Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quad ESL

Message #2021 par mambojet » 13 Aoû 2017 à 10:56

raphant » 12 Aoû 2017, 19:34 a écrit:Quant à la question 989 vs 2905, un truc m'a toujours intrigué: pourquoi faire croire que le fait de rigidifier le cadre va améliorer le rendu (promesse de meilleure dynamique) alors que tous les ESL FRED ont leurs cellules montées "souples"?

C'est tout à fait exact: les cellules sont montées "souples" ce qui peut bien sur interroger sur la plus value d'un cadre plus rigide sur les séries 28XX ET 29XX par rapport aux séries précédentes
Je ne me souviens plus si j'en ai parlé ou non mais j'ai essayé de caler les cellules des 2905 pour avoir un montage rigide. J'y suis assez bien arrivé d'ailleurs. Mon ami JeanMi était présent lorsqu'on a écouté cette configuration (grilles en place et chaussettes enlevées)
Je m'attendais à des résultats comparables à ceux qu'on obtient lorsqu'on monte les Maggies sur des pieds apportant de la rigidité: à savoir un registre "basses" à la fois plus profond et plus précis. Sur les Maggies de Jean Michel, on a l'impression de gagner un octave...

Et là, avec les ESL, pas du tout...
Au contraire: on a l'impression d'en perdre un. Par conséquence sans doute, le registre "médium" point fort des ESL semble un peu abimé, moins propre et moins fin.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 3357
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Quad ESL

Message #2022 par ABF » 13 Aoû 2017 à 13:59

Oui, tu en as parlé sur ce fil, à plusieurs reprises, suite à mon entretien avec Manfred Stein chez Quad Musik.
J'ai pu écouter à Géring, dans la grande salle à l'étage, des 989 sur lesquelles les suspensions ont été supprimées, et associées à des électroniques à transistors (Neucom ?). Beaucoup de pêche, certes, mais un rendu s'approchant de celui des 63QA - équilible tonal glissant vers le haut ce qui est normal puisque celles-ci n'intègre pas la suspension (pas de problème de transport, Quad Musik. livre en direct). je n'ai pas retenu la proposition concernant la rigidification des cellules (prix indicatif: 200euros par panneau) et bien m'en a pris car:
Mes 989 superbement révisées - stables depuis des années - ont vraiment dépassé les 2905 chinoises que j'avais eu en prêt et n'ont plus le léger caractère physiologique (courbe de réponse légèrement creusée, registre aigü un trop présent) des débuts, qui me faisait tenter de compenser par l'amplification. L'ampleur est équivalente à celle des 2905, j'ai oublié depuis la protection qui ne se déclenche plus du tout et l'équilibre tonal, associé à des électroniques à tubes non colorées, est quasi parfait dans mon local d'écoute (je cherche simplement à installer des diffuseurs derrière la position d'écoute car le mur est relativement proche mais pas simple le waf ...).

Autre point: tu avais envisagé de modifier sur les 2905 le courant de drive des 4 cellules de grave, plutôt que d'en supprimer une, afin de réduire la bosse constatée dans tes conditions d'écoute. L'as-tu réalisé ?
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 556
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité