Bon, chaque cas est particulier et je n'ai jamais entendu les JR 149 qui sont sauf erreur de ma part des petites. Le succès d'un mariage avec un bon caisson non dédié à ces enceintes dépend jusqu'où elles descendent et comment elles coupent.
Par contre, au risque de ne pas plaire, je dirai qu'il y a pas mal de conneries dans ce fil. J'en parle en toute connaissance de cause vu ce que j'entends tous les jours et depuis des années chez moi entre autres ainsi que quelques expériences ailleurs chez des copains.
Un caisson, ça peut marcher sans problème. Et ça marche même super bien si certains critères sont respectés. On voit même des systèmes THG qui en utilisent. Donc, ce n'est pas parce que l'on a entendu que des mariages avec des grenouilles que l'on doit dire que ça ne peut pas être. C'est faux.
Mais évidemment , si les enceintes principales sonnent n'importe comment, colorées, avec des trous et des bosses importantes dans la bande passante, ça le fera pas. Je ne pense pas que les JR149 appartiennent à cette catégorie.

Dans ce cas, tordons le cou à cette fausse vérité. Bien réglé (et c'est difficile et ça demande un peu de temps), le caisson jouera son rôle quel que soit le volume. Encore une fois, je le constate tous les jours).
Par contre, comme cela a été dit (faut bien que je me trouve des alliés si on me tombe dessus

)
- il faut écarter tout caisson HC. Le caisson que tu vises Propogaris ne te donnera aucune bonne basse pour la hifi. C'est un truc de mauvaise qualité pour la HIFI. Oublie.
- un caisson de qualité (pas forcément cher en occase) marchera sans qu'on le remarque et superbement bien - je m'en rends compte tous les jours - si on coupe assez bas: 50-60-(70 au grand maxi)
- perso en HIFI, mais la majorité te dira le contraire et ce n'est donc que mon avis (partagé toutefois de ci de là, cahin caha

), il vaut mieux utiliser les entrées haut niveau (donc branchement du caisson en // avec les câbles des JR au niveau sortie HP de l'ampli. Cela dit, ça peut marcher aussi en liaison bas niveau (câble RCA) bien sûr mais AMHA (partagé je le répète) souvent la réunion caisson enceinte se fait mieux, plus discrètement et de manière optimale avec un branchement Haut niveau sur le caisson.
- ne pas utiliser le filtrage du caisson càd dans une config triphonique (les enceintes branchées en sortie du caisson), les filtres intégrés dans les caissons étant en général beaucoup plus mauvais que ceux des enceintes originales. Ces branchements étaient prévus pour les enceintes satellites (parfois non filtrées) des systèmes triphoniques.ce qui a fait dire à juste titre à Daniel que dans les années 80 c'était une mode et que ça ne marchait pas, ce qui est totalement vrai. (Peu à peu je vais te les amadouer tous

). Mais tu ne recherches pas un système triphonique, donc...
Ce que tu cherches, c'est juste un complément dans le bas. Il existe en particulier en occase souvent à de bas prix des caissons de qualité qui seront parfaits: un moscade par exemple ou un atohm en DIY. Il y en a bien d'autres (REL). Un bon point à vérifier: entrées Haut niveau présentes, ce qui sous entend en général que le caisson n'est pas que pour le HC. Il y a régulièrement des caissons qui seraient parfaits pour toi sur le coincoin bradés à moins de 250 €
Dernier point: Si les enceintes principales descendent assez bas sans couper trop brusquement, un filtrage de caisson à 12 db peut très bien fonctionner aussi, le recoupement se faisant en douceur et le caisson n'étant alors pas localisable (filtré bas comme dit plus haut). Le mien est quasiment au niveau de mon fauteuil, à 1,50 m à gauche de celui-ci, lui-même éloigné à peu près de 3m des enceintes et on ne l'entend pas du tout. Tout vient du fond avec un superbe étagement des plans.
Aie confiance. Ca peut très bien marcher. Maintenant, je ne connais pas tes JR, je le redis.
Dernière édition par
Nicodimdom le 26 Fév 2014 à 23:20, édité 1 fois.