Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Avis sur les enceintes"Audio Dynamique AERIA"

29 Déc 2010 à 17:47

Bonjour,
Je souhaite avoir un retour d'expérience sur ce modèle d'enceinte.

http://www.lamaisonduhautparleur.com/ki ... ysteme.php

Merci & bonnes fêtes

Re: Avis sur les enceintes"Audio Dynamique AERIA"

29 Déc 2010 à 18:01

Je les ai ecouter il y a une bonne vingtaine d'année et j'en ai encore les émotions qui remontent, c'etait tres naturel, avec de beaux timbres.

29 Déc 2010 à 19:55

salut Cyber,

ouh! tu t'attaques presque a une legende la....
pas mal de forums ont parle de cette enceinte.
je les ai ecoutees plusieurs fois, et je frequentai meme le technicien
qui travaillait a l'epoque au magasin et qui avait aide a la mise au point.
pour ne rien te cacher cette personne habite a Nantes maintenant.
la config a change plusieurs fois de HP de grave et de moteur 1"
le filtre partie medium aigu a meme ete remanie par des diyeurs, c'etait le point
faible de l'enceinte.
sinon comme le dit black diamond bien mise en valeur, bien chargee, bien amplifiee etc....
c'est de la bombe.une superbe restitution.
j'ai moi meme un pavillon charge par exactement le meme moteur JBL 2426J modele 16 ohms
qui monte plus haut et plus regulier que le modeleH 8 ohms.
euh quoi d'autres...ben ca suffit non  :mrgreen:

apres ca ben google est ton ami, je viens encore de le verifier, y'a vraiment une tripotee
de liens sur cette enceinte.bonne chance

30 Déc 2010 à 11:45

Merci pour vos réponses.
Bonnes fêtes a vous

30 Déc 2010 à 15:20

cyber_dab » 29 Déc 2010, 16:47 a écrit:Bonjour,
Je souhaite avoir un retour d'expérience sur ce modèle d'enceinte.

http://www.lamaisonduhautparleur.com/ki ... ysteme.php

Merci & bonnes fêtes

j'en ai reve il y une douzaine d'années ,j'ai ete les ecouter trois ou quatre fois au magasin de la MHP de lyon
e fut la grosse baffe à l'ecoute, le vendeur les passait avec un CD electrocopaniet ,poussées par un ampli Electrocompaniet (AW 250) je ne suis plus bien sur de la reference ....
mais j'en garde encore un souvenir ému,une grande transparence  mais surtout une dynamique d'enfer .
Pour etre honnete c'etait mon premier contact avec le HR ,je suis tombé dans la marmite et je n'en suis plus ressorti.

30 Déc 2010 à 21:30

mickey » 30 Déc 2010, 15:20 a écrit:j'en ai reve il y une douzaine d'années ,j'ai ete les ecouter trois ou quatre fois au magasin de la MHP de lyon
e fut la grosse baffe à l'ecoute, le vendeur les passait avec un CD electrocopaniet ,poussées par un ampli Electrocompaniet (AW 250) je ne suis plus bien sur de la reference ....
mais j'en garde encore un souvenir ému,une grande transparence  mais surtout une dynamique d'enfer .
Pour etre honnete c'etait mon premier contact avec le HR ,je suis tombé dans la marmite et je n'en suis plus ressorti.

Bonsoir,
Je les ai écouté sur Lyon également il y a une dizaine d'années. Ca fonctionne fort bien, mais attention je les avais trouvé fort directives comme enceinte, l'image est précise mais il faut être à la bonne place !
Laurent

14 Jan 2011 à 09:19

tout pareil. MHP de Lyon et une grosse claque sur un ampli vintage. C'est très spectaculaire mais j'avais trouvé la spatialisation bizarre : à 2m au dessus des enceintes. A l'époque le vendeur scotchait son monde à coups de gongs japonais et d'enregistrements de la Callas.
J'ai un peu peur qu'à la maison l'écoute soit fatigante à la longue?

14 Jan 2011 à 09:40

Entendues à la MHP Paris, il y a assez longtemps (quand Prestige avait sorti un article dément sur cette enceinte :wink: ).
Ils utilisaient un ampli à transistor puissant (me rappelle plus la marque).
Le HP de grave était le Fluxmag.
En effet écoute très physique et spectaculaire, mais pouvant être un poil agressive dans le haut. J'aurais préféré écouter du tube à la place du gros totor.

Mais surtout j'ai moins aimé le raccord entre le grave et la 1 pouce, la coupure est trop haute sur le 38cm qui manque d'articulation et de rapidité dans le grave, tout en descendant très bien dans l'extrême grave.
Un peu l'opposé du rendu d'un 416/515 pavillonné en somme....

Une Everest qui utilise aussi cette combinaison 38+2426 est plus équilibrée, sans doute aussi grâce à son pavillon asymétrique à directivité constante (le pavillon circulaire est en effet directif), et à son tweeter 2405 (surtout quand le filtre est optimisé comme chez Bruno, sans parler du grave actif).

B r u n o

14 Jan 2011 à 12:18

Mais surtout j'ai moins aimé le raccord entre le grave et la 1 pouce, la coupure est trop haute sur le 38cm qui manque d'articulation et de rapidité dans le grave, tout en descendant très bien dans l'extrême grave.
Un peu l'opposé du rendu d'un 416/515 pavillonné en somme....

Une Everest qui utilise aussi cette combinaison 38+2426 est plus équilibrée, sans doute aussi grâce à son pavillon asymétrique à directivité constante (le pavillon circulaire est en effet directif), et à son tweeter 2405 (surtout quand le filtre est optimisé comme chez Bruno, sans parler du grave actif).

B r u n o

L'éternel problème des 38cm à qui l'on demande de reproduire 30 Hz/600 Hz avec la nervosité d'une compression… La VOT comme la JBL 4560 préfigurait le midbass pavilloné que l'on retrouve systématiquement dans toutes les marques de sonorisation depuis quelques années, y compris dans les enceintes compactes (+ sub) chez Martin, Nexo, EAW, Funktion One, EV, etc…

L'Everest utilise un 38cm qui n'est autre qu'un HP instrument pour basse électrique et clavier. Un "large-bande" en quelque sorte avec un son très articulé, peu coloré et qui monte sans problème dans le haut médium avec une patate qui ferait palir bien des compressions à 1 khz. La version utilisée dans l'Everest est rebaptisé 150-4H et le cache noyau alu a été remplacé par un cache en carton. Ça explique certainement que le raccord avec la compression se fasse sans problème de mollesse ou de lourdeur.

Philippe

04 Aoû 2011 à 12:35

Bonjour,

Savez-vous où est-il possible d'écouter ces enceintes là aujourd'hui ?

Vincent.

04 Aoû 2011 à 13:22

telonioos a écrit:Bonjour,

Savez-vous où est-il possible d'écouter ces enceintes là aujourd'hui ?

Vincent.

Toujours à la MHP.
A signaler que l'Aeria Compacte marche pas mal non plus.

04 Aoû 2011 à 13:42

OK, merci. Je vais appeler ceux de Toulouse alors.

04 Aoû 2011 à 13:46

telonioos a écrit:OK, merci. Je vais appeler ceux de Toulouse alors.

La dernière fois que j'y suis passé, il ne les avait pas en écoute.
Seulement les Albedo.

04 Aoû 2011 à 13:48

Je verrai bien ce qu'ils me disent au téléphone  :wink:

04 Aoû 2011 à 13:50

Elles sont toutes deux dispos à l'écoute à Lyon, la grande et la petite.

04 Aoû 2011 à 14:56

Tu les as déjà écoutées ?
Tu en penses quoi, en amateur de panneaux que tu es... ?  :wink:

04 Aoû 2011 à 15:18

Phil » 14 Jan 2011, 12:18 a écrit:
L'éternel problème des 38cm à qui l'on demande de reproduire 30 Hz/600 Hz avec la nervosité d'une compression… La VOT comme la JBL 4560 préfigurait le midbass pavilloné que l'on retrouve systématiquement dans toutes les marques de sonorisation depuis quelques années, y compris dans les enceintes compactes (+ sub) chez Martin, Nexo, EAW, Funktion One, EV, etc…

L'Everest utilise un 38cm qui n'est autre qu'un HP instrument pour basse électrique et clavier. Un "large-bande" en quelque sorte avec un son très articulé, peu coloré et qui monte sans problème dans le haut médium avec une patate qui ferait palir bien des compressions à 1 khz. La version utilisée dans l'Everest est rebaptisé 150-4H et le cache noyau alu a été remplacé par un cache en carton. Ça explique certainement que le raccord avec la compression se fasse sans problème de mollesse ou de lourdeur.

Philippe

Certain hps de 38 réussissent des prouesses pour monter tutoyer les 1000Hz, rendement de 100 dB (l’idéal serait 105-110…) et membrane légère ex 416-8B, ce qui permet sans souci de faire une  liaison dans de bonnes conditions avec une compression 1’’.  Dans ce cas par contre on reste un peu sur sa faim sur l’infra qui bien que présent manque de niveau ou de consistance. L’idéal est donc d’utiliser en dessous un autre 38 membrane lourde avec des chevaux derrière. Donc est il utile de prendre un 38 pour monter à 1000 si on doit en remettre un en dessous  :confused:
Lux

04 Aoû 2011 à 16:21

telonioos » 04 Aoû 2011, 14:56 a écrit:Tu les as déjà écoutées ?
Tu en penses quoi, en amateur de panneaux que tu es... ?  :wink:

Je les ai écoutées à de nombreuses reprises, les grandes au magasin de Lyon à l'époque où je m'y rendais régulièrement (j'avais monté des studio 3, erreur) et les compactes chez un ami qui les avait montées.
Les Aeria système sont très impressionnantes à l'écoute. A l'époque, elles étaient amplifiées par un ampli vendu par la MHP, l'Hexo 4 qui utilisait des mos fet.
Image très grande, impact et rapidité fulgurants, mais sweet spot pas très large et infra grave tronqué. Une enceinte idéale pour en mettre plein la vue, je n'aurais jamais pu vivre avec ça chez moi.

L'Aeria compacte est plus polyvalente, plus facile à intégrer dans un intérieur et descend plus bas. En revanche, elle offre une image moins large, elle "épate" moins.

Le point commun de ces deux enceintes est qu'elles offrent un présentation très "live" de la musique avec parfois une tendance à gueuler un peu dans le haut médium, mais de toutes façons comme tous les systèmes HR que j'ai entendus à ce jour.

Et donc, vive les ESL Quad! :cheesygrin:

PS: attention aux disques de démos utilisés à la MHP, il est fortement conseillé de se déplacer avec ses propres disques repères.

04 Aoû 2011 à 16:49

Je les ai écoutées 2 fois à la maison du HP à paris, dans des mises en ouvre différentes, mais fignolées, rien que pour l'accueil, j'ai vraiment apprécié..
Un copain en a eu, elles sont impressionnantes dans le grave, les 2426 ne sont pas agressives.
C'était moins encombrant que ses A7 et bien mieux, à mon gout.
Je leur trouvais un petit manque d'aigu, mais c'est peut être mon oreille qui y est moins sensible.

On en voit parfois d'occasion, les premières versions n'utilisaient pas les mêmes HP.

04 Aoû 2011 à 17:12

raphant » 04 Aoû 2011, 16:21 a écrit:Le point commun de ces deux enceintes est qu'elles offrent un présentation très "live" de la musique avec parfois une tendance à gueuler un peu dans le haut médium, mais de toutes façons comme tous les systèmes HR que j'ai entendus à ce jour.

Typique d'une mauvaise mise en oeuvre ou d'une enceinte foireuse.

Stéphane
Répondre