Index du forum
M
e
n
u

Mes filtres 15ohms rogers

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Mes filtres 15ohms rogers

Message #1 par FabienP » 05 Déc 2022 à 20:17

Bonjour, en montrant mes filtres à un ami, il m'a fait remarquer qu'ils étaient constitué de Rifa et que c'était vraiment de la pire qualité. Je voulais savoir si les vôtres en étaient équipé ou tout simplement avoir votre avis

PXL_20221205_150533885.jpg

PXL_20221205_150541397.jpg

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
FabienP
10 watts
10 watts
Messages: 145
Inscription: 19 Déc 2016 à 15:28
Localisation: Marseille


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #2 par AJMARS » 05 Déc 2022 à 20:39

Bonsoir,

Je pense surtout que ces condensateurs vieillissent souvent mal... j'ai eu de mauvaises expériences avec des condensateurs de chez Rifa assez similaires.

A plus tard
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #3 par FabienP » 05 Déc 2022 à 21:17

Merci encore André pour les borniers.
Avatar de l’utilisateur
FabienP
10 watts
10 watts
Messages: 145
Inscription: 19 Déc 2016 à 15:28
Localisation: Marseille


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #4 par AJMARS » 05 Déc 2022 à 22:56

De rien...

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #5 par jcsultz » 06 Déc 2022 à 12:37

Bonjour, c'est les condensateurs Rifa de classe x qui ont la fâcheuse habitude de partir en fumée.
Pour ceux utilisés dans le filtre je ne sais pas mais ils ne sont pas soumis au courant secteur.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1174
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #6 par Diy33 » 06 Déc 2022 à 18:42

Je confirme, les condensateurs X2 de ce fabricants sont placés directement sur le secteur et finissent par éclater à cause des pointes de courant qu'ils subissent.
Dans un filtre audio tel que celui-ci il n'y a vraiment rien à craindre vu la tension qu'ils supportent, ils sont aussi bons qu'un autre de même valeur (MKP ou MKT).
Après, on peut préférer le son d'un PIO Russe, mais il faudra agrandir le coffret ou créer une annexe...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #7 par stumpjumper64 » 06 Déc 2022 à 18:56

...c'est certain qu'après ce ne sont plus des LS :redface:
La cote des LS est pour des enceintes d'origine..après :sad:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2657
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #8 par AJMARS » 06 Déc 2022 à 19:06

La question à se poser c'est de savoir si ces condensateurs sont en état ou pas... parce que si ils sont en état, c'est très bien, et il faut les laisser tel que, et si ils ne sont pas en état, il faut les changer, parce que des ls avec des condensateurs dégradés, c'est encore moins des ls que des ls avec des condensateurs en état, même pas d'origine.... :mrgreen:  :mrgreen:
La question est technique pas mythologique  :redface: ...
Je peux pas croire que la cote des ls avec des condensateurs en panne (si ils sont en panne, ce qui n'est pas sûr) soit supérieure à la cote des ls avec des condensateurs fonctionnels.

j'ai eu beaucoup de problèmes avec des Rifa X2 secteur mais je n'ai ai jamais utilisé de Rifa de cette époque sur des filtres d'enceintes et je me demandais si ces capas pouvaient avoir des problèmes de vieillissement similaires, ou si ce problème se limite aux Rifa secteur.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #9 par MAZZONI » 06 Déc 2022 à 20:34

Expérience vécue, certes hors LS3/5a, mais même âge, même époque :
- JR149 : tous les condensateurs hors valeur nominale de +30% à +100%
- JR150 (2 paires) :  tous les condensateurs hors valeur nominale de +30% à +100%, et même deux condensateurs coupés (sans continuité)
- KlangBox Grundig (des grosses caisses des années 50-60 avec de nombreux HP) :  tous les condensateurs hors valeur nominale de +30% à +50%
- JM Lab DB13 : 3/4 des condensateurs hors valeur nominale de +30% à +50%.
Et je dois en oublier ...

Moralité : sur ces vieilles boîtes, déjà penser à retrouver les valeurs nominales ; s’en approcher demande parfois quelques combinaisons (mise en parallèle) car les valeurs d’époque ne sont plus nécessairement disponibles.
Ouvrez, ouvrez vos vieilles enceintes, elles le méritent !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4114
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #10 par berni13 » 06 Déc 2022 à 21:56

Oui ,mais ces condos plastiques sont senser ne pas (ou peu) bouger ?

Alors , sur les Ls ,on en fait quoi de ces Rifas ?
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2197
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #11 par MAZZONI » 07 Déc 2022 à 00:19

Tu ouvres les boîtes, tu sors le filtre, tu dessoudes une patte de chaque condensateur et tu vérifies s’ils sont dans les clous à 5% près. Si hors valeurs nominales, tu les remplaces en t’approchant au mieux des valeurs initiales avec les condensateurs d’aujourd’hui dont les moins chers seront meilleurs que ceux qui ont dérivé.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4114
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #12 par mkl » 07 Déc 2022 à 10:46

MAZZONI » 06 Déc 2022, 19:34 a écrit:Expérience vécue, certes hors LS3/5a, mais même âge, même époque :
- JR149 : tous les condensateurs hors valeur nominale de +30% à +100%
- JR150 (2 paires) :  tous les condensateurs hors valeur nominale de +30% à +100%, et même deux condensateurs coupés (sans continuité)
- KlangBox Grundig (des grosses caisses des années 50-60 avec de nombreux HP) :  tous les condensateurs hors valeur nominale de +30% à +50%
- JM Lab DB13 : 3/4 des condensateurs hors valeur nominale de +30% à +50%.
Et je dois en oublier ...

Moralité : sur ces vieilles boîtes, déjà penser à retrouver les valeurs nominales ; s’en approcher demande parfois quelques combinaisons (mise en parallèle) car les valeurs d’époque ne sont plus nécessairement disponibles.
Ouvrez, ouvrez vos vieilles enceintes, elles le méritent !

Retour d’expérience très intéressant. Comme tu le dis,  ça ne coûte rien de vérifier la valeur des capas.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #13 par jeanpascalg » 07 Déc 2022 à 11:13

AJMARS » 06 Déc 2022, 18:06 a écrit:La question à se poser c'est de savoir si ces condensateurs sont en état ou pas... parce que si ils sont en état, c'est très bien, et il faut les laisser tel que, et si ils ne sont pas en état, il faut les changer, parce que des ls avec des condensateurs dégradés, c'est encore moins des ls que des ls avec des condensateurs en état, même pas d'origine

Tu en penses ce que tu veux mais si les filtres ne sont pas d’origine on sait que la personne a touché à l’enceinte on peut donc mettre en cause le fait que les HP ne sont pas appairés ou que la caisse n’est pas d’origine. La cote va donc baisser.

MAZZONI » 06 Déc 2022, 19:34 a écrit:Expérience vécue, certes hors LS3/5a, mais même âge, même époque :
- JR149 : tous les condensateurs hors valeur nominale de +30% à +100%
- JR150 (2 paires) :  tous les condensateurs hors valeur nominale de +30% à +100%, et même deux condensateurs coupés (sans continuité)

Moralité : sur ces vieilles boîtes, déjà penser à retrouver les valeurs nominales ; s’en approcher demande parfois quelques combinaisons (mise en parallèle) car les valeurs d’époque ne sont plus nécessairement disponibles.

Les ls3/5a ont des HP appairés ce qui est hors spécification  finit sur les JR149 ou les kef cresta.

Après mesurer des capa n’est pas une chose standard avec un multimètre  pas cher l’erreur de mesure de l’appareil n’est elle pas du même ordre ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12407
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #14 par AJMARS » 07 Déc 2022 à 11:23

jeanpascalg a écrit:Tu en penses ce que tu veux mais si les filtres ne sont pas d’origine on sait que la personne a touché à l’enceinte on peut donc mettre en cause le fait que les HP ne sont pas appairés ou que la caisse n’est pas d’origine. La cote va donc baisser.


Donc il vaut mieux laisser des enceintes en panne, que de les réparer... une paire d'enceintes est faite pour servir à reproduire de la musique, si elle est en panne, elle sert à rien. A part de la poser sur l'étagère d'un musée. Tu as conscience de la perversion du truc ?
C'est du grand n'importe quoi, la mythification de ces objets est en train de rendre les gens complètement cons. L'audio est en train de devenir un musée des trucs à moitié en panne. C'est mortifère.
ça me fait penser à ces bouteilles de pinard hors d'âge, que personne ne boira jamais, et qui ne servent qu'à être exposées dans des vitrines.
De toute manière ça ne m'étonne pas vu le nombre de soi-disant audiophiles qui n'écoutent pas de musique et ne font qu'exposer du matos.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 07 Déc 2022 à 11:31, édité 4 fois.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #15 par mkl » 07 Déc 2022 à 11:23

jeanpascalg » 07 Déc 2022, 10:13 a écrit:Tu en penses ce que tu veux mais si les filtres ne sont pas d’origine on sait que la personne a touché à l’enceinte on peut donc mettre en cause le fait que les HP ne sont pas appairés ou que la caisse n’est pas d’origine. La cote va donc baisser.

Tout dépend en fait de si on veut écouter une enceinte qui fonctionne correctement ou si on veut maintenir une cote pour profiter de l’aspect collector d’une enceinte et faire du business. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #16 par babaas » 07 Déc 2022 à 14:15

C'est la raison pour laquelle, si je devais partir sur une LS3/5a aujourd'hui, je choisirai une Falcon.
Les vieilleries dans leur jus n'ont aucun intérêt sauf à pouvoir les remettre en état, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Un appareil hi-fi n'est pas un meuble Louis XVI, ni un tableau Van Gogh.
A quand la sauce tomate sur des LS Rogers gold badge ?    :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6143
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #17 par MAZZONI » 07 Déc 2022 à 14:17

"... Les ls3/5a ont des HP appairés ce qui est hors spécification  finit sur les JR149 ou les kef cresta.
Après mesurer des capa n’est pas une chose standard avec un multimètre  pas cher l’erreur de mesure de l’appareil n’est elle pas du même ordre ?
..."

Je ne vois pas ce que le fait que des enceintes soient équipées de HP appairés change au problème : si les condensateurs sont hors valeurs nominales, tu vas écouter des HP appairés qui travaillent avec des fréquences de conjugaison déplacées et différentes d'une enceinte à l'autre.
Et si les condensateurs n'ont pas été changés, rien ne dit que les HP ne l'aient pas été. Tu ferais un piètre enquêteur en plus d'un idolâtre de la vieillerie en état d'origine, même si l'état est déplorable.
Quant à mesurer les condensateurs, je ne vois pas où est la difficulté avec un contrôleur honnête. Sais-tu encore ce que veux dire la classe d'un appareil de mesure ?
As-tu mesuré des condensateurs neufs, y compris ceux "noblement" étiquetés pour te faire une idée de la dispersion en fabrication ?
Pour ma part, je me rends chez mon vendeur habituel avec mon contrôleur et je sélectionne les condensateurs sur un critère de moindre écart. On ne peut pas faire ça en achat par correspondance ; moralité, je préfère pour les filtres des condensateurs "sin nobilidad" mais avec une faible dispersion de valeurs à des condensateurs achetés à l'aveugle, même si qualifiés audiophiles.
De combien d'enceintes aux filtres hors valeurs nominales as-tu fait les comptes-rendus d'écoute ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4114
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #18 par lupu » 07 Déc 2022 à 16:02

MAZZONI » Hier à 20:34 a écrit:Expérience vécue, certes hors LS3/5a, mais même âge, même époque :
- JR149 : tous les condensateurs hors valeur nominale de +30% à +100%
- JR150 (2 paires) :  tous les condensateurs hors valeur nominale de +30% à +100%, et même deux condensateurs coupés (sans continuité)
- KlangBox Grundig (des grosses caisses des années 50-60 avec de nombreux HP) :  tous les condensateurs hors valeur nominale de +30% à +50%
- JM Lab DB13 : 3/4 des condensateurs hors valeur nominale de +30% à +50%.
Et je dois en oublier ...

Moralité : sur ces vieilles boîtes, déjà penser à retrouver les valeurs nominales ; s’en approcher demande parfois quelques combinaisons (mise en parallèle) car les valeurs d’époque ne sont plus nécessairement disponibles.
Ouvrez, ouvrez vos vieilles enceintes, elles le méritent !


Avec des dérives aussi importantes ces enceintes étaient-elles encore écoutables ? La correction en a-t-elle fait des enceintes transfigurées ou offrait-elle tout au plus une tranquillité intellectuelle ?  Il me semble que des comparaisons ont été faites entre des Falcon et des modèles historiques, sans faire apparaître des disparités autres que subjectives: mais peut-être imagines-tu que les toqués de Ls sont, par l'irrationnalité  que tu dénonces souvent , incapables  d'identifier un dysfonctionnement ?
Je ne connais pas l'âge des miennes , mais en comparaison avec des Harbeth P3esr récentes, je les ai trouvées plus vivaces, avec une lisibilité supérieure du grave, dans ses limites évidemment. Tous les audiophiles qui ont écouté ces LS chez moi et  qui n'en avaient jamais entendu n'ont pas du tout eu le sentiment d'être devant des enceintes "rincées " et sont repartis troublés par l' expérience.
Dans ces conditions, l'opération chirurgicale ne garantit peut-être pas une amélioration digne de la tenter et peut-être vaut-il mieux laisser gentiment dormir les condensateurs dans leur petit ventre.  Mais à vrai dire, si j'étais un adepte du fer à souder équipé d'une main sûre peut-être m'y risquerais-je !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1020
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #19 par MAZZONI » 07 Déc 2022 à 16:23

Je n'ai pas mentionné d'expérience avec des LS3/5a.
Avant d'ouvrir les JR149, je les écoutais comme elles étaient, comme je les avais achetées en Angleterre.
Après vérification et remplacement des condensateurs, le changement et l’amélioration ont été évidents. J'ai pris la peine de faire l'opération déjà sur une enceinte, puis de la rebrancher sur l'ampli et d'écouter et comparer avec l'autre. C'était le jour et la nuit. Comme je ne connais ni ne pratique la langue audiophile, je ne ferai pas de commentaire narratif. Ceux qui me connaissent et qui savent le pauvre état de mes oreilles comprendront que si j'ai entendu une différence, c'est qu'il y en avait une.
Je ne relève pas le procès d'intention que tu me fais au sujet des "toqués des LS" (où ai-je jamais écrit cela ?) mais je pense qu'on peut vivre très longtemps avec des enceintes dont les filtres sont hors les clous et faire des comptes-rendus dithyrambiques des ... étiquettes figurant sur les boîtes.
Il faut distinguer des enceintes rincées (HP en mauvais état) et des enceintes qui ne fonctionnent plus dans leurs conditions nominales. Dès lors, à quoi bon se gargariser avec le bextrène, les appairages, la spécification de la BBC si c'est pour entendre autre chose de totalement approximatif ?
Quant à l'opération "chirurgicale", elle est à la portée de tous, même sans grande expérience du fer à souder et du tournevis. Le vrai défi consiste à avoir la curiosité de chercher à savoir si les filtres sont en bon état alors qu'il est notoire que des condensateurs (pas tous, certes, mais ces vieux trucs ...) changent de valeur de manière significative avec l'âge.
Après, on peut aussi vivre la tête dans le sable et vénérer des vieilleries.
Je serais curieux de savoir le nombre de possesseurs de LS3/5a qui n'ont jamais vérifié les condensateurs mais qui sont fiers d'en posséder ...
Le propriétaire des JM Lab pourra à l'occasion témoigner de la résurrection de ses enceintes après intervention.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4114
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Mes filtres 15ohms rogers

Message #20 par AJMARS » 07 Déc 2022 à 16:27

babaas » 07 Déc 2022, 14:15 a écrit:C'est la raison pour laquelle, si je devais partir sur une LS3/5a aujourd'hui, je choisirai une Falcon.
Les vieilleries dans leur jus n'ont aucun intérêt sauf à pouvoir les remettre en état, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Un appareil hi-fi n'est pas un meuble Louis XVI, ni un tableau Van Gogh.
A quand la sauce tomate sur des LS Rogers gold badge ?    :cheesygrin:


Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi... au point de passer un temps infini sur mon Revox B760 par exemple.

Le matériel ancien doit être révisé, entretenu... la "magie" n'a rien à faire dans l'audio... C'est de l'ingénierie, pas de la sorcellerie.

Et changer une douzaine de capas, c'est pas le bout du monde non plus.

Quant à la sauce tomate, je la mets sur la pizza ou dans la bolognaise.



A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités