Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 00:05

On m’a conseillé de bien faire attention ou était la phase de son appareil (ampli ou preampli ) pour le brancher aussi sur la phase ......et que pour cela il y avait des appareils de mesures pour le savoir ......
J’ai du mal à comprendre ce concept en partant du principe que le courant est alternatif et que la phase change environ 60 fois par seconde .....
Si quelqu’un peut m’éclairer ....

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 00:08

La phase ne change pas 60 fois par seconde ; la tension, elle, se contente de s'inverser 50 fois.

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 09:18

Bonjour Daniel 67 /

Une méthode que j'applique depuis ............des lustres  :wink:
http://www.hifi-cables.com/PDF/Mise_en_phase.pdf

Y a plus qu"à  :biggrin:

A+ / Dan

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 10:19

daniel67 a écrit:On m’a conseillé de bien faire attention ou était la phase de son appareil (ampli ou preampli ) pour le brancher aussi sur la phase ......et que pour cela il y avait des appareils de mesures pour le savoir ......
J’ai du mal à comprendre ce concept en partant du principe que le courant est alternatif et que la phase change environ 60 fois par seconde .....
Si quelqu’un peut m’éclairer ....


Recherche google pour faire vite:

Distinction entre neutre et phase. ... En réalité, la phase a un potentiel électrique variable alors que le neutre a comme le sol un potentiel électrique nul (0 Volt). La différence entre ces deux potentiels électriques donne naissance à une tension, appelée tension du secteur (ou encore tension EDF

Plus simple il n'y a pas.
Dernière édition par mingus le 05 Mar 2020 à 10:32, édité 1 fois.

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 10:25

daniel67 » 04 Mar 2020, 23:05 a écrit:On m’a conseillé de bien faire attention ou était la phase de son appareil (ampli ou preampli ) pour le brancher aussi sur la phase ......et que pour cela il y avait des appareils de mesures pour le savoir ......
J’ai du mal à comprendre ce concept en partant du principe que le courant est alternatif et que la phase change environ 60 fois par seconde .....
Si quelqu’un peut m’éclairer ....

Le courant est alternatif mais dans un appareil on fait un redressement du signal puis une stabilisation :


La tension continue n'est pas aussi parfaite qu'avec une batterie. Il semblerait donc que suivant le sens de la prise secteur l'ondulation du courant continu soit plus ou moins faible :


De toute façon il suffit de changer le sens de la prise secteur pour s'en rendre compte. Je fais ça à l'oreille , le meilleur sens étant le son le plus doux. On commence généralement par le préampli puis l'ampli et les sources.

Si tu as bien de l'audio research généralement le phase est inversée par rapport aux apparieil européens comme ton électrocompagniet. Et il y a aussi un ordre à respecter sur la prise secteur.
Dernière édition par jeanpascalg le 05 Mar 2020 à 10:33, édité 1 fois.

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 10:32

Si tu inverses le sens du transfo, dans un redressement bi alternance les deux demi sinusoïdes se retrouvent dans l'alimentation, si tu l'inverses pas... c'est pareil.... faut chercher ailleurs... ou alors...

A plus

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 11:45

"...La tension continue n'est pas aussi parfaite qu'avec une batterie...."
Si on observe le courant d'une batterie déchargée ou en fin de vie, on y voit des choses curieuses. Alors, les appareils sensibles (genre préampli phono) alimentés sur batterie ...

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 12:45

macarel 31 » Aujourd’hui à 08:18 a écrit:Bonjour Daniel 67 /

Une méthode que j'applique depuis ............des lustres  :wink:
http://www.hifi-cables.com/PDF/Mise_en_phase.pdf

Y a plus qu"à  :biggrin:

A+ / Dan


pas mieux. c'est la meilleure façon de mettre en phase.
j'ai l’espèce de "tournevis" sensible.....une vraie merde !

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 13:53

Je fais la même chose , à part que je fais les appareils un par un et non branchés entre eux ..... C'est l' Autruche qui m'a "formé" ! :cheesygrin:

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 14:07

Attention toutefois avec les appareils à tubes, notamment amplis, dont certains peuvent ne pas trop apprécier des allumages/extinctions/allumages répétés...

Guy

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 14:28

J'avoue avoir pas mal de mal aussi avec ces notions.

Chez moi, si je prend deux appareils, mon ampli Arcam A49 et mon DAC Audio GD :

Le DAC possède un cable IEC standard avec, coté terminaison femelle phase (L) à droite, Neutre (N) à gauche et la terre au centre.
L'électricité ayant été faite chez moi dans les règles de l'art, en respectant le sens de câblage des prises, avec mon VAT (n'utilisez jamais un multimètre ou un tournevis testeur pour jouer avec le courant électrique chez vous, c'est la première chose qu'on apprend en habilitation électrique), je constate que la phase est bien du bon coté sur la prise IEC femelle (noté L à droite en regardant les broches). Ce qui correspond au standard de type NFC 15-100...

Je considère que mon appareil est en phase...

Quand à l'Arcam, très curieusement, c'est un appareil sans prise de terre... Il y a juste les deux broches femelles et là en effet, il y a un sens qui s'inverse selon le sens de branchement de la prise. Aisément constatable avec le VAT. Je vais faire le test pour voir si une différence existe. L'avantage, c'est que même sur une multiprise Legrand, (non schuko), la prise male n'ayant pas de broche de terre, je peux changer le sens sans problème.

Je suppose que sur l'alimentation de la platine Rega (alimentation AC/DC) cela n'a aucun sens, puisqu'on sort du courant continu en 24v.

Cordialement

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 15:05

GuyM82 » 05 Mar 2020, 13:07 a écrit:Attention toutefois avec les appareils à tubes, notamment amplis, dont certains peuvent ne pas trop apprécier des allumages/extinctions/allumages répétés...

Guy

Il n'est pas nécessaire de les mettre sous tension pour mesurer le sens de la prise qui amène le moins de courant induit .

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 15:10

Sinon, un truc tout simple et vieux comme le monde : On passe sa main sur la façade et si ça accroche, c'est que l'appareil est hors phase.

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 15:15

Ah oui, le truc des mains baladeuses !...  :wink:

Guy

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 15:18

Quand on a un primaire de transformateur isolé, et un secondaire isolé, un coté de l'enroulement primaire est relié au neutre et l'autre à la phase... le secondaire n'est relié ni au neutre ni à la phase... puis qu'on fait suivre le secondaire par un redressement bi-alternance ce qui est le cas de la plupart des appareils audio, quelle est l'importance du sens de ces connexions ???? On est en courant alternatif et isolés par le transfo, le secondaire qui est relié à l'alimentation ne "voit" ni la phase, ni le neutre.
Tout appareil possédant une alimentation par transformateur isolé a en interne un appareil qui isole totalement les circuits d'alim de la distinction de phase et de neutre, le transfo lui même.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 05 Mar 2020 à 15:24, édité 2 fois.

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 15:20

PP_65 » 05 Mar 2020, 14:05 a écrit:Il n'est pas nécessaire de les mettre sous tension pour mesurer le sens de la prise qui amène le moins de courant induit .


Explique-nous un peu, car il y a de la confusion avec ce qui a déjà été écrit plus haut.
Merci à toi.

Guy

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 15:49

AJMARS » 05 Mar 2020, 09:32 a écrit:Si tu inverses le sens du transfo, dans un redressement bi alternance les deux demi sinusoïdes se retrouvent dans l'alimentation, si tu l'inverses pas... c'est pareil.... faut chercher ailleurs... ou alors...

A plus


J'avoue ne pas comprendre cette histoire de phase du secteur alternatif dans le primaire d'un transformateur, couplé uniquement par induction magnétique à l'enroulement secondaire. Encore moins ce qui peut en résulter de cette "phase" en bout d'alimentation après un redressement + filtrage ? Et même en restant en alternatif au secondaire, je ne vois pas, il n'y a plus de "phase" et" neutre".

Dans la même logique,il y aurait donc forcément un sens pour l'enroulement secondaire selon le sens de bobinage (jamais indiqué). Idem pour une self d'alim (jamais indiqué non plus) ?

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 16:21

JérômeB » 05 Mar 2020, 14:10 a écrit:Sinon, un truc tout simple et vieux comme le monde : On passe sa main sur la façade et si ça accroche, c'est que l'appareil est hors phase.


C'est valable avec des appareils des années 50/60, métalliques et sans prise de terre, avec la petite fiche secteur plate et le fil de lampe de chevet  :biggrin:
Après, la terre est devenue obligatoire "On a arrêté la fabrication, les clients restaient collés" puis est apparue la double isolation avec le sigle des deux carrés noirs et l'absence de terre.

Cette histoire de phase n'a de sens qu'avec des appareils métalliques, dépourvus de terre et où un seul des fils secteur se ballade à proximité du châssis, générant des fuites secteur sensibles au toucher ou provoquant du bruit parasite.

Par définition un appareil double isolation n'aura pas de "phase" et de sens de la prise, c'est ce que disait André autrement un peu plus haut.

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 16:29

Donc, pour reprendre la réflexion de Guy, le truc de "je te passe la main dessus" ça ne marche plus qu'avec les vieilles filles.
Si tu prends une baffe, c'est qu'on était pas en phase ...

GuyM82 » Aujourd’hui à 14:15 a écrit:Ah oui, le truc des mains baladeuses !...  :wink:

Guy

Re: Phase d’un appareil

05 Mar 2020 à 16:47

JérômeB a écrit:Donc, pour reprendre la réflexion de Guy, le truc de "je te passe la main dessus" ça ne marche plus qu'avec les vieilles filles.
Si tu prends une baffe, c'est qu'on était pas en phase ...



Et du coup, ça fait baisser la tension  :cheesygrin:
Répondre