Perso j'ai une expérience assez net de ce que des rideaux peuvent apporter pour sauver une pièce d’écoute.
Clairement oui ça marche et il n'est pas forcement utile de mettre des rideaux épais, des rideaux opaque en tissu fonctionnent très bien de base, du coup pour la déco c'est très simple.
Mais le truc c'est que
les vitres sont parfois un faux problème. Tout le monde pense aux vitres mais le problème ne vient pas toujours de la. Un écho c'est avant tout une onde qui se réfléchit, et pour se réfléchir elle doit entre en contacte avec 2 surfaces parallèles qui se font face et qui sont suffisamment dense pour maintenir l’énergie de l'onde sans l'absorber ni la briser. Plus s'est parallèle, plus s'est dense et plus sa dure...
Donc il te faut forcement 2 surfaces très denses (et tu les as forcement puisque tu as un echo), et question densité les vitres ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. C'est pour ça que c'est peut-être un faux problème.
Ou sont les baies vitrées par rapport a ton installation ?
Y a t'il du carrelage au sol ?
Y a t'il des murs sans meubles qui se font face, surtout devant et derrière les enceintes ?
Je sais par expérience que traiter un seul mur suffit a annihiler l’écho et que presque n'importe quel matériaux fera le travail (tissu, cadres decoratif, meuble, bibliothèque avec des livres...) !
Le son se déplace a environ 300m secondes. Si ta pièce mesure 5 mètres profondeurs et que l’écho dure 1/2 secondes cela veut dire que l'onde va faire 30 allez-retour dans ta pièce d’écoute avant de se dissiper correctement. Un tissu tendu sur un mur signifie que l'onde devra le traverser 30 fois... autant dire qu'elle sera morte bien avant d'arriver a 30. Clairement l’écho se désagrégera extrêmement vite. Mais faut-il encore traiter la bonne surface.
Un dernier truc. Une surface quel quelle soit va avoir 3 effets sur l'onde sonore :
Une partie de l'onde va se réfléchir (plus s'est dense, plus sa réfléchi).
Une partie de l'onde va être absorbé (plus le matériaux est poreux plus il absorbera).
Une partie de l'onde va traverser la surface et disperser son énergie au-delà (moins le materiaux est dense, plus cela traverse).
Pour des baies vitre qui sont relativement peu dense, voir pleines de vide si c'est du double vitrage, autant dire qu'une bonne partie de l’énergie qui ne sera pas réfléchit disparaîtra définitivement...
Le problème vient presque toujours des murs...