06 Sep 2012 à 21:19
09 Sep 2012 à 18:32
09 Oct 2012 à 20:39
09 Oct 2012 à 22:11
10 Oct 2012 à 10:50
10 Oct 2012 à 11:23
castellu a écrit:1/L'EL 34 ne m'a jamais vraiment emballé, sur mon ampli Sonic Frontiers la Tesla était vraiment colorée, mais je n'ai jamais écouté une bonne NOS (à quel prix maintenant...). Je trouve ce tube manquant de grâce, un peu lourd et pas super en timbre.
Il faudrait écouter un bon montage des années 60 avec des Siemens ou Philips pour apprécier ce qu'elle peut donner.
2/ La 6L6 .
J'aime bien ce tube, chaque fois que j'ai écouté un ampli qui en en était équipé, ça sonnait bien à mes oreilles (un des derniers en date étant le Muzak de PFB). Même en parallèle, c'est très bon.
B r u n o
10 Oct 2012 à 11:38
10 Oct 2012 à 11:45
10 Oct 2012 à 11:50
JérômeB » 10 Oct 2012, 11:38 a écrit:Roger Russell, ainsi que David Manley, diront qu'un tube n'a pas de son, mais que c'est le schéma qui compte.
10 Oct 2012 à 11:53
10 Oct 2012 à 11:59
ZORGL » il y a 3 minutes a écrit:
Ce que dit David L'homme au physique ingrat Manley n'est pas forcemment parole d'évangile non plus...
"Le disque vinyl ?« Vous savez ce qu’on peut faire de mieux avec un disque vinyle? Le mettre au mur pour s'entraîner au tir ! »
Ainsi, d'après Manley, le son perd en aigus entre le début et la fin d'une face....la prétendue ‘meilleure qualité sonore’ avancée par certain se montre indéfendable"
z0rgl ( Manley: Quand mon 6.35 me fait les yeux douX pour défourailler sur des vinyles/ S.Gainsbourg)
ps: rare cliché de hifi-home ciné optimisé chez Manley...
[ Image ]
10 Oct 2012 à 12:13
10 Oct 2012 à 12:18
10 Oct 2012 à 14:11
JérômeB » 10 Oct 2012, 10:38 a écrit:Roger Russell, ainsi que David Manley, diront qu'un tube n'a pas de son, mais que c'est le schéma qui compte.
10 Oct 2012 à 15:39
10 Oct 2012 à 15:48
babaas » 10 Oct 2012, 14:11 a écrit:
Je n'ai pas les compétences. Mais une certaine logique.
Il y a tout de même une différence entre une EL84 et une 300B.
Un bon schéma est un schéma qui exploite correctement le dit tube. Donc, par conclusion, c'est le tube qui détermine le schéma.
Donc le tube qui fait le son.
Vous me suivez ?
10 Oct 2012 à 15:52
vacs2000 » 09 Oct 2012, 20:39 a écrit:Ben les 6L6 sont connu avoir par conception un trous dans le spectre sonore autour de 6KHz si je me rappel bien.
03 Nov 2012 à 13:07
03 Nov 2012 à 14:34
JérômeB » 10 Oct 2012, 10:53 a écrit:
Je n'ai pas les moyens (techniques) de les contredire ...![]()
A l'écoute, je dirais que la diversité de ce que l'on peut entendre avec une même base de PP d'EL34 pourrait quand même leur donner raison.
J'ai entendu des PP de 6L6 sonner très mal, et d'autres sonner vraiment bien.
Nombre de PP d'EL34 me laissent parfois à côté de la musique. Mais mon ex-CJ MV50 tubé en EL34 Telefunken et réglé en intermodulation par Roger Carado fonctionnait comme un avion.
Pour ce qui est des 300B, là aussi certains montages proposent une écoute bien éloignée de la caricature habituelle des 300B. Pour ne parler que des réalisations Halgorythme, j'ai essayé très dernièrement mes blocs 300B sur des JBL L150 et le résultat était très surprenant.