Index du forum
M
e
n
u

Phase secteur... help !

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Phase secteur... help !

Message #21 par Luxmanu » 20 Nov 2014 à 21:25

bphil » 20 Nov 2014, 20:02 a écrit:Suis d'accord avec maxou, la phase se règle a l'oreille, quand se n'est pas en phase, la scène sonore est comme opaque.

Sachant que pour réaliser ce genre de truc il faut que les éléments ne soient pas connectés les uns aux autres, il faut effectivement avoir de l'...oreille... imagination  :sleep:  Après un réglage les éléments connectés sur gros un système en multi-amp avec plusieurs sources et convertisseurs... implique des années de manipulation vu les possibilités à envisager.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13247
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Phase secteur... help !

Message #22 par mkl » 20 Nov 2014 à 21:43

dsdn » 20 Nov 2014, 19:30 a écrit:
Sur un système comportant, 5 éléments, le temps pris à tester les 55 possibillités, est  rapide, et facile à faire.
Et comme tu as l'oreille qui va bien et une mémoire auditive d'éléphant, tu connaitras La solution optimale, face aux 54 autres.

DAvid


C'est pas plutôt 25 possibilités (5 au carré)?
D'accord avec toi sur le principe. Mais je comprends qu'écouter les différentes combinaisons puissent être une occupation intéressante. :mrgreen:

tambour a écrit:http://www.forum-audiophile.fr/accessoi ... 49503.html

prend ce truc, c'est imparable !


J'ai acheté ce truc. Ca marche très bien. Maintenant, même mon frigo et mon micro-onde sont en phase et je mange beaucoup mieux.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Phase secteur... help !

Message #23 par tambour » 20 Nov 2014 à 22:45

oui MKL, y'en a qui se cassent la tête avec des tas de manips. :eek:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Phase secteur... help !

Message #24 par bphil » 20 Nov 2014 à 23:11

Luxmanu » 20 Nov 2014, 20:25 a écrit:Sachant que pour réaliser ce genre de truc il faut que les éléments ne soient pas connectés les uns aux autres, il faut effectivement avoir de l'...oreille... imagination  :sleep:  Après un réglage les éléments connectés sur gros un système en multi-amp avec plusieurs sources et convertisseurs... implique des années de manipulation vu les possibilités à envisager.


suis pas en multi-amplification, y a une un drive, un DAC, un pré et deux amplis, j'ai règlé la position des prises en fonction de la pollution du DAC, du drive, en y laissant un espace puis les blocs équilibré sur la barrette a deux entrées, cela s'entend relativement bien.

Réduction du bruit, stabilité de la scène sonore, netteté de l'image, bref, rien d'impossible

-- 20 Nov 2014, 22:14 --

mkl » 20 Nov 2014, 20:43 a écrit:C'est pas plutôt 25 possibilités (5 au carré)?
D'accord avec toi sur le principe. Mais je comprends qu'écouter les différentes combinaisons puissent être une occupation intéressante. :mrgreen:



J'ai acheté ce truc. Ca marche très bien. Maintenant, même mon frigo et mon micro-onde sont en phase et je mange beaucoup mieux.


J'en aie un depuis 97, ça s'illumine quand c'est posé a cotés d'une phase, ca ne coûte rien du tout, c'est super pratique et aide bien en plus a dégrossir le boulot en plus de l'oreille.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Phase secteur... help !

Message #25 par dsdn » 21 Nov 2014 à 02:50

mkl a écrit:C'est pas plutôt 25 possibilités (5 au carré)?

C'est possible, je n'ai pas remis le nez dans les calculs de stats et probabiltés, depuis une quinzaine d'année... :redface:
Mais on voit bien l'idée.

bphil a écrit:suis pas en multi-amplification, y a une un drive, un DAC, un pré et deux amplis, j'ai règlé la position des prises en fonction de la pollution du DAC, du drive, en y laissant un espace puis les blocs équilibré sur la barrette a deux entrées, cela s'entend relativement bien.

La par contre je vois nettement moins bien l'idée,  :biggrin:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Phase secteur... help !

Message #26 par bphil » 21 Nov 2014 à 08:26

Sur une barrette secteur 8 prises par exemple on a une alimentation qui part de la première prise, (cordon secteur) ce qui est logique, c'est la que je met le premier blocs, le second est collé a cotés de la première, puis vient le pré, mais cela n'est pas logique et crée entre guillemet, un petit déséquilibre.

Ma prise a deux entrees pontés, donc les deux blocs sont sur les deux premières prises et bénéficies du même potentiel électrique, à l'écoute le gain est notable, par une stabilitée légèrement meilleur, c'est toujours bon a prendre.

Vient ensuite le DAC qui comme on le sait est le plus gros pollueur, il sera mi sur la dernière prise le plus loin possible des amplis et du pré, ce qui diminue sensiblement le bruit (à l'oreille) le drive sera monté avec un espacement entre les amplis et le DAC.

On doit séparées l'analogique du numérique, ne pas mettre une deuxième barrette pour les séparés, cela crée un déséquilibre, tue la fusion, la cohérence.

La barrette secteur est le capitaine de l'énergie, le gain est un meilleur contraste par le recul du bruit qui est un poison, une fatalité.

A évité, les barrettes câblés en étoiles qui pisse sur le matos analogique.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Phase secteur... help !

Message #27 par alaingob » 21 Nov 2014 à 09:17

Qu'est ce que je suis content d'être sourd :-)
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Phase secteur... help !

Message #28 par dsdn » 21 Nov 2014 à 09:34

Ah et bien la je comprends mieux!


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Bien que ne distingue pas vraiment le premier, du second bloc.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Phase secteur... help !

Message #29 par quadro » 21 Nov 2014 à 10:07

bphil » 21 Nov 2014, 07:26 a écrit:Sur une barrette secteur 8 prises par exemple on a une alimentation qui part de la première prise, (cordon secteur) ce qui est logique, c'est la que je met le premier blocs, le second est collé a cotés de la première, puis vient le pré, mais cela n'est pas logique et crée entre guillemet, un petit déséquilibre.

Ma prise a deux entrees pontés, donc les deux blocs sont sur les deux premières prises et bénéficies du même potentiel électrique, à l'écoute le gain est notable, par une stabilitée légèrement meilleur, c'est toujours bon a prendre.

Vient ensuite le DAC qui comme on le sait est le plus gros pollueur, il sera mi sur la dernière prise le plus loin possible des amplis et du pré, ce qui diminue sensiblement le bruit (à l'oreille) le drive sera monté avec un espacement entre les amplis et le DAC.

On doit séparées l'analogique du numérique, ne pas mettre une deuxième barrette pour les séparés, cela crée un déséquilibre, tue la fusion, la cohérence.

La barrette secteur est le capitaine de l'énergie, le gain est un meilleur contraste par le recul du bruit qui est un poison, une fatalité.

A évité, les barrettes câblés en étoiles qui pisse sur le matos analogique.

Dans quel monde vit-on !… 

Pour ne rien perdre de cette explication, te serait-il possible de nous faire une esquisse de ces configurations ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7052
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Phase secteur... help !

Message #30 par CC44 » 21 Nov 2014 à 10:18

Luxmanu » 20 Nov 2014, 20:25 a écrit:
Sachant que pour réaliser ce genre de truc il faut que les éléments ne soient pas connectés les uns aux autres, il faut effectivement avoir de l'...oreille... imagination  :sleep:  Après un réglage les éléments connectés sur gros un système en multi-amp avec plusieurs sources et convertisseurs... implique des années de manipulation vu les possibilités à envisager.

Et pendant ces années, inexorablement , les outrages des ans marquent ta noble face et pervertissent tes organes : tu affines un système alors que ton œil larmoie sur l'ampèremètre, que ta main tremble sur le potard et que  tu deviens dur de la feuille...Sisyphe.
Le salut n'est pas dans la hi-fi.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6986
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Phase secteur... help !

Message #31 par photo.phil » 21 Nov 2014 à 13:04

maxitonus » 20 Nov 2014, 17:56 a écrit:Le primaire d'un transformateur n'a pas plus de polarité qu'un haut parleur.
Il se fiche royalement de savoir ou est la phase et ou est le neutre.
Il faut donc choisir à l'oreille ce qui est le plus favorable,et pour celà utiliser des prises qui permettent d'inverser la phase.
D'ailleurs toutes les "barrettes "allemandes vendues par Thomann permettent d'inverser le sens des prises et donc de choisir librement...
Remplacer donc une prise de tete inutile par un choix libre de ce qu'on préfère, et ceci pour chaque appareil.


tu nous expliquera pourquoi on obtient deux valeurs de tension entre la terre et la masse en retournant la prise en suivant la méthode de Guy19 ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5928
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Phase secteur... help !

Message #32 par maxitonus » 21 Nov 2014 à 13:21

@photophil=le transfo d'alim se fiche mais alors royalement que la tension soit sur un fil ou sur l'autre, pareil pour les hp's.
Faut il rappeler que le courant est alternatif et donc qu'il n'y a pas de sens prioritaire d'écoulement du courant.

Mais tu n'es pas obligé de croire les évidences, c'est justement sur les fausses coyances que se fonde la totalité du marché des grigris hifidiophiles,et après tout s'il crée de l'emploi en vidant les portefeuilles des naifs, pourquoi y voir un inconvéient si ces derniers sont prévenus? LOL :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Phase secteur... help !

Message #33 par mkl » 21 Nov 2014 à 13:38

bphil » 21 Nov 2014, 07:26 a écrit:Sur une barrette secteur 8 prises par exemple on a une alimentation qui part de la première prise, (cordon secteur) ce qui est logique, c'est la que je met le premier blocs, le second est collé a cotés de la première, puis vient le pré, mais cela n'est pas logique et crée entre guillemet, un petit déséquilibre.

Ma prise a deux entrees pontés, donc les deux blocs sont sur les deux premières prises et bénéficies du même potentiel électrique, à l'écoute le gain est notable, par une stabilitée légèrement meilleur, c'est toujours bon a prendre.

Vient ensuite le DAC qui comme on le sait est le plus gros pollueur, il sera mi sur la dernière prise le plus loin possible des amplis et du pré, ce qui diminue sensiblement le bruit (à l'oreille) le drive sera monté avec un espacement entre les amplis et le DAC.

On doit séparées l'analogique du numérique, ne pas mettre une deuxième barrette pour les séparés, cela crée un déséquilibre, tue la fusion, la cohérence.

La barrette secteur est le capitaine de l'énergie, le gain est un meilleur contraste par le recul du bruit qui est un poison, une fatalité.

A évité, les barrettes câblés en étoiles qui pisse sur le matos analogique.


Qu'appelles-tu "deux entrées pontées"? Ce sont deux emplacements reliés au câble de la barette?
Quand tu parles d'espacement, c'est pour dire que tu laisses un emplacement vide sur ta barette?
Au final, ça donne un truc comme ça (en imaginant que les smiley sont les prises de la barette)?
                               Bloc1
                     ___ :exclaim:
secteur___/
                   \____ :exclaim: ___ :exclaim:__ :exclaim: __ :exclaim: __ :exclaim: __ :exclaim:
                               Bloc2   Pré               Drive                 Dac
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Phase secteur... help !

Message #34 par gfx » 21 Nov 2014 à 14:34

Merci pour vos interventions...

Bon, je me suis décidé, je vais monter des câbles droits avec la phase a droite et éventuellement j'intervertirais mes anciens cables au besoin via les prises schukos de mes multiprises.

Comme beaucoup d'entre vous mes appareils hifi n'ont pas toujours d'indication de mise en phase et j’avoue que le réglage a l'oreille me laisse perplexe car dans certains cas c'est très subtile (il parait que c'est plus flagrant sur des électroniques a tubes...).
Enfin subtile... si on se trompe sur un appareil ça doit être subtile, si tout est en bordel ça doit commencer a s'entendre, mais la que faire et comment savoir que le problème vient de la ?

Je préfère respecter la norme (phase a droite) et faire quelques erreurs plutôt que de jouer cela aux dés. Evidemment cela ne vaudra que si je n'ai pas d'indication du fabricant.

Ps : mes câbles Isotek (anglais) sont phasés a gauche alors que la norme est a droite, allez comprendre...


:wink:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Phase secteur... help !

Message #35 par jeanpascalg » 21 Nov 2014 à 14:51

gfx a écrit:Comme beaucoup d'entre vous mes appareils hifi n'ont pas toujours d'indication de mise en phase et j’avoue que le réglage a l'oreille me laisse perplexe car dans certains cas c'est très subtile

Si c'est très subtil inutile d'y faire attention, le but est d'avoir un meilleur son.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12405
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Phase secteur... help !

Message #36 par apertura35 » 21 Nov 2014 à 14:52

Comprends pas trop  :redface:

Je peux te prêter un détecteur de phase, une fois repéré sur chacun de tes appareils, tu fais une marque et après a chaque cordon tu vérifies la phase et tu branches, plus simple y a pas .

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2813
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Phase secteur... help !

Message #37 par PP_65 » 21 Nov 2014 à 15:25

Luxmanu » 20 Nov 2014, 20:25 a écrit:Sachant que pour réaliser ce genre de truc il faut que les éléments ne soient pas connectés les uns aux autres, il faut effectivement avoir de l'...oreille... imagination  :sleep:  Après un réglage les éléments connectés sur gros un système en multi-amp avec plusieurs sources et convertisseurs... implique des années de manipulation vu les possibilités à envisager.

N'oublie le nombre important ( j'avais fait le calcul) de possibilités d'ordres  branchement des ses appareils sur sa barrette .

-- 21 Nov 2014, 14:27 --

gfx » 21 Nov 2014, 13:34 a écrit:Merci pour vos interventions...

Bon, je me suis décidé, je vais monter des câbles droits avec la phase a droite et éventuellement j'intervertirais mes anciens cables au besoin via les prises schukos de mes multiprises.

Comme beaucoup d'entre vous mes appareils hifi n'ont pas toujours d'indication de mise en phase et j’avoue que le réglage a l'oreille me laisse perplexe car dans certains cas c'est très subtile (il parait que c'est plus flagrant sur des électroniques a tubes...).
Enfin subtile... si on se trompe sur un appareil ça doit être subtile, si tout est en bordel ça doit commencer a s'entendre, mais la que faire et comment savoir que le problème vient de la ?

Je préfère respecter la norme (phase a droite) et faire quelques erreurs plutôt que de jouer cela aux dés. Evidemment cela ne vaudra que si je n'ai pas d'indication du fabricant.

Ps : mes câbles Isotek (anglais) sont phasés a gauche alors que la norme est a droite, allez comprendre...


:wink:

Avoir des IEC sur câbles montées correctement ne garantit pas un sens idéal sur les appareils, là , c'est une mesure du courant induit qui donne la solution .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28181
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Phase secteur... help !

Message #38 par jeanpascalg » 21 Nov 2014 à 15:36

PP_65 » 21 Nov 2014, 14:25 a écrit:Avoir des IEC sur câbles montées correctement ne garantit pas un sens idéal sur les appareils, là

Ayant réglé la phase à l'oreille je me suis rendu comte que ce sont les appareils dont l'iEC est à l'envers  que j'ai trouvé meilleur dans le sens inversé par rapport aux autres.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12405
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Phase secteur... help !

Message #39 par reglisse » 21 Nov 2014 à 15:40

jeanpascalg » 21 Nov 2014, 14:36 a écrit:
Ayant réglé la phase à l'oreille je me suis rendu comte que ce sont les appareils dont l'iEC est à l'envers  que j'ai trouvé meilleur dans le sens inversé par rapport aux autres.


Logique, en concordance avec la boussole  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4321
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Phase secteur... help !

Message #40 par gfx » 21 Nov 2014 à 16:10

jeanpascalg » 21 Nov 2014, 13:51 a écrit:Si c'est très subtil inutile d'y faire attention, le but est d'avoir un meilleur son.


Certe, mais a la fin c'est la somme des "subtilites" qui finit par faire la difference a l'ecoute... donc mieux vaut faire tout ce qu'on peut le mieux possible, on obtiendra forcement un meilleur résultat a la fin.
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ndstael et 9 invités