Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Conditions extrêmes

07 Nov 2012 à 14:16

à partir de quelle temperature et quel degré d'hygrométrie peut t on considérer que les conditions sont nefastes pour ecouter son système ? quels symptômes pevent alors apparaitre ?

merci de vos éclairages, stéphane.

Re: Conditions extrêmes

07 Nov 2012 à 14:34

excellente question que je me posai aussi....habitant en milieu très sec en été, et archi humide en hiver. :frown:
l’humidité me ferait quand même plus peur que la chaleur...a mon sens en tout cas....

Re: Conditions extrêmes

07 Nov 2012 à 20:40

:cheesygrin:  Dans certains cas l'humidité ça a du bon, un ami qui a des vieilles Cabasse me disait que ça sonnait moins sec ainsi...

Re: Conditions extrêmes

07 Nov 2012 à 21:11

Je t'ai déjà dit que c'est toi qui est sec, Pecheur !  :mrgreen:


Blague à part, je pense qu'au dela de 60% d'humidité et 25° constant, les conditions deviennent difficiles pour le matériel.

Re: Conditions extrêmes

07 Nov 2012 à 21:19

Tu m'as jamais vu en vrai c'est pour ça que tu dis ça :biggrin:

Re: Conditions extrêmes

07 Nov 2012 à 21:48

Twangking » il y a 36 minutes a écrit:Je t'ai déjà dit que c'est toi qui est sec, Pecheur !  :mrgreen:


Blague à part, je pense qu'au dela de 60% d'humidité et 25° constant, les conditions deviennent difficiles pour le matériel.


Oui, les transistors fondent et le verre des tubes éclate.
Ne parlons pas des CD qui se fendent.

Re: Conditions extrêmes

07 Nov 2012 à 22:02

Twangking » 07 Nov 2012, 20:11 a écrit:Je t'ai déjà dit que c'est toi qui est sec, Pecheur !  :mrgreen:


Blague à part, je pense qu'au dela de 60% d'humidité et 25° constant, les conditions deviennent difficiles pour le matériel.


Ca dépend ce que l'on appelle matériel. Il y a les organes indispensables, les organes vitaux, et l'emballage (boitiers, boites).

Ayant l'expérience de conditions plus dures que ça, je peux dire que les organes vitaux de certains matériels tiennent très bien, et c'est le cas de ce qui me sert de système.
Plus pernicieux peut-être: les embruns marins, les aérosols marins, s'infiltrant par les évents et laissant du sel sur les pistes.

On peut dire qu'avec moi (mais il y en a d'autres), les ls3/5a ont prouvé qu'elles étaient tropicalisées. Une fois, une mygale a voulu faire son nid à l'intérieur; et bien elle a été repoussée par l'odeur du bextrène.

Pour ce qui est de l'emballage, certains sont fortement dégradés par les conditions dites extrêmes, en effet. Le capot de mes amplis Rega Elicit souffre, mais peut-être est-ce par le sel associé à humidité et chaleur (je suis en bord de mer).

Re: Conditions extrêmes

07 Nov 2012 à 22:03

pecheur1958 » il y a 42 minutes a écrit:Tu m'as jamais vu en vrai c'est pour ça que tu dis ça :biggrin:



Moi, c'est après l'apéro que je suis "sec", des fois.  :mrgreen:

Re: Conditions extrêmes

07 Nov 2012 à 22:05

Cela étant, la question de Stephanus se rapporte aux conditions d'écoute.

Les conditions météo d'écoute influent sur notre physiologie et notre psychologie, et d'une.

Les conditions météo d'écoute influent sur l'acoustique: les ondes sonores se comportent différemment selon la température et l'hygrométrie, et de deux.

Les conditions météo d'écoute influent peut-être aussi sur le comportement de notre matériel, et de trois.

Re: Conditions extrêmes

08 Nov 2012 à 09:06

...bien je voulais savoir aussi si les composants n'avaient pas tendance à "morfler" ou à dériver au niveau de leurs carctéristiques provoquant ainsi des anomalies à l'écoute style dureté ou autres bizarreries, chez moi par exemple étant fumeur j'ai tendance à écouter avec une fenêtre ou une porte ouverte y compris en hiver ce qui provoque des fluctuations importantes des conditions météo d'intérieur.

Re: Conditions extrêmes

08 Nov 2012 à 11:39

Je ne sais rien ou pas grand chose de la dérive des composants. On parle surtout de la dérive des condensateurs chimiques avec l'usage ou le temps ici. Leur capacité peut baisser sensiblement.

Pour les relations entre le climat et le comportement du son:

*l'augmentation de température provoque une augmentation de la vitesse du son.
*l'augmentation d'hygrométrie aussi. (d'où légère baisse du temps de réverbération).
*l'hygrométrie plus que la température agit sur l'absorption des ondes sonores, et différemment selon la fréquence. En particulier un air très sec tend à atténuer plus les fréquences aigües (en particulier autour de 10 khz si je me rappelle bien) qu'un air humide. C'est un phénomène qui est assez peu connu sur ce forum.

Et pour globaliser mon expérience, mes conditions extrêmes* ne semblent pas pas faire dériver les caractéristiques de mes transistors ou de mes membranes (en synthétique).


*pas en ce moment, je suis bloqué en RP par une phlébite.

Re: Conditions extrêmes

08 Nov 2012 à 11:57

stephanus » Aujourd’hui à 08:06 a écrit:...bien je voulais savoir aussi si les composants n'avaient pas tendance à "morfler" ou à dériver au niveau de leurs carctéristiques provoquant ainsi des anomalies à l'écoute style dureté ou autres bizarreries, chez moi par exemple étant fumeur j'ai tendance à écouter avec une fenêtre ou une porte ouverte y compris en hiver ce qui provoque des fluctuations importantes des conditions météo d'intérieur.



Sous les tropiques, il me parait normal que des points de rouille apparaissent... mais s'inquiéter d'une fenêtre ouverte, c'est de l'hypocondrie audiophile !  :mrgreen:

A ta place, je m'inquièterais plus des dégâts que la fumée provoque directement sur le matériel... et sur ton portefeuille (j'ai arrêté il y a un an et demi, et j'ai déjà économisé une somme équivalente à une source haut de gamme !).

Re: Conditions extrêmes

08 Nov 2012 à 14:12

Les différences de températures ont une influence sur le fonctionnement des cellules de td :Extrait du site Van den Hullk à ce propos
Z

Q: By origin I’m an Eskimo and was born in an iglo, I now live in Djakarta under a coconut tree and sell original
icebear (polar bear) lumpias. The sound of my cartridge has changed a lot. How can this happen ?

A: A cartridge is built with its specifications like e.g. tracking ability and frequency response for a certain temperature and
humidity range.
Normal are 18 - 24 degrees Celsius (64 - 75 °F) and 40% - 70% relative humidity. Now in Djakarta the temperature is around 34 - 38 degrees (°C) (and with political uprisings even above the 40s).
So the shore hardness of your suspension rubber for sure is reduced (for both M.M. and M.C. cartridges) and therefore the high resonance frequency of your cartridge is also reduced. The sound will be sharper or even peaky. And because of the softer suspension rubber your tracking improved and your clearance is less.
Tracking is the amplitude you play without distortion at a specified tracking force. Clearance is the distance between the cartridge and the record surface during playing.

ps: on peut également extrapoler sur le fait que les cellules mc hors de prix de certains sudistes sont affectées par ce phénoméne (The sound will be sharper or even peaky) du à la température & non aux Jbl comme certains en étaient jusqu'ici persuadés !

Re: Conditions extrêmes

08 Nov 2012 à 15:07

Mon Zorgl, ton déguisement gogaudiophile ne te va pas du tout . Moi quand il fait trop chaud , j'ai peine à écouter quoi que ce soit, surtout, qu'en plus, j'ai du mal avec les musiques ensoleillées .

Re: Conditions extrêmes

08 Nov 2012 à 15:52

PP_65 a écrit:1/Mon Zorgl, ton déguisement gogaudiophile ne te va pas du tout .
2/Moi quand il fait trop chaud , j'ai peine à écouter quoi que ce soit,
3/surtout, qu'en plus, j'ai du mal avec les musiques ensoleillées .


1/ Mon petit mÔsieur , je cherche les clefs de la rédemption de ma limitation à 5messages /jour ( même si ma moyenne était de l'ordre de 2.56messages/j ) ce qui peut expliquer mon intérêt soudain pour la température de la cellule td...
C'est sur qu'au regard de ta moyenne de +7 messages journaliers , on sent que tu n'es pas limité dans tes diatribes récurrentes   ( ...moi j'achéte plein de disques que je n'ai pas le temps d'écouter ...blabla...car...moi je vais au concert...blabla...concerts accoustiques...blabla....musique vivante...blabla...bras Lurné....blabla...Onc'A & Peyrouge, vous n'y connaissez rien ...blabla ad lib nauseam )

2/Quelquesoit la température, celà me faisait la même chose en classe (surtout en maths d'ailleurs) & je devais prendre l'air à l'extérieur & étancher ma soif d'une boisson houblonnée dans quelque estaminet ombragé

3/Pareil, j'ai du mal avec les polyphonies Corses & comme dirait Sapu &gros François (des Garçons Bouchers) " la lambada  on aime pas ça"   
Z

http://www.youtube.com/watch?v=GycM-a1eNUY

"65% des filles de moins de 30 ans sont seules le soir
65% des filles de moins de 30 ans ont besoin de moi sans le savoir,
Je dois aller m'occuper d'elles c'est ma mission, mon devoir
Je  n'ai pas le droit de les décevoir..
...MAIS...
J'ai peur d'avoir chaud,
De suer sang & eau,
D'y laisser ma peau ,

Re: Conditions extrêmes

08 Nov 2012 à 17:59

Zorgl, merci pour ta contribution sur les cellules, c'est vrai que tout ce qui doit vibrer et qui se déforme ou change d'élasticité selon la température doit être influencé par la température qu'il faisions.
Maintenant je me rappelle d'une anecdote sur la fabrication de nos chéries ls3/5a 15 ohms.
Dans je ne sais plus quel texte, il était question du tri des HP B110 sp 1003 pour fabriquer les garces. Ce tri était basé sur la comparaison avec la courbe de réponse moyenne d'un certain nombre de HP les plus droits (ou plutôt les moins tordus) d'un échantillon. Or il semble que selon les saisons, le taux de rejet variait, et je me rappelle même qu'il était dit que les mois les plus chauds occasionnait les taux de rejet les plus importants (logique, on s'écartait le plus des conditions moyennes).
La suspension étant du caoutchouc, et la membrane un polystyrène caoutchouteux, on imagine facilement les phénomènes en jeu lors des variations de température.

Re: Conditions extrêmes

08 Nov 2012 à 19:59

Mon Zorglou : concerts non sonorisés , ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des amplis , d'ailleurs ce soir , j'y vais , des Russes qui fond du Stoner néo psych , deux fois que je les vois dans mon village . Et pusiqu'il faut tout faire :

Re: Conditions extrêmes

08 Nov 2012 à 20:21

:cheesygrin: T'es sur qu'y a pas d'ampli pour la guitare électrique ou la boite à rythme ? :eek:  :neutral:

Re: Conditions extrêmes

08 Nov 2012 à 20:24

Je crois que tu m'as lu un peu vite ; je te le remets : concerts non sonorisés , ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des amplis  .
C''est parti, j'y vais !

Re: Conditions extrêmes

08 Nov 2012 à 20:28

Une install non sonorisée MAIS avec des amplis...Ouais d'accord :neutral:
Répondre