Mais j'ai de l'ambition.
04 Mar 2012 à 10:28
Bonjour ç tous,
Je commence à chercher un meuble afin de remplacer mes anciennes étagères en pin supportant le matériel audio.
Quelques questions me viennent à l'esprit :
Il m'a semblé lire çà et là que les étagères en verre étaient déconseillées d'un point de vue acoustique, car il y aurait des vibrations "hautes fréquences" difficiles à éliminer, ce qui provoquerait certaines duretés à l'écoute du système.
Le bois serait bien meilleur pour nos chères boites à Musique, mais de préférence le multipli, le médium serait également moins performant.
Mais je constate que la majorité des meubles dédiés à l'audio sont métalliques avec des étagères en verre !
Au vu du prix des meubles dédiés du commerce, est il intéressant, et à la porté d'un bricoleur de base, de réaliser un meuble esthétique et de bonne qualité sonore ?
Merci par avance pour vos réponses.
Michel
04 Mar 2012 à 11:08
... suite des questions ...
La majorité des meubles audio que je vois sur le net sont " assez bas" c'est à dire jusqu'à 90cm en général avec 3 à 5 étagères.
J'aimerai bien trouver quelque chose plus prés des 1.30m, avez vous des idées à me proposer ?
Michel
04 Mar 2012 à 14:16
Si tu n'es pas bricoleur , tu fais des plans de ton meuble et tu vas voir un menuisier , tu pourras choisir avec lui l'essence de bois la teinte etc etc
Sinon , j'ai fait ça ....
@+
Chris
04 Mar 2012 à 19:12
Effectivement, je peux sous-traiter la fabrication par un menuisier, je n'avais pas inclus cette idée dans mes projets...
Quel bois as tu choisi pour ton meuble ? J'ai cru voir que les étagères étaient réglables à l'aide de " glissières " fixées sur les montants, c'est ça ?
Elles reposent sur des petites équerre métalliques ?
En ce qui concerne les montants,tu les as collés ?
Michel
04 Mar 2012 à 20:06
Autre solution, zéro bricolage, modulable, démontable: CTP de bouleau+brique.
04 Mar 2012 à 20:09
Regarde Guizu (revendeur en Italie) c'est apparemment bien fait et pas trop cher.
Dernière édition par
Coles le 04 Mar 2012 à 20:12, édité 1 fois.
04 Mar 2012 à 20:12
Superbe ton installation!!!
04 Mar 2012 à 20:19
Très bien en effet...
A plus
André
04 Mar 2012 à 20:27
mars125 » 04 Mar 2012, 19:12 a écrit:Quel bois as tu choisi pour ton meuble ? J'ai cru voir que les étagères étaient réglables à l'aide de " glissières " fixées sur les montants, c'est ça ?
Elles reposent sur des petites équerre métalliques ?
En ce qui concerne les montants,tu les as collés ?
J'ai choisi du pin plus facile a travailler , oui glissières équerres et Patafix
Les montant c'est tenons mortaises et colle a bois ....
@+
Chris
04 Mar 2012 à 20:28
Il fait quelle épaisseur ce CTP de bouleau ?
04 Mar 2012 à 20:30
C'est cela dont tu parles.....
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
04 Mar 2012 à 20:31
pepi » 04 Mar 2012, 20:27 a écrit:J'ai choisi du pin plus facile a travailler , oui glissières équerres et Patafix
Les montant c'est tenons mortaises et colle a bois ....
@+
Chris
Le pin c'est joli, trés beau meuble.
Mais le pin vibre beaucoup trop, et il n'amortit rien du tout, c'est ce que j'avais avant en plus fin et moins beau.
04 Mar 2012 à 20:34
guizu a l air d etre bien, mais pas évident de se procurer leur produit, je m y intéresse aussi.
04 Mar 2012 à 20:39
LORENZO » 04 Mar 2012, 20:31 a écrit:Le pin c'est joli, trés beau meuble. :wink:
Mais le pin vibre beaucoup trop, et il n'amortit rien du tout, c'est ce que j'avais avant en plus fin et moins beau.
Il suffit de faire un trou de avec une mèche de 15 au milieu de chaque étagères
04 Mar 2012 à 21:16
AJMARS a écrit:Très bien en effet...
A plus
André
Merci.
04 Mar 2012 à 21:16
Hugo » 04 Mar 2012, 19:34 a écrit:guizu a l air d etre bien, mais pas évident de se procurer leur produit, je m y intéresse aussi.
On peut commander ici, en Italie :
http://www.playstereo.com/product_info. ... cts_id=311Le port s'élève à moins de 40€ pour un SRW-3A, le meuble arrive monté semble-t'il avec des cônes, remarque au passage la sous-face des étagères.
C'est du noyer, un look pas très moderne mais intemporel, en revanche je n'ai jamais vu en vrai.
04 Mar 2012 à 21:22
A ce prix j'étais tenté d'en commander un, mais ma douce ne veut pas que le salon ressemble à un Audito, elles ont de ces idées parfois.
04 Mar 2012 à 21:24
Voui certains modèle font très chi-chine.
04 Mar 2012 à 21:50
A plusieurs reprises, j'ai rencontré cette idée d' " amélioration " concernant l'élimination des vibrations sur les étagères légères, en pin, entre autres...
Un trou est logique, afin de pouvoir faire écouler les vibrations parasites, mais l'appareil placé en dessous qu'en pense t il ?
Plus sérieusement, une étagère en bois ajouré, ne serait elle pas une idée à retenir ?
Michel