Index du forum
M
e
n
u

Line magnetic audio

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Line magnetic audio

Message #281 par Xkss » 18 Jan 2018 à 10:49

Diafan » Hier à 08:40 a écrit:A vous lire, on croirait que les ingénieurs qui conçoivent les ampli mettent un sélecteur d'impédance juste pour faire joli  :tongue:

Le transformateur de sortie "transforme" comme son nom l'indique une impédance primaire (la charge du tube 845) en une impédance secondaire (l'enceinte). Ce processus est totalement réversible.
Cela signifie que si l'impédance de l'enceinte n'est pas adaptée à l'impédance de sortie de l'ampli, le tube de sortie ne sera pas chargé à sa valeur nominale.

On considère en général qu'un tube 845 doit avoir une charge d'anode de 8000 à 10000 ohms. C'est normalement le cas quand on respecte l'impédance de sortie (4, 8 ou 16 ohms).
Maintenant, si l'on branche des enceintes 8 ohms avec le sélecteur de l'ampli en position 16 ohms, cela provoque une division par deux de la charge d'anode du tube, soit 4000 à 5000 ohms au lieu de 8000 à 10000 ohms.

Le tube ne fonctionne plus dans la moyenne des droites de charge du datasheet. La puissance a tendance à augmenter ainsi que la distorsion. Cela peut plaire, mais n'est pas optimum.
Mais en effet, l'ampli n'a pas grand chose à craindre avec ce branchement.

Patrice

Qu’en conclure avec les appli à transistors?

Avec Bruno Castelluzzo, on a testé mes Dynaudio Spécial 25 données pour 4 Ohms sur le Mc 2105.
La notice du Mc indique:

20,5 volts rms en 4ohms
29 volts rms en 8ohms
41 volts rms en 16ohms

Et

Facteur d’amortissement:
18 en 4ohms
13 en 8ohms
10 en 16ohms

Or il semble (malgré ou bien grâce aux transfo de sortie) que cela fonctionne mieux en 8 ohms qu’en 4. Plus de voltage certes mais pourtant un FA plus faible. On pourrait se dire qu’un FA de 13 est ridicule pour ces Dynaudio, mais pourtant ça marche TRÈS bien. Qu’en conclure?
Bruno trouvait que dans cette position 8ohms l’ecoute était moins sombre. Il y avait également une augmentation du gain.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Line magnetic audio

Message #282 par francis13800 » 18 Jan 2018 à 13:35

Comme je l'ai déjà dit il n'y a pas de règle en la matière ...faut essayer et rester sur l'impédance qui correspond le mieux à ses goûts  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Line magnetic audio

Message #283 par JFROU » 19 Jan 2018 à 00:35

AJMARS » 18 Jan 2018, 08:23 a écrit:Moi, si je devais pousser une 845, je prendrais une triode de qualité bien linéaire devant, pas une TFD câblée en triode....
Avec un peu de gain, une 10Y ou VT25

Peut être même avec une charge par self, enfin, je dis ça.... comme ça...

10Y MES 3.png


10Y suite.png




Entièrement d'accord. Pas sûr que la 6L6 soit le meilleur choix dans ce cas mais je suppose que le montage est rendu plus économique qu'avec une triode du type 10Y?
Avatar de l’utilisateur
JFROU
100 watts
100 watts
Messages: 1233
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:11
Localisation: 94


Re: Line magnetic audio

Message #284 par FAYET » 19 Jan 2018 à 09:37

Pour avoir essayé ce genre de triode devant la 845 ce n'était pas spécialement comme ça que nous avions obtenu le meilleur équilibre.

Pour la self, OUI, mais mise en fuite de grille avec un modèle adapté: on a eu un gain qualitatif important.

A+
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Line magnetic audio

Message #285 par claude_m4 » 20 Jan 2018 à 10:31

francis13800 » 18 Jan 2018, 12:35 a écrit:Comme je l'ai déjà dit il n'y a pas de règle en la matière ...faut essayer et rester sur l'impédance qui correspond le mieux à ses goûts  :wink:


Bonjour Francis


commandées ! :wink:

bon weekend

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Line magnetic audio

Message #286 par francis13800 » 20 Jan 2018 à 11:02

Tu nous feras un cr détaillé
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Line magnetic audio

Message #287 par claude_m4 » 20 Jan 2018 à 12:46

re,

voui :wink:

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Line magnetic audio

Message #288 par Phil » 20 Jan 2018 à 18:03

Diafan » 17 Jan 2018, 08:40 a écrit:A vous lire, on croirait que les ingénieurs qui conçoivent les ampli mettent un sélecteur d'impédance juste pour faire joli  :tongue:

Le transformateur de sortie "transforme" comme son nom l'indique une impédance primaire (la charge du tube 845) en une impédance secondaire (l'enceinte). Ce processus est totalement réversible.
Cela signifie que si l'impédance de l'enceinte n'est pas adaptée à l'impédance de sortie de l'ampli, le tube de sortie ne sera pas chargé à sa valeur nominale.

On considère en général qu'un tube 845 doit avoir une charge d'anode de 8000 à 10000 ohms. C'est normalement le cas quand on respecte l'impédance de sortie (4, 8 ou 16 ohms).
Maintenant, si l'on branche des enceintes 8 ohms avec le sélecteur de l'ampli en position 16 ohms, cela provoque une division par deux de la charge d'anode du tube, soit 4000 à 5000 ohms au lieu de 8000 à 10000 ohms.

Le tube ne fonctionne plus dans la moyenne des droites de charge du datasheet. La puissance a tendance à augmenter ainsi que la distorsion. Cela peut plaire, mais n'est pas optimum.
Mais en effet, l'ampli n'a pas grand chose à craindre avec ce branchement.

Patrice


Bonjour Patrice,

Je pense que tu prêches un peu dans le désert. Beaucoup ici ne savent pas comment fonctionne une lampe, ne savent pas lire un datasheet (point de fonctionnement typique et "droite de charge").
Si demain un fabricant met une sortie 1 Ohm ou 800 Ohms, "le mieux est de brancher et voir si c'est mieux à l'écoute", peu importe si une 845 fonctionne au final comme une ECC83 anémiée, tout en annonçant 35W pour un SE845 en classe A1...

Une droite de charge et l'effet "miroir (déformant)" du transfo de sortie en fonction de la charge, c'est de l'hébreu !
Par contre sur le vert, on te conseille avec insistance et sans vergogne de virer la terre des appareils en classe 1, tout en affirmant que l'on s'électrise si l'on s'approche trop près d'un transfo de sortie ! Et personne ne moufte devant de telles "conseils" et énormités, même pas les modérateurs qui maitrisent très bien le sujet des tubes.

Ceci dit, très bonne année à toi !  :wink:

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Line magnetic audio

Message #289 par telonioos » 20 Jan 2018 à 18:57

Phil a écrit:

Bonjour Patrice,

Je pense que tu prêches un peu dans le désert. Beaucoup ici ne savent pas comment fonctionne une lampe, ne savent pas lire un datasheet (point de fonctionnement typique et "droite de charge").
Si demain un fabricant met une sortie 1 Ohm ou 800 Ohms, "le mieux est de brancher et voir si c'est mieux à l'écoute", peu importe si une 845 fonctionne au final comme une ECC83 anémiée, tout en annonçant 35W pour un SE845 en classe A1...

Une droite de charge et l'effet "miroir (déformant)" du transfo de sortie en fonction de la charge, c'est de l'hébreu !
Par contre sur le vert, on te conseille avec insistance et sans vergogne de virer la terre des appareils en classe 1, tout en affirmant que l'on s'électrise si l'on s'approche trop près d'un transfo de sortie ! Et personne ne moufte devant de telles "conseils" et énormités, même pas les modérateurs qui maitrisent très bien le sujet des tubes.

Ceci dit, très bonne année à toi !  :wink:

Philippe


C'est quoi cette réponse condescendante à 2 balles ? Tu t'es relu avant d'envoyer ça ???
Non mais franchement...
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Line magnetic audio

Message #290 par mambojet » 20 Jan 2018 à 20:24

Phil a écrit:Par contre sur le vert, on te conseille avec insistance et sans vergogne de virer la terre des appareils en classe 1, tout en affirmant que l'on s'électrise si l'on s'approche trop près d'un transfo de sortie ! Et personne ne moufte devant de telles "conseils" et énormités, même pas les modérateurs qui maitrisent très bien le sujet des tubes.

Je n'ai pas vu passer cela sinon je l'aurais verrouillé
Comme j'ai fait ici
https://ls3-5a-forum.com/viewtopic.php? ... 53#p634553

Ou là aussi, il était affirmé que la terre ne servait à rien...

Après pour le reste (ce qui ne porte pas atteinte à la sécurité des personne ou à la loi), le vert reste un espace de liberté où on modère le plus "modérément" possible
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Line magnetic audio

Message #291 par jeanpascalg » 22 Jan 2018 à 10:35

mambojet a écrit:Ou là aussi, il était affirmé que la terre ne servait à rien...

En dehors des amplis à haute tension comme les amplis à tubes le plus important c'est le disjoncteur différentiel. Mais je vois que maintenant le vert a peur qu'on lui fasse un procès.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Line magnetic audio

Message #292 par mambojet » 22 Jan 2018 à 12:53

Pour que le différentiel fonctionne dés l'apparition du défaut il faut qu'il existe une terre et que les chassis non en double isolation y soient reliés. Sinon il va fonctionner mais uniquement lorsque l'utilisateur touchera et fera office de fil de terre.
Donc il n'y pas de débat lorsqu'il s'agit de sécurité. Point barre
Et je te conseille très fortement de passer à autre chose car ce n'est pas le sujet ici.
Et oui, j'effacerai tous les posts irresponsables qui pourraient mettre le vert en difficulté en cas d'accident faisant suite au suivi de conseils stupides.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Line magnetic audio

Message #293 par AJMARS » 22 Jan 2018 à 13:31

+1

...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Line magnetic audio

Message #294 par dsdn » 23 Jan 2018 à 09:51

Bonjour

Phil a écrit:Si demain un fabricant met une sortie 1 Ohm ou 800 Ohms, "le mieux est de brancher et voir si c'est mieux à l'écoute", peu importe si une 845 fonctionne au final comme une ECC83 anémiée, tout en annonçant 35W pour un SE845 en classe A1...

Une droite de charge et l'effet "miroir (déformant)" du transfo de sortie en fonction de la charge, c'est de l'hébreu !

Ce n'est pas si simple que cela. Un HP est tout de même très éloigné d'une résistance pure, et le choix entre la sortie 4 ou 8 ohm ne me parait pas si évident. La droite de charge devient une belle éllipse sur charge réelle.
Tes transfos de sortie, sauf erreur de ma part sont calculés pour une sortie 5 ou 6 ohms, c'est ce qui se rapproche le plus d'un HP d'impédance 8 ohms. Sauf commande particulière, Yves calcul ses transfo de la sorte.
Mais je suis assez d'accord, dans le fonds quand je lis cela
jeanpascalg a écrit:En dehors des amplis à haute tension comme les amplis à tubes le plus important c'est le disjoncteur différentiel. Mais je vois que maintenant le vert a peur qu'on lui fasse un procès.
, et bien pire du même auteur, c'est assez affligeant... ( l'électrisation à distance, est un exemple croustillant)...
Bon aller je vais revendre mon four à micro onde, avant de risquer ma vie, pour décongeler mes soles. ( on est jamais trop prudent hein).
Sinon pour driver une 845, il doit y avoir plusieurs méthodes, des plus classiques aux plus osées.
Tenter de la faire passer en A2 devrait être un challenge rigolo, mais faut envoyer pas mal de tension sans trop de distorsion. Un It pourrait trouver une certaine utilité.
Il serait possible de chatouiller les 35 W annoncés ici ou la.  

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Line magnetic audio

Message #295 par jeanpascalg » 23 Jan 2018 à 10:12

mambojet » 22 Jan 2018, 11:53 a écrit:Et je te conseille très fortement de passer à autre chose car ce n'est pas le sujet ici.

Oui, revenons au sujet très classique, un foromeur veut acheter un line magentic mais il veut l'approbation du forum. On lui conseille de l'algorithme mais lui veut un line magnetic et pourtant ça dure plusieurs pages. Au final  il achète ce qu'il voulait dès le départ.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Line magnetic audio

Message #296 par GuyM82 » 23 Jan 2018 à 10:44

Tu fais erreur cher jeanpascalg !  :eek:

Ma première idée, qui remonte à plusieurs mois, était un Halgorythme 2A3 pour remplacer le mien mais de manière encore plus qualitative. Un SE 845 me tentait aussi puisque j'en ai déjà possédé un pendant plusieurs années.

Au cours de mes recherches sur le web, je suis tombé récemment et tout à fait par hasard sur ce présent post consacré à Line-Magnetic et qui avait été ouvert depuis mars 2016 par claude_m4.
Je l'ai donc continué en m'intéressant à cette marque que je ne connaissais pas et certainement pas pour une éventuelle approbation mais surtout pour obtenir diverses informations car je suis bien loin d'avoir ton omniscience... :cheesygrin:

Enfin un 300 B Halgorythme est venu également se greffer dans mon choix.

Je remercie d'ailleurs une nouvelle fois tous ceux qui ont contribué à ma quête soit directement par cette rubrique soit par les nombreux messages privés que j'ai reçus.   :wink:

Voici quinze jours que j'ai finalement acheté le LM-845 IA chez notre ami Stéphane et dont je me régale.  :biggrin:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Line magnetic audio

Message #297 par dsdn » 23 Jan 2018 à 12:01

Bonjour
J'espères que t'es pas encore mort, parce que y'en a qui pourrait t'affirmer ça :

"Puisque tu as si peur pourquoi as tu des amplis à tubes ?

Dans un ampli à tubes tu as des hautes tensions qui sont dangereuses, même sans toucher le moindre cable si tes capots de blindages sont mal calculés le courant va passer par induction magnétique si tu t'approches trop des transfo et aucun système de sécurité ne sera efficace dans ce cas. Mais la norme n'as rien prévu pour ça."
Sans que ça leur pose de problème...

Bonnes écoutes.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Line magnetic audio

Message #298 par claude_m4 » 23 Jan 2018 à 22:08

Bonsoir


il sont rapide chez tube amp doctor


 
 



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: line magnetic audiovec

Message #299 par GuyM82 » 23 Jan 2018 à 22:13

Waouhh , ils sont beaux !
Dans quelques heures, leur ramage sera aussi beau que leur plumage...  :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Line magnetic audio

Message #300 par claude_m4 » 23 Jan 2018 à 23:35

Bonsoir Guy ,

Je ne sais pas ? on verra ? en tout cas ,ils sont plus gros que les B  

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités