Index du forum
M
e
n
u

le petit monde des ProAc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: le petit monde des ProAc

Message #241 par yijing » 15 Juin 2017 à 18:41

Non mais réinventer l'eau chaude je ne vois pas l'intérêt...

Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait  ?

De toute façon perso, j'en reviens un peu de ce format :
- le grave relatif à la taille de la bête...

Depuis que j'ai gouté au vraies colonnes (ne dites pas ça à Iorn et autres gentigéant), je ne suis pas sûr de retourner sur de petites biblio...
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: le petit monde des ProAc

Message #242 par cyber_dab » 21 Juil 2017 à 02:21

Bonjour,
PEL Kantor vendues, vive les Response D2....
C'est ma première paire de Proac mais pas ma première paire de HP  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Franchement sans aucune mise en oeuvre ( manque de temps ) et avec des pieds de M... je trouve le son des belles déjà génial.
J'ai cependant des questions :

1)  Elles proposent  le bi-câblage, j'ai actuellement le strap d'origine avec un câble HP Transparent XL ultra en mono câblage. Ultra bon, mais j'ai comme l'impression que le Transparent n'a rien a faire la ...

J'ai lu que Ocos, Vovox et cardas marchaient top avec les belles. Avez vous un conseil à ce sujet ? Est ce qu'il faut un câble en Bi-Wire ? ou un autre Strap que celui d'origine ?

2) J'ai compris qu'elles demandent un pied lourd, avez vous des précos ? j'vais faire prochainement un essai avec des JMR Stand mais c'est un  pied plutôt léger...

3) Elles tournent avec un Vecteur I6.2 sans upgrade que je trouve très bon avec ses 2 alims de 500Va, mais il se dit qu'elles aiment le tube genre AM201 en EL84 voir de l'EL34. Alors Tubes or not ?

Voilà j'ai du travail
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1736
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: le petit monde des ProAc

Message #243 par Steph56 » 21 Juil 2017 à 08:50

Bonjour Cyber-dab,

Félicitation pour cette nouvelle acquisition. Je ne pourrais pas répondre à l'ensemble des questions mes concernant le câblage et l'amplification j'ai ma "petite pierre" à amener:

1) si le Transparent te convient, pourquoi le changer... virer les straps d'origine est à mon sens une bonne idée. Pourquoi ne pas sacrifier10 cm du Transparent XL ultra pour t'en faire des straps? Tu essaie quelques temps comme ça, ne serait-ce que pour roder les D2 et tu aviseras ensuite sur l'intérêt ou non de changer ton câble HP.
Pour ma part je suis en bi-wiring avec un Audioquest Gibraltar DBS et j'en suis ravi!
2) le pieds lourd devrait offrir une meilleure assise dans le registre du grave donc c'est effectivement une bonne piste d'amélioration. Le sujet a largement été aborder sur le forum et quelques références sortent du lot: des Partington Ultima ou Super Dreadnought , des Target avec les MR60.
3) concernant l'amplification, je confirme qu'il faut savoir trouver le bon mariage et ne pas mégoter sur la qualité de celle-ci. Pour avoir essayer des blocs vairés, Naim 150, NAD C275bee, Classé Audio CA 151 et pour le moment Nuprime STA 9, on entend bien l'apport ou non de tel ou tel ampli. Durant ma recherche, on m'a également conseiller du tube mais je n'ai pas franchi le pas.

En tout cas bon courage pour la mise en œuvre de ces belles, elles méritent vraiment un peu d'efforts car elles le rendent si bien en plaisir à l'écoute!  :biggrin:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: le petit monde des ProAc

Message #244 par Jerome W » 21 Juil 2017 à 08:55

Bon Sandy,
Tu les vends quand tes D2 ?
Demain ou après demain ?
[emoji23]
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: le petit monde des ProAc

Message #245 par alexandret » 21 Juil 2017 à 09:00

Salut Sandy,

Et ton gros Audia Flight Two mk3, il doit faire des étincelles sur les D2, non ?

Ton "petit" Dac Teddy Pardo fait des merveilles à la maison.
A bientôt,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #246 par cyber_dab » 21 Juil 2017 à 11:09

Jerome W » 21 Juil 2017, 08:55 a écrit:Bon Sandy,
Tu les vends quand tes D2 ?
Demain ou après demain ?
[emoji23]


Pure provocation ! Je ne réponds pas ....
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1736
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: le petit monde des ProAc

Message #247 par mingus » 21 Juil 2017 à 12:22

cyber_dab » 21 Juil 2017, 02:21 a écrit:Bonjour,
PEL Kantor vendues, vive les Response D2....
C'est ma première paire de Proac mais pas ma première paire de HP  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Franchement sans aucune mise en oeuvre ( manque de temps ) et avec des pieds de M... je trouve le son des belles déjà génial.
J'ai cependant des questions :

1)  Elles proposent  le bi-câblage, j'ai actuellement le strap d'origine avec un câble HP Transparent XL ultra en mono câblage. Ultra bon, mais j'ai comme l'impression que le Transparent n'a rien a faire la ...

J'ai lu que Ocos, Vovox et cardas marchaient top avec les belles. Avez vous un conseil à ce sujet ? Est ce qu'il faut un câble en Bi-Wire ? ou un autre Strap que celui d'origine ?

2) J'ai compris qu'elles demandent un pied lourd, avez vous des précos ? j'vais faire prochainement un essai avec des JMR Stand mais c'est un  pied plutôt léger...

3) Elles tournent avec un Vecteur I6.2 sans upgrade que je trouve très bon avec ses 2 alims de 500Va, mais il se dit qu'elles aiment le tube genre AM201 en EL84 voir de l'EL34. Alors Tubes or not ?

Voilà j'ai du travail


Si tu peux, vient chez moi ce week-end, je te ferai voir comment j'ai mis les miennes en œuvre. Se sont des enceintes fabuleuses, t'as fait un très bon achat. La suite en MP si tu veux.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: le petit monde des ProAc

Message #248 par jeanpascalg » 21 Juil 2017 à 21:39

Jerome W » 21 Juil 2017, 08:55 a écrit:Bon Sandy,
Tu les vends quand tes D2 ?
Demain ou après demain ?

Réserves les en cas de vente.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: le petit monde des ProAc

Message #249 par Jerome W » 22 Juil 2017 à 07:18

jeanpascalg a écrit:
Réserves les en cas de vente.


Oh non !
J'ai beaucoup trop d'enceintes sabs compter les AN-J de Cédric qui arrivent cette semaine...
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: le petit monde des ProAc

Message #250 par habermas » 22 Juil 2017 à 22:15

cyber_dab a écrit:3) Elles tournent avec un Vecteur I6.2 sans upgrade que je trouve très bon avec ses 2 alims de 500Va, mais il se dit qu'elles aiment le tube genre AM201 en EL84 voir de l'EL34. Alors Tubes or not ?


Tubes + des ProAc deux voies c'est quand même le pied, même si avec de bons totors c'est super aussi. Après, entre un double PP d'EL84 ou un PP d'EL34 ou encore de KT88/6550, c'est une question de goût. A priori, si tu écoutes de la musique moderne ou encore des grandes oeuvres orchestrales, je pencherais davantage sur des EL34 ou des KT88 si tu veux rester en simple PP. Au vu du rendement très bas des ProAc, ça permet de faire tourner les amplis avec de la puissance de réserve.

Sinon, une connaissance qui tourne sur des D20R vient de passer sur un intégré Octave entrée de gamme (le V40 SE avec des 6550), ça marche drôlement bien. Je regarde sur le net, c'est le même prix que AM201 et il est davantage capable d'envoyer du bois quand il faut. Sinon, un classique avec les ProAc D2 ce sont les intégrés Leben (davantagele CS600 que le CS300 qui va être un peu juste). Chez Volumes tu pourrais faire une écoute de l'ensemble avec d'autres électroniques à totors aussi pour voir si ça correspond à ce que tu recherche.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #251 par JérômeB » 23 Juil 2017 à 01:53

habermas a écrit:Sinon, une connaissance qui tourne sur des D20R vient de passer sur un intégré Octave entrée de gamme (le V40 SE avec des 6550), ça marche drôlement bien.
Amitiés,

Joon


Je parle régulièrement de cette marque : Octave.
A découvrir.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: le petit monde des ProAc

Message #252 par arnaud12 » 23 Juil 2017 à 09:07

Jerome W » 22 Juil 2017, 07:18 a écrit:Oh non !
J'ai beaucoup trop d'enceintes sabs compter les AN-J de Cédric qui arrivent cette semaine...

bof...une de plus,une de moins peu importe.... :mrgreen:  :mrgreen:
surtout une de plus.... :wink:
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #253 par arnaud12 » 24 Juil 2017 à 10:34

JérômeB » 23 Juil 2017, 01:53 a écrit:Je parle régulièrement de cette marque : Octave.

mon expérience est assez limité avec Octave,mais j'en ai  quand même plusieurs fois vu et écouté dans différents magasins en intégré et éléments séparés haut de gamme, et j'ai quand même trouvé qu'à la longue,c'était un peu ce que certains décrivent..".du tube pour celui qui n'aime pas les tubes"...d'ailleurs la fiabilité de tous les avis semblent exceptionnelle,et certains de leurs intégrés pourraient peut être concourir dans le post << du meilleur intégré a transistors de tous les temps >>
pour le reste il y a quelques temps l'excellent Art Dudley avait commis un article assez juste dans Stereophile... https://www.stereophile.com/content/oct ... -amplifier
pour clarifier ma pensée,disons que l'amateur d'un excellent ampli à tubes provenant de chez Conrad Johnson,d'un AirTight ATM2, ou même de certains Manley actuelles(ceux d'EveAnna,par exemple les Neo Classic 250) risquent de ne pas s'y retrouver complètement...
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #254 par JérômeB » 24 Juil 2017 à 10:45

Je comprends ce que tu veux dire, mais pour reprendre ton analogie, je pense que si l'on aime CJ ou Air Tight c'est que l'on aime une restitution colorée. Et on a le droit d'aimer ça, hein ...   :wink:

Pour avoir pu assister à une comparaison entre les électroniques Octave, Mc Intosh, Accuphase et ARC, de mon point de vue, c'est Octave qui propose la restitution la plus intègre, les timbres les plus justes et la meilleure transparence. Et tout cela, sans le moindre sentiment d'ennuie.
Et je pense qu'à partir de la monte de tubes d'origine, on peut ensuite infléchir le son par un judicieux changement de tubes ici ou là. Cet exercice me semble plus facile à mener à partir d'une électronique "droite" que de tenter de rendre droit une électronique déjà colorée à l'origine.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: le petit monde des ProAc

Message #255 par JB14 » 24 Juil 2017 à 11:06

cyber_dab » 21 Juil 2017, 02:21 a écrit:Bonjour,
PEL Kantor vendues, vive les Response D2....
C'est ma première paire de Proac mais pas ma première paire de HP  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Franchement sans aucune mise en oeuvre ( manque de temps ) et avec des pieds de M... je trouve le son des belles déjà génial.
J'ai cependant des questions :

1)  Elles proposent  le bi-câblage, j'ai actuellement le strap d'origine avec un câble HP Transparent XL ultra en mono câblage. Ultra bon, mais j'ai comme l'impression que le Transparent n'a rien a faire la ...

J'ai lu que Ocos, Vovox et cardas marchaient top avec les belles. Avez vous un conseil à ce sujet ? Est ce qu'il faut un câble en Bi-Wire ? ou un autre Strap que celui d'origine ?

2) J'ai compris qu'elles demandent un pied lourd, avez vous des précos ? j'vais faire prochainement un essai avec des JMR Stand mais c'est un  pied plutôt léger...

3) Elles tournent avec un Vecteur I6.2 sans upgrade que je trouve très bon avec ses 2 alims de 500Va, mais il se dit qu'elles aiment le tube genre AM201 en EL84 voir de l'EL34. Alors Tubes or not ?

Voilà j'ai du travail


Je crois que c'est moi qui ait parlé pour la première fois sur le forum du mariage ProAc D2 et Air Tight AM201. Une tuerie à mes oreilles, découverte par Pierrot d'Affirmatif.
On peut faire mieux en amplification bien sûr, mais à 3000 € l'intégré neuf, le 201 est pour moi une vraie merveille. Les timbres et une vivacité absolument incroyable.

Au passage en passant, l'écoute du "petit" Sansui 555 SSP chez Jérôme hier soir sur ses Atlec fait se gratter la tête. Encore plus quand on met un pré Halgo devant, avec juste les 25 petits watts à totor du Sansui en amplification, en utilisant froidement la fonction séparation pré/ampli existant sur le Sansui.
En plus il est bô !!!!

Pour revenir à la D2, que je vénère comme une des meilleures biblio actuellement sur le marché - si elle est installée sur des très bons pieds (Partington Ultima chez moi) - peux tu nous dire pourquoi tu l'as choisie ? Alors que tu as déjà des palanquées d'enceintes. Dont des AudioNote et surtout une Reference Silver ?

Merci d'avance
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: le petit monde des ProAc

Message #256 par Sampan310 » 24 Juil 2017 à 11:13

"  l'écoute du "petit" Sansui 555 SSP chez Jérôme hier soir sur ses Atlec fait se gratter la tête "

Salut Jean,

C' est un coup à perde tous ses cheveux ça !  :cheesygrin: Déjà que ...

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: le petit monde des ProAc

Message #257 par JérômeB » 24 Juil 2017 à 11:24

JB14 » il y a 14 minutes a écrit:

Je crois que c'est moi qui ait parlé pour la première fois sur le forum du mariage ProAc D2 et Air Tight AM201. Une tuerie à mes oreilles, découverte par Pierrot d'Affirmatif.
On peut faire mieux en amplification bien sûr, mais à 3000 € l'intégré neuf, le 201 est pour moi une vraie merveille. Les timbres et une vivacité absolument incroyable.
[ Image ]
Au passage en passant, l'écoute du "petit" Sansui 555 SSP chez Jérôme hier soir sur ses Atlec fait se gratter la tête. Encore plus quand on met un pré Halgo devant, avec juste les 25 petits watts à totor du Sansui en amplification, en utilisant froidement la fonction séparation pré/ampli existant sur le Sansui.
En plus il est bô !!!!

Pour revenir à la D2, que je vénère comme une des meilleures biblio actuellement sur le marché - si elle est installée sur des très bons pieds (Partington Ultima chez moi) - peux tu nous dire pourquoi tu l'as choisie ? Alors que tu as déjà des palanquées d'enceintes. Dont des AudioNote et surtout une Reference Silver ?

Merci d'avance
JB


Quand je parlais de la délicieuse coloration chez Air Tight, je pensais surtout à l'ATM1 et ATM2.
Les montages à base d'EL84 me semblent toujours plus "intègres".

Sinon c'est vrai qu'on a passé une superbe soirée de musique hier soir avec le 555 + Préampli + phono Halgorythme.
Sans parler du vin bio pétillant ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: le petit monde des ProAc

Message #258 par arnaud12 » 24 Juil 2017 à 13:33

JérômeB » 24 Juil 2017, 10:45 a écrit:Je comprends ce que tu veux dire, mais pour reprendre ton analogie, je pense que si l'on aime CJ ou Air Tight c'est que l'on aime une restitution colorée. Et on a le droit d'aimer ça, hein ...   :wink:

Pour avoir pu assister à une comparaison entre les électroniques Octave, Mc Intosh, Accuphase et ARC, de mon point de vue, c'est Octave qui propose la restitution la plus intègre, les timbres les plus justes et la meilleure transparence. Et tout cela, sans le moindre sentiment d'ennuie.
Et je pense qu'à partir de la monte de tubes d'origine, on peut ensuite infléchir le son par un judicieux changement de tubes ici ou là. Cet exercice me semble plus facile à mener à partir d'une électronique "droite" que de tenter de rendre droit une électronique déjà colorée à l'origine.

même si cela mérite confirmation(car je n'ai bien sûr jamais fait l'essai,d'ailleurs si quelqu'un pouvait nous éclairer à ce sujet...),il semble que pas mal de gens disent sur le net que les Octave seraient assez peu sensibles au tube Rolling,le son Octave me semble globalement assez droit,disons une école plus moderne,(sans effectivement devenir complètement déshumanisé comme certains Audioresearch), ce qui ne retire rien à ces excellentes électroniques Allemandes dont la majorité de ceux qui les connaissent parlent de l'excellente qualité de fabrication,(il n'y a qu'a regarder les photos des appareils démontés pour s'en rendre compte),de la fiabilité générale,du sérieux et professionnalisme des dirigeants.
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #259 par habermas » 24 Juil 2017 à 15:47

arnaud12 a écrit:pour clarifier ma pensée,disons que l'amateur d'un excellent ampli à tubes provenant de chez Conrad Johnson,d'un AirTight ATM2, ou même de certains Manley actuelles(ceux d'EveAnna,par exemple les Neo Classic 250) risquent de ne pas s'y retrouver complètement...
Arnaud


En effet, ce n'est pas le plus coloré des amplis à tubes, mais dire que c'est assimilable à du totor  :eek: le V40 a ce petit supplément de fluidité et de densité par rapport à un totor qui fait que les tweters à rubans ProAc semblent plus équilibrés et mieux intégrés au reste de la bande passante. Après, peut-être que les gros modèles de chez Octaves avec des transfos plus imposants sont plus droits que ce modèle, je ne saurais le dire sans écouter. En tout cas, par rapport au Supernait qu'il avait avant, je trouvais que c'était bien plus musical.

JérômeB a écrit:Quand je parlais de la délicieuse coloration chez Air Tight, je pensais surtout à l'ATM1 et ATM2.
Les montages à base d'EL84 me semblent toujours plus "intègres".

Sinon c'est vrai qu'on a passé une superbe soirée de musique hier soir avec le 555 + Préampli + phono Halgorythme.
Sans parler du vin bio pétillant ...


Comme quoi les goûts et les couleurs, l'ATM-1 (surtout la version S) est souvent l'autre ampli qualifié de "tubes pour ceux qui veulent du totor". Pour l'ATM-2, c'est mon ex-ampli, le niveau de coloration n'a quand-même rien à voir comparé à un CJ ou un Manley (et je parle en tant qu'amateur de toutes ces productions). Et au contraire, je trouvais que les amplis à EL84 sont bien plus colorés.  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #260 par arnaud12 » 24 Juil 2017 à 17:10

J'aime énormément l'atm 2 que j'ai eu avec différent preamp dont l'atc2 luxe,disons que ce que j'ai entendu des gros Octave,ne m'a pas fait le même effet (sachant que cela fait bien entendu appel à la subjectivité de chacun), quand à Manley  et cela beaucoup plus récemment, j'ai entendu une association preamp 300B/neoclassic 250 ,et je n'avais jusqu'a present jamais entendu (on est dans le sujet...)les ProAc D 48 R sonner aussi bien,un instant magique qui te permet d'oublier tout le reste....
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Chris.p.l et 3 invités