Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Quel integré pour proac 130 dans un budget occasion max 450e

01 Oct 2021 à 00:59

Bonjour à toutes et à tous,
J'approche doucement de la trentaine, et pour l'occasion j'aimerais réaliser un rêve que j'ai depuis un bon moment: me façonner un petit système son vintage. Le son est un outil essentiel dans mon travail, je travaille dans le théâtre, et le son est ce qui me permet d'écrire des pièces. Donc c'est à la fois un outil plaisir et un outil travail que je cherche. Les sons que j'écoute vont de Coil à A silvert Mt. ZIon, de Ferré aux Pink Floyd, de Kate Tempest à Bach.
Actuellement, j'ai pu échanger avec un passionné de système son vintage pour essayer de construire le système que je souhaiterais dans un budget qui reste limité. L'idée principale est d'écouter des Vinyles dans une pièce de 40 m carré.
J'ai trouvé il y a peu une annonce pour des Visions MV2 en très bon état à 450 euros. J'ai dû mal à me rendre compte si c'est une offre intéressante. J'ai lu beaucoup sur les MV2 et il parait que ce sont de très belles petites enceintes. Alors je prendrais bien vos retour. J'ai vu aussi des Equations 1A, des enceintes réalisé il y a 20 ans par Noir et Blanc à Bruxelles, on m'en a dit du bien mais il me semble que pour une écoute plus rock ou électro elles sont assez limitées.
Pour ce qui est de l'ampli en ce moment j'ai vu dans ce qui me semble intéressant par rapport à mon budget, un ampli Musical fidelity A 1, un autre Musical fidelity A200 pur classe A et un ampli Triangle Te 60 SE. Quelqu'un.e de vous a déjà eu une expérience avec l'un d'eux?
Un tout grand merci d'avance à toustes.
Dernière édition par Coelio05 le 03 Oct 2021 à 11:41, édité 1 fois.

Re: Enceintes et amplis / conseil

01 Oct 2021 à 05:42

Bonjour,
J'ai le musical fidelity A1 (depuis 1994  :cheesygrin: ) et c'est un ampli que j'apprécie beaucoup. Son plutôt chaleureux (classe A) et très beaux timbres. Souvent surnommé le "grille pain" parce qu'il chauffe beaucoup (parfait pour l'hiver et l'augmentation du prix du gaz !). Le Triangle a une très bonne réputation, notamment par ici. Je pense que beaucoup ne devraient pas tarder à te donner un avis plus circonstancié que le mien à son sujet...  :cool:
Bonne recherche.
Cdlt.
Michel

01 Oct 2021 à 07:39

J’ai eu les MV2 il y’a …presque 30 ans. Excellentes, elles méritent de bon pieds et un ampli de qualité. Plutôt dynamiques même si un peu colorées, elles doivent être tenues en bas car elles utilisent un 17 double bobine.

Bon à l’époque j’avais un Nait2 et je ne suis pas sûr que c’était le meilleur des mariages…

01 Oct 2021 à 10:17

Tenues en bas? Alors le TE60 risque de ne pas coller.

01 Oct 2021 à 13:26

J'ai eu des MV2 pour mes débuts en hi-fi, et elles sont à présent chez mes parents. Il y a un an, l'ampli Rega Elex qui les faisait tourner est tombé en panne, et j'ai mis à la place un Onix OA21S (acheté sur le forum il y a quelques années pour 220€). C'est le jour et la nuit par rapport au Rega (même avant la panne, j'anticipe la plaisanterie ! :mrgreen:). Un très joli système vert, à mon sens. Pour le prix, ça marche furieusement bien !

01 Oct 2021 à 13:36

Très bonnes les MV2
On peut se faire un très bon système avec ces enceintes.
C'est un peu cher 450€
Le prix c'est plutôt 350€ voir un peu moins.

01 Oct 2021 à 15:56

Fredo le rapide a écrit:Très bonnes les MV2
On peut se faire un très bon système avec ces enceintes.
C'est un peu cher 450€
Le prix c'est plutôt 350€ voir un peu moins.

Merci, là il me les propose à 400 avec garantie. Je vais voir si je trouve un chouette ampli pour les marier avec. A voir.
Il y a des pieds types que l'on conseille pour des enceintes bibliothèques? (désolé je débute =) )

-- 01 Oct 2021 à 15:58 --

Jubilator » Aujourd’hui à 13:26 a écrit:J'ai eu des MV2 pour mes débuts en hi-fi, et elles sont à présent chez mes parents. Il y a un an, l'ampli Rega Elex qui les faisait tourner est tombé en panne, et j'ai mis à la place un Onix OA21S (acheté sur le forum il y a quelques années pour 220€). C'est le jour et la nuit par rapport au Rega (même avant la panne, j'anticipe la plaisanterie ! :mrgreen:). Un très joli système vert, à mon sens. Pour le prix, ça marche furieusement bien !

Merci!

-- 01 Oct 2021 à 16:00 --

BUZZ78 » Aujourd’hui à 07:39 a écrit:J’ai eu les MV2 il y’a …presque 30 ans. Excellentes, elles méritent de bon pieds et un ampli de qualité. Plutôt dynamiques même si un peu colorées, elles doivent être tenues en bas car elles utilisent un 17 double bobine.

Bon à l’époque j’avais un Nait2 et je ne suis pas sûr que c’était le meilleur des mariages…

Merci pour les infos! Quand vous dites "tenues en bas" qu'est-ce que cela signifie?
Pour les pieds, vous avez des conseils?
Merci

01 Oct 2021 à 16:15

mv2 + pieds ?   coutera le prix d'une colonne qui descendra davantage et dans 40m² ca va compter.
suis pas contre les mv2 que j'ai revendu a une époque
j'utilise en ce moment les mémes hp: focal (en 21cm + tweet focal) et ca descend autant qu'un 30cm tannoy
d'ailleurs si t'a des tannoy dans ton koin, ca pourrait faire l'affaire

A ta place, je mettrais le paquet dans l'enceinte qui représente le plus gros potentiel (avec la piece)
laisse pisser le reste, c'est pas majeur
quand t'aura choisi l'enceinte, alors le reste viendra tout seul

01 Oct 2021 à 16:39

pedro a écrit:mv2 + pieds ?   coutera le prix d'une colonne qui descendra davantage et dans 40m² ca va compter.
suis pas contre les mv2 que j'ai revendu a une époque
j'utilise en ce moment les mémes hp: focal (en 21cm + tweet focal) et ca descend autant qu'un 30cm tannoy
d'ailleurs si t'a des tannoy dans ton koin, ca pourrait faire l'affaire

A ta place, je mettrais le paquet dans l'enceinte qui représente le plus gros potentiel (avec la piece)
laisse pisser le reste, c'est pas majeur
quand t'aura choisi l'enceinte, alors le reste viendra tout seul

Super merci pour le conseil précis. Concernant Tannoy il y a des modèles dans ce type de budget qui vous semble intéressant?
J'ai vu aussi une annonce pour des Mulidine ACCORD 1995 qui me semblait intéressante, ça te dit quelque chose?

01 Oct 2021 à 18:52

Et tu va ouvrir un fil chaque fois qu'une idée te passe par la tète ?
imagine si tout le monde fait pareil ...

01 Oct 2021 à 19:06

Coelio05 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
J'approche doucement de la trentaine

Fais gaffe!

02 Oct 2021 à 00:10

pedro » Hier à 18:52 a écrit:Et tu va ouvrir un fil chaque fois qu'une idée te passe par la tète ?
imagine si tout le monde fait pareil ...

Désolé, je découvre le fonctionnement du forum. Tu appelles "fil" le fait que j'ai divisé la demande dans différentes catégories? C'était pour simplifier car l'index du forum découpe précisément les catégories. Mais maintenant je sais merci.

02 Oct 2021 à 07:38

Si tu commences à réagir à tout ce que raconte Pedro, tu n'es pas sorti de l'auberge  :wink:
Il est au forum ce que la mouche est au coche...mais en mieux.
Un bon gars ( il aime les animaux, c'est tout dire ) mais du Sud, donc ingérable.
De bons conseils et des mots doux pour tout le monde.
Zorro signe d'un Z , Pedro en laissant des gros pâtés sur les écrans.

Mais tu t'y feras. J'espère juste que tu n'as pas de la famille à Bordeaux.
Bon forum

02 Oct 2021 à 12:32

Ni en Alsace , a Paname etc ...  :cheesygrin:

Le Ped , c'est le yéti du vert
M'étonne toujours que certains le découvre juste en arrivant

02 Oct 2021 à 20:38

Salut,
J'ai eu avec bonheur les grandes soeurs des MV2, les colonnes Osmoses... même HP mais plus de grave.. une paire de Quad II devant c'était parfait.. Bonne quête..

02 Oct 2021 à 21:17

Pourquoi veux-tu un son "vintage" ? Ou parles-tu simplement de l'occasion ?
En pas cher j'aime bien la Ditton 66. Je l'ai fait fonctionner correctement avec un ampli FDA à 150 balles.

02 Oct 2021 à 23:04

Entre une Ditton 66 et une MV2 c'est le grand écart  :mrgreen:

03 Oct 2021 à 10:25

Merci à toutes et tous pour vos retours,
J'ai finalement opté pour des Proac Studio 130, comme conseillé, j'ai opté pour un peu plus dans les enceintes avant tout. Je me lance donc dans la quête du bon ampli pour faire sonner cette paire d'enceinte. A travers différents commentaires, pas mal disent que ces enceintes qui ont un rendement de 88,5dB nécessitent quand même un ampli puissant et généreux avec bonne alim'. Je pense que ça réoriente le type d'ampli que je dois chercher. Si vous avez des expériences autour de ça je suis preneur!

Re: Quel integré pour proac 130 dans un budget occasion max

03 Oct 2021 à 17:32

Salut,

Bon choix, je les trouve très bien ces 130. Beau médium, belles basses.

J'ai testé un Naim Nait 5i, c'est un bon couple, le Nait les bouge sans pb, ça percute bien ! Un peu trop même, j'ai trouvé le Naim un peu fatiguant à la longue. J'ai opté pour un Cyrus 8 XPd et ça va mieux je trouve : plus de détails, un peu moins de basse peut-être (pas évident en fait), mais surtout plus cool, moins bourrin. Sur le Cyrus le potentiomètre numérique avec un pas de 1 db permet de mieux ajuster le niveau, c'est plus confortable.

Par rapport au Naim le Cyrus donne l'impression d'avoir moins de puissance. Étonnant, le 5i fait 50W, le 8 XPd 70. Mais au final c'est l'écoute qui compte !

a+
Jérôme.

-- 03 Oct 2021 à 17:37 --

Celui-ci devrait bien matcher :

https://www.leboncoin.fr/image_son/2050005854.htm

Re: Quel integré pour proac 130 dans un budget occasion max

03 Oct 2021 à 17:43

Tient t'a raté CA
Répondre