20 Mar 2012 à 19:39
20 Mar 2012 à 19:45
20 Mar 2012 à 20:14
fedup » 20 Mar 2012, 18:39 a écrit:La profondeur artificielle dont je veux parler se manifeste, typiquement, par un "éloignement" subjectif des musiciens lorsque ceux-ci jouent pianissimo... Et par leur "rapprochement", par voie de conséquence, lorsqu'ils ont tendance à s'exciter.
Je précise que ce phénomène très désagréable ne se manifeste pas lors de l'écoute de la radio, mais uniquement sur CD.
Je précise également avoir testé un certain nombre de lecteurs (je tourne actuellement avec un Cambrige 650C) -
20 Mar 2012 à 21:15
Pseudo a écrit:As-tu pensé à vérifier tes câbles HP, et le cablage interne de tes Elipson?
20 Mar 2012 à 21:50
fedup » 20 Mar 2012, 18:39 a écrit:La profondeur artificielle dont je veux parler se manifeste, typiquement, par un "éloignement" subjectif des musiciens lorsque ceux-ci jouent pianissimo... Et par leur "rapprochement", par voie de conséquence, lorsqu'ils ont tendance à s'exciter.
Je précise que ce phénomène très désagréable ne se manifeste pas lors de l'écoute de la radio, mais uniquement sur CD. Pas de vinyles sous la main, mais les rares fois où j'en écoute, la profondeur de scène me paraît nettement moins marquée... là, ce serait même l'excès inverse, du coup !
Par ailleurs l'ensemble de la gamme de fréquences est concernée : le violon solo n'est pas le seul à reculer de plusieurs mètres lors d'un pizzicato, le violoncelliste aussi (un peu moins peut-être ?)...
Je précise également avoir testé un certain nombre de lecteurs (je tourne actuellement avec un Cambrige 650C) -- ainsi que quelques couples amplis/enceintes différents, itou...
A noter que l'interposition d'un buffer Burson (adaptateur d'impédance + ajout d'un chouïa de gain) a sensiblement atténué le pb... mais que celui-ci persiste à nuire à mon écoute... or je suis comme vous : j'aime pô tout ce qui ce nuit à mon écoute :(
Question : d'où cela peut-il provenir, selon vous ? Dois-je hypothéquer ma compagne pour investir dans une platine HDG ? Dois-je soupçonner un autre élément du système ? Voire un complot planétaire dans le but de nuire à mes écoutes ?
Désolé, d'habitude j'aime bien faire court, mais là ça m'est difficile :redface:
Merci d'avance ! :tongue:
20 Mar 2012 à 22:02
20 Mar 2012 à 23:58