Index du forum
M
e
n
u

Initiation au monde de la hi-fi

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Initiation au monde de la hi-fi

Message #1 par Nocta » 27 Oct 2011 à 22:00

Bonsoir à tous,

Je souhaite m'initier au monde de la hi-fi "vintage" et j'aimerai savoir vers où chercher et me renseigner. Je suis attiré par la beauté des anciens appareils mais je n'ai quasiment aucun repère d'écoute musical, n'ayant pas eu l'occasion d'écouter un grand nombre de configurations.

J'écoute principalement de la funk, de la soul, du jazz, du hip hop et du rock et j'aimerai investir dans un ensemble complet (ampli, tuner, enceintes et DAC) pour écouter dans un premier temps mes fichiers FLAC sur mon macbook et dans un second temps des vinyls. Le budget pour cet ensemble est d'environ 300€ mais j'espère le faire évoluer d'ici un an ou deux à partir de ce premier ensemble.

J'aimerai également trouver une radio avec écouteurs intégrés (type beomaster 900k) qui conjugue qualité sonore et résistance, en effet celle-ci me suivra dans un atelier de mécanique, dans des appartements divers, sur des banquettes arrières de vieilles anglaises, etc... Pour celle-ci j'ai un budget d'environ 100/150€.

J'imagine bien que le sujet est vaste et que vous ne pouvez pas me donner de réponse exacte, mais si vous pouvez me guider ce serait fantastique.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

Nocta
Dernière édition par Nocta le 30 Oct 2011 à 15:07, édité 1 fois.
Nocta
1 watt
1 watt

Re: Initiation au monde de la hi-fi

Message #2 par JérômeB » 27 Oct 2011 à 22:39

Bonjour à toi et bienvenue!

300 euros? :wink:

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par pascal94 » 27 Oct 2011 à 22:46

Nocta » 27 Oct 2011, 22:00 a écrit:Bonsoir à tous,

Je souhaite m'initier au monde de la hi-fi "vintage" et j'aimerai savoir vers où chercher et me renseigner. Je suis attiré par la beauté des anciens appareils mais je n'ai quasiment aucun repère d'écoute musical, n'ayant pas eu l'occasion d'écouter un grand nombre de configurations.

J'écoute principalement de la funk, de la soul, du jazz et du rock et j'aimerai investir dans un ensemble complet (ampli, tuner, enceintes et DAC) pour écouter dans un premier temps mes fichiers FLAC sur mon macbook et dans un second temps des vinyls. Le budget pour cet ensemble est d'environ 300€ mais j'espère le faire évoluer d'ici un an ou deux à partir de ce premier ensemble.

J'aimerai également trouver une radio avec écouteurs intégrés (type beomaster 900k) qui conjugue qualité sonore et résistance, en effet celle-ci me suivra dans un atelier de mécanique, dans des appartements divers, sur des banquettes arrières de vieilles anglaises, etc... Pour celle-ci j'ai un budget d'environ 100/150€.

J'imagine bien que le sujet est vaste et que vous ne pouvez pas me donner de réponse exacte, mais si vous pouvez me guider ce serait fantastique.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

Nocta

Bienvenue.

où es tu situé?

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #4 par robc » 27 Oct 2011 à 23:11

Tu peux faire comme j'ai fait vu ce que tu as l'air d'écouter et ton budget :

Un ampli Creek genre 4040 (voir 4240 si tu arrives à toucher les enceintes pas trop chères) et une paire de Castle Trent comme celle là.

http://www.ebay.co.uk/itm/CASTLE-TRENT- ... 399wt_1163
robc
50 watts
50 watts

Message #5 par Nocta » 27 Oct 2011 à 23:12

Je vis près de Bordeaux mais je suis de temps en temps à Poitiers, Paris et Nantes.

Oui je sais JérômeB, 300€ semblent une blague... Au pire j'ai déjà des enceintes (des Eltax Monitor III mais impossible de connaitre leur véritable qualité vu que mon ampli Yamaha 810 est peu flatteur) et je me dis qu'un ampli intégré des années 70 ou 80 peux se trouver pour une (deux) bonne centaine d'euros non ? Et le même prix pour un DAC anglais sur ebay ?

Comme ça je peux attendre pour investir dans de meilleurs enceintes par la suite.

Qu'en pensez-vous ?

Edit: Merci Robc pour le conseil, je vais regarder ça.
Nocta
1 watt
1 watt

Message #6 par robc » 27 Oct 2011 à 23:19

C'est grâce à cette combinaison (Castle Trent II, Creek 4330 et carte son EMU 4040) que j'ai pu enfin apprécier le jazz.
robc
50 watts
50 watts

Message #7 par pascal94 » 27 Oct 2011 à 23:21

Un exemple de bel intégré vintage, qui peut faitre marcher pas mal d"enceintes :

http://cgi.ebay.fr/Rarissime-ampli-vint ... 0777604756

Sinon, j'ai acheté un V DAC à 50 euros il y a quelques semaines, à titre d'exemple.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #8 par jeanpascalg » 28 Oct 2011 à 02:41

Nocta » 27 Oct 2011, 21:00 a écrit:Je souhaite m'initier au monde de la hi-fi "vintage" et j'aimerai savoir vers où chercher et me renseigner. Je suis attiré par la beauté des anciens appareils mais je n'ai quasiment aucun repère d'écoute musical

La hifi vintage c'est quoi pour toi ?

Et la hifi non vintage  elle commence en quelle année ?

Difficile de répondre tant tout celà ne veut rien dire, pourquoi 300 euros ?

Je n'ai pas de réponses, va écouter chez les foromeurs et fais toi ton idée. Va tu préférer des JBL ou des petites kef, il n'y a que toi que peut répondre à cette question.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #9 par Jubilator » 28 Oct 2011 à 13:35

Bonjour et bienvenue, Nocta,

Pour la radio, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver d'occasion une petite Tivoli pour 100-150 euros : ça marche assez bien, avec un son très "médium", bien incarné. Malheureusement, en neuf, les prix ont flambé car c'est devenu un objet bobo-branchouille, mais ça n'enlève rien aux qualités de base de ces petites boîtes.

Et pour la réaction de Jeanpascal, qui n'a toujours pas appris à dire bonjour, ne te formalise pas trop : ça peut paraître brutal comme ça quand on n'a pas le mode d'emploi, mais il cherche vraiment à t'aider malgré son air bougon ! :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #10 par Le Viking » 28 Oct 2011 à 14:04

Nocta » 27 Oct 2011, 21:00 a écrit:Je souhaite m'initier au monde de la hi-fi "vintage" et j'aimerai savoir vers où chercher et me renseigner.

Ici ! ;-)

Bienvenue à toi... Manifestement, tu ne sais pas encore dans quel repaire de malaaades tu es tombé.

PS : pour la radio portative de bonne qualité, jette voir un oeil au modèle Pal de Tivoli - mais c'est au dessus de tes 100  de budget, du moins en neuf.
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Le Viking
10 watts
10 watts

Message #11 par Le Viking » 28 Oct 2011 à 14:10

Nocta » 27 Oct 2011, 22:12 a écrit:je me dis qu'un ampli intégré des années 70 ou 80 peux se trouver pour une (deux) bonne centaine d'euros non ? Et le même prix pour un DAC anglais sur ebay ?

On a tous commencé un jour. Pour 200 euros environ, il y a déjà de chouettes appareils à chiner sur eBay ou leboncoin en petits amplis intégrés de qualité. Regarde ce qui passe en Cyrus, en Rega Brio, en Heed, en Ion... etc.

Bonne chasse !
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
Le Viking
10 watts
10 watts

Message #12 par pascal94 » 28 Oct 2011 à 16:10

jeanpascalg » 28 Oct 2011, 02:41 a écrit:
La hifi vintage c'est quoi pour toi ?

Et la hifi non vintage  elle commence en quelle année ?

Difficile de répondre tant tout celà ne veut rien dire, pourquoi 300 euros ?

Je n'ai pas de réponses, va écouter chez les foromeurs et fais toi ton idée. Va tu préférer des JBL ou des petites kef, il n'y a que toi que peut répondre à cette question.

Je ne m'en lasse pas :cheesygrin:

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #13 par pascal94 » 28 Oct 2011 à 16:12

Jubilator » 28 Oct 2011, 13:35 a écrit:Bonjour et bienvenue, Nocta,

Pour la radio, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver d'occasion une petite Tivoli pour 100-150 euros : ça marche assez bien, avec un son très "médium", bien incarné. Malheureusement, en neuf, les prix ont flambé car c'est devenu un objet bobo-branchouille, mais ça n'enlève rien aux qualités de base de ces petites boîtes.

Et pour la réaction de Jeanpascal, qui n'a toujours pas appris à dire bonjour, ne te formalise pas trop : ça peut paraître brutal comme ça quand on n'a pas le mode d'emploi, mais il cherche vraiment à t'aider malgré son air bougon ! :mrgreen:

Sinon, on trouve encore plein de bonnes TSF, Schneider, Telefunken, Philips et j'en passe.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #14 par Nocta » 28 Oct 2011 à 16:34

Bon j'ai réfléchi à mon budget et j'envisage de mettre 150/200€ pour l'ampli, la même chose pour les enceintes et 100€ pour le DAC.

Concernant la question du vintage, eh bien justement l'exemple du Tivoli proposé par Jubilator (je te remercie cependant) est parfait pour expliquer ce que je recherche: un appareil ayant un vrai vécu, des matériaux de qualité et un style hors du temps. Le genre d'appareil que l'on trouve plus facilement dans un grenier qu'à la fnac.
Le Tivoli ressemble à du vintage mais n'en est pas en réalité, ce n'est donc pas ce que je recherche.

Le Viking et pascal94, je vous remercie pour les recommendations. Je peux prendre n'importe quel modèle qui à 20-30 ans dans ces marques ou je dois faire une sélection.
Où puis-je trouver des infos sur les modèles et marques à éviter et ceux à rechercher ?

Merci beaucoup.
Nocta
1 watt
1 watt

Message #15 par pascal94 » 28 Oct 2011 à 16:45

Nocta a écrit:Bon j'ai réfléchi à mon budget et j'envisage de mettre 150/200€ pour l'ampli, la même chose pour les enceintes et 100€ pour le DAC.

Concernant la question du vintage, eh bien justement l'exemple du Tivoli proposé par Jubilator (je te remercie cependant) est parfait pour expliquer ce que je recherche: un appareil ayant un vrai vécu, des matériaux de qualité et un style hors du temps. Le genre d'appareil que l'on trouve plus facilement dans un grenier qu'à la fnac.
Le Tivoli ressemble à du vintage mais n'en est pas en réalité, ce n'est donc pas ce que je recherche.

Le Viking et pascal94, je vous remercie pour les recommendations. Je peux prendre n'importe quel modèle qui à 20-30 ans dans ces marques ou je dois faire une sélection.
Où puis-je trouver des infos sur les modèles et marques à éviter et ceux à rechercher ?

Merci beaucoup.

Pour les TSF, ça va faire largement plus de 30 ans, la mienne est de 1957.
Je pense qu'en restant sur les modèles un peu cossus des grandes marques, tu as peu de chances de te planter.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #16 par Nocta » 28 Oct 2011 à 16:50

Merci Pascal94, je vais partir à la recherche de tout cela !

Sinon je viens de tomber sur ces annonces: http://www.leboncoin.fr/image_son/225171568.htm?ca=20_s et http://www.leboncoin.fr/image_son/224712933.htm?ca=20_s
Ces appareils peuvent être utiles pour rénover du matériel ancien ou pas ?

Merci.
Nocta
1 watt
1 watt

Message #17 par SudPigalle » 28 Oct 2011 à 16:57

Nocta a écrit:Ces appareils peuvent être utiles pour rénover du matériel ancien ou pas ?

Je demande au Parrain de bien vouloir justifier son choix de filleul .

JP :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #18 par pascal94 » 28 Oct 2011 à 16:59

Pas certain, et il faut maitriser!

Le mieux est d'en trouver une qui fonctionne.
J'ai eu la chance de trouver la mienne dans un vide grenier et que le gars me laisse aller l'essayer dans te troquet du coin.
(le barman doit encore s'en rappeler).

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #19 par Nocta » 28 Oct 2011 à 17:01

SudPigalle » il y a 3 minutes a écrit:Je demande au Parrain de bien vouloir justifier son choix de filleul .

JP :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Je commence bien ici...  :confused:
Je viens de capter que ce sont juste deux voltmètres classiques analogiques... je pensais que c'était du matériel spécial hifi. Mea Culpa.
Nocta
1 watt
1 watt

Message #20 par Le Viking » 28 Oct 2011 à 17:04

A la place de notre nouveau copain de jeu, je jetterais vite un coup d'oeil à cette annonce :

Bloc stéréo Ion

Je précise que je n'ai rien à voir avec le vendeur, à part que ça se passe sur le Vert. Et bon, OK,il s'agit d'un bloc de puissance stéréo au lieu d'un intégré, mais y'a peut-être moyen de mettre un peu au bout pour trouver un p'tit préamp en plus, parce que ces Ion valent franchement le coup...
Le Viking
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi