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Quad ESL

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Re: Quad ESL

Message #2001 par Nicodimdom » 11 Aoû 2017 à 12:52

J'ai entendu une fois l'ensemble 63 + caisson Gradient et c'était effectivement très mauvais comme il a été dit plusieurs fois dans ce fil. Mais il s'agissait d'un salon donc je n'en ai pas tiré de conclusion sérieuse.

Si Mambo, Francis  etc l'ont entendu dans des conditions similaires cela pourrait expliquer l'avis différent de Raphant:

raphant a écrit:J'ai eu l'occasion à l'époque où j'avais une paire de 989 de les comparer directement à un ensemble ESL63+SW63 et ce dernier surpassait nettement mes panneaux.
Dom

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Re: quad esl

Message #2002 par ABF » 11 Aoû 2017 à 13:24

D'une manière générale, les ESL ont toujours été appréciées pour la restitution du medium aigu.
Aussi lorsqu'à l'automne 2000, j'entreprend d'auditionner les Quad 9xx, je m'attendais à retrouver ce qui m'avait tellement plu sur les ESL63 de monitoring une dizaine d'année auparavant: la scène sonore profonde et stable, les timbres naturels et une cohérence unique lié à leur réponse impulsionnelle  très propre ... La surprise est venue du rendu du grave et du bas medium des 989: absence totale de trainage, vitesse d'établissement, niveau de distorsion extrêmement bas favorisant l'excellent perception - sans effort cérébral - des notes jouées,...
Cette faculté associée à la diffusion en dipôle confère à ce type de transducteur une capacité de reproduction d'un naturel incomparable, en particulier des instruments tels que contrebasses, violes, orgue baroque (ah les Silberman) ...
Incomparable pour moi, car si depuis quinze ans l'amplification autour des panneaux a évolué (recherche de neutralité et d'absence de "simplification" du message), aucun des  innombrables systèmes écoutés brièvement ou sérieusement ne m'a ainsi rapproché de la musique.
Comme Patratras, j'ai le sentiment que rien ne me fera m'éloigner de ce type de transducteur.
Dans l'attente d'écouter les ESL60...
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Re: Quad ESL

Message #2003 par raphant » 11 Aoû 2017 à 13:56

Nicodimdom a écrit:Donc tu veux t'acheter une paire de Spendor Quad ?

Ah non hein! Tu ne commences pas comme ça! :mrgreen:
Veinard de Lotois. :wink:

ABF a écrit:Par ailleurs, je doute fort que tu connaisses les 989

Euuuh, j'en ai quand même eu 2 paires (une Chinoise et une en glaise Anglaise).
En revanche c'est vrai, refaites par Manfred je dis pas...
ABF a écrit:Les miennes me sont revenues de chez Manfred et ont surclassé des 2905 de démo  peu utilisée (origine Chine) en état mint.

Je crois que tu avais fait un CR, je ne le retrouve pas. Un lien peut-être?

ABF a écrit:Alors pour lever certains doutes, tente d'être présent les 2/3 septembre chez Quad Musikwiedergabe.

J'aurais adoré mais je bosse ce week-end là...

Pour résumer un peu vos interventions, il semble se dégager un consensus autour des 63+SW63 radicalement différent de ce que j'ai pu expérimenter. Cela voudrait dire que le local où j'ai fait cette écoute comparative était plus favorable à la solution SW, ce qui ne serait à priori pas la majorité des cas si j'en crois vos retours.

francis13800 a écrit:Quant aux panneaux qui ont suivis ,988 ou 989 je ne me souviens plus quel,modèle c'était , laisse tomber en tous les cas je préférais les 63.
Les 2905 ou 2912 n'ont rien à voir ...tu mets le doigt dans un grand système .

Ce devaient être les 988, les 989 étant les grands modèles.
Francis, je ne me souviens pas si c'est toi ou Mambo qui avais parlé des problèmes de fiabilité des modules HT sur les 2X05?
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Re: Quad ESL

Message #2004 par francis13800 » 11 Aoû 2017 à 16:19

Jamais eu de pb sur les ESL57 auxquelles j'avais greffé un tweeter Decca Kelly; l'ampli était un Audioanalyse 225 soit 2x25w en classe A.
Quelques soucis avec les ESL63 mais du au fait que j'utilisais un ampli Metaxas Solitaire MKII non stable alors qu'avec le MKI jamais eu de souci; j'ai fait remplacer sous garantie tout le système de protection sur un panneau puis l'ampli acheté neuf à l'époque a grillé .
Sur les 63 pro, aucun problème mais ampli différent, un Jadis DA7 entre autres.
Les 2912 c'est quand même la classe au dessus maintenant entre des 2905 et 2912 aucune idée ; d’après le constructeur ces derniers seraient plus transparents avec une meilleure extension dans le bas de spectre et une fiabilité accrue ..il aurait fallu les comparer cote à cote dans la même pièce et avec le même matériel .
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Message #2005 par audiofil50 » 11 Aoû 2017 à 21:42

ll est " amusant " de constater qu'une paire de 989 coûtait 42 000 FF en 2000 , soit environ 6400 € .
Une paire de 2912 vaut 15 000 €  en 2017...

A part ça ,  je n'ai jamais été trop convaincu par la capacité des 57 et 63 à rendre avec un minimum de réalisme  les grandes masses orchestrales ou l'opéra " à pleins poumons " , sans compter que ces hps étaient trop bas par rapport aux oreilles des auditeurs ...

Je sais que certains ne jurent que par les 63 : le  pro ( français )  qui m'a remis en état mon 2905 défaillant  et révisé mes deux McIntosh à tubes et qui est un ancien du SAV QUAD ( quand il existait encore ! ) me disait qu'il a régulièrement des commandes de passionnés pour des 63 refaits de fond  en comble ( seul le cadre est gardé ) et avec de bien meilleures cellules selon lui ...évidemment cela a son prix ...

Les 2805 avaient à peu près le même problème que les 63 et ce sont les 2905 qui ont marqué un réel progrès  pour l' ampleur et  le  niveau dans le grave ( j'ai eu ces deux modèles successivement ) ;  je ne sais pas si les 2905 sont supérieurs aux 989 ; en tout cas  , la fabrication l'est : il suffit de comparer le cadre ...

Pour ma part , mes 2905 achetés neufs ont eu une cellule d'aigu qui s'est mise à bourdonner et faire le grillon au bout d'exactement 13 mois d'utilisation soigneuse et  raisonnable ( en niveau ) .  Malchance ? J'en doute .

La meilleure chose que pourrait faire QUAD s'il veut s'imposer dans le HDG serait de rapatrier la fabrication des panneaux en GB ...
Mais la situation actuelle est trop commode et juteuse : les tarifs ne cessent d'augmenter alors que je lisais récemment  qu'un ouvrier chinois moyen gagne difficilement plus de 300 €  / mois ...

En lisant attentivement la doc du constructeur et les CR  des magazines , je ne suis pas arrivé à cerner les différences techniques et de composants entre les 2905 et les 2912 : il faudrait peut- être pouvoir regarder à l'intérieur des socles ...
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Message #2006 par Nicodimdom » 11 Aoû 2017 à 22:13

Problème (flashing) avec mes 57
Problème de grésillement avec mes 63. Bien que tropicalisées, elles n'avaient pas supporté le passage du climat de Hong Kong au climat continental de Lyon: 2 cellules nases.
Réparées, elles fonctionnaient sans problème mais branchées en permanence, même sans signal, ampli éteint, je subissais par période des bruits électriques comme de petites bulles qui éclatent...

J'ai eu peur. En plus, j'ai dû déménager et donc je les ai vendues. Je ne regrette pas.
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Re: Quad ESL

Message #2007 par ABF » 12 Aoû 2017 à 00:51

audiofil50 » 11 Aoû 2017, 21:42 a écrit:ll est " amusant " de constater qu'une paire de 989 coûtait 42 000 FF en 2000 , soit environ 6400 € .
Une paire de 2912 vaut 15 000 €  en 2017...

A part ça ,  je n'ai jamais été trop convaincu par la capacité des 57 et 63 à rendre avec un minimum de réalisme  les grandes masses orchestrales ou l'opéra " à pleins poumons " , sans compter que ces hps étaient trop bas par rapport aux oreilles des auditeurs ...

Je sais que certains ne jurent que par les 63 : le  pro ( français )  qui m'a remis en état mon 2905 défaillant  et révisé mes deux McIntosh à tubes et qui est un ancien du SAV QUAD ( quand il existait encore ! ) me disait qu'il a régulièrement des commandes de passionnés pour des 63 refaits de fond  en comble ( seul le cadre est gardé ) et avec de bien meilleures cellules selon lui ...évidemment cela a son prix ...

Les 2805 avaient à peu près le même problème que les 63 et ce sont les 2905 qui ont marqué un réel progrès  pour l' ampleur et  le  niveau dans le grave ( j'ai eu ces deux modèles successivement ) ;  je ne sais pas si les 2905 sont supérieurs aux 989 ; en tout cas  , la fabrication l'est : il suffit de comparer le cadre ...

Pour ma part , mes 2905 achetés neufs ont eu une cellule d'aigu qui s'est mise à bourdonner et faire le grillon au bout d'exactement 13 mois d'utilisation soigneuse et  raisonnable ( en niveau ) .  Malchance ? J'en doute .

La meilleure chose que pourrait faire QUAD s'il veut s'imposer dans le HDG serait de rapatrier la fabrication des panneaux en GB ...
Mais la situation actuelle est trop commode et juteuse : les tarifs ne cessent d'augmenter alors que je lisais récemment  qu'un ouvrier chinois moyen gagne difficilement plus de 300 €  / mois ...

En lisant attentivement la doc du constructeur et les CR  des magazines , je ne suis pas arrivé à cerner les différences techniques et de composants entre les 2905 et les 2912 : il faudrait peut- être pouvoir regarder à l'intérieur des socles ...


Il faut relativiser: les 42.000 payés pour des ESL989 de 2001 représentent 8.040 euro en 2017.
Le prix des ESL2912 était de 10.500 E à leur sortie en décembre 2012, puis 11.000 euros en 2014 avec, semble-t-il, une révision complète de l'AQ qui a porté ses fruits: j'ai pu  tester les 2912 dans 100m2 sans aucune contrainte de niveau et sur un programme varié et très dynamique -.
Pas totalement déconnant, compte tenu de l'amélioration structurelle et cosmétique réalisée via les 2905.
Par contre, le saut récent à 14.900 E est lui difficilement justifiable ... sauf à justifier de la mise en place d'un SAV de tout premier ordre, ce qui reste à prouver.
Cela dit, comparé au prix des innonbrables modèles soit disant HDG qui ne leur arrivent pas à la cheville .... cela reste un profuit d'exception hors normes sur de nombreux critères, dont ... le prix, justement !
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Message #2008 par Jerome W » 12 Aoû 2017 à 07:30

Jamais écouté de 57 mais puisqu'on est sur le Vert et que "older is better", mon cher Raphaël je me demande pourquoi personne ne t'a encore proposé 2 paires de 57 restaurées :
Image
Décidément ce n'est plus ce que c'était.
Altec (GB Products), Shindo, Verdier, AMR, McIntosh, Conrad Johnson, Diafan, Halgorythme, Nagra, Rega, Ayre, Falcon Acoustics...
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
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Re: Quad ESL

Message #2009 par JAO33 » 12 Aoû 2017 à 10:22

Bonjour,
Je possède des ESL 989 (refaites par Manfred avec cellules Anglaises) dont le grave ainsi que le reste du spectre me satisfont pleinement. Ces panneaux étant gérés par un Tact 2.0 pas de bosse ni résonances dans basses fréquences.
Avant de me décider pour cet cet achat j'avais écouté des 2912 et des 989, les 2912 ne m'avaient pas semblé meilleures et utilisées sans correction acoustique présentaient une bosse marquée dans le grave.
Dual PC DIY (Fedolight 24 core Planet CCRMA (Roon Server + Roon Bridge)) - Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Pont optique - Tact RCS 2.0 - Audio GD HE7 - Audio GD Master 10  - Quad ESL 989 - Transfos symétriseurs - Correction acoustique
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Re: Quad ESL

Message #2010 par ABF » 12 Aoû 2017 à 11:57

Vu en 2014 chez Quad Musikwiedergabe: un prototype de caisson ESL !
Confidentiel à l'époque ! Je ne peux montrer les photos sans l'accord de Manfred!
Je le questionnerai prochainement quant à l'évolution ... ou l'abandon de ce projet .
Dernière édition par ABF le 12 Aoû 2017 à 17:03, édité 1 fois.
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Message #2011 par patatras » 12 Aoû 2017 à 12:19

2024... bigre! comment tu fais ?  :eek:

Pierre
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Re: Quad ESL

Message #2012 par Bruno D » 12 Aoû 2017 à 13:57

ABF » 12 Aoû 2017, 11:57 a écrit:Vu en 2024 chez Quad Musikwiedergabe: un prototype de caisson ESL !
Confidentiel à l'époque ! Je ne peux montrer les photos sans l'accord de Manfred!
Je le questionnerai prochainement quant à l'évolution ... ou l'abandon de ce projet .


Le transducteur électrostatique n'a pas de puissance comparé à un transducteur électro-magnétique mais son gros avantage c'est que la faible force ES peut être répartie de façon uniforme sur une très grande surface .

La seule solution pour faire un "caisson" selon ce principe est d'empiler des cellules, en gros de la taille d'un côté du caisson pour mettre suffisamment d'air en mouvement .
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Message #2013 par audiofil50 » 12 Aoû 2017 à 16:17

La petite " bosse " des 2905 était à mon avis plutôt sur le haut-grave , subjectivement .
Elle se percevait surtout sur la contrebasse , en petite formation de jazz .
Je l'avais supprimée sans grandes difficultés en éloignant beaucoup plus les panneaux des murs .


Je ne comprends toujours pas où sont les améliorations techniques incontestables apportées par les 2912  par rapport aux  2905 .

Les 2912 restent une relativement  bonne affaire , dans le climat tarifaire devenu totalement délirant du HDG international , oui .

Mais à la seule condition que l'acheteur ait zéro panne et zéro souci pendant au moins les 5 premières années d'utilisation !

N'est-ce pas le niveau minimal de ce qu'on peut espérer , à ce tarif ?

Et que l'importateur prenne ses responsabilités et ait un SAV digne de ce nom en France !

Je  me demande parfois si  la solution avec des électrostatiques ne serait pas de  faire un " mur " de panneaux , en en multipliant le nombre  .
Dans feu la NRDS , un gars avait  placé quatre 63 en frontal ...

Car les caissons avec des panneaux , ça ne peut pas marcher  ...
Cela me rappelle ma visite chez un collègue de Clubhifi qui avait de magnifiques Martin Logan  CLX dans une pièce de 100 m2 , flanquées de deux caissons soi-disant " ultra-rapides "  :mrgreen: : le système n'a retrouvé son équilibre et commencé à faire de la musique que quand il a débranché ces caissons , à ma demande ...
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Message #2014 par ABF » 12 Aoû 2017 à 17:04

patatras » 12 Aoû 2017, 12:19 a écrit:2024... bigre! comment tu fais ?  :eek:

Pierre

Corrigé, merci Pierre.

-- 12 Aoû 2017, 17:11 --

Bruno D » 12 Aoû 2017, 13:57 a écrit:Le transducteur électrostatique n'a pas de puissance comparé à un transducteur électro-magnétique mais son gros avantage c'est que la faible force ES peut être répartie de façon uniforme sur une très grande surface .

La seule solution pour faire un "caisson" selon ce principe est d'empiler des cellules, en gros de la taille d'un côté du caisson pour mettre suffisamment d'air en mouvement .


Oui, de ce que j'en ai vu, un principe de cellules (similaires aux cellules "grave" des grands panneaux) positionnées en Push/Pull était mis en oeuvre ...
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Message #2015 par patatras » 12 Aoû 2017 à 17:17

audiofil50 » il y a 56 minutes a écrit:La petite " bosse " des 2905 était à mon avis plutôt sur le haut-grave , subjectivement .
Elle se percevait surtout sur la contrebasse , en petite formation de jazz .
Je l'avais supprimée sans grandes difficultés en éloignant beaucoup plus les panneaux des murs .


Je ne comprends toujours pas où sont les améliorations techniques incontestables apportées par les 2912  par rapport aux  2905 .

Les 2912 restent une relativement  bonne affaire , dans le climat tarifaire devenu totalement délirant du HDG international , oui .

Mais à la seule condition que l'acheteur ait zéro panne et zéro souci pendant au moins les 5 premières années d'utilisation !

N'est-ce pas le niveau minimal de ce qu'on peut espérer , à ce tarif ?

Et que l'importateur prenne ses responsabilités et ait un SAV digne de ce nom en France !

Je  me demande parfois si  la solution avec des électrostatiques ne serait pas de  faire un " mur " de panneaux , en en multipliant le nombre  .
Dans feu la NRDS , un gars avait  placé quatre 63 en frontal ...

Car les caissons avec des panneaux , ça ne peut pas marcher  ...
Cela me rappelle ma visite chez un collègue de Clubhifi qui avait de magnifiques Martin Logan  CLX dans une pièce de 100 m2 , flanquées de deux caissons soi-disant " ultra-rapides "  :mrgreen: : le système n'a retrouvé son équilibre et commencé à faire de la musique que quand il a débranché ces caissons , à ma demande ...


Si tu me lis bien plus haut tu verras que j'utilise 4 panneaux en frontal.
Quant aux caissons je les coupe à 50hz avec une pente 10. Cela ne pose pas de problème avec les panneaux car la fréquence est très basse.
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Message #2016 par raphant » 12 Aoû 2017 à 19:34

Bon, j'avoue que les 2905 refaites à neuf me tentaient, mais déjà vendues!

Quant à la question 989 vs 2905, un truc m'a toujours intrigué: pourquoi faire croire que le fait de rigidifier le cadre va améliorer le rendu (promesse de meilleure dynamique) alors que tous les ESL FRED ont leurs cellules montées "souples"?

Pour les 2X12, ce qui est vendu c'est un meilleur circuit HT, avec des résistances Vishay (ce que met Manfred dans ses 63 refaites) et un meilleur coating. Sur ce dernier point je suis sûr même sans rien y connaître que celui de QuadMusik est mieux réalisé. Le "made in China" me file des boutons.

@Francis: à propos des 2912 que tu as eues, une question d'ordre cosmétique: les parties "bois" sont elles vraiment en bois ou c'est du plastique genre tableau de bord de Safrane? :cheesygrin:

@ABF: parle moi un peu plus de ton comparo ESL989 "Manfred" vs ESL2905 "China". Ou donne moi un lien. Merci! :wink:
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Re: Quad ESL

Message #2017 par ABF » 13 Aoû 2017 à 00:06

En réponse à Raphant:

"Quant à la question 989 vs 2905, un truc m'a toujours intrigué: pourquoi faire croire que le fait de rigidifier le cadre va améliorer le rendu (promesse de meilleure dynamique) alors que tous les ESL FRED ont leurs cellules montées "souples"? "

Excellente question que je me pose depuis ce jour ou Manfred Stein m'a expliqué le pourquoi du comment du montage souple des cellules depuis les 63. Car, même à très haut niveau sonore, la structure ne vibre absolument pas dur les 989.
J'ai même fait l'expérience de poser sur la plaque en plastique d'une 989 une pièce de 10 centimes suisses - pièce très fine - sur la tranche: stabilité parfaite même sur du rock solide et percutant !
Mystère! Je vais interroger Manfred à ce sujet ...

Mon CR du comparatif 989 vs 2905 est sur ce fil en page 33. Globalement, avantage aux 2905 sur quelques critères. A noter sye cette opportunité s'est présentée soudainement. Et je dois ajouter que mes 989 n'étaient pas tjr au mieux à cette période (recharge longue après coupure de l'alim) et juste après, je les ai fait réviser chez Quad Musikwiedergabe car la HT battait de l'aile particulièrement sur l'un des deux panneau et certaines cellules était encore d'origine...! Remplacement et réglage différent de la HT (moins haute), remplacement des capa d'entrées et des cellules d'origines restantes, conservation de la suspension des cellules (à ma demande),..
Au retour des belles, je n'en revenais pas du résultat: les 2905 made in China et quasi neuves en prêt étaient dépassées, impossible de déclencher la protection de 1er niveau même à des niveaux indigestes:  incontestablement meilleures que neuves !!!
Et depuis, pas le moindre problème et pourtant je ne les ménage pas car associées aux EAR (DACute 182 et V12), c'est somptueux et ... addictif !
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Message #2018 par francis13800 » 13 Aoû 2017 à 08:04

@raphant...aucune idée
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Re: Quad ESL

Message #2019 par peyrerouge » 13 Aoû 2017 à 09:37

ABF » 13 Aoû 2017, 00:06 a écrit:En réponse à Raphant:

"Quant à la question 989 vs 2905, un truc m'a toujours intrigué: pourquoi faire croire que le fait de rigidifier le cadre va améliorer le rendu (promesse de meilleure dynamique) alors que tous les ESL FRED ont leurs cellules montées "souples"? "

Excellente question que je me pose depuis ce jour ou Manfred Stein m'a expliqué le pourquoi du comment du montage souple des cellules depuis les 63. Car, même à très haut niveau sonore, la structure ne vibre absolument pas dur les 989.


Tout est relatif!!!
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
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Message #2020 par ABF » 13 Aoû 2017 à 09:55

Très haut niveau sonore de pipeau bien sûr ...
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