La période est propice à l'interrogation et à la réflexion, enfin, pas pour tout le monde ! Par principe, je m'abstiendrai de donner un nom. Toutefois, que les plus curieux se rassurent, j'ai bien une liste…
Donc, je songe (suite naturelle de l'interrogation et de la réflexion) à obturer les entrées/sorties ligne inutilisées par des bouchons .
Jusque là, cette intention est guidée par le bon sens. Résultat d'une longue et patiente observation menée avec un préampli dont les entrées phono (gauche/droite) sont recouvertes. A chaque retrait de ces capuchons, j'ai perçu une différence sur les sorties Aux ou CD au point de me sentir obligé de les remettre.
Sans se situer au niveau de la bien nommée rue Michel, cette différence s'est manifestée à mes oreilles par une élévation du bruit, certes, rien d'exceptionnel, et peut-être, je dis bien, peut-être un rendu un poil chahuté. En revanche, ce dont je suis certain le grave n'avait pas goût de bouchon !
Je ne soutiendrai pas une thèse sur le sujet même si, en cette interminable nuit hivernale, il mérite comme d'autres d'être approfondi. Je n'écarte pas l'idée, pour plagier honteusement J. Carmet, que la seule raison qui motive l'audiophile à persévérer dans cette voie, c'est le tire-bouchon…
J'en viens donc à la question. Velus de tous poils du Vert ou d'ailleurs, qui vous êtes déjà engagés dans la voie du bouchon symétrique/asymétrique qu'avez constaté, à ce jour ?
En clair, cette piste mérite-t-elle d'être explorée ? Et si elle le mérite, quels bouchons utilisez-vous ? Liège (recommandé pour bonifier le bas du spectre… ?), métal ?
Bref, c'est quoi votre truc ?
Dernière édition par
quadro le 12 Fév 2014 à 23:44, édité 2 fois.