Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

*** Sorties 4,8,16 ohms ampli à lampes ***

10 Nov 2021 à 21:15

Bonsoir,


Je suis persuadé que cette question à été moult fois posée, mais je n'arrive pas a m'y retrouver sur le forum  :sad:

En possession d'un ampli à lampes avec transfos de sortie proposant divers branchements, en 4, 8, et 16 ohms ...

N'ayant pas la possibilité de connaitre "l’impédance" de mes enceintes, comment doit on procéder pour le branchement optimum entre le transfo et l'enceinte ?

Se fier simplement a son oreille et ses goûts personnels ?

Y a t-il un moyen simple de mesurer l’impédance de son enceinte , sauf erreur de ma part celle ci varie en fonction de la fréquence .

Est ce que le fait de tester les différents branchements présente un risque pour l'ampli ou les enceintes ?

Par avance merci de vos réponses / conseils.

Michel

Re: *** Sorties 4,8,16 ohms ampli à lampes ***

10 Nov 2021 à 21:35

L'impédance de l'enceinte varie en effet en fonction de la fréquence, de manière plus ou moins importante. Généralement, le constructeur informe sur l'impédance nominale, qui est un genre de moyenne. Tu peux te baser là-dessus pour choisir la sortie de ton ampli. Si c'est du DIY, tu peux regarder l'impédance nominale des HP.
Je ne pense pas qu'il y ait de risques à essayer les différentes sorties, sauf peut-être avec les cas extrême, genre Apogee, mais les spécialistes des amplis à tubes auront sans doute un avis plus fiable que le mien. :redface:

Re: *** Sorties 4,8,16 ohms ampli à lampes ***

10 Nov 2021 à 21:42

Il n'y a pas de risque, simplement une perte de puissance maximum. Laisse parler tes enceintes. Généralement le grave est plus ferme sur les sorties 4 ohms, et il est plus rond sur 16. Question de goût et d'acoustique de la pièce.

Re: *** Sorties 4,8,16 ohms ampli à lampes ***

11 Nov 2021 à 21:47

Ok, je vais pouvoir tester sans appréhension concernant les enceintes ainsi que l'ampli ...

Merci pour les conseils  :cool:

Michel

Re: *** Sorties 4,8,16 ohms ampli à lampes ***

11 Nov 2021 à 21:56

Audiobijoux » 10 Nov 2021, 21:42 a écrit:Il n'y a pas de risque, simplement une perte de puissance maximum. Laisse parler tes enceintes. Généralement le grave est plus ferme sur les sorties 4 ohms, et il est plus rond sur 16. Question de goût et d'acoustique de la pièce.


C'est un poil plus compliqué pour les amplis à tubes, mais je pense que tu le sais déjà, juste pour notre ami Michel:

Le point de fonctionnement du tube de puissance est optimisé pour une impédance primaire donnée du TS (la charge de l'anode du tube), qui va dépendre de l'impédance des enceintes (charge du TS au secondaire). Donc faire fonctionner un ampli avec une enceinte de 8ohm en moyenne en utilisant la sortie 4 ohm signifie simplement doubler la charge de l'anode du tube de sortie. En général cela ne met en danger ni les TS ni même les tubes, il n'est même pas certain que cela ait une incidence sur la puissance dispo, mais ça entraîne de la distorsion (ou ça peut les réduire lorsque le point de fonctionnement a été plus ou moins bien choisi, c'est un autre débat, on va supposer que ce n'est pas le cas  :cheesygrin: ).

Sinon, oui, il y a des moyens techniques de mesurer une impédance de l'enceinte, qui peut grandement varier surtout dans le bas. Mais utiliser la donnée technique fournie par le fabriquant sur l'impédance moyenne suffit en général. Et si tu utilises des BP supravox en large bande, alors ce sera l'impédance moyenne du HP qui doit être marquée dessus. S'il y a un filtre et plusieurs HP c'est plus compliqué si tu n'as pas la donnée du fabriquant...
Répondre