Annulation de l’onde par le mur derrière les enceintes .La réflexion de l’énergie sur le mur arrière, a un effet parasite qui influence la réponse en fréquence perçue.
Cette réflexion crée un ou plusieurs creux à la fréquence dont la longueur d’onde est de quatre fois la distance au mur arrière.
exemple : si la distance est de
1 m, la première fréquence d’annulation se produit à une fréquence ayant une longueur d’onde de 4 mètres.
l = c / f, avec:
l : longueur d’onde en mètre
c : vitesse du son en mètre / second
f : fréquence en Hz
Par conséquent : 4=344 /f
f =
86 Hz Que faut il penser de tout cela :
a:
Plus la distance au mur est faible, plus l’annulation se produit à une fréquence élevée.b:
Plus la distance au mur est grande, plus l’annulation se produit à une fréquence basse. La limite entre en vigueur lorsque la distance est si grande que le son réfléchi est atténué en raison de la longueur du trajet du signal.
En résumé, avec une fréquence de 120 Hz, il convient de placer l’enceinte soit très près du mur arrière +/- 10 cm, soit assez loin au-delà de 2,2 mètres, en évitant absolument la région comprise entre 1 m et 2,2 m, qui correspond à une atténuation des fréquences comprises entre 39 & 86 Hz.
Tout ceci a pour corollaire : plus l’enceinte descend bas dans le grave, plus la limite supérieure de la distance « à éviter » augmente.
Pierre.
Ps : d’un point du vu d’acoustique, il se produit un autre effet que l’ont appelle d’un nom savant « le filtrage en peigne »qui se produit lorsque dans le trajet de la source à nos petites oreilles, le son prend en partie un trajet direct et un trajet indirect via une seul surface réfléchissante.
La réflexion doit être atténuée de 10 / 15 dB, pour qu’elle ne modifie pas le champ sonore au niveau de la position d’écoute.
Cela pour dire que l’acoustique d’une salle d’écoute a autant d’importante que les matériels, que l’ont met dedans.
Dernière édition par
pdobdob le 28 Oct 2010 à 23:21, édité 4 fois.