Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Montée en gamme ampli

14 Mai 2018 à 12:13

Bonjour à tous,

Mon système actuel se compose d'une platine vinyle Denon DP 1200 + Ortofon 2M blue, d'une paire de Confluence Cantilène et d'un ampli Marantz 1060. Je souhaiterais monter en gamme au niveau amplification et pensai m'orienter vers un ampli à tubes.

Mon budget se situe aux alentours des 800 €, j'ai fait un peu de recherche sur le web, dans cette gamme de prix, un Audio innovation Serie 500 semblet être une bonne option. Je vis en Irlande et il y'en a un à vendre en ce moment pour 850€ Audio innovations series 500

Je voulais savoir si quelqu'un avait déja testé cette combinaison (AI se 500 + Cantilenes) ?
Merci pour votre aide,

David

Re: Montée en gamme ampli

14 Mai 2018 à 12:23

Bonjour,

Il s'agit des Cantilène de quelle génération ?
J'ai eu très longtemps des Villanelle ... et je connais bien le 1060.

L'ensemble ne doit pas être très vif.

Pour info, à la grande époque, Confluence faisait ses démos avec des électroniques Exposure et ça marchait vraiment bien.
Je te suggère un ampli assez vif et ayant une entrée phono, ce qui ne me semble pas être le cas sur l'Audio Innovation (mais que tu as sur le 1060).

-- 14 Mai 2018 à 12:32 --

Re,

Je pense qu'un Sansui de la belle époque à couplage direct (plutôt que capacitif) serait bien adapté à tes enceintes.
Un AU-999, par exemple.

14 Mai 2018 à 12:54

Merci Jérôme pour ta réponse, ce sont les Cantilenes 2e génération, avec l'évent en bas.
Malheureusement j'ai peur que le Sansui AU-999 soit hors de mon budget (1999 € sur SSP), je vais faire des recherches du coté d'Exposure. Merci encore :wink:
Dernière édition par David_1 le 14 Mai 2018 à 13:05, édité 1 fois.

14 Mai 2018 à 13:03

On trouve des AU 999 à moins cher, mais c'est vrai que le travail effectué par Son Passion a un coût (légitime).

https://www.hifishark.com/search?q=sansui+au+999

15 Mai 2018 à 12:02

mes EX Cantilènes chantaient très bien sur un ensemble EXPOSURE17+28. on en trouve assez régulièrement sur Ebay.UK. si tu trouve un super 15 en intégré ça devrait très bien matcher.

18 Mai 2018 à 15:05

Bonjour David

Je pense qu'en effet l'Audio Innovation Série 500 (avec ses 2 x 25W en classe A) serait sans aucun doute un excellent choix pour alimenter tes Cantilène d'autant que l'exemplaire qui est en vente me semble être de la première génération avec les meilleurs transfos de sortie.
Quant au prix demandé, il me semble être raisonnable et dans la cote actuelle ( les tarifs d'occas  des AI500 ont pas mal augmentés ces derniers temps : j'avais acheté le mien 550€  il y a environ 2 ans). De plus  l'exemplaire mis en vente semble avoir été upgradé (notamment avec un nouveau potentiomètre de volume Alps Blue Velvet ) quant au passage possible aux tubes de puissance 5881, je ne saurais qu'en penser.

Chez moi, sur mon second système, il est marié à des Tannoy Stirling HW ( qui ont sensiblement le même rendement (93dB) et le même âge que tes enceintes Confluence) et je n'envisage pas de changer de sitôt cette association.

PS1 : ce qui ne gâche rien : son entrée phono est excellente !

PS2 : j'ai, pour ma part, testé pas mal de tubes de puissance EL34 ( N.O.S.  Mullard,  Svetlana et Siemens entre autres) mais, paradoxalement, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec des tubes "contemporains" des Electro Harmonix (graves plus  "tendus" et mieux "tenus") c'est ceux-la du reste que je te conseillerais de retenir pour matcher au mieux avec tes Cantilène.
Dernière édition par kino30 le 19 Mai 2018 à 14:24, édité 2 fois.

18 Mai 2018 à 16:05

Ce que tu décris semble correspondre à un ampli dont la capacité à tenir une enceinte est peut-être défaillante.
Car les EH étant "raides", c'est ce qui vient compenser ce manque de poigne que l'on doit obtenir également avec des beaux tubes NOS, quand l'ampli est adapté à l'enceinte.
Et dans l'absolu, avoir un ampli à tubes pour le faire sonner comme du transistor en l'équipant d'EH, c'est un peu dommage.

Bref, cet Audio Innovation sur des Cantilène, je n'y crois pas bcp ...

18 Mai 2018 à 16:09

En EL34 les vrais Svetlana Logo C étaient fabuleux sur ce genre d'amplis (j'ai eu ça sur un excellent et sous côté Kora Design30).

18 Mai 2018 à 16:15

Et moi, des EL34 Telefunken sur mon MV50.
Une énergie incroyable et des timbres rutilants à souhait !

18 Mai 2018 à 16:26

J'ai du garder un quartet de Philips dans un coin. Ce sont de très beaux tubes  :wink:

18 Mai 2018 à 18:35

Désolé Jérome mais certains pourraient trouver ton propos un peu caricatural et pour le moins excessif lorsque tu écris "Qu'avoir un ampli à tubes pour le faire sonner comme du transistor en l'équipant d'EH, c'est un peu dommage".
Pour ma part, il me semble que sur les registres médium et aigu mon AI SE500 offre une restitution et des nuances suffisamment "tubesques"  pour se différencier clairement de mes autres amplifications (transistorisées).
Il est vrai que je n'ai ni tes oreilles ni ton expertise.

En effet Icartau les Svetlana Logo C étaient (de loin)  les meilleurs de tous les quartet NOS essayés, c'est d'ailleurs les seuls que j'ai gardé pour le cas ou je ré-associerais l'Audio Innovations à mes colonnes E.V./Fostex Diy.

Cordialement , Jean Louis.

18 Mai 2018 à 18:59

Je dis juste que si tu obtiens de meilleurs résultats avec des EH qu'avec des tubes NOS c'est que :

- les tubes NOS que tu as essayés étaient rincés (malheureusement, ça arrive)
- que la restitution un peu raide des EH vient compenser le caractère de tes Tannoy (qui ont besoin d'être tenues)

20 Mai 2018 à 15:18

Bonjour,

Il serait sûrement bénéfique que tu nous précises un peu ce que tu attends de cette montée en gamme en terme d'écoute; les choses que tu voudrais améliorer lorsque tu écoutes le 1060. Je n'ai pas bcp d'expérience mais les différences entre ce qu'on peut lire et nos impressions à l'écoute sont souvent très surprenantes car on a tous des goûts différents donc si tu as l'opportunité d'écouter les 2 ensemble et de comparer avec le 1060 ça reste la solution la plus sûre... sûrement pas la plus pratique cependant :wink:

23 Mai 2018 à 18:26

Merci pour vos réponses, je trouve le 1060 agréable à l'écoute mais peu dynamique. Je l'ai acheté recapé il y a 5 ans environ après avoir lu de superbes critiques à son sujet sur le web mais je n'ai jamais vraiment été bluffé, encore plus décevant au casque d'ailleurs.

Le plus simple serait de pouvoir testé d'autres amplis sur mes Cantilenes, mais habitant en Irlande cela risque d'être un peu compliqué (il y a peu d'offres ici). J'ai eu Frédérick de SSP en ligne (merci encore pour tous les conseils), je pense m'orienter vers un AU-555, j'aime beaucoup l'idée de passer à un ampli à tubes mais cela me paraît un peu trop compliqué au vu des mes connaissances limitées...

David

23 Mai 2018 à 21:39

David_1 a écrit:Le plus simple serait de pouvoir testé d'autres amplis sur mes Cantilenes, mais habitant en Irlande cela risque d'être un peu compliqué (il y a peu d'offres ici).

l'angleterre n'est pas loin et chez eux pléthore d'ampli pour les Cantilènes : Arcam, Exposure, Onix, LFD, Aura, Creek, Naim, etc...

24 Mai 2018 à 08:55

David_1 » Hier à 18:26 a écrit:Merci pour vos réponses, je trouve le 1060 agréable à l'écoute mais peu dynamique. Je l'ai acheté recapé il y a 5 ans environ après avoir lu de superbes critiques à son sujet sur le web mais je n'ai jamais vraiment été bluffé, encore plus décevant au casque d'ailleurs.

Le plus simple serait de pouvoir testé d'autres amplis sur mes Cantilenes, mais habitant en Irlande cela risque d'être un peu compliqué (il y a peu d'offres ici). J'ai eu Frédérick de SSP en ligne (merci encore pour tous les conseils), je pense m'orienter vers un AU-555, j'aime beaucoup l'idée de passer à un ampli à tubes mais cela me paraît un peu trop compliqué au vu des mes connaissances limitées...

David

Hello,
Je ne peux que t'inviter à relire le MP que je t'ai envoyé! :wink:
Réfléchi bien si tu fais refaire un 555, que je trouve bien surévalué, à moins de lui adjoindre un préamp.
Philippe.

24 Mai 2018 à 08:58

MEOPTA 69 a écrit:Hello,
Je ne peux que t'inviter à relire le MP que je t'ai envoyé! :wink:
Réfléchi bien si tu fais refaire un 555, que je trouve bien surévalué, à moins de lui adjoindre un préamp.
Philippe.

C'est également mon expérience avec le 555.

24 Mai 2018 à 09:43

kino30 » 18 Mai 2018, 15:05 a écrit:Je pense qu'en effet l'Audio Innovation Série 500 (avec ses 2 x 25W en classe A) serait sans aucun doute un excellent choix pour alimenter tes Cantilène

Connais tu les cantilènes ?
C'est un HP focal double bobine, un procédé pour faire du grave avec un petit HP et revers de ce type d'opération, un grave mou qui peut trainer.

Il faut donc un ampli nerveux et vif qui serait agressif sur des cabasse car ces enceintes ont une belle image stéréo mais ont besoin d'être réveillées. Le choix d'exposure me parait bon ou bien du naim et même le cyrus en vente sur le forum. L'ampli a tubes doux destiné à cabasse ou triangle ne conviendra  pas du tout.

24 Mai 2018 à 09:50

jeanpascalg a écrit:Connais tu les cantilènes ?
C'est un HP focal double bobine, un procédé pour faire du grave avec un petit HP et revers de ce type d'oépration, un grave mou qui peut trainer.

Il faut donc un ampli nerveux et vif qui serait agressif sur des cabasse car ces enceintes ont une belle image stéréo mais ont besoin d'être réveillées. Le choix d'exposure me parait bon ou bien du naim et même le cyrus en vente sur le forum. L'ampli a tubes doux destiné à cabasse ou triangle ne conviendra  pas du tout.

Une fois n'est pas coutume, c'est très précisément ce que je pense aussi.
Pour info, j'avais acheté mes Villanelle chez CTA avec un ensemble Rotel RB850/RC850.
Ca remonte à ... près de 30 ans.

24 Mai 2018 à 10:54

audio innovations très bonne écoute chez un copain qui la vendu sur le vert
Répondre