soubirac » 30 Jan 2019, 15:17 a écrit:bonjour a tous
il y a t'il un risque de brancher une paire d'enceintes ( cabasse 135) de 8ohms sur une sortie hp de 4 ohms d'un ampli ( audio note kit four )
ou inversement
s.
L'ampli a été calculé pour que les tubes aient un comportement déterminé lorsque le primaire du transfo de sortie présente une impédance déterminée elle aussi. le transfo de sortie, c'est un rapport. L'impédance au primaire dépend donc de ce que l'on branche sur le secondaire (enceintes). L'impédance au primaire, c'est la charge de l'anode du tube, en fonction de laquelle a été calculé le point de repos du tube, à partir e la haute tension qui lui est appliqué et de la polarisation de la cathode. En principe, on s'arrange pour que ce point permette une amplification plutôt linéaire (dans les amplis hifi). Si on branche du 4ohm sur l'enroulement secondaire prévu pour le 8ohm, on diminue de moitié l'impédance appliquée au tube par le primaire (la charge de l'anode). Et donc on déplace le point de fonctionnement. Cela peut être mieux à l'oreille ou moins bien à l'oreille, par exemple sur une triode, on peut avoir plus d'harmoniques paires, qui ne sont pas sur l’enregistrement, mais qui donneront une impression de matière, de manière un peu artificielle. Ou pas. Il est possible qu'un tube fonctionne de manière aussi linéaire avec une charge de 10kohm ou une charge de 5kohm..., mais c'est rare, en général la charge est calculée de manière optimale compte tenu du fonctionnement le meilleur possible du tube (souvent 2 à 3 fois la résistance interne du tube lui-même). Voilà, ce sont des généralités, je ne connais pas le kit four.
A priori, ça ne présente pas de grands risques pour les tubes ou les transfos de sortie. Ce qui peut être ennuyeux, en revanche, c'est de ne rien brancher au secondaire et de faire passer la modulation.