DAC en question
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
DAC en question
#1 par Azbin » 29 Juil 2012 à 15:27
Bonjour,
Je vais devoir l'avouer, les histoires digitales, ça me passe un peu au dessus des oreilles.
Mais voilà, je souhaiterais remplacer un vieux Philips 723 tweaké et un drive Micromega proposé actuellement par un aimable forumeur me fait de l'œil. Seulement, qui dit drive dit DAC, et mes soucis commencent. A prendre un DAC, je suis tenté d'en choisir un avec entrée USB, manière de m'initier dans un second temps à la dématérialisation (même pas peur !). Une rapide enquête sur les forums n'a fait que me noyer un peu plus, à force de lire tout et son contraire ;-)
Bref, me voici perplexe : dans une gamme "petit prix", j'ai entendu parler du V-Dac, du Matrix mini-i, etc.
Un modèle se détache-t-il ? Ces DACs sont-ils aussi performants pour prendre en charge un drive CD ou un signal USB ?
Si quelqu'un pouvait m'orienter un peu, ne serait-ce qu'en pointant des topics de vulgarisation (j'insiste sur le terme^^).
En bref, je voudrais pouvoir savoir assez rapidement dans quoi je m'engage, avant de réserver ce drive Microméga...
PS : vous avez me traiter de vieux machin, vous ne serez pas si loin de la réalité ;-)
Je vais devoir l'avouer, les histoires digitales, ça me passe un peu au dessus des oreilles.
Mais voilà, je souhaiterais remplacer un vieux Philips 723 tweaké et un drive Micromega proposé actuellement par un aimable forumeur me fait de l'œil. Seulement, qui dit drive dit DAC, et mes soucis commencent. A prendre un DAC, je suis tenté d'en choisir un avec entrée USB, manière de m'initier dans un second temps à la dématérialisation (même pas peur !). Une rapide enquête sur les forums n'a fait que me noyer un peu plus, à force de lire tout et son contraire ;-)
Bref, me voici perplexe : dans une gamme "petit prix", j'ai entendu parler du V-Dac, du Matrix mini-i, etc.
Un modèle se détache-t-il ? Ces DACs sont-ils aussi performants pour prendre en charge un drive CD ou un signal USB ?
Si quelqu'un pouvait m'orienter un peu, ne serait-ce qu'en pointant des topics de vulgarisation (j'insiste sur le terme^^).
En bref, je voudrais pouvoir savoir assez rapidement dans quoi je m'engage, avant de réserver ce drive Microméga...
PS : vous avez me traiter de vieux machin, vous ne serez pas si loin de la réalité ;-)
-
Azbin - 10 watts
-
Re: DAC en question
#2 par PS4 » 29 Juil 2012 à 15:34
Une première chose à faire, pour ne pas être surpris, serait de bien cerner le caractère du drive en question pour que le couplage avec le DAC soit adapté... Pas trop de sens de choisir un DAC indépendamment de ce qui va l'alimenter.
P.
P.
-
PS4 - 100 watts
#3 par corintin » 29 Juil 2012 à 16:19
Azbin » 29 Juil 2012, 15:27 a écrit:Mais voilà, je souhaiterais remplacer un vieux Philips 723 tweaké et un drive Micromega proposé
pourquoi aller sur un antique drive + câble + dac alors que le marché offre d'excellents intégrés en neuf/occase avec entrée digitale
-
corintin - 500 watts
#4 par AJMARS » 29 Juil 2012 à 16:23
Azbin » 29 Juil 2012, 14:27 a écrit:Bonjour,
En montant un Dac moderne (Delta sigma, même multisegments....), tels qu'on en trouve sur les appareils récents possédant une entrée USB, sur un Micromega, tu as toutes les chances d'aboutir à un résultat inférieur à un 723 (bien) tweaké, cherche toi plutôt un Dac possédant une puce à échelle de courant, comme certains Naim ou Audiomat....
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par Azbin » 29 Juil 2012 à 16:49
Bien bien, cela confirme que je suis encore plus nul que je ne le pensais.
Je vais piocher tout cela : intégré avec entrée digitale...
Naim & Audiomat, ça ne va pas être dans mes cordes.

Je vais piocher tout cela : intégré avec entrée digitale...
Naim & Audiomat, ça ne va pas être dans mes cordes.
-
Azbin - 10 watts
-
#7 par tututpouet » 29 Juil 2012 à 21:21
Azbin » 29 Juil 2012, 15:27 a écrit:Bonjour,
Avec le mini-i, tu ne peux pas te tromper, il a largement fait ses preuves.
-
tututpouet - 50 watts
#8 par Azbin » 29 Juil 2012 à 22:49
Bien reçu. Mais mon but est d'obtenir une entrée USB afin de commencer à patauger dans la dématérialisation. Le DAC One ne remplit pas cette condition a priori.
Si je résume sans me tromper les commentaires précédents, les différentes options seraient :
- un lecteur CD avec entrée numérique (selon corintin),
- un drive avec un DAC "possédant une puce à échelle de courant" (on les reconnaît comment ces bêtes ?) (selon AJMARS)
- un drive avec le Matrix mini-i, qui a fait ses preuves (selon tututpouet)...
Je ne suis pas arrivé ;-)
-
Azbin - 10 watts
-
#9 par tututpouet » 29 Juil 2012 à 23:13
Utilise ton PC avec le mini-i, fichiers encodés en FLAC via EAC, lecture à partir du disque dur via foobar2000 + asio4ll.
-
tututpouet - 50 watts
#10 par Azbin » 29 Juil 2012 à 23:51
ok, je comprends mieux. le mini-i est "bon" pour l'usage dématérialisé, mais non pour servir de DAC à un drive, c'est ça ?
Je suis désolé si ces toutes questions paraissent trop nulles ;-)
Je suis désolé si ces toutes questions paraissent trop nulles ;-)
-
Azbin - 10 watts
-
#11 par tututpouet » 30 Juil 2012 à 08:53
Ce n'est pas ce que je dis, il sera également bon avec un drive classique, mais je préfère une solution informatique.
-
tututpouet - 50 watts
#12 par Luckyone2 » 03 Aoû 2012 à 12:30
corintin » 29 Juil 2012, 15:19 a écrit:
pourquoi aller sur un antique drive + câble + dac alors que le marché offre d'excellents intégrés en neuf/occase avec entrée digitale
À oui...? Lesquels en neuf et à quel tarif ? Et pour l'occasion, avec quelle fiabilité ?
Sinon, voilà ma toute petite expérience dans un budget très serré :
- Un V-Dac Musical Fidelity sur un intégré MF X-Ray 1 : aucun d'intérêt par rapport au convertisseur de l'intégré.
- Des intégrés, avec ou sans DAC Rega et drive Rega Planet de la première génération : Le vieux DAC Rega a son charme surtout couplé avec le drive de la même série. C'est quand même assez daté, coloré et ça manque de finesse. Comparaison faite avec un Cambridge C640 V2 et un Rega Appolo (2006).
- Un drive Micromega DUO CD3 avec un GD Audio NFB 12 comparé au même DAC couplé à un Imac et une Iface M2Tech : Le drive Micromega est plus complaisant avec les enregistrements "limite dans le rouge" (écoute fatigante avec le Mac) sinon ça se tient d'assez près.
Un lien pour le GD Audio NFB 12 version 12.1 (réglage des filtres en façade) :
http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb1 ... -6377.html
Parmi les intégrés pas trop chers que j'ai particulièrement appréciés :
- Le Musical Fidelity X-Ray V1. Fiable (méca Sony) et d'une écoute très fine malgré son look très rustaud.
- Le Audiolab CD8000. Supérieur au MF mais peu fiable (méca Sanyo).
RV
-
Luckyone2 - 100 watts
#13 par mingus » 03 Nov 2012 à 12:23
Salut,
J'ai un dac magic de chez cambridge, ca marche pas mal pour commencer c'est pas mal, tu peux le connecter en usb, optique...et il a l'avantage de ne pas être trop cher
J'ai un dac magic de chez cambridge, ca marche pas mal pour commencer c'est pas mal, tu peux le connecter en usb, optique...et il a l'avantage de ne pas être trop cher
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-
mingus - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi