


Avec une dl-103 (même upgradée) ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #14 par PP_65 » 13 Juil 2011 à 20:45

Je dois regarder la vitesse de mes platines tous les deux ou trois ans ; pourquoi tiens-tu à le faire si régulièrement ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #15 par Hollow » 13 Juil 2011 à 20:48

Il écoute des disques tous les jours et non tous les 3 ans.
Une autre question ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #16 par calamean » 13 Juil 2011 à 20:50

Hollow » 13 Juil 2011, 20:44 a écrit:
Avec une dl-103 (même upgradée) ?

a+


Tu t'imagines si en plus de tout la vitesse n'est pas bonne avec une 103... Ça devient parfaitement inaudible!

Sinon, as-tu déjà écoute le HdG de chez Ian Allaerts?

PP_65 a écrit:Je dois regarder la vitesse de mes platines tous les deux ou trois ans ; pourquoi tiens-tu à le faire si régulièrement ?


Parce que quand la température change... la viscosité d'une huile aussi... Et que chez moi entre la température d'hiver et la température d'été il y a une variation de 10°C.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #17 par Hollow » 13 Juil 2011 à 21:06

calamean a écrit:la viscosité d'une huile aussi.


Si tu pouvais en dire plus, je suis intéressé.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #18 par calamean » 13 Juil 2011 à 21:08

Bon j'ai peut-être dit une connerie mais... je le pensais avant que tu ne me corriges aussi implacablement.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #19 par Hollow » 13 Juil 2011 à 21:20

Non, pas une connerie, mais une variation de 10° est trop faible pour une modification dynamique importante du lubrifiant en général (en dessous de sa Tmax>100°C).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Vitesse de rotation : une solution qui crève les yeux...

Message #20 par mkl » 13 Juil 2011 à 21:27

Dans l'absolu, tu as raison, la viscosité d'une huile diminue quand la température augmente. Maintenant, pour une variation de 10°c, je ne suis pas certain que la différence soit importante. Ni que cette variation soit suffisante pour perturber ton moteur.
J'ai trouvé un diagramme concernant des huiles moteur:


Edit: Hollow a été plus rapide.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Phil et 5 invités