03 Oct 2011 à 15:52
03 Oct 2011 à 17:48
03 Oct 2011 à 18:26
dofé a écrit:Bonjour,
lorsqu'on achète une paire de tubes NOS qui doivent être appairés, disons des 6922, sur quelles mesures doit-on se fixer et comment les lire ces mesures?
03 Oct 2011 à 18:53
03 Oct 2011 à 19:07
Frankzappera » 03 Oct 2011, 18:26 a écrit:Que voilà une excellente question pour démarrer. Mais c'est encore trop pointu _ dans un premier temps. Il faudrait d'abord commencer par le très basique: tous les tubes doivent-ils être appariés, ou bien cela ne concerne t-il que les tubes de puissance?
Si quelques velus veulent bien répondre à ces deux interrogations... :wink:
03 Oct 2011 à 19:14
Frankzappera » 03 Oct 2011, 17:26 a écrit:_ dans un premier temps. Il faudrait d'abord commencer par le très basique: tous les tubes doivent-ils être appariés, ou bien cela ne concerne t-il que les tubes de puissance?
Si quelques velus veulent bien répondre à ces deux interrogations... :wink:
03 Oct 2011 à 19:25
03 Oct 2011 à 19:43
03 Oct 2011 à 20:38
michof a écrit:Pour les tubes de puissance ,l'appairage est obligatoire si la polarisation automatique porte sur les deux tubes du push pull en même temps (c'est le cas de mes amplis Quicksilver ,dont même le quartet doit en principe être appairé ,pour une question d'équilibre)
Si la polarisation est manuelle ,on peut régler les tubes séparement et le problème est moins critique.
Pour les petits tubes d'entrée et de déphasage ,ou de préampli ,j'avoue ne jamais 'être trop inquiété du problème et n'avoir rien constaté non plus de catastrophique.
Bien entendu , un tri serré est un plus , mais pas si facile à obtenir...
03 Oct 2011 à 21:04
03 Oct 2011 à 21:17
michof » 03 Oct 2011, 18:43 a écrit:1/ Pour les tubes de puissance ,l'appairage est obligatoire si la polarisation automatique porte sur les deux tubes du push pull en même temps (c'est le cas de mes amplis Quicksilver ,dont même le quartet doit en principe être appairé ,pour une question d'équilibre)
Si la polarisation est manuelle ,on peut régler les tubes séparement et le problème est moins critique.
2/Pour les petits tubes d'entrée et de déphasage ,ou de préampli ,j'avoue ne jamais 'être trop inquiété du problème et n'avoir rien constaté non plus de catastrophique.
3/Bien entendu , un tri serré est un plus , mais pas si facile à obtenir...
03 Oct 2011 à 22:40
03 Oct 2011 à 22:47
pascal94 a écrit:Qui sur Paris est équipé pour vérifier les apairages?
Je dois recevoir sous peu 2 quads de 12AT7, alors autant les ranger dans le bon ordre.
Pascal.
04 Oct 2011 à 08:22
mgm31 » 03 Oct 2011, 21:04 a écrit:Bonjour,
A recommander le livre précédemment cité, notamment pour son histoire sur les marques des tubes.......
Concernant l'appairage; pourquoi appaire-t-on.....
-> Tubes de puissance : il faut voir si l'ampli est en push / pull; c'est à dire s'il y a plus de 2 tubes par canal. Dans ce cas, l'appairage est fortement souhaité pour globalement amplifier le signal positif de la même façon que le négatif
-> Tubes "driver" (les plus petits qu'il y a juste avant : ce sont en général des doubles triodes (2 tubes dans la même enveloppe); l'idéal est que les 2 triotes d'un même tube soient appairées pour les mêmes raisons
-> Tubes d'entrée : c'est en fonction du schéma, en général pas critique
Enfin, l'appairage entre le canal gauche et le canal droit n'est pas nécessaire; l'oreille étant quasiment pas assez sensible pour détecter la différence (sauf si vraiment les tubes sont hors tolérances)
Concernant les mesures, il existe 2 types de mesures :
1) Le débit d'un tube.
C'est la faculté du tube à "générer" des électrons
Il s'exprime en général en milli Ampères (mA). Il ne signifie pas grand chose pour l'appairage sauf s'il n'y a pas de réglage de "bias" et dans ce cas il faut avoir des tubes assez proches en débits (environ 10%)
2) La pente du tube
C'est globalement la faculté du tube à amplifier (son gain....)
Elle s'exprime le plus souvent en mA/V (l'inverse d'une résistance)
C'est une donnée essentielle pour appairer les tubes d'un push-pull notamment
Bien sûr, la mesure doit s'effectuer si possible au point de fonctionnement de l'ampli et tout vendeur sérieux donne le point de mesure ou se réfère aux données du construteur.
Toute mesure de type 80%, 100%, .... ne veut rien dire si elle ne fait pas référence au point de mesure. A 80% des données constructeur un tube est sur sa fin de vie.
04 Oct 2011 à 09:08
04 Oct 2011 à 12:57
michof » 03 Oct 2011, 19:43 a écrit:Pour les tubes de puissance ,l'appairage est obligatoire si la polarisation automatique porte sur les deux tubes du push pull en même temps (c'est le cas de mes amplis Quicksilver ,dont même le quartet doit en principe être appairé ,pour une question d'équilibre)
04 Oct 2011 à 13:28
04 Oct 2011 à 13:56
04 Oct 2011 à 14:44
Kojak » 04 Oct 2011, 08:22 a écrit:Pourquoi depuis tout ce temps la technologie sur les tubes n’a pas avancée d’un chouïa, comme pour les ampoules électriques, par exemple ?
04 Oct 2011 à 14:44