Mais j'ai de l'ambition.
27 Mar 2013 à 21:25
salut,
j'ai beau chercher des infos sur la toile il y peu d'infos en Français...
qui peu me dire le fonctionnement d'un auto transfo dans un filtre?
A+
Alex
28 Mar 2013 à 23:28
Les auto-transfos dans les filtres sont utilisés comme atténuateurs, pour remplacer un L-Pad, par exemple. Klispch en utilise, tannoy aussi, à une époque. Il doit y avoir d'autres exemples, je suppose.
Pour le fonctionnement électrique, il faudra voir avec les techniciens du forum.
29 Mar 2013 à 00:28
Electriquement, un auto-transfo est un potentiomètre.
Son usage dans un filtre est problématique...
a+
29 Mar 2013 à 10:18
Dans un auto-transformateur, l'enroulement est commun au primaire et au secondaire.
Gruick !
29 Mar 2013 à 13:09
Hollow » 28 Mar 2013, 23:28 a écrit:Electriquement, un auto-transfo est un potentiomètre.
Son usage dans un filtre est problématique...
a+
Pas vraiment comparable . Un potentiomètre fonctionnera avec du continu, un auto-transfo non .
Et puis pour assimiler potentiomètre et auto-transfo, il faudrait préciser auto-transfo variable ou "variac"
Un potentiomètre et un auto-transfo ( variable ) n'ont pas le même comportement en fonction de la fréquence, le potentiomètre va rester civilisé, c'est à dire à peu près linéaire alors que l'auto-transfo ( variable ) va partir dans tous les sens ou simplement ne pas fonctionner .
Pour des fréquences un peu plus élevées que le 50 Hz du secteur par exemple, les tôles de fer ne sont plus adaptées et on doit faire des circuits magnétiques en ferrites dont la composition varie elle aussi en fonction de la fréquence .
On ne peut pas utiliser n'importe quel tore de ferrite en HF, il faut qu'il soit adapté à la gamme de fréquences utilisée.
29 Mar 2013 à 13:23
bonjour
l'atténuateur a impédance constante (avec sa piste ) ne le serait pas vraiment (apparemment ) l'auto transfo (celui pour la b.f) n'aurait pas cet inconvénient ,faisant appel a différents enroulements accessibles par commutations .
claude
29 Mar 2013 à 20:59
claude_m4 a écrit:bonjour
l'atténuateur a impédance constante (avec sa piste ) ne le serait pas vraiment (apparemment ) l'auto transfo (celui pour la b.f) n'aurait pas cet inconvénient ,faisant appel a différents enroulements accessibles par commutations .
claude
Sur le filtre de mes ex-Heresy, il y avait un auto-transfo pour atténuer le médium et l'aigu. A chaque valeur d'atténuation correspondait un facteur de multiplication de l'impédance du HP. Plus l'atténuation était forte, plus l'impédance grimpait en flèche.
Cf le petit tableau sur ce schéma:
Une des modifs courantes du filtre est d'ailleurs de mettre une résistance en parallèle de l'auto-transfo pour éviter la remonter de l'impédance et rendre les variations moins importantes entre les différents réglages.
Le filtre modifié:
29 Mar 2013 à 21:30
bonsoir
possible ? mais c'est peut être pire avec le potar qu'avec l'auto transfo ? ,d'ou peut être l'avantage de ce dernier ?, sur l'atténuateur fostex ,il y a aussi une résistance de charge
claude
29 Mar 2013 à 22:40
A chaque valeur d'atténuation correspondait un facteur de multiplication de l'impédance du HP. Plus l'atténuation était forte, plus l'impédance grimpait en flèche.
J'ai déja lu ça dans une contribution de JMLC.
L'auto-transfo ne donne satisfaction qu'avec une impédance réguliere car les variations sont amplifiées.
30 Mar 2013 à 13:04
Sans autre info, je pensais à un potentiometre bobiné qu'on voit de temps en temps sur des compressions...
a+
30 Mar 2013 à 14:43
Perso
je suis acro de auto-transfo...j'ai eu toujours de meilleur resultats en comparant avec de potard. C'est pas par hasard que dans tu les ancient review ou bouquin des HiFi desn annees 50 RCA,WE, etc on trouver des autotransfo pour attenuer/equilibre les crossovers..
George
30 Mar 2013 à 17:38
bonjour messieurs
merci pour ces infos, a vous lire je me rends compte qu'il y a deux écoles, l'auto transfo en question est celui-ci:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649des avis?
30 Mar 2013 à 17:40
bonjour
d'après un bon pote qui en a essayé plusieurs (de transfos ) celui ci est ...bof !
claude
30 Mar 2013 à 19:35
vacs2000 » 30 Mar 2013, 13:43 a écrit:Perso
je suis acro de auto-transfo...j'ai eu toujours de meilleur resultats en comparant avec de potard. C'est pas par hasard que dans tu les ancient review ou bouquin des HiFi desn annees 50 RCA,WE, etc on trouver des autotransfo pour attenuer/equilibre les crossovers..
George
C'est pas étonnant, le potard c'est le pire du pire.
Au début de la VOT Altec employait des atténuateurs à résistances.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
30 Mar 2013 à 19:42
C'est curieux de vouloir comparer des composants pas comparables .
L'auto-transfo tel qu'il est décrit dans le lien au dessus est un dispositif de filtrage basé sur la réactance variable d'une self en fonction de la fréquence .
Le potentiomètre à piste, bobiné ou composé de résistances commutées va simplement faire varier le niveau du transducteur auquel il est raccordé mais sans participer au filtrage de fréquence .
31 Mar 2013 à 08:19
bonjour
sur le fostex ,réglage par pas de 1 db
claude
31 Mar 2013 à 12:52
Sur le Sowter 9535 aussi.
Il faut cabler le primaire + 3dB pour avoir un pas de 1dB, le pas du secondaire étant de -2 en -2dB.
http://www.sowter.co.uk/acatalog/SOWTER ... RS_13.html
31 Mar 2013 à 21:52
Si jamais j'ai deux auto-transfo neuves fabrique au Texas (le meme fabriquant qui fournissait Klipsch) avec des specs identique et en peu plus des auto-transfo que on trouve sur le Klipschorn/Cornwall/LaScala. Jamais utilise.
crd
Georges
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