TEST DE LA TRANSPARENCE: L'INSTRUMENT DOIT ENTRER CHEZ SOI (MAIS VRAIMENT)
Les cd comme les vinyles sont techniquement pour la plupart classés du médiocre au très mauvais techniquement parlant (ce qui n'empêche pas parfois de les aimer).
La plupart manquent "cruellement" de transparence (car tout manque de transparence est cruel) ou sont victimes de déséquilibres spectraux sérieux.
Les perles permettent néanmoins de voir jusqu'où peut aller son sytème sur certains plans et fournissent des plaisirs renouvelés (je parle pour moi, je sais que ce n'est pas l'obsession de beaucoup, ce qui ne laisse pas de m'étonner d'ailleurs). Ce sont ceux qui peuvent irrésistiblement l'impression que la musique se joue dans votre salon. Si ça me donne cette impression chez moi, c'est que ça doit bien pouvoir le faire chez les autres, sous certaines conditions de fidélité.
Au jourd'hui, un must:
Froberger ou l'intranquillité, Blandine Verlet (clavecin). Astrée Naive.Clavecin relativement sombre (pour un clavecin!!). Ne doit pas donner l'impression de "ferailler". Chez moi, pécision dans le pincement des cordes et leurs vibrations proprement hallucinant. Pas trop de réverbération, ce qui permet donc en général d'y croire encore plus. Je cherche Blandine et son clavecin, je suis en communication directe avec eux. Il y a quelques notes fausses, c'est normal, ce n'est pas la chaîne, c'est un clavecin très historique qui a tendance à se dérégler un peu, s'pa?
Un must. Qui a tendance à placer la barre assez haut niveau transparence dans le médium et équilibre spectral.
(La musique de Froberger peut surprendre, mais ce disque top + permet de s'y faire très bien!)
Edit: 3900ème des ventes sur Amazon le 24/12/12, ce qui veut forcément dire quelques achats suite à mon conseil.
Dernière édition par
shushu le 06 Jan 2013 à 11:29, édité 3 fois.