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Garrard 301 vs 401

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Garrard 301 vs 401

Message #121 par mambojet » 05 Fév 2018 à 13:04

jeanpascalg a écrit:la pratique du vinyle actuelle est une une pratique issue du cd on veut la même nervosité  que l'on appelle drive au détriment de tout le reste.

Il m'étonnerait fortement que cette démarche soit celle de Joperrot qui a possédé longtemps en parallèle la Garrard et la LP12 (il le dit au dessus). Franchement je ne le vois pas sacrifier les timbres, la fluidité et la richesse de restitution au seul drive.
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #122 par PP_65 » 05 Fév 2018 à 13:29

Cette remarche serait la même si tu comparais des spendor et des JBL. la pratique du vinyle actuelle est une une pratique issue du cd on veut la même nervosité  que l'on appelle drive au détriment de tout le reste. J'ai même entendu une TD124 performante sur ce critère dont la restitution des nuances était brutale comme une JBL.

Tu racontes encore n'importe quoi en restant dans des généralités de comptoir .
"pratique actuelle du vinyle" : tu songes à quel matériel ? Les platines /bras Rega ne datent pas du CD et n'ont rien à voir avec ta Thorens qui elle même n'a rien à voir avec une Référence de la même marque .
Sur le fond, les conceptions de toutes les platines qui ne se contentent pas de copier les suspendues ou les DD des 60s/70s ne datent pas du CD ; il te faut des noms ?
Quand j'écoute Brian Ferneyhough sur mes K2, je n'ai pas du tout une impression de brutalité ...Mais bon, les impressions, on s' en fout , la bande passante, les taux de distorsion, le rendement , la pression acoustique capable d'être fournie si besoin il y a sont les seules choses digne d'intérêt ; savoir si tu aimes le violon de telle oeuvre sur tel disque ou CD lu sur tel matériel est d'aucune importance à mes yeux ; tu devrais juste te procurer un égaliseur pour avoir ce que tu aimes entendre tout le temps , un mumérique serait conseillé , histoire de mémoriser les réglages en fonction des disques .
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #123 par opera » 05 Fév 2018 à 20:04



pardon mais chez moi l'image est tellement grande qu'on ne voit rien...
Je penche donc je chuis
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #124 par joperrot » 05 Fév 2018 à 20:25

Excellent
Il faudrait je pense essayer de changer de pied en portant sur le même endroit. Donc rester dans le meme axe que la balle
Perso,je commencerai avec différentes idées en bois.
Se vissant ou pas dans le filetage...il est possible que sans filetage se soit mieux.

-- 05 Fév 2018, 19:32 --

mambojet » 05 Fév 2018, 12:04 a écrit:Il m'étonnerait fortement que cette démarche soit celle de Joperrot qui a possédé longtemps en parallèle la Garrard et la LP12 (il le dit au dessus). Franchement je ne le vois pas sacrifier les timbres, la fluidité et la richesse de restitution au seul drive.


Oui je comprend ce que certain appelle « groove » pour moi cela n’a pas de signifiacation.
En revanche ce qui en a pour moi, c’est le plus d’expressivité musicale, preuve que l’ensemble de la platine lit beaucoup d’infos
Une diminunution des couleurs sonores systématiques: donc des disques qui sonnent vraiment différent à chaque fois.
Le tout allié avec une bande passante large, sans bruit de fond, ni résonnances et stable en vitesse.
Meme si la 301 ne pleure pas du tout, il faut admettre qu’elle ne tourne pas tout le temps au même « diapason ». Ce qui parfois me gêne beaucoup.
Mais ses autres qualités, à mes yeux ou oreilles font que cela n’est pas éliminatoire.

Il faut aussi ajouter:
Ce sont de vieilles machines: pour en tirer quelques chose il faut les entretenir soigneusement (ce qui n’a rien de difficile, ni de quotidien)
La mise en oeuvre requiert de l’experience et savoir exactement quoi obtenir: entre le socle, l’ implantation de la platine dedans, les différentes interraction entre support (table) et fixation du bras et matériaux de ce support...ce sont des éléments dont j’ai appris la reproductibilité.
Mais cela demande de l’oreille, des référants en musique vivante, et de l’expérience.

Bref acheter une Garrard pour la mettre dans socle X avec un bras Y et une cellule z sans savoir pourquoi ont choisi ces éléments et comment il faut les monter, les serrer pour qu’ils fonctionnent de concert avec harmonie me semble vain.
Mieux vaut acheter quelques chose de moins extrémiste et expérimental.

Donc je comprend parfaitement les détracteurs de cette platine qui peut aussi procurer de piètres résultats
Je comprend que beaucoup préfèrent une platine (sinon plug and play, mais cela n’existe pas vraiment) facile à exploiter, en utilisant simplement des « fondamentaux » que beaucoup.connaissent ici sur le bout des doigts...

Meme si on a beaucoup dit de choses sur la lp 12, cette derière bien réglée par un spécialiste, et installée sur un support rigide et léger donnera d’emblée un résultat au minimum très beau...après on peut mieux faire en se prenant plus la tête...

Mais pour rire (ou pas) un lp12 Aro Decca London retrouve beaucoup;de qualité que j’entend dans la 301...
J’ai besoin de la vitesse 78 trs j’en ai beaucoup...

Une P9 aussi...


En fait cela ressemble au réglage et l’exploitation d’un piano de concert. ..
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #125 par joperrot » 05 Fév 2018 à 20:54

PP_65 » 05 Fév 2018, 12:29 a écrit:
Tu racontes encore n'importe quoi en restant dans des généralités de comptoir .
"pratique actuelle du vinyle" : tu songes à quel matériel ? Les platines /bras Rega ne datent pas du CD et n'ont rien à voir avec ta Thorens qui elle même n'a rien à voir avec une Référence de la même marque .
Sur le fond, les conceptions de toutes les platines qui ne se contentent pas de copier les suspendues ou les DD des 60s/70s ne datent pas du CD ; il te faut des noms ?
Quand j'écoute Brian Ferneyhough sur mes K2, je n'ai pas du tout une impression de brutalité ...Mais bon, les impressions, on s' en fout , la bande passante, les taux de distorsion, le rendement , la pression acoustique capable d'être fournie si besoin il y a sont les seules choses digne d'intérêt ; savoir si tu aimes le violon de telle oeuvre sur tel disque ou CD lu sur tel matériel est d'aucune importance à mes yeux ; tu devrais juste te procurer un égaliseur pour avoir ce que tu aimes entendre tout le temps , un mumérique serait conseillé , histoire de mémoriser les réglages en fonction des disques .


Tu veux dire en fait, que le « goût » ne fait rien à l’affaire, mais que seule compte une reproduction qui peut se rapprocher de la musique vivante, qu’elle soit acoustique ou électronique, ou un mélange de tout cela.
Si tu veux dire quelques chose que resemble à ça je suis assez d’accord.
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #126 par jeanpascalg » 06 Fév 2018 à 11:03

joperrot » 05 Fév 2018, 19:25 a écrit:La mise en oeuvre requiert de l’experience et savoir exactement quoi obtenir: entre le socle, l’ implantation de la platine dedans, les différentes interraction entre support (table) et fixation du bras et matériaux de ce support.

Bref acheter une Garrard pour la mettre dans socle X avec un bras Y et une cellule z sans savoir pourquoi ont choisi ces éléments et comment il faut les monter, les serrer pour qu’ils fonctionnent de concert avec harmonie me semble vain.

Meme si on a beaucoup dit de choses sur la lp 12, cette derière bien réglée par un spécialiste, et installée sur un support rigide et léger donnera d’emblée un résultat au minimum très beau.

Pour préciser les choses une garrard 301 c'est ça:


Après on met un bras, une cellule et on construit un chassis.

Tout ça est compliqué donc il y a forcément beaucoup de discussions sur le sujet alors qu'une lp12 il n'y a rien à faire. La platine existe vraiment.

C'est sans doute çà qui a attiré jmfalligan beaucoup plus de chose à lire, il a pu penser que ce serait supérieur à une LP12.

Après quand on a des 300B sur une enceinte à bas rendement il y a sans doute des choses plus importantes à faire que chercher une nouvelle platine vinyle.
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #127 par joperrot » 06 Fév 2018 à 11:18

Surtout chaqu’un fait ses choix.

Une LP12 n’est pas si facile que cela, c’est une platine superlative qui est sensible aux supports, qui demande à avoir les suspensions bien réglées, les petits caoutchouc en dessous serrés comme il convient, d’avoir le cable du bras bien orienté ainsi que le cable de masse pour ne pas interferer avec la suspension. Le serrage de chaque élément: contreplatine, moteur, planchette s’entend parfaitement.
Et donc la même linn peut s’avérer décevante ou magnifique de timbre et de fluidité.
Peut importe de savoir s’il est pertient ou pas de s’occuper de ces aspects, la réalité est qu’ils s’entendent.

Mais je suis d’accord pour dire dire qu’une 301 est compliquée puisque en plus il faut réunir un puzzle pertinent, avant même de l’exploiter.

Je ne crois pas qu’une 301 soit meilleures qu’une LP12, ou inversement...En revanche parfaitement exploitées elles sonnent différemments.
Comme toutes platine excellentes elles sont sensibles à l’environnement et leur exploitation.

Peut ête que la sagesse voudrait pour ceux qui ne veulent pas entendre parler de ces subtilités, de s’orienter vers une platine un peu moins bonne mais plus tolérante. Il y a longtemps une Rega 3 était l’archétype de la qualité, pas trop chère, et explitable facilement.
Je ne sais rien des modèles actuels hormis la P9 qui m’a semblée excellente même si un peu trop raide à mon goùt. Mais n’ayant que deux expériences d’écoute avec cette platine dans un contexte connu, je me garderai d’avoir un avis définitif.

Concernant 401/301, ceux qui trouvent (surtout pour 401) un exmplaire dans un support en bois Bien construit avec un bras correct, peuvent sans trop de soucis avoir une belle platine pour moins de 1000€ Voire beaucoup moins. J’ai utilisé une 401 longtemps insérée dans une planche épaisse de contreplaqué, avec un Hadcock 228 pas cher en occasion et une Denon 304 achetée en bonne état pour 160€ et j’étais très heureux....
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #128 par PP_65 » 06 Fév 2018 à 11:29

joperrot » 05 Fév 2018, 19:54 a écrit:

Tu veux dire en fait, que le « goût » ne fait rien à l’affaire, mais que seule compte une reproduction qui peut se rapprocher de la musique vivante, qu’elle soit acoustique ou électronique, ou un mélange de tout cela.
Si tu veux dire quelques chose que resemble à ça je suis assez d’accord.

Oui, c'est ce que je veux dire ,  et je n'accorde pas de sens au "goût" de quelqu'un si je ne connais pas ce qu'écoute (matériel , mais aussi musiques) cette personne . Dans ton cas, je n'ai jamais écouté ta Garrarrrrd , mais j'ai écouté tes enregistrements ;  ce qui me suffit pour accorder du crédit à ce que tu peux écrire ; dommage que tu sois si loin, on aurait pu écouter mes Audiomeca , ah, ah !
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #129 par joperrot » 06 Fév 2018 à 11:36

Oui PP, je préfère avoir un systeme d’écoute qui ressemble fortement à ma manière de faire en enregistrement....
J’ai pas mal de LP qui sont issues de bandes master analogiques que je possède...ça se ressemble beaucoup, même si un 33trs reste d’une qualité moindre...quand je reconnais en écoutant un LP, le bruit de fond de la bande et les caractéristique de la marque utilisée, (souvent des Ampex 456 me concernant) ça sent bon à mes oreilles...

Mais c’est un vaste et important sujet, qui pourrait etre traité à part: « Vérité et subjectivité de l’écoute reliées à la musique vivante et la psychologie des auditeurs »
Ce n’est pas un thème gadget: ce sont les question que je me pose à chaque prise de son, et que finalement se posent tous le monde ici dès qu’ils parlent de leurs matériels et de leurs sensations sonores.

Une première piste que je lâche dans l’éther du forum: je ne crois pas à la vérité de reproduction, ni d’une vérité d’enregistrment de la musique vivante. Je parlerai plutot de réalités « plausibles » ou de réalités choisies
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #130 par airV » 06 Fév 2018 à 18:29

castellu a écrit:oui les pieds ne sont pas géniaux sur cette superbe plinthe, et cela compte pas mal mais un pied de type Soundwave qui se visse est très bien :
[ Image ]
http://www.plinth-design.com/
Essayé sous un socle de 401 c'est impec.
Avec 3 pieds la mise à niveau est bien plus simple d'ailleurs.

Les Alto Extremo Lyd sont super aussi (possibilité d'un filetage) mais c'est plus cher :
http://anamightysound.com/fr/shop/suppo ... emo-lyd-i/
J'ai essayé les Lyd 2 sous la plaque de granit supportant la 301 avec d'excellents résultats, même mieux qu'avec mes Q-Damper adorés...
C'est là qu'on se rend compte qu'avec une platoche sans suspension comme la 301 les points de contact avec le support comptent beaucoup.


Hello Bruno

Merci pour ces deux pistes je vais regarder cela d’un peu plus près, mais c’est toujours un peu difficile de préjuger du résultat sans essayer, et c’est pas facile pour ce type d’accessoires.

En revanche j’avais exploré du côté des pieds qui à priori ne remettaient pas en cause le principe de suspension du socle Vinylista : à savoir des pieds rigides comme ceux originaux pour ne conserver que celle due aux balles de Squash.

Sur le système garçonnière, par exemple, j’avais résolu le problème qui avait lieu lorsque je marchait sur une lame de parquet, mais cette suspension très efficace (shock absorber de Semelec) rendait la restitution très fade, aussi je me méfie maintenant des ajouts de suspensions.
D’autant que lorsque j’étais allé chez Éclipse avec la Garrard dans son socle Vinylista, on avait essayé des pieds Cerabase de Finite Elemente à la place de ceux d’origine et cela ne m’avait pas plu. Il avait beau me dire que ça descendait plus bas, je trouvais la restitution moins enjouée.
Pourtant les Finite ne sont pas des plus « suspendus », puisque dans la garçonnière après écoute j’ai conservé des ceraball (certes beaucoup plus petit que cerabase) sur la TT2 à la place des pieds d’origine en genre caoutchouc. C’est un peu différent, mais ça ne nuit pas au suivi mélodique et ajouté à 2 épaisseurs de thibaude sous le tapis ça minimise mon souci de parquet. A voir comment tout ça va se comporter avec la nouvelle disposition puisque certains rapports vont changer.

castellu a écrit:Il me semble que rien n'empêche sur la Vinylista d'insérer le filetage M8 dans un autre type de pied...

Oui c’est tout à fait possible, il s’agit d’un pas standard. Contrairement à celui des meubles USM par exemple, qui s’il n’est pas propriétaire, n’est tout au moins pas très courant.
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #131 par airV » 06 Fév 2018 à 19:04

joperrot a écrit:Mais créer un pied en bois qui repose à la place de l’insert fileté est possible aussi
Créer un pied en bois avec un insert femelle pour le visser à la place de la bakélite est aussi possible.


joperrot a écrit:Je suis aussi d’accord que les filetages sont à éviter, c’est la chose qui me semble à modifier sur un socle Vynilista



joperrot a écrit:Oui, mais la tige filetée est un intermédiaire qu’il est bon de virer à mon avis...garder un trajet vibratoire tout en bois, à chaque fois, j’ai trouvé ça mieux.


joperrot a écrit:Excellent
Il faudrait je pense essayer de changer de pied en portant sur le même endroit. Donc rester dans le meme axe que la balle
Perso,je commencerai avec différentes idées en bois.
Se vissant ou pas dans le filetage...il est possible que sans filetage se soit mieux.




Hello Joël

Voici 2 autres photos car je n’ai pas l’impression que celles postées jusqu’à présent rendent compte de l’assemblage






Pour ma part je pensais essayer dans un premier temps des pieds bois munis de tiges filetées car être bois-contre-bois n’est peut être pas si simple.

J’ai l’impression que la partie hexagonale qui contient le filetage femelle ou insert (je ne sais pas si c’est le terme exact dans ce cas) dans lequel vient se visser le pied est collé, vissé-collé, ou simplement vissé dans une ou dans les deux pièces de bois.
Je n’ai aucune envie de tout casser, car même s’il n’est que vissé ve type d’assemblage vu le rapport des sections bois/métal est pour ainsi dire à usage unique.

Aussi la solution que je vois pour être bois-contre-bois serait des pieds en bois plus ou moins de la même dimension que la pièce de bois (ou de section circulaire inscrite dans sa section) évidée pour entourer cette partie métallique hexagonale et légèrement fraisée pour créer une petite réservation qui absorberait la légère épaisseur de la rondelle métallique. Cette dernière n’est pas très importante, mais sans cette réservation on resterait bois-contre-métal réduit au contact de cette collerette.

Ensuite c’est un principe sans mise de niveau.
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #132 par jmfalligan » 06 Fév 2018 à 19:08

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:03 a écrit:[quote="[

Après quand on a des 300B sur une enceinte à bas rendement il y a sans doute des choses plus importantes à faire que chercher une nouvelle platine vinyle.


c'est déjà le cas gentil monsieur... vous devez songer fortement à former un club avec PP65 ;)
94db c'est rendement moyen non?
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #133 par tambour » 06 Fév 2018 à 20:09

Bonsoir jmholligan

Après 7 pages de conseils, tu sais ce que tu vas prendre?
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #134 par jmfalligan » 06 Fév 2018 à 21:48

Ben au finish :
- Je garde ma LP12
- Je reçois une 401 avec Le Bras Zêta Jeudi (celle en vente sur le vert) super mais alors super super prix et super vendeur !!! :)
Du coup je me ferai une deuxième config ou au pire je vendrais l’une ou l’autre
Mais la lecture de tous les conseils est assez précieuse.
Je vous ferai un compte très très modeste compte rendu

Et puis un jour Verdier ou Micro seiki (ou une emt... mais ma femme n’aime pas snifff) ou 43 autres marques que j’ai dans le cœur
Ou pourquoi pas tout simplement un abonnement au philharmonique
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #135 par castellu » 06 Fév 2018 à 22:25

airV » 06 Fév 2018, 17:29 a écrit:Merci pour ces deux pistes je vais regarder cela d’un peu plus près, mais c’est toujours un peu difficile de préjuger du résultat sans essayer, et c’est pas facile pour ce type d’accessoires.

En revanche j’avais exploré du côté des pieds qui à priori ne remettaient pas en cause le principe de suspension du socle Vinylista : à savoir des pieds rigides comme ceux originaux pour ne conserver que celle due aux balles de Squash.

Sur le système garçonnière, par exemple, j’avais résolu le problème qui avait lieu lorsque je marchait sur une lame de parquet, mais cette suspension très efficace (shock absorber de Semelec) rendait la restitution très fade, aussi je me méfie maintenant des ajouts de suspensions.
D’autant que lorsque j’étais allé chez Éclipse avec la Garrard dans son socle Vinylista, on avait essayé des pieds Cerabase de Finite Elemente à la place de ceux d’origine et cela ne m’avait pas plu. Il avait beau me dire que ça descendait plus bas, je trouvais la restitution moins enjouée.

Hello Hervé,
je suis tout-à-fait d'accord avec ta démarche de ne pas faire confiance "à priori" à une solution, qui risque de changer l'équilibre que tu aimes. C'est ce qu'a peaufiné le concepteur, non sans raison. Il faut y aller avec parcimonie ; sur la Vinylista l'entretoise filetée me semble le point faible, d'où l'idée des pieds précités dont la partie supérieure est filetée. Tu pourrais essayer aussi de simplement virer la partie basse et poser la platine sur des cubes en bois, quitte à mettre une interface entre les deux (joint ou plastiline). Il faut faire l'horizontalité avant bien sûr.
Cela parait excessif comme pinaillage mais les Garrard n'ayant pas de suspension, tout ce qui est en contact avec le socle joue. Je m'étais pris le chou avec la 301 et comme le dit Joël, ça peut mal sonner si ce n'est pas bien mis en œuvre. Mais quand c'est bien...

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Re: Garrard 301 vs 401

Message #136 par mambojet » 06 Fév 2018 à 22:39

airV » 06 Fév 2018, 18:04 a écrit:Hello Joël

Voici 2 autres photos car je n’ai pas l’impression que celles postées jusqu’à présent rendent compte de l’assemblage

[ Image ]

[ Image ]


Pour ma part je pensais essayer dans un premier temps des pieds bois munis de tiges filetées car être bois-contre-bois n’est peut être pas si simple.

J’ai l’impression que la partie hexagonale qui contient le filetage femelle ou insert (je ne sais pas si c’est le terme exact dans ce cas) dans lequel vient se visser le pied est collé, vissé-collé, ou simplement vissé dans une ou dans les deux pièces de bois.
Je n’ai aucune envie de tout casser, car même s’il n’est que vissé ve type d’assemblage vu le rapport des sections bois/métal est pour ainsi dire à usage unique.

Aussi la solution que je vois pour être bois-contre-bois serait des pieds en bois plus ou moins de la même dimension que la pièce de bois (ou de section circulaire inscrite dans sa section) évidée pour entourer cette partie métallique hexagonale et légèrement fraisée pour créer une petite réservation qui absorberait la légère épaisseur de la rondelle métallique. Cette dernière n’est pas très importante, mais sans cette réservation on resterait bois-contre-métal réduit au contact de cette collerette.

Ensuite c’est un principe sans mise de niveau.

On pourrait essayer en guise de pied un rondin de bois percé pour laisser passer l'entretoise filetée. Le rondin venant s'appuyer directement sur le petit carré de bois. Il faut juste que le diamètre extérieur du rondin ne soit pas trop important pour pouvoir passer et il faut juste percer assez profond pour que l'entretoise ne talonne pas au fond du rondin
Enfin c'est juste une idée mais comme c'est pas cher, cela peut se tenter sans trop de risques
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #137 par joperrot » 06 Fév 2018 à 22:42

Oui c’est ce que je pensais...réversible en deux minutes..
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #138 par mambojet » 06 Fév 2018 à 22:44

Et comme rondin pour faire un essai vite fait, on prend une tringle à rideau en bois de 40 qu'on découpe
Si cela marche on peut passer ensuite à du bois plus noble (qui ne sera pas forcément meilleur mais plus beau certainement)
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #139 par joperrot » 06 Fév 2018 à 22:46

Ou aussi des petits bouts de contreplaqué percé....j;aime;bien le multipli
J’ai,des pieds de lit en multipli quelques part pas tres large
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Re: Garrard 301 vs 401

Message #140 par mambojet » 06 Fév 2018 à 22:50

Le problème c'est qu'il faut en plus de percer aussi fraiser un peu pour laisser passer la rondelle
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