" Le mieux c'est sans doute de s'adjoindre les services d'un pro "
Oui si la personne a vraiment l'habitude d'un
traitement hifi pour un particulier ce qui n'a rien a voir avec une salle de spectacle ou un studio d'enregistrement .
Non car faire des mesures simples avec un micro est très simple pour ce genre d'usage . Même si pour le faire bien il faut faire une batterie des mesures à différents points , suivre un rotocole et avoir de l'expérience et un savoir faire certain pour en tirer quelque chose . Des mesures basiques ne serait ce qu'au point d'écoute sont déjà très utiles .
J'ai consulté plusieurs pro et boite spécialisées lorsque j'ai voulu faire une pièce dédiée . Les prestations proposées étaient quelques mesures avec un rapport allant jusqu'à une dizaine de pages . Pour les conseils pour le traitement , tous ont proposés des tonnes de panneaux divers pour amortir .
Aucun n'a tenu compte qu'il s'agissait d'une pièce pour écouter de la musique .
Aucun n'a évoqué la diffusion . Autant dire que si j'avais suivi leurs conseils la pièce serait devenue inécoutable . Et je dis pas le prix pour les panneaux . La plupart du temps cela pousse à la moulinette d'un logiciel ou plusieurs . Le résultat est que l'on donne le nombre de panneau et les emplacements et c'est tout .
Un seul pro m'a avoué du bout des lèvres que les logiciels réglaient ou amélioraient mais que la finalisation se faisaient le plus souvent ... à l'oreille .
D'où les précautions à prendre avec la consultation d'un pro . J'ai vu et écouter des pièces hifi bien traitées par des pros mais il ne faut pas se contenter d'un simple compte rendu avec la mise en place de panneaux pour amortir .
Le traitement acoustiques est compliqué si on veut suivre les protocoles à mettre en oeuvre et pour le savoir faire nécessaire . Pour un usage domestique on peut arriver à un résultat intéressant voire bon ... avec du temps et en potassant un peu . Si on fait des travaux on peut intégrer à l'origine des matériaux et des techniques spécifiques , mais la plupart du temps, on part d'une pièce existante .
Le traitement acoustique au final est simple , on traite : les angles, les réflexions primaires et la diffusion en dernier .
Les angles avec des chunks ou panneaux le plus souvent . Les réflexions primaires avec des panneaux le plus souvent . Et la diffusion avec ... des diffuseurs .
Il existe une variété de possibiltés dans le traitement, c'est vrai . Dans une pièce de vie domestique déjà utilisée autant dire que ça complique les choses .
Les deux premières étapes vont amortir et on va avoir un son très mat et direct . Ce n'est qu'avec la diffusion que l'on va retrouver une écoute plus naturelle pour la hifi . Et la sensation que la pièce a un volume plus important .
Tout cela est le fruit de ma petite expérience . Qui s'est étalée sur 18 mois lorsque j'ai voulu faire une pièce dédiée . Je dois dire que je suis partie de zéro et en consultant des pros, cela m'a enduit de beaucoup de perplexité . J'ai acheté un micro, potassé . Pour arriver non pas à traiter une pièce, c'est illusoire dans un usage domestique ,
mais à améliorer . Ce qui est déjà énorme .
Ce qui a été le plus dur ? De remettre en cause ce que me disait ( à tort ) certaines personnes
A+ Jean