Index du forum
M
e
n
u

Flirtons

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Flirtons

Message #1 par dsdn » 10 Déc 2016 à 09:13

Bonjour
Ceci n'est pas un post pour Pédro, qui en demande bien plus en matière de "romantisme"...
J'aimerais brivèvement m'exprimer sur les filtres passifs pour enceinte.
Je vais m'appuyer sur mes derniers travaux afin de tenter d'éclaircir, des termes bien obscurs en la matière.
Voici le dernier filtre que j'utilise sur une deux voie, un w21 cm ATS et un dôme de 28mm.
La réponse en fréquence mesurée est très proche, de celle représentée par Xsim.


DAvid

-- 10 Déc 2016 à 08:16 --

Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Flirtons

Message #2 par dsdn » 10 Déc 2016 à 09:49

Rien de bien follichons , un malheureux 12 db avec une compensation sur le tweeter.
Et bien JE CRIS HAUT ET FORT, que c'est tout sauf cela, et que ce constat apparent n'est que le résultat d'abus de langage.
Abus de langage, qui peut amener à des résultats bien bizarres nous le verrons.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Flirtons

Message #3 par Goulven » 10 Déc 2016 à 10:36

La suite STP ...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Flirtons

Message #4 par mkl » 10 Déc 2016 à 10:43

On va découvrir que le 12dB/oct électrique ne donne pas un 12dB/oct acoustique...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Flirtons

Message #5 par dsdn » 10 Déc 2016 à 10:52


Voici la réponse des deux haut parleurs filtrés.
La coupure de raccordement à -6 db se fait à 2 959 hz;
Le boomer voit sa coupure à -3 db à environ 2K5, avec une pente de 19 db par octave.
Le tweeter voit sa coupure à -3 db à environ 3K3 avec une pente de 16 db par octave.
On tend vers une réponse acoustique de 18 db par octave. Comme le confirme la sommation à peu près correcte.
Alors que dire du filtre ?
Peut on toujours le qualifier de 12 db/ octave ?

DAvid

-- 10 Déc 2016 à 10:03 --

Et minute papillon, mon clavier merdait ( il ajoutait un H après chaque a, un J après chaque e, et un t après chaque r), et je ne sais pas lire le polonais :cheesygrin:, démontage et nettoyage obligatoire.
Je veux bien croire que Filtre magique en 6 db / octave, soit un Graal pour tout audiophile ayant abusé de RDS, et même de NRDS dans sa jeunesse, cependant il existe très peu de "vrais", 6db dans la nature. Le concept hérétique de François H, par exemple, prends du plomb dans l'aile ( de poulet), car la vrai réponse acoustique est ailleurs Scully.
J'estime que Mon filtre est un 18 db, par octave, d'une part et d'autre part j'estime qu'il est indissociable des Hps auquel il se rapporte.
Lorsque je lis des "conseils", du genre tu peuxx commencer par un 6db à tel fréquence et puis tu changes un peu l'assaisonnement du condos... je grince des dents.
Je m'explique dans deux minutes.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Flirtons

Message #6 par dsdn » 10 Déc 2016 à 11:22

Les "recettes" de cuisine ou calculs de simplet en matière de filtre montrent vite fait leur inéfficacité.
si l'on ne prends pas en compte l'impédance complexe du Hp, voici ce que donnerait le filtre du ATS.


C'est pas top moumoute, hein ?
Maintenant on va calculer un filtre de 18 db / octave, avec les formules toutes faites en linkwist railey sur impédance fixe.
Puis on va appliquer cela sur le vrai HP, "pour voir"...
Accrochez vous bien ça va saigner.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Flirtons

Message #7 par dsdn » 10 Déc 2016 à 11:43



En rouge la réponse optimisée ( à peu près ) actuelle, en marron la réponse du calcul "académique"...
Ca pique les yeux, non ?
Si je rajoute le tweeter à la même sauce, cela ne devrait pas piquer des annetons...

Je parles donc volontiers d'abus de langage, lorsque l'on qualifie un filtre passif par sa structure non corréllé à sa charge ( le HP).
Cela ne rime à RIEN et enduit d'erreur ( voir d'horreur). De plus suivant les interlocuteurs les gens ne parlent pas de la même chose, et cela devient des erreurs au carré, mulitplié par Pi ( car forcément on tourne en rond).
Lorsque l'on parles de filtre on doit/devrait parler de courbes cibles, ou de réponse souhaitée.
Lorsque je vais voir mon garragiste, je ne lui demande pas une clef de 22, un tournevis et une poulie, mais je lui demande changer ma courroie de distribution (il me regarde bizarre car le Koléos à une chaine  :biggrin: )...
A vous les studios.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Flirtons

Message #8 par dsdn » 10 Déc 2016 à 18:36

mkl a écrit:On va découvrir que le 12dB/oct électrique ne donne pas un 12dB/oct acoustique...

Je n'avais pas vu ta réponse. c'est quand même vache de raconter la fin du film à suspens ( fight club, seven ou usual suspect) au beau milieu.
Ca va se payer cher.
Sérieusement je trouves qu'il n'y a pas de curieux dans le coin.
On aurait pu me dire , on s'en tapes de tes HPS foireux avec des courbes désastreuses, nous on préfères celles ci
https://fr.dreamstime.com/photo-stock-b ... ge47473397
On aurait pu me demander avec quoi j'ai mesuré et comment, voir remettre en question le protocole de mesure, ou sa fiabilité.
On aurait pu me demander c'est quoi ce logiciel, Xsim. C'est faible, ça sert à quoi, ça coute combien, ça marche comment.
On aurais pu me dire, c'est bon t'as finis ta crise.
Mais non, alors tant pis pour vous andoouilles, je vais déchainer un enfer sur ce fora.

http://www.20min.ch/ro/entertainment/pe ... 3084526062

http://www.gentside.com/sexy/jung-da-ye ... 52472.html

http://www.rtl.be/people/sexy/khloe-ter ... 50203.aspx

http://voicidakar.com/cette-bombe-mexic ... en-photos/


DAvid
PS: c'est pas le tout il faut que j'aille à la chapelle de Maheflon ( j'habites la), pour prier pour la mort prématuré d'au moins une poule occitane.
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Flirtons

Message #9 par Vincent HH » 10 Déc 2016 à 22:47

Pour le moment, perso, j'attends de voir ou tu veux en venir.

Pour les liens, pas encore trouver l’intérêt.

VHH
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Flirtons

Message #10 par dsdn » 11 Déc 2016 à 01:39

Clairement , mes intentions sont pures dans un corps ivre (  la dernière intention une vrai vâcherie, sans méchanceté):
Je souhaites éviter les confusions:
1 Montrer que  la qualification d'un filtre passif en dehors de toute notion de charge qui lui est associé (un hp ici),est abberante pour la partie "électro".
-1.1  Eviter de mélanger impédance nominale et impédance complexe, et d'en supporter les conséquences pour le calcul d'un filtre, qui est tout sauf simple, est une des conséquences de 1
2  Montrer que  la qualification d'un filtre passif en dehors de toute notion de courbe de réponse est abberante dans le domaine acoustique .
- Arréter de raconter des sornettes légendaires et passéistes, sur le fait d'utiliser un seul (ou 25) composant pour prétendre aux vertues réelles d'un vrai filtre du premier ordre.( ou du trentième)  et blalabli bla bablabalabla, si l'on ne regardes pas en vraie qu'i y a.
-  Tenter de faire comprendre que les filtres Bessel, vrai beurre ( butterworth) ou Linkwist railley, sont carrément utopiques, quant aux mesures réelles acoustiques (et pus dur eurs interprétations), et s'approcher d'une pente de filtrage déja pas trop déconnantes, c'est déja bien beau.
- Transmettre  maladroitement ce que je crois savoir, et éviter à autrui de reproduire mes conneries passées
- Me prendre une "raclée" et comprendre mes erreurs, d'interprétation après explication
- Te prêter Beschrelle pour t'éviter de loucher sur des liens qui te déconcentrent "obviously" dans ta correction écrite...


DAvid

-- 11 Déc 2016 à 00:41 --

dsdn a écrit:Transmettre  maladroitement ce que je crois savoir, et éviter à autrui de reproduire mes conneries passées
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Flirtons

Message #11 par Vincent HH » 11 Déc 2016 à 12:37

Ta condescendance et ton Bescherelle, tu sais ou tu peux te les mettre.
Pour le reste, fais toi plaisir, ça part d'une bonne intention et cela m'interesse.

Quand aux liens et la vulgarité, laisses tomber, y a des trucs ca s'invente pas.

VHH
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Audiobijoux, pop69 et 15 invités