Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source : beoworld
J’ai la chance d’avoir ma pièce de télétravail que je peux sonoriser à ma guise. J’écoute beaucoup au casque avec mon iPhone / Apple Music en source mais à la longue c’est un peu inconfortable avec la pression des oreillettes sur les branches des lunettes. L’occasion de remettre en marche les Beovox S45-2 qui trainaient suite à la vente pour pièces de la Beomaster 1900 qui avait rendu l’âme.
La contrainte est de tenir si possible sur le bureau, pas envie de faire des trous au mur pour les fixer, même si ce montage est prévu, je ne suis pas certain que l’emplacement du bureau soit définitif. La distance d’écoute est très réduite, 40-50 cm, écran du pc entre les enceintes et enceintes obligatoirement collées au mur (leur caisse fermée devrait rendre ceci possible).
Je cherche la bonne combinaison source-ampli-enceintes. J’ai fait un test avec mon ampli Sansui X501 pour valider l’intérêt d’une écoute sur enceintes, ça le fait

. Par contre, par rapport à mes enceintes du système principal ou le casque, je trouve le son complètement bouché ! Pas de graves (obligé d’en mettre une louche via l’ampli), manque de clarté, de brillance... Un peu déçu (pas de souvenirs précis de ce que ça rendait avec la Beomaster, mais ce n’est pas le jour et la nuit). L’ampli Sansui est naturellement « chaud », c’est peut-être exagéré avec ces enceintes. Ou alors c’est parce que je suis habitué à des boomers de 38 cm et une architecture bass-reflex ?
Quoiqu’il en soit, je me dis que bien des choses doivent évoluer dans ce montage, y compris les enceintes s’il s’avère que ce sont elles qui sont en cause. C’est là que vous intervenez
La première piste que je pense investiguer est l’ampli et le lien source- ampli. L’ampli doit être compact et tenir sur une enceinte. L’iphonte en source est très souhaitable car c’est très pratique de ne pas avoir à jongler avec la musique lorsque je prends un appel. Si le lien pouvait être numérique plutôt qu’analogique on devrait y gagner (DAC = celui de la base IPhone), et je serais très satisfait si ce lien pouvait aussi recharger l’IPhone.
Quelques recherches m’ont amené à considérer les FDA, type SMSL AD18. Lien numérique + compact + très détaillé, prix dérisoire. Qu’en penseriez-vous ? Possible compensation du caractère des enceintes ou mariage contre nature ? Le lien USB recharge-t-il l’iPhone ?
Piste annexe : quid de l’influence de la qualité des câbles ? Les connecteurs B&O sont spécifiques et trouver un bon câble n’est pas évident. J’aimerais un prix modéré pour cette phase d’essai, un conseil ?
Merci par avance pour vos avis, je suis tout ouïe !