Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Apport 2blocs mono vs 1 stéréo ?

09 Avr 2022 à 18:15

Bonjour,

Qui pourrait me faire partager son expérience, expertise pour me dire ce qu'apporte un bi amplification avec donc deux ampli en mono par rapport à une utilisation stéréo d'un seul ampli ?
Merci  :wink:

Re: Apport 2blocs mono vs 1 stéréo ?

09 Avr 2022 à 18:21

A partir du moment où le bloc stéréo comprend un transfo pour chacune des 2 voies et donc 2 transfos, l'apport de 2 blocs mono est nul sinon de multiplier les câbles secteur et de prendre souvent plus de place, je le vois comme ça...

09 Avr 2022 à 18:41

Pour caricaturer, la gamme d'un fabricant :
- intégré avec un préamplificateur passif et un schéma simplifié
- ampli stereo
- ampli mono qui est souvent l'ampli stéréo bridgé

L'ampli mono sera plus puissant avec plus de basse mais pas forcément plus subtil avec un double, triple push pull de transistors.
Par contre l'ampli mono aura l'avantage de pouvoir être mis au plus prêt des enceintes avec des câbles HP plus courts (et moins chers pour le même modèle).

Après, il y a tellement de bons et mauvais exemples pour chacune des configurations... ce post risque de vriller rapidement  :redface:

PS : je préfère les monos à partie de 15 kg, car un ampli stéréo de 30 kg me fait mal au dos... (j'ai du monté plusieurs étages avec un Pathos TT... ben plus jamais...)

09 Avr 2022 à 18:47

:biggrin: Perso...sur mon système principal bi-amplifié...4 blocs mono fixés au dos des enceintes pour raccourcir le câblage... :redface:
Ca fait par enceinte: 1 bloc mono de 240w/8ohms sur le 40cm de grave, et 1 bloc mono de 40w sur la compression 2 pouces  :wink:

09 Avr 2022 à 20:54

Attention au bridgeage, certains amplis offrent cette possibilité mais le résultat n'est pas toujours au rdv, difficulté sur les charges complexes, C-A-D sur des impédances torturées... Il me semble qu'un vrai double mono supporte mieux le pontage.

09 Avr 2022 à 21:19

vintage » Aujourd’hui à 18:15 a écrit:Bonjour,

Qui pourrait me faire partager son expérience, expertise pour me dire ce qu'apporte un bi amplification avec donc deux ampli en mono par rapport à une utilisation stéréo d'un seul ampli ?

Dans le cas de bi-amplification  , sachant que chaque ampli va  travailler une bande de fréquence différentes , il est impératif que les amplis aient une alim ( complète ) distincte , donc le double mono s'impose de fait , à l'écoute la différence est notable

l'ampli stéréo avec un seul transfo et une seule alim , c'est quand on n'a pas les moyens/envie ,  d'avoir/de faire  du double mono

en règle générale , la multi amplification c'est un canal/une voie  un ampli , ça peut vite faire un grand nombre d'amplis , c'est clair  :wink:

.

09 Avr 2022 à 22:04

fdracing a écrit:.... c'est un canal/une voie  un ampli , ça peut vite faire un grand nombre d'amplis , c'est clair ...

Je confirme, je mets des patchs depuis plus de 10 ans pour ne pas rechuter, 2 x 6 voies  :tongue:

09 Avr 2022 à 22:14

Quand on aime on ne compte pas  , la preuve en image  :wink:

.

09 Avr 2022 à 23:15

Luxmanu » 09 Avr 2022, 22:04 a écrit:
Je confirme, je mets des patchs depuis plus de 10 ans pour ne pas rechuter, 2 x 6 voies  :tongue:

[ Image ]

Il se dit que tu étais entièrement câblé en Elpispandora   :biggrin:

Denis

09 Avr 2022 à 23:20

et 1 bloc par enceinte ?

10 Avr 2022 à 00:10

Tu as déjà une raison très pratique : le poids. Pour avoir eu un ampli stéréo Audio Research de 50 kg, c'est très compliqué à manipuler. Les poignées étaient tellement fines qu'elles en devenaient coupantes et l'arrière n'était pas protégé malgré la présence de potentiomètres à l'entrée. Mais sur le papier ça présente l'intérêt d'être moins cher à construire si tu n'as qu'un seul transfo. Dans le cas d'un double mono tu économises un boitier (mais au prix d'un seul boitier plus grand).

On peut imaginer que pour aller vers un trip sans concession si tu as deux alim ben par exemple la voie droite n'est pas affecté par la demande en courant de la voie gauche. Mais alors dans quelle mesure on n'aurait pas le même résultat avec une seule alim plus balèze pour le même prix de revient... ça je ne sais pas le dire. Du coup je suis curieux de connaitre la position de gens mieux informés que moi.

Mais par exemple dans le cas des gros Jadis (200 et 500) tu as même 4 blocs : 2 pour les alim et 2 pour l'amplification. Déjà casse pied à transporter. Ca fait 30 - 40 kg par blocs pour le JA 200 et malgré tout c'est plus commode que mon ex-AR et ses 10 kg de plus car ça ne se transporte pas exactement comme un tronc d'arbre ou un sac de plâtre.

10 Avr 2022 à 00:39

En plus des points mentionnés ci-dessus, on peut mentionner la gestion de la température, notamment les gros bouzins en classe A ou AB. Avoir deux blocs indépendants permet de mieux dimensionner les radiateurs et la dissipation de chaleur.

10 Avr 2022 à 01:58

habermas a écrit:En plus des points mentionnés ci-dessus, on peut mentionner la gestion de la température, notamment les gros bouzins en classe A ou AB. Avoir deux blocs indépendants permet de mieux dimensionner les radiateurs et la dissipation de chaleur.

+1, c'est d'ailleurs l'argument mobilisé par Jadis "Pour des raisons de dissipation thermique, l’alimentation de chaque bloc est déportée sur un autre châssis"

10 Avr 2022 à 09:00

Moi je trouve que l’utilisation de blocs mono séparés c’est très bien. Ça pose son homme et ça impressionne les visiteurs ! c’est pourquoi je me suis tourné vers cette solution. :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

10 Avr 2022 à 09:10

vintage a écrit:et 1 bloc par enceinte ?

Si tu disais quel bloc te fait de l'oeil... cela ira plus vite :wink:

10 Avr 2022 à 09:33

Bonjour,

Outre le fait que l'alimentation n'alimente qu'un seul canal, ce qui, quand elle est bien dimensionnée, est bénéfique, le câblage d'un bloc mono est souvent bien plus simple, moins de choses qui se croisent, c'est plus propre, etc...

Après, on peut vivre avec des blocs stéréo...

Grande époque de la bi-amp en blocs mono...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le 211 en 5 blocs, préamp stéréo, étage d'entrée stéréo, drivers stéréo et puissance en blocs mono.

Le VT52 en un bloc stéréo...

A plus
André

10 Avr 2022 à 11:22

Bonjour,

En plus des avantages décrit par André ,il faut ajouter la suppression de la diaphonie par rapport à un bloc stéréo avec alimentation unique .
Guy

Bloc mono Sonecma Muster1000.

Un transformateur pour la HT et un pour le chauffage et la polarisation.

10 Avr 2022 à 12:53

Pour répondre à une question posée : Un Hafler P4000 ou Deux Hafler P4000 sur des jbl 4435 ?

ça pourrait être la même question concernant les bloc de puissance Luxman type M03 ou autres  :wink:

Tout ça pour ma culture et peut être des essais  :wink:

ps: j'ai eu deux blocs mono Denon POA 4400A sur les jbl et j'avais beaucoup aimé...

10 Avr 2022 à 14:41

Pour moi l’avantage des blocs mono est la suppression de la diaphonie. Cela permet d’avoir une image stéréo très stable sans effet de ping-pong. Ce paramètre est très important pour avoir une image 3D bien calée entre les enceintes.

Je connais bien l’Hafller P4000 pour l’utiliser sur des caissons en dessous 100hz.

Guy

10 Avr 2022 à 15:00

Narcose » Hier à 18:41 a écrit:Par contre l'ampli mono aura l'avantage de pouvoir être mis au plus prêt des enceintes avec des câbles HP plus courts (et moins chers pour le même modèle).

Tornior d'Hifi câbles l'a dit, et j'ai du le lire ailleurs, parait-il que c'est très bien de raccourcir les câbles HP au minimum
et de rallonger ceux de modulation. un aimable technicien peut il l'expliquer ici. (pas morillon svp)
Répondre