Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

L'ia à l'aide de l'audiophile

28 Jan 2026 à 20:13

salut,

depuis quelques temps, je fais des recherches de matériels avec l'aide de l'IA, c'est intéressant, ça donne des pistes. en avez vous fait l'expérience ?

Re: L'ia à l'aide de l'audiophile

28 Jan 2026 à 20:22

salut,
Non... je préfère  ergoter sur le net, les forums, Comme ça en même temps j'apprends des choses... de plus, ça fait passer le temps quand je me fais chier la semaine où  je n'ai pas mes filles.
Dernière édition par Palefroy le 28 Jan 2026 à 20:30, édité 1 fois.

28 Jan 2026 à 20:29

Sur le Vert, il y a chat JPG...  :wink:
Un point sur lequel je le rejoins c'est que beaucoup de gens ont déjà leur opinion forgée quand ils posent une question.
Chacun fait comme il le souhaite au final.
A+

28 Jan 2026 à 20:39

photo.phil » 28 Jan 2026, 19:13 a écrit:salut,

depuis quelques temps, je fais des recherches de matériels avec l'aide de l'IA, c'est intéressant, ça donne des pistes. en avez vous fait l'expérience ?

Non pour ma part.
Mais ça serait intéressant que tu développes un peu plus.

28 Jan 2026 à 21:03

L'IA est un gouffre énergétique, une nouvelle dépendance, je ne vois vraiment pas le besoin de l'utiliser pour une activité qui n'est qu'un divertissement ....
Une chose très importante pour moi en audio est ma propre progression.

....
Dernière édition par AJMARS le 28 Jan 2026 à 21:31, édité 1 fois.

28 Jan 2026 à 21:10

Perso,
je m'en sert lorsque je recherche une information précise sur le matériel. Ex: je recherche actuellement un appareil hifi (ou presque) pour la chambre avec une condition, servir de radio-reveil. Cette fonction, importante dans mon cas, n'est pas toujours précisée. Chat GPT y répond parfaitement.
Par contre, si je demande “Quels seraient les meilleurs pieds pour mes Proac D2?“ ou “Quel serait le meilleur ampli pour mes Proac?“, là les réponses sont toujours vaseuses et en général sans intérêt.
En fait, si la question est très précise et factuelle, la réponse est satisfaisante mais si elle fait entrer un jugement subjectif, c'est des réponses rarement pertinentes.
Chat GPT ne se mouille pas.

28 Jan 2026 à 21:12

Je me permets de re poster  ce lien qui explique un peu les conséquences multiples de l’utilisation de l’ia.

Sans vouloir me mettre contre la marche du temps, mais je trouve cela intéressant et permet de mieux se rendre compte de la portée de certains de nos actes.

J’ insiste, je ne jette pas la pierre

https://bonpote.com/intelligence-artifi ... rse-a-lia/

28 Jan 2026 à 22:13

babaas » 28 Jan 2026, 20:39 a écrit:Mais ça serait intéressant que tu développes un peu plus.

j'avais besoin de trouver un autre casque et j'ai testé l'IA (Perplexity et ChatGPT) pour m'aider. j'ai rédiger un prompt assez complet pour avoir des réponses bien ciblées. les résultats ne sont pas déconnants et peuvent être une aide rapide plutôt que de consulter des forums pendant des heures (sachant que c'est ce que fait l'IA).
j'ai acheté un des choix ciblés par Perplexity et je n'ai pas de regret, ça correspond à ce que j'attendais.

j'ai compris qu'il fallait certaines infos afin de guider l'IA :
- un contexte : je suis audiophile
- l'utilisation : je regarde des films sur le PC
- le passif : j'ai ces casques aujourd’hui, ce dac et cet ampli
- mes attentes : aération, scène sonore, finesse, etc...

quand à  ceux qui ne veulent pas utiliser l'IA, ils peuvent aussi ne pas répondre à ce post, ça fera des économies...  :biggrin:
Répondre