Index du forum
M
e
n
u

le petit monde des ProAc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: le petit monde des ProAc

Message #401 par AJMARS » 27 Juil 2017 à 12:21

De toute manière, ces histoire de prix rapportés à la réalité, c'est comme pour tous les marchés de niche "affectifs"..... faut pas comparer la réalité de réalisation avec les prix qui sont essentiellement liés à ce que le passionné est prêt à mettre....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: le petit monde des ProAc

Message #402 par babaas » 27 Juil 2017 à 12:46

mambojet » 27 Juil 2017, 11:28 a écrit:
[ Image ]
Le Keel est usiné (fraisage) à partir d'un bloc d'alu massif

Je pense qu'au tarif d'usinage industriel il faudrait travailler à partir d'un bloc d'or pour arriver à une somme pareille (3200 euro)
Et encore...
Mais bon c'est le lot de tout le HDG, pas que Linn


Oui, sauf qu'on n'est pas dans une production industrielle.
Je doute que Linn en vende des milliers.
Il faut tenir compte, amha, que les produits HDG ne se vendent qu'au compte-gouttes, donc la marge doit être relativement élevée si tu veux péréniser ton business.
Après, que certains prix soient complètement aberrants.....
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: le petit monde des ProAc

Message #403 par mambojet » 27 Juil 2017 à 13:00

Jerome W » 27 Juil 2017, 12:20 a écrit:Avec un microscope, sur la peau d'une jolie fille, tu verras des acariens.

Ton exemple est très bon mais il ne sert pas ton propos je trouve...
Tu vois les acariens mais plus la fille
Et donc tu n'est pas en mesure d'apprécier sa beauté

Et c'est ce que font les systèmes dit "analytiques": ils "zooment" sur une partie de la bande passante te faisant ainsi entendre du détail (à la manière de ton microcope) mais te font perdre l'essentiel du message musical
Ce sont de mauvais systèmes à mon avis car ils sont déséquilibrés et pas linéaires du tout

C'est à toi (pas à ton système), à ton oreilles et ton cerveau d'être capable de "zoomer "sur des détails si tu en as envie mais encore faut t'il que la résolution du système le permette. Et ce même système doit, si tu ne fais pas cet effort, ne jamais te faire sortir du message musical, le coeur de la musique.
C'est une sorte d'alchimie compliquée à obtenir. Le système doit être linéaire et avoir de la résolution mais également de la fluidité et une sorte de liquidité aussi. Bref une sorte de savant dosage de pleins de choses, certaines pouvant se contredire

Ecoute simplement une très bonne guitare classique bien jouée à 3 ou 4 m. Tu vas retrouver tout ce que j'évoque au dessus
Tu vas recevoir parfaitement le message musical et, si tu le désires, tu pourras te concentrer de façon spot sur du détail mais jamais le détail ne viendra masquer ni perturber le message. Au contraire tu ne vas pas entendre du détail (à la manière HFI) mais de très fines inflexions qui vont te renseigner sur les intentions de l'interprète.
Tu ne sera jamais gêné par le coté HD (comment faire mieux pourtant?) et, paradoxe, il faut beaucoup de résolution pour avoir cela.

C'est ce que l'on doit essayer d'obtenir avec un système et c'est assez compliqué. Je n'ai pas la prétention de dire que j'y suis arrivé. Je tente, avec mes moyens de m'en approcher, c'est déjà pas mal...
L'histoire des gouts intervient lorsqu'on ressent des imperfections. Il y a pour certains des imperfections plus graves que d'autres. Et le système  (tubes, cables, choix des appareils) est orienté pour tenter d'atténuer celles qui sont perçues comme les plus graves. Il y a également la possibilité de sur-jouer certaines qualités, toujours pour effectuer une sorte de masquage des imperfections.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: le petit monde des ProAc

Message #404 par Jerome W » 27 Juil 2017 à 13:14

mambojet a écrit:
Ton exemple est très bon mais il ne sert pas ton propos je trouve...
Tu vois les acariens mais plus la fille
Et donc tu n'est pas en mesure d'apprÃ[emoji767]cier sa beautÃ[emoji767]

Et c'est ce que font les systèmes dit "analytiques": ils "zooment" sur une partie de la bande passante te faisant ainsi entendre du dÃ[emoji767]tail (à la manière de ton microcope) mais te font perdre l'essentiel du message musical
Ce sont de mauvais systèmes à mon avis car ils sont dÃ[emoji767]sÃ[emoji767]quilibrÃ[emoji767]s et pas linÃ[emoji767]aires du tout

C'est à toi (pas à ton système), à ton oreilles et ton cerveau d'être capable de "zoomer "sur des dÃ[emoji767]tails si tu en as envie mais encore faut t'il que la rÃ[emoji767]solution du système le permette. Et ce même système doit, si tu ne fais pas cet effort, ne jamais te faire sortir du message musical, le coeur de la musique.
C'est une sorte d'alchimie compliquÃ[emoji767]e à obtenir. Le système doit être linÃ[emoji767]aire et avoir de la rÃ[emoji767]solution mais Ã[emoji767]galement de la fluiditÃ[emoji767] et une sorte de liquiditÃ[emoji767] aussi. Bref une sorte de savant dosage de pleins de choses, certaines pouvant se contredire

Ecoute simplement une très bonne guitare classique bien jouÃ[emoji767]e à 3 ou 4 m. Tu vas retrouver tout ce que j'Ã[emoji767]voque au dessus
Tu vas recevoir parfaitement le message musical et, si tu le dÃ[emoji767]sires, tu pourras te concentrer de façon spot sur du dÃ[emoji767]tail mais jamais le dÃ[emoji767]tail ne viendra masquer ni perturber le message. Au contraire tu ne vas pas entendre du dÃ[emoji767]tail (à la manière HFI) mais de très fines inflexions qui vont te renseigner sur les intentions de l'interprète.
Tu ne sera jamais gênÃ[emoji767] par le cotÃ[emoji767] HD (comment faire mieux pourtant?) et, paradoxe, il faut beaucoup de rÃ[emoji767]solution pour avoir cela.

C'est ce que l'on doit essayer d'obtenir avec un système et c'est assez compliquÃ[emoji767]. Je n'ai pas la prÃ[emoji767]tention de dire que j'y suis arrivÃ[emoji767]. Je tente, avec mes moyens de m'en approcher, c'est dÃ[emoji767]jà pas mal...
L'histoire des gouts intervient lorsqu'on ressent des imperfections. Il y a pour certains des imperfections plus graves que d'autres. Et le système  (tubes, cables, choix des appareils) est orientÃ[emoji767] pour tenter d'attÃ[emoji767]nuer celles qui sont perçues comme les plus graves. Il y a Ã[emoji767]galement la possibilitÃ[emoji767] de sur-jouer certaines qualitÃ[emoji767]s, toujours pour effectuer une sorte de masquage des imperfections.


Je suis 100% d'accord avec toi. D'ailleurs je n'aime pas son système.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: le petit monde des ProAc

Message #405 par mambojet » 27 Juil 2017 à 13:17

babaas » 27 Juil 2017, 12:46 a écrit:

Oui, sauf qu'on n'est pas dans une production industrielle.
Je doute que Linn en vende des milliers.
Il faut tenir compte, amha, que les produits HDG ne se vendent qu'au compte-gouttes, donc la marge doit être relativement élevée si tu veux péréniser ton business.
Après, que certains prix soient complètement aberrants.....

http://greenstreetaudio.com/pages/subchassis-Linn.html
Le mec a sorti un Keel-clone à $800 et il doit encore gagner des sous avec
Si tu vas voir un fraiseur avec un plan, cela va te couter 200 euro au max...mais bon la difficulté c'est d'avoir le plan
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: le petit monde des ProAc

Message #406 par AJMARS » 27 Juil 2017 à 13:22

200 €, si c'est un pote, peut être, mais pour une pièce, dans une boite d'usinage, j'ai des doutes que tu gagnes beaucoup, rien que la saisie CAO, à l'unité....

Mais bon, suis pas sur que ça marche mieux qu'une plaque de POM, sans toutes les découpes.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: le petit monde des ProAc

Message #407 par mambojet » 27 Juil 2017 à 13:32

C'est l'avantage d'avoir des connaissances  :wink:
Le truc, en effet, pour le mec qui vend les clones, c'est de pouvoir rentabiliser l'usinage
Il va pouvoir en commander 50 ou plus d'un coup
Et du coup optimiser la prog de la CNC qui restera en mémoire dans la boite d'usinage pour la prochaine commande
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: le petit monde des ProAc

Message #408 par lcartau » 27 Juil 2017 à 14:04

mambojet » 27 Juil 2017, 13:17 a écrit:
http://greenstreetaudio.com/pages/subchassis-Linn.html
Le mec a sorti un Keel-clone à $800 et il doit encore gagner des sous avec
Si tu vas voir un fraiseur avec un plan, cela va te couter 200 euro au max...mais bon la difficulté c'est d'avoir le plan


Il n'y va pas avec le dos de la cuillère le pépère... Je serai Linn, je lui demanderais a minima de retirer les références au Kheel.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: le petit monde des ProAc

Message #409 par PNicolasAuTaff » 27 Juil 2017 à 14:15

AJMARS » 27 Juil 2017, 12:21 a écrit:De toute manière, ces histoire de prix rapportés à la réalité, c'est comme pour tous les marchés de niche "affectifs"..... faut pas comparer la réalité de réalisation avec les prix qui sont essentiellement liés à ce que le passionné est prêt à mettre....

C'est tout même prendre les gens pour des cons !
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: le petit monde des ProAc

Message #410 par AJMARS » 27 Juil 2017 à 14:35

Quand je propose une M1 autour de 3500 € avec des finitions standard et autour de 4500 € avec du très très appliqué, je suis pas assez cher pour du TTHDG comme disent certains, pourtant, je sais pas bien ce que je pourrais mettre de plus dans une enceinte de 25 litres....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

C'est des marchés étranges pour qui est habitué à travailler avec des industriels. Mais bon, je ne suis pas un vieux Japonais, ni un Herr Doctor maudit de la forêt noire qui forge à l'ancienne

C'est le prix des passions, même si je suis d'accord avec toi..... disons que c'est vendre du rêve, parfois, c'est peut être important le rêve. Et puis pour être pris au sérieux faut que les gens paient....le prix fort.... que dit Qvortrup d'autre.... :biggrin:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 27 Juil 2017 à 14:40, édité 3 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: le petit monde des ProAc

Message #411 par arnaud12 » 27 Juil 2017 à 14:37

Certainement,mais après tu achetes le clone ou tu fais faire une copie et tu remarques que ça sonne pas pareil.... sans compter qu'il faudra également une copie du kit Radikal (moteur+alim)finalement c'est compliqué la LP12 ma bonne dame....
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #412 par babaas » 27 Juil 2017 à 14:37

mambojet » 27 Juil 2017, 13:17 a écrit:http://greenstreetaudio.com/pages/subchassis-Linn.html
Le mec a sorti un Keel-clone à $800 et il doit encore gagner des sous avec
Si tu vas voir un fraiseur avec un plan, cela va te couter 200 euro au max...mais bon la difficulté c'est d'avoir le plan


Sincèrement, je ne sais pas trop comment prendre ta réponse.
Tu compares le tarif d'un mec qui doit bosser tout seul à une entreprise qui intègre des services tel R&D,Marketing,Commercial, Administratif et Logistique. Sans parler des marges pris par le distributeur et le vendeur.

Alors oui, je ne sais  pas comment je dois prendre ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: le petit monde des ProAc

Message #413 par arnaud12 » 27 Juil 2017 à 14:41

Certainement,mais après tu achetes le clone ou tu fais faire une copie et tu remarques que ça sonne pas pareil.... sans compter qu'il faudra également une copie du kit Radikal (moteur+alim)finalement c'est compliqué la LP12 ma bonne dame....
Un peu comme les clone d'enceintes,j'en ai entendu des très bien....mais jamais qui sonnait comme l'originale
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #414 par babaas » 27 Juil 2017 à 15:30

Cela ne sonnera pas pareil car il existe une multitude d'alliages Alu :

http://www.euralliage.com/normalumin.htm

Et le prix d'achat de la matière diffère forcément.

Du coup, lorsqu'on sort un peu des discutions de PMU sur le prix de vente, et bien c'est nettement plus complexe.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: le petit monde des ProAc

Message #415 par mkl » 27 Juil 2017 à 15:43

Ce qui est rigolo, c'est qu'auparavant, sur le forum Linn, la bonne parole venue d'en haut et relayée par les revendeurs disait, pour contrer les propositions de contre-platine alternatives (Cetech, Sole), qu'il ne fallait surtout pas une meilleure liaison entre celle-ci et l'armboard. Que la fixation un peu brameuse par trois vis à bois, serrées juste comme il faut (ni trop ni trop peu) par le revendeur officiel, était indispensable, sinon, la LP12 allait être out of tune (référence au fameux tunedem de Linn).
Et puis finalement, Linn lance le Keel: l'armboard et la contre-platine en un seul morceau (et même le collier du bras), comme si, finalement, les fixations plus solides proposées par d'autres avaient du bon.  :cheesygrin:

Pareil, il existait des kits moteurs DC chez Funk Firm ou Origin Live, mais cela allait ruiner la musicalité de la LP12. Les gardiens du temple étaient vent debout contre cette hérésie, seul le moteur d'origine pouvait fonctionner. Sinon, out of tune assuré.
Et hop, arrive le Radikal. :cheesygrin:

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

(on verrait bientôt aparaitre chez Linn une top plate inspiré par les Khan ou Karmen que ça ne m'étonnerrais pas... :wink: )
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: le petit monde des ProAc

Message #416 par David Tépoch » 27 Juil 2017 à 15:48

AJMARS » Aujourd’hui à 14:35 a écrit:.....Et puis pour être pris au sérieux faut que les gens paient....le prix fort.... que dit Qvortrup d'autre.... :biggrin:

A plus
André


Autrement je ne sais pas, mais là, t'es sérieux là ?
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: le petit monde des ProAc

Message #417 par PNicolasAuTaff » 27 Juil 2017 à 16:01

AJMARS » 27 Juil 2017, 14:35 a écrit:Quand je propose une M1 autour de 3500 € avec des finitions standard et autour de 4500 € avec du très très appliqué, je suis pas assez cher pour du TTHDG comme disent certains, pourtant, je sais pas bien ce que je pourrais mettre de plus dans une enceinte de 25 litres....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

C'est des marchés étranges pour qui est habitué à travailler avec des industriels. Mais bon, je ne suis pas un vieux Japonais, ni un Herr Doctor maudit de la forêt noire qui forge à l'ancienne

C'est le prix des passions, même si je suis d'accord avec toi..... disons que c'est vendre du rêve, parfois, c'est peut être important le rêve. Et puis pour être pris au sérieux faut que les gens paient....le prix fort.... que dit Qvortrup d'autre.... :biggrin:

A plus
André

Tu pratiques une vente en direct, en passant par un réseau de distribution les prix ne seraient pas les mêmes !
Je comprends assez bien le marché de la Hifi, et je suis habituellement pas du genre à crier au scandale pour des trucs vendu hors de prix, mais là la pilule a du mal à passer, je parle pas du résultat sonore j'imagine que ça doit apporter un réel plus, mas je vois pas comment on peut justifier ça !? Si j'était client Linn, je me dirais ils me prennent vraiment pour un pigeon.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: le petit monde des ProAc

Message #418 par lcartau » 27 Juil 2017 à 16:04

Autrement je ne sais pas, mais là, t'es sérieux là ?


à ton avis  :wink:  ? L'effet prix ça existe aussi en économie.

Je serais curieux de faire des essais en aveugle avec des boitiers. ça marche très bien avec les yaourts alors pourquoi pas avec des trucs assemblés les soirs de pleine lune.
Dernière édition par lcartau le 27 Juil 2017 à 16:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: le petit monde des ProAc

Message #419 par sosto » 27 Juil 2017 à 16:05

3200 € sur plus de 20 000 € ça fait un petit 15% (si déconnant en soi ?), à quelle moment tu te dis qu'ils te prennent pour un pigeon ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: le petit monde des ProAc

Message #420 par lcartau » 27 Juil 2017 à 16:09

à 12000€ ils gagneraient encore de l'argent par unité, mais il se trouve qu'ils n'en vendent pas 10 000 par an non plus. C'est tout le problème: le nombre de produits vendus sur un marché de niche fait que le prix d'un produit n'est pas qu'une marge brute de plein d'autres trucs.

Sinon André, dans ton modèle économique, tu reprends tout, tu additionnes les marges d'un distributeur, de magasins vendeurs, ta couverture sociale réelle, etc...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: NYTECH67 et 6 invités