Deux jours plus tard donc je me repointais avec un cd de jazz ancien mais excellent dans la poche pour avoir une idée plus précise sur les qualités et défauts de ce systéme , le cd en question est le "WE GET REQUESTS" d' OSCAR PETERSON TRIO , jazz classique trés musical , à la gamme de fréquences grave précise grace à la superbe contrebasse , le tout épaulé par un jeu de cymbales lumineuses qui permettent de juger de la qualité de la bande passante.
Je n 'ai volontairement pas amené autre chose réservant la grosse artillerie à plus tard...
La premiére chose que je constatais c 'est que mon copain avait déplacé les enceintes et les avait "pincées" vers l 'intérieur refermant donc le triangle théorique de l'image , il me remit le cd qu'il avait utilisé la premiére foi avec un petit air contrit mais sans rien me dire..
Une ronflette surgit immédiatement , me laissant surpris , celle ci puissante à faible niveau ne me dit rien de bon et je pensais instantanément "zut ! un souci de tubes ,pire peut étre de transfo....".
J 'arrétais la musique et allais manipuler le potard de l'ampli , la ronfle était épouvantable et agissait à tous les niveaux y compris sur le convertisseur qui émettait un signal parasité et saccadé....
Eh ben dis donc ! une horreur et un grave souci à l 'horizon...
Mon copain m 'assura n' avoir rien fait de spécial , si ce n'est brancher une box sur la télé et relié ladite télé à l'ampli...
Me méfiant du parasitage possible de ce genre d'engin je débranchais le toutim...rien , aucun effet ... ce n'était pas la télé...
je vérifiais les branchements et effectivement mon copain n'avait visiblement rien changé...
je bataillais une dizaine de minutes sans comprendre et envisageais sérieusement un souci d'amplification , et je commencais à me dire que Yaqin était d'une fiabilité aléatoire...pourtant cette ronflette genre grosse masse non connectée à la terre de cellule vinyl me semblait extérieure à l'ampli...
la barrette secteur n'étant pas à la terre je tirais une ligne provisoire jusqu' à la cuisine ; toujours rien aucune incidence puis en y regardant de plus prés je constatais qu 'un cordon secteur supplémentaire était branché sur la barrette....
J'interrogeais mon copain et il me dit avoir retrouvé ledit cordon qui était celui de sa platine vinyle AKAI (kai : kai ! kai !

)
en effet il avait acheté un pré phono Pro-ject possédant une collection de vinyles de belle qualité , j' avais cablé et relié ce pré phono mais n'avais pu le mettre en route lors de nos premiers essais le cordon secteur manquant à l'appel

.
Je débranchais la platine et miracle ! la ronfle disparut instantanément...ouf! mon pote avait eu chaud ; ce n'était pas l'ampli mais cette grosse daube de platine vinyl....
Rasséréné Gégé me servit un café et nous pumes enfin écouter nos cd tranquillement en commencant par le sien.
Je constatais que le déplacement des enceintes avait agit sur l 'aigu de facon significative celui ci de belle qualité et précision étant enfin à sa place avec beaucoup de relief , l 'image s' était rétrécie et le grave peu présent dans son cd me paru moins bon que précedemment.
L' Oscar Peterson me confirma cette impression l'aigu allait mieux mais le grave avait une effet boomy , imprécis et flottant....
Donc le réglage de la position des enceintes allait étre coton car nécessitant beaucoup de finesse dans le placement des enceintes pour obtenir une cohérence dans la précision et la puissance des différents registres.
Je lui en fit la réflexion et lui conseillait de chercher le placement optimum et le laissais planté devant son probléme

sans lui proposer de régler cà.
C'est ainsi que l'audiophile doit évoluer : seul avec son petit probléme , pour la ronflette il était un peu normal que je cherche mais pour la musique chacun doit créer son univers , en tout cas c'est ma philosophie , contrairement à ce que certains pensaient je ne suis pas un gourou qui vient se faire mousser en étalant sa science...

.
La suite plus tard.
Christophe.