@ Guy : Je vois que tu as guetté la réponse de Francis Ibre !

Oui, un flot d'informations bien intéressantes sur l'histoire de ces tubes.
@ Isus : Ta réponse, vraiment très informative, m'avait complètement contenté, mais j'avais déjà posté sur Elektor quand ta réponse est arrivée. Sinon, je ne l'aurais pas fait. En plus, comme c'était la première fois que je postais sur Elektor, il a fallu presque 48h aux administrateurs pour accepter mon message (ils ont du faire une enquête de mœurs...

). L'essentiel est que, à part sur la question du contractant éventuel, vous soyez en plein accord. Ton post m'avait appris énormément et c'est vraiment lui qui m'a fait prendre ma décision de ne pas poursuivre avec ces deux offres que j'avais trouvées.
Concernant la gourmandise excessive de mon ampli pour ces tubes de l'étage d'entrée, je ne sais que te répondre sauf que cela m'embête car ça devient ruineux. C'est peut-être de ma faute, aussi, parce que je laisse les tubes trop longtemps allumés pendant la journée, même quand je n'écoute pas de musique. Cet ampli est vendu avec des 6922 Gold Lion, tubes pas mauvais, mais les PCC88 Tungsram font tout de suite mieux, et les E188CC encore mieux. L'ampli est conçu pour accepter les deux types de tubes à tension de chauffage 6.3 V (E188CC et autres) et 7 V (PCC88). Il n'y a rien à régler, l'ampli le fait automatiquement, ce qui est bien commode.