Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd ,  le test en aveugle

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #341 par JérômeB » 26 Mar 2017 à 18:49

Des noms ?



De gauche à droite :

Reglisse, LaGrotteLabo, zeroundemi, JPG, JD12, poprock.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #342 par CC44 » 26 Mar 2017 à 18:54

6 mecs, 6 boutanches.
Le compte est bon.
CQFD
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #343 par airV » 26 Mar 2017 à 18:56

Nan 8 bouteilles ;)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #344 par JérômeB » 26 Mar 2017 à 18:59

airV a écrit:Nan 8 bouteilles ;)


Le ratio était même supérieur !
Et c'était pas une réunion de végétariens.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #345 par tib tib » 26 Mar 2017 à 19:00

JérômeB » 26 Mar 2017, 13:57 a écrit:Les Stax a été largement plébiscité. Jeu, set et match ...

A titre personnel, ce n'est pas celui que j'ai préféré.
J'ai trouvé qu'il en faisait trop. Un trop beau son, trop de gouache ... un peu comme une photographie retravaillée et aux couleurs saturées.
C'est aussi celui qui affichait la plus forte personnalité. Ce qui pourrait sembler paradoxal sur un forum audiophile où chacun revendique à tour de rôle sa quête de neutralité ...

Ah ! Moi c,est l,Acute que je qualifierai comme cela .

Et ton classement alors ?

Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #346 par JérômeB » 26 Mar 2017 à 19:16

Précisons comment s'est effectué le classement.

A l'issue de la première écoute des 7 lecteurs sur les 4 mêmes plages musicales, nous avons réécouté le premier lecteur, considérant qu'écouté en premier il pouvait souffrir de cet ordre de passage.
D'autant plus que le classement final révèlera que c'est celui qui a été le moins apprécié et que le Stax a été écouté en deuxième, juste après. Un gouffre entre les deux lecteurs ...

Donc, à l'issue de la première écoute on a voté pour les deux moins bons lecteurs.
Ce sont donc l'Oppo et l'Ikemi qui ont été éliminé en premier.

On a réécouté les 5 lecteurs restants et on a éliminé les 2 moins bons du lot.
Ce sont donc le Naim, le Blerald qui ont été éliminé au terme de cette deuxième manche.

Reste donc 3 lecteurs en lice : le Stax, l'Acute et le Meridian.

A l'issue de cette troisième manche, c'est le Meridian qui est éliminé.

Dernièrement manche : Stax vs Acute

Stax vainqueur !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #347 par Hollow » 26 Mar 2017 à 19:27

Comment avoir éliminé l'Ikemi qui est pourtant un cd hdg ?  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #348 par Nicodimdom » 26 Mar 2017 à 19:29

Merci chef.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #349 par JérômeB » 26 Mar 2017 à 19:31

Alors, mon classement ...

Si je reprends mes notes :

1 - Oppo : Pauvreté des timbres, aigu artificiel et simplifié, restitution physiologique, projection de la voix, manque de détails, sifflantes désagréables dans la voix, accompagnement à la guitare très en retrait/estompé.

C'est le lecteur que j'ai le moins aimé.

2 - Stax : Bon étagement des plans sonores dans l'espace, aération, très beaux timbres (trop?), richesse de l'aigu, Le Forestier a pris 10 kg, aucune sifflantes dans la voix, plus de corps et de fluidité ... mais peut-être un peu "too much", trop beau pour être vrai.

J'ai conservé le Stax dans mon trio, mais à la 3ième place.

3 - Naim : Manque de précision, flou, écoute globale, voile sur la voix, léger manque d'attaque et de nervosité, manque de détails, timbres moyens.

4 - Blerald : pas de défaut majeur, mais pas de qualités saillantes non plus.

5 - Acute : Grave ferme, très bel aigu, belle matérialisation des cymbales, voix profonde et incarnée, écoute un peu globale et manquant de détails.

C'est mon choix n°2.

6 - Meridian : bcp de détails, très bon détourage des pupitres et bon placement dans l'espace, ambiances de salle bien restituées, bonnes attaques, très bon équilibre voix/guitare. Timbres moins rutilants que le 2 (Stax), mais plus honnêtes.

C'est mon choix n°1

7 - Ikemi : Précis, bon étagement des plans sonores, grave très ferme, mais descend moins bas que les autres lecteurs, Le Forestier perd 10 kg, légère crispation dans le médium.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #350 par poprock » 26 Mar 2017 à 19:34

CC44 » 26 Mar 2017, 17:54 a écrit:6 mecs, 6 boutanches.
Le compte est bon.
CQFD


Du vin à volonté, oui mais le pain manquait cruellement

-- 26 Mar 2017, 18:46 --

JérômeB » 26 Mar 2017, 18:31 a écrit:Alors, mon classement ...

Si je reprends mes notes :


5 - Acute : Grave ferme, très bel aigu, belle matérialisation des cymbales, voix profonde et incarnée, écoute un peu globale et manquant de détails.


J'ai aussi beaucoup aimé le surprenant Stax, mon choix N°1
Quant à l'Acute que j'ai apporté, c'est le seul lecteur (pour mon goût) qui en faisant du tubes rolling permet de s'approcher peu ou prou de mon écoute vinyl. Il est sensible au câble et à la phase secteur. Aspect qui a été négligé dans nos écoutes, les lecteurs ayant été connectés sur la barette que j'ai apporté, à l'arrache
Autre particularité de l'Acute, on peut se passer de préamp grâce à son gain variable (5 volts) et là il gagne en transparence (le manque de détails dont tu parles ... Le bouchon pour  moi, c'est le pré Conrad associé)
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #351 par castellu » 26 Mar 2017 à 20:04

Pour le pain, Jeannot distribuait des baguettes en rab à la sortie... :biggrin:
(elles étaient cachées sans doute).

Je trouve l'EAR vraiment bon, il m'avait beaucoup plu aussi chez Jean-Pierre, vivant, de la dynamique fine, des timbres superbes mais certes un peu chatoyants (ce qui a gêné Tib-Tib). Par ailleurs cela peut varier selon les tubes, de quoi affiner. Seul son prix pique un peu...
Du coup le Stax d'occase est une sacrée affaire (si on en trouve !), sous réserve de pouvoir remplacer la méca en cas de pb... Le Meridian est aussi bien placé d'occase mais aussi assez rare..

"L'affaire" Ikemi est un peu surprenante, il faudrait que Rithi (je crois que c'était le sien) nous dise ce qu'il pense de son lecteur dans cette confrontation. Mais comme Jean-Pascal l'adorait, je suis moins surpris :biggrin:

Comme le disait Jeannot (et Poprock), on peut aussi modifier notoirement le rendu de chaque lecteur avec des câbles bien choisis (modul et secteur), et une bonne mise en oeuvre.

B r u n o
Dernière édition par castellu le 26 Mar 2017 à 20:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #352 par JérômeB » 26 Mar 2017 à 20:08

poprock a écrit:Le bouchon pour  moi, c'est le pré Conrad associé)


Le bouchon pour moi était plutôt de liège ...  :wink:

Plus sérieusement, je suis incapable d'incriminer tel ou tel élément du système, d'autant plus que je n'ai ps trouvé les écoutes globalement bouchées. Ma remarque concerne qques lecteurs, dont l'Acute.

Les préamplis CJ ne sont peut-être pas les plus transparents et les plus résolvants, mais le PV9 est un des bons préamplis CJ.
Et il a d'ailleurs été suffisamment résolvant pour restituer assez clairement les différences entre ces 7 lecteurs CD.

-- 26 Mar 2017 à 19:11 --

castellu » il y a 5 minutes a écrit:"L'affaire" Ikemi est un peu surprenante, il faudrait que Rithi (je crois que c'était le sien) nous dise ce qu'il pense de son lecteur dans cette confrontation. Mais comme Jean-Pascal l'adorait, je suis moins surpris :biggrin:

B r u n o


Sans me contredire (cf. Mon échange avec JérômeW), je pense qu'avec son grave le plus écourté des 7 lecteurs, c'est probablement celui qui a été le plus pénalisé par l'association avec les LS3/5a (et l'acoustique de la pièce d'écoute).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #353 par Nicodimdom » 26 Mar 2017 à 20:12

Effectivement, certains appareils sont tellement sensibles à la phase qu'on croit écouter 2 appareils différents. Et certains lecteurs marchent mieux sans préampli aussi, dépendant peut-être du système également. Mon mien par exemple.

Bref, votre comparo, c'est surtout et comme d'hab un bon jeu et une rencontre conviviale, ce qui n'est déjà pas si mal. :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #354 par poprock » 26 Mar 2017 à 20:19

Ce que je veux dire, Jérôme, c'est que : tubes + tubes + tubes = coloration + coloration + coloration = son ultra typé.

Je le vois quand je connecte l'Acute à tubes sur mon pré Halgorythmes que j'adore, Il y en a un en trop.
Raison pour laquelle, je me passe du pré Halgo et connecte directement l'Acute sur mon bloc de puissance Gryphon.
Je n'utilise l'Halgo que sur ma section phono et sur le tuner
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #355 par castellu » 26 Mar 2017 à 20:22

JérômeB » 26 Mar 2017, 19:08 a écrit:Sans me contredire (cf. Mon échange avec JérômeW), je pense qu'avec son grave le plus écourté des 7 lecteurs, c'est probablement celui qui a été le plus pénalisé par l'association avec les LS3/5a (et l'acoustique de la pièce d'écoute).

Je lui ai trouvé d'après mes notes aussi un manque de corps (ça peut venir du grave en effet) mais aussi un côté léger, sans chair autour de l'os (au contraire des cotes de boeuf :cool: ) et un rendu spatial manquant de profondeur (phase ?).

Jean-Pascal, une explication ? :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #356 par JérômeB » 26 Mar 2017 à 20:35

poprock » il y a 14 minutes a écrit:Ce que je veux dire, Jérôme, c'est que : tubes + tubes + tubes = coloration + coloration + coloration = son ultra typé.

Je le vois quand je connecte l'Acute à tubes sur mon pré Halgorythmes que j'adore, Il y en a un en trop.
Raison pour laquelle, je me passe du pré Halgo et connecte directement l'Acute sur mon bloc de puissance Gryphon.
Je n'utilise l'Halgo que sur ma section phono et sur le tuner


Curieux, car les électroniques Halgorythme sont connues pour leur absence de coloration.
C'est même un reproche que certains leur adressent ...

Je pense plutôt que c'est l'Acute qui apporte cette coloration. Et on a parfaitement le droit d'aimer cela, hein ...  :wink:

-- 26 Mar 2017 à 19:37 --

castellu » il y a 14 minutes a écrit:
Je lui ai trouvé d'après mes notes aussi un manque de corps (ça peut venir du grave en effet) mais aussi un côté léger, sans chair autour de l'os (au contraire des cotes de boeuf :cool: ) et un rendu spatial manquant de profondeur (phase ?).

Jean-Pascal, une explication ? :wink:

B r u n o


Je pense que ce que nous avons entendu de l'Ikemi est assez conforme à ce qu'il fait puisque Rithi l'a reconnu.
Il a des BCIII et moi, quand je possédais un Ikemi, j'avais des SP100.

CQFD ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #357 par pierrebour1 » 26 Mar 2017 à 20:52

donc avec pépi on n'est pas seulement taquins :wink:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #358 par Tiamat » 26 Mar 2017 à 21:21

tib tib » 25 Mar 2017, 19:15 a écrit:1/ lecteur Oppo
2/ Stax Quatro II
3/ Naim cd 3.5
4/ cd 723 Blerald v23
5/ Ear Acute
6/ Meridian G06.2
7/Linn ikemi

Après de longue écoutes , le Stax quatro II sort premier...


Comme quoi, les progrès au niveau de la qualité d'écoute en matière de source numérique...

Ça aurait été intéressant de mettre un petit Philips CD100 recapé dans le lot, juste pour faire trembler le jury, des fois qu'il serait sorti dans les premiers  :mrgreen:

Ce STAX date de 1988...et les photos ne montrent rien de transcendant au premier abord. Mais comme dans toutes ces petites firmes japonaises, il doit y avoir de très très longues heures d'écoute et d'amélioration avant de sortir un produit, que dis-je, LE produit (magique à l'écoute évidemment, car côté esthétique  :confused:, c'était vraiment pas leur priorité...ni au niveau des sorties d'ailleurs) :







Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #359 par Xkss » 26 Mar 2017 à 21:58

Je m'inquiète pour jpg quand même...quelqu'un la raccompagné?
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Message #360 par tib tib » 26 Mar 2017 à 22:12

Comme je suis curieux j,irai chez le professeur toan comparer le Stax 1 au Stax 2 ,,, oui oui, il a les deux !

Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités