Index du forum
M
e
n
u

conseil pour l'achat d'un très petit convertisseur

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

conseil pour l'achat d'un très petit convertisseur

Message #1 par kino30 » 17 Aoû 2012 à 17:34

Bonjour à tous,

Un copain vient d'"hériter" d'un Netbook Asus Eee PC 901 et voudrait le dédier essentiellemnt à une application nommée " Internet Digital Radio Tuner" mais, comme il va brancher ce portable sur sa chaine hifi (tout à fait correcte)  il craint que , même pour des fichiers principalement en MP3/128kps, la carte son de ce netbook ne soit vraiment trop juste.

Pensez vous que celui-ci pourrait faire l'affaire :

http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5807.html

Sinon, du fait que ce convertisseur soit auto-alimentable par sa liaison USB,  son petit netbook ne risque-t-il pas de fournir une alimentation trop faible ?

Merci par avance de vos conseils avisés

Jean Louis
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
kino30
50 watts
50 watts

Re: conseil pour l'achat d'un très petit convertisseur

Message #2 par pianistocrate » 18 Aoû 2012 à 15:00

Peut-être tester d'abord la qualité du chipset de la carte-son ; qui ne semble pas spécialement misérable :
Le haut parleur intégré sous le EeePC 901 est suffisamment puissant pour bien entendre un film. Nous avons été surpris par la qualité de ce périphérique, même si il faut lui préférer le casque pour bien apprécier la bande son et retrouver des basses réèllement profondes.
(extrait d'un banc d'essai du Netbook).

Ensuite, pour écouter
des fichiers principalement en MP3/128kps
c'est probablement un investissement inutile ; mieux vaut soigner la liaison mini-jack/RCA vers l'ampli.

Et enfin, tu as très probablement raison :
du fait que ce convertisseur soit auto-alimentable par sa liaison USB,  son petit netbook ne risque-t-il pas de fournir une alimentation trop faible ?
et il risque en plus une double-peine : alimentation secteur obligatoire dès le raccordement à la chaîne + usure prématurée de la batterie.

Donc, AMHA, mieux vaut faire quelques essais avant tout investissement. Tu as peut-être déjà un splitter mini-jack/RCA dans tes archives, et quelques câbles de rab !  :wink:
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #3 par Le Viking » 18 Aoû 2012 à 18:33

kino30 » 17 Aoû 2012, 16:34 a écrit:des fichiers principalement en MP3/128kps

:cry:

En voyant le titre du topic, j'étais parti pour te conseiller un petit DAC USB genre Nuforce Icon µDac2... Mais là, Pianistrocrate a raison, ton copain se fatigue pour rien. Inutile d'investir pour lire ce genre de fichiers très peu qualitatifs. En audio aussi, il est rare de pouvoir transformer des citrouilles en Ferrari.
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Le Viking
10 watts
10 watts

Message #4 par kino30 » 18 Aoû 2012 à 21:38

En effet comme je le disais il s'agit " de fichiers principalement en MP3/128kps" mais pas seulement , ainsi en parcourant les radios qui lui sont proposées je suis tombé sur pas mal de stations en MP3 / 320kps ou en OGG / 256 kps mais aussi en WMA / 384 kps.

D'autre part, l'occasion faisant le larron, ça m'étonnerais fort, que ne se serve de son netbook pour d'autres applications ou qu'il ne glisse sur son disque dur des fichiers audio beaucoup plus hifi.

Pour ce qui est de l'alimentation par USB, après recherches il apparait que la majorité  de ces petits convertos USB ont une consommation infime, de l'ordre de 10 à 20 fois moins qu'un refroidisseur par exemple, accessoire pour le coup indispensable si l'on souhaite laisser allumé le netbook plusieurs heures alors qu'il est évidemment branché sur son alimentation secteur.

Enfin, que risque-t-il à investir une soixantaine d'euros pour ce petit upgradage ?
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
kino30
50 watts
50 watts

Message #5 par Le Viking » 18 Aoû 2012 à 22:21

Il ne risque rien à investir 60 euros en effet, mais le Nuforce que je citais en exemple est plus de deux fois plus cher. Là où tu as raison en revanche, c'est à propos de la consommation négligeable de ce genre de petit DAC USB. À mon avis, c'est un faux problème.
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Le Viking
10 watts
10 watts

Message #6 par arno » 20 Aoû 2012 à 12:48

Je suis bluffé par ce que fait le Halide Design Bridge. Ils font aussi un convertisseur.
Comme pour le bridge, toute la connectique est incluse, et captive, ce qui en fait un produit abordable, de haut niveau et totalement plug & play.
arno
100 watts
100 watts

Message #7 par kino30 » 21 Aoû 2012 à 09:34

en recherchant sur le net je trouve ce fameux HALIDE DESGN DAC mais on est loin de mon cahier des charges quant au prix "Le tout se vend tout de même la bagatelle de 550$ avec une longueur de 2 mètres (et il est disponible jusqu’à 7 mètres en option)."

Néanmoins, merci de l'Info
kino30
50 watts
50 watts

Message #8 par Cartel » 05 Oct 2012 à 12:19

@kino30
Et pourquoi pas l'Audioquest Dragonfly USB DAC @ 250 $ ?   :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #9 par kino30 » 05 Oct 2012 à 18:57

Pour info, en fait je lui ai acheté çà :

http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5807.html

Avec un petit refroidisseur Targus (très silencieux), un câble USB de 0,50m de bonne qualité et un câble de modulation Dynavox 1,50m correct,  l'investissement s'élève à 81€ (on trouve facilement des ASUS Eee PC 901 d'occas en bon état pour 60/90€)

J'ai pu comparé quasi instantanément  le rendu des deux liaisons (Tape 2 pour la sortie casque minijack/RCA et et Tape pour l'ensemble portable/USB/convertisseur/RCA) : avec des radios "internet" MP3/128kps y déjà pas photo (directs plateau FranceCulture et FIP)  et dès qu'on teste avec un fichier Wave  de qualité (sur disque dur externe), lecteur VLC,  le résultat est assez bluffant et on jette instantanément le splitter mini-jack/RCA.
kino30
50 watts
50 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi