Index du forum
M
e
n
u

JBL K2 S5500 - une complète Spectral

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: JBL K2 S5500 - Hafler en attendant les Spectral.

Message #481 par AJMARS » 01 Aoû 2011 à 13:44

shal » 01 Aoû 2011, 12:10 a écrit:
Il y a une grosse différence ente une orchestre classique et un groupe : le chef d’orchestre.
Dans un orchestre, c'est le chef  qui assure la cohérence du tempo donc les musiciens ont moins besoin de s'entendre (même si...) mais il assure aussi l’équilibre des niveau des différents pupitres. le public est mieux placé que la plupart des musiciens.

Dans un groupe , surtout quand il est sonorisé , le problème est complètement modifié: pas de chef pour se synchroniser , il faut donc entendre la batterie qui joue le rôle de métronome . Mais le chant est important pour suivre "la grille" et que les zicos sachent où il sont. Il faut donc des retours pour que tous entendent ces deux là. Mais le clavier vas vouloir aussi entendre la basse car il est son complément naturel, etc etc pour tout les instruments qui veulent des retours adapté à leur besoins. Au final ce qu'entendent le public n'a rien a voir avec ce que perçoive les zicos car c'est l'ingé son qui règle ce qui est en façade(bon normalement c'est pas si éloigné mais on est toujours surpris quand on écoute les enregistrements)

Oui, c'est assez fréquent, quand je fais des enregistrements, j'ai souvent droit au commentaire...."c'est marrant, j'entendais pas ça comme ça en jouant".... même avec des groupes acoustiques.... DIrectivité, rapports de distance, de puissance... etc, tout joue pour donner un résultat différent.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #482 par mkl » 01 Aoû 2011 à 13:46

jeanpascalg » 31 Juil 2011, 14:09 a écrit:La différence fondamentale c'est que dans la musique classique c'est basé sur la dynamique, il y a des passages fort mais aussi des passages faibles alors que dans le rock c'est toujours fort.

Ce n'est pas forcément vrai: lors de certains concerts, le niveau descend parfois tellement bas que je suis obligé de tendre l'oreille, le public semble retenir sa respiration. Va voir un concert de Mogwai, Godspeed ou autre truc dans ce genre, par exemple. Ceci dit, hors exceptions, ce que tu dis est vrai.
Par contre, je pense qu'une grosse JBL est plus à même de retranscrire cette dynamique propre au classique qu'un petite bibilo.

Quand PP65 par le de distance c'est normal parce que dans le rock on s'éloigne et le son est moins fort.

Dans une bonne salle de concert le son est à peu près le même partout et quand on s'éloigne on perçoit l'oeuvre chose impossible au premier rang. Dans un concert classique dans une bonne salle les premiers rang ils en reste toujours parce que personne ne veut s'y mettre.

Je parle pour l'opéra ou le symphonique .

mais avec tout ça on en sait pas comment sonne ce spectral sur les JBL ?

J'aimerais bien avoir l'occasion d'aller dans une bonne salle, un jour. Dans la salle de ma petite ville de province, quand tu t'éloignes, le son est moins fort. :redface: Les abonnés ont, logiquement, des places plus proches de l'orchestre que ceux qui viennent sporadiquement, comme moi.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #483 par lcartau » 01 Aoû 2011 à 14:46

mkl » 01 Aoû 2011, 13:37 a écrit:
Globalement, je pense qu'on est, en fait, d'accord. Bien évidemment, je ne prétends pas que la meilleur place est au milieu de l'orchestre. Comme l'a dit PP, cela reviendrait à écouter chez soi la tête collée à un des HP.
Ton expérience du concert classique t'a appris que le premier rang n'est pas le meilleur emplacement pour les raisons de perception de la globalité du message que tu énonces. Mais sans doute qu'être trop loin n'est pas idéal non plus.
Pour reprendre le parallèle avec le cinéma, au premier rang, tu ne peux pas voir l'écran en entier, il faut constamment bouger les yeux voir la tête. Au fond de la salle, tu es trop loin de l'écran qui parait donc plus petit. Entre les deux, il y a un emplacement "idéal" qui te permet de profiter à fond de l'écran géant.

D'où ma remarque initiale sur le 8ème rang allée centrale.

Idem pour Shal. Ce que tu dis, j'écrivais la même chose la semaine dernière.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #484 par corintin » 01 Aoû 2011 à 16:51

PP_65 » 01 Aoû 2011, 11:09 a écrit:B&W ayant construit une partie de sa réputation (avec les 1ères 801) dans les studios enregistrant ce style de musique .

tu reproduits à la lettre le message publicitaire de B&W... c'est mignon !  :mrgreen:
corintin
500 watts
500 watts

Message #485 par PP_65 » 01 Aoû 2011 à 19:02

C'est avéré , j'ai même vu, il y a quelques années,  un documentaire sur Arte consacré à un jeune pianiste Classique, on y voyait des séances d'enregistrement faites dans une chapelle située dans un bled Suisse ou Allemand, la salle de contrôle avait été installée dans une pièce attenante à la chapelle elle-même, le producteur écoutait les prises de son sur un gros casque Sony ou sur une paire de 801 S3 .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #486 par jeanpascalg » 01 Aoû 2011 à 23:43

mkl » 01 Aoû 2011, 12:46 a écrit: J'aimerais bien avoir l'occasion d'aller dans une bonne salle, un jour. Dans la salle de ma petite ville de province, quand tu t'éloignes, le son est moins fort. :redface: Les abonnés ont, logiquement, des places plus proches de l'orchestre que ceux qui viennent sporadiquement, comme moi.

Effectivement si la salle est mauvaise le son n'est pas renvoyé et plus on s'éloigne plus c'est mauvais.
Dans une bonne salle la réverbération de la salle fait partie du son et l'enrichi.
Tu parlais de la chevauchée des walkyries mais justement wagner a conçu un théâtre qui avait les caractéristiques acoustiques qu'il  voulait. A son festival de bayreuth qui existe toujours l'orchestre est enterré dans une fosse profonde afin que les cuivres ne couvrent pas les voix ce qui produit un effet de trompette bouchée, si tu entend du wagner ailleurs on obtient le gros son que tu entend au disque.
mkl » 01 Aoû 2011, 12:46 a écrit:Par contre, je pense qu'une grosse JBL est plus à même de retranscrire cette.

Oui certaines JBL sont dynamique mais comme je le disais au départ insuffisamment rapides pour faire entendre les subtiles nuances donc si ça convient en macro dynamique c'est nettement moins bon en micro dynamique.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #487 par PP_65 » 02 Aoû 2011 à 00:03

Ah oui, une compression, ce n'est pas rapide au sens où tu viens de l'employer ? Bien sûr lorsqu'on est habitué à des enceintes qui coupent à 100 Hz ...Ça n'est pas encore du niveau de ton discours technique sur le numérique mais ça va venir , tu tiens le bon bout .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #488 par sondier21 » 02 Aoû 2011 à 08:00

AJMARS » 01 Aoû 2011, 13:44 a écrit:
Oui, c'est assez fréquent, quand je fais des enregistrements, j'ai souvent droit au commentaire...."c'est marrant, j'entendais pas ça comme ça en jouant".... même avec des groupes acoustiques.... DIrectivité, rapports de distance, de puissance... etc, tout joue pour donner un résultat différent.

A plus
André

tellement vrai, j'insiste sur la directivité, les oreilles des musiciens étant bien sûr dirigée vers un son qui s'éloigne ; pas vraiment pour le batteur, qui est "au centre" de son instrument, généralement il demande de la grosse caisse (avec ses termes, du pied, du kick, du pilon...) parce que le son s'éloigne de lui par l'ouverture de la peau de résonance. Je suis souvent disons irrité quand un bassiste me demande plus de basse dans son retour : j'utilise des retours avec un 30cm, lui un ampli avec un 46, une plus grosse amplification, mais il n'entend pas, alors que nous dans la salle on entend souvent assez son ampli sans avoir à le passer dans les enceintes, tout simplement parce qu'il joue collé à son ampli, lequel est posé au sol et pas dirigé vers lui. Chaque note de basse fait bouger les jambes de son pantalon, et il aime cette sensation physique, mais il n'entend pas ce que nous on entend. Les claviers, électriques en rock presque toujours, n'ont pas de hp, donc obligatoire de les passer dans les retours, pareil pour les chants ; pour les guitares électriques, généralement ça va, surtout que je demande souvent aux guitaristes si ils peuvent placer leurs amplis de biais, voire en side, que tous puissent les entendre sur la scène, si il faut j'en redonne aux batteurs qui sont derrière la ligne de l'ampli.
Pour les enregistrements que fait André, ça marche pas seulement pour les concerts : enregistrez des conversations et faites les ré-écouter aux gens, ils vont tous dire "c'est pas vrai, j'ai cette voix LA !"
rien n'est simple  :redface:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #489 par PP_65 » 02 Aoû 2011 à 09:30

j'ai souvent vu des claviers électriques branchés sur des amplis , c'est comme cela que l'on faisait à l'origine :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une de mes grands claque en live c'est un groupe avec 3 bassistes électriques ( + guitare, basse, voix, samples) écouté à chaque fois sans sono, les musiciens jouent très près les uns des autres et ne semblent pas avoir de problème pour s'entendre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #490 par sondier21 » 02 Aoû 2011 à 19:54

bien sûr, puisqu'à l'époque, il n'y avait pas besoin de symétriser le signal (d'ailleurs, Pierre sait peut-être de quand date l'invention de la DI), tout était en jack (de quand date la prise XLR ?), oui, il n'y avait pas de sono, une ou deux colonnes Freevox avec le micro chant branché dedans, mais bien sûr, tout évolue, et aussi les goûts des (autres) gens
la plupart des gens ont chez eux une mini-chaîne, ou même un lecteur MP3, et ils ont une "certaine" qualité de son, bien meilleure que ce qui se faisait en moyenne dans les années 60 et 70 --- je ne parle pas des équivalents à l'époque des velus du vert actuel ; et donc, ces français moyens veulent retrouver en concert la même qualité que ce qu'ils écoutent
attention : je dis toujours "en moyenne", "en général", etc
ce qui amène à des abérations, comme les Johnny ou Julien Clerc qui ont des doublures, ou des doublages, pour ne pas descendre sous ce seuil de qualité, d'où le besoin d'une oreille extérieure
je comprends ta recherche dans les concerts, mais tu devrais accepter que certains musiciens embauchent un sonorisateur qui les suit, qui suit les répétes, qui enregistre leurs disques, et donc qui est à même de reproduire en concert ce que veulent les musiciens (quand tout va bien techniquement), c'est parfois un musicien lui-même (moi je ne suis pas pour, il peut avoir une oreille biaisée)
m..., je sais pas pourquoi je m'engage là-dedans, tu as une vision qui peut, que je peux respecter, mais ça ne marche pas à tous les coups : j'ai tellement vu de groupes faire leur balance eux-même, mais au bout d'une heure, ils ne respectent plus cette balance, l'un a monté son ampli, l'autre joue plus fort, à la fin du concert le chanteur n'a plus le même souffle, perd de la puissance
inversement, j'ai entendu de forts beaux concerts en église, non amplifiés ; moi par moments, j'étais frustré, le clavecin était souvent perdu sous les instruments à vents, que j'aurais préféré voir plus loin derrière ce clavecin ; mais c'est le jeu, et c'est bien quand même, au moins le son est pur
si on revient à la pub pour le rhodes, le musicien joue sur les deux sons, le son du rhodes plus celui de l'ampli, c'est un choix

bon, désolé, mon argumentaire n'est pas bien construit, je suis énervé, je ne retrouve plus des câbles dont j'ai besoin et je pense qu'on me les a tirés, et je viens d'apprendre le décès d'un ami intermittent, à quelques années de la retraite
à côté de ça, je respecte tes choix, faudrait qu'on soit dans deux concerts ensemble, un à "ta sauce" et l'autre à "ma sauce", qu'on puisse discuter plus profondément  :cheesygrin:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #491 par Hollow » 02 Aoû 2011 à 20:34

jeanpascalg » 01 Aoû 2011, 22:43 a écrit:Oui certaines JBL sont dynamique mais comme je le disais au départ insuffisamment rapides pour faire entendre les subtiles nuances donc si ça convient en macro dynamique c'est nettement moins bon en micro dynamique.

Dynamique, rapidité, macro, micro, certaines...
Tu peux être plus clair ou c'est trop demander ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #492 par AJMARS » 02 Aoû 2011 à 22:39

Pfff....

La micro dynamique est à la dynamique ce que les micro enceintes sont aux enceintes....

Faut tout te dire....

A+
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #493 par jeanpascalg » 03 Aoû 2011 à 00:04

PP_65 » 01 Aoû 2011, 23:03 a écrit:Ah oui, une compression, ce n'est pas rapide au sens où tu viens de l'employer ? Bien sûr lorsqu'on est habitué à des enceintes qui coupent à 100 Hz ...Ça n'est pas encore du niveau de ton discours technique sur le numérique mais ça va venir , tu tiens le bon bout .

Réaction de défense classique, le même message de hollow et ajmars.

Sous entendu nos JBL sont les meilleurs enceintes possibles sans aucun défaut.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #494 par AJMARS » 03 Aoû 2011 à 00:22

Non ce type d'enceinte n'est pas le meilleur possible ni sans défaut,
Personne n'a dit ça, pas moi en tout cas. Et alors..... ça te pose un problème.

C'est pas de ma faute si pour des raisons qui te sont propres tu ne peux pas rentrer plus grand chez toi. J'ai passé des années avec des petites enceintes, j'en construis toujours, je n'ai jamais prétendu que c'était l'alpha et l'oméga, j'en ai de plus grandes maintenant, et je ne le prétends toujours pas.... La seule chose que je sais, c'est qu'on en peut pas rétrécir les longueurs d'ondes, même en les faisant bouillir très longtemps.  

A+
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #495 par PP_65 » 03 Aoû 2011 à 13:50

sondier21 » 02 Aoû 2011, 18:54 a écrit:bien sûr, puisqu'à l'époque, il n'y avait pas besoin de symétriser le signal (d'ailleurs, Pierre sait peut-être de quand date l'invention de la DI), tout était en jack (de quand date la prise XLR ?), oui, il n'y avait pas de sono, une ou deux colonnes Freevox avec le micro chant branché dedans, mais bien sûr, tout évolue, et aussi les goûts des (autres) gens
la plupart des gens ont chez eux une mini-chaîne, ou même un lecteur MP3, et ils ont une "certaine" qualité de son, bien meilleure que ce qui se faisait en moyenne dans les années 60 et 70 --- je ne parle pas des équivalents à l'époque des velus du vert actuel ; et donc, ces français moyens veulent retrouver en concert la même qualité que ce qu'ils écoutent
attention : je dis toujours "en moyenne", "en général", etc
ce qui amène à des abérations, comme les Johnny ou Julien Clerc qui ont des doublures, ou des doublages, pour ne pas descendre sous ce seuil de qualité, d'où le besoin d'une oreille extérieure
je comprends ta recherche dans les concerts, mais tu devrais accepter que certains musiciens embauchent un sonorisateur qui les suit, qui suit les répétes, qui enregistre leurs disques, et donc qui est à même de reproduire en concert ce que veulent les musiciens (quand tout va bien techniquement), c'est parfois un musicien lui-même (moi je ne suis pas pour, il peut avoir une oreille biaisée)
m..., je sais pas pourquoi je m'engage là-dedans, tu as une vision qui peut, que je peux respecter, mais ça ne marche pas à tous les coups : j'ai tellement vu de groupes faire leur balance eux-même, mais au bout d'une heure, ils ne respectent plus cette balance, l'un a monté son ampli, l'autre joue plus fort, à la fin du concert le chanteur n'a plus le même souffle, perd de la puissance
inversement, j'ai entendu de forts beaux concerts en église, non amplifiés ; moi par moments, j'étais frustré, le clavecin était souvent perdu sous les instruments à vents, que j'aurais préféré voir plus loin derrière ce clavecin ; mais c'est le jeu, et c'est bien quand même, au moins le son est pur
si on revient à la pub pour le rhodes, le musicien joue sur les deux sons, le son du rhodes plus celui de l'ampli, c'est un choix

bon, désolé, mon argumentaire n'est pas bien construit, je suis énervé, je ne retrouve plus des câbles dont j'ai besoin et je pense qu'on me les a tirés, et je viens d'apprendre le décès d'un ami intermittent, à quelques années de la retraite
à côté de ça, je respecte tes choix, faudrait qu'on soit dans deux concerts ensemble, un à "ta sauce" et l'autre à "ma sauce", qu'on puisse discuter plus profondément  :cheesygrin:

Je comprends parfaitement que l'on soit obligé d'employer une sono lorsque la salle a un certain volume , mais mes plus grandes émotions je les dois à des concerts non sonorisés ( rock ou jazz/impro) ;  bon, j'exagère un peu car lorsque j'ai vu Sonic Youth à la Cité de la musique ( pendant une expo hommage à Lennon, Yoko avait exigé que ce soit le seul groupe qui joue ) , il y avait une sono, elle était réglée de telle façon que je n'entendais que les amplis, même ceux de gauche alors que j'étais sur la droite .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #496 par PP_65 » 03 Aoû 2011 à 13:51

jeanpascalg » 02 Aoû 2011, 23:04 a écrit:Réaction de défense classique, le même message de hollow et ajmars.

Sous entendu nos JBL sont les meilleurs enceintes possibles sans aucun défaut.

Je te parle de compressions et de systèmes de HP ne coupant pas à 100 Hz , tu y mets la marque que tu veux .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #497 par TJL » 06 Aoû 2011 à 23:23

Cedric.H » 23 Juil 2011 à 14:01 a écrit:C'est exact, d'autant plus que je l'avais inscrit dans mes notes papier.

Les jeux d'anches étaient particulièrement superbes et le jeu de ranquette est spectaculaire .

Voir les explications ici : http://decouverte.orgue.free.fr/jeux.htm

Dernièrement j'ai vu et ouïe pas mal d'instruments et ma mémoire vient de me faire défaut .

Ma dernière audition à Béthune datant de l'année 2006...

Je m'en vais consulter de suite le programme du festival contrepoint 62 ... je crois qu'un ou plusieurs récitals y sont prévus .

Sinon en CD, rien que du très classique ... sur un instrument superbe qui saura mettre en valeur ton 30w :

http://www.kei-koito.com/contenu.php?id-node=20

[ http://www.kei-koito.com/img/photo/masterworks-v2.jpg ]

Très belle prise de son: pragmatique et efficace

Avec un peu de retard, merci pour le CD.

Je vais essayer de me le procurer.

Sinon, pour info, toujours à Saint Vaast demain, 3 jeunes étudiantes au CRR le Lille nous proposent un programme à 2 et 4 mains.
Sweelinck, Buxtehude, Bach, Diabelli, Litz , Alain.
Et le 21 Aout Bach, Alain et Duruflé par 3 étudiants qui terminent leur cycle de perfectionnement.
Enfin Amy Hoyano sera de retour le dimanche 18 Septembre.

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #498 par Hollow » 07 Aoû 2011 à 07:41

TJL a écrit:3 jeunes étudiantes au CRR le Lille nous proposent un programme à 2 et 4 mains.

Et madame est au courant ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #499 par PP_65 » 07 Aoû 2011 à 20:45

Bi-amp programmée dans les Tact en utilisant le document d'Audio-Heritage ( merci Fred Le Bas ) ;  très bon, je n'ai plus , à l'oreille, le déséquilibre que j'avais lors de mes tentatives de l'été dernier . Les mesures vont suivre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #500 par francis13800 » 07 Aoû 2011 à 20:56

C'est quoi ce document ? un lien peut être ?
francis13800
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...