Index du forum
M
e
n
u

Studio delta sigma avec jipihorn

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #21 par Olivier04 » 26 Avr 2024 à 08:31

Avec un titre comme « l’évolution de la hi-fi en France »je m’attendais à un débat sur le monde de la dématérialisation et sa progression, le retour du vinyle depuis  plusieurs  années.
Jipihorn a eu du mal à parler de son système qui doit être très dur à mettre en œuvre avec quatre voies et pavillons TAD.

Étonné aussi qu’un tel passionné n’utilise qu’un ordinateur et son smartphone pour faire tourner son magnifique système alimenté en partie avec un ampli à tube 300B.

Je l’aurai bien vu avec un drive CEC, une belle platine vinyle, bref, je ne comprends pas tout…
L’audiophile aime le matériel (je ne parle pas des câbles) et sa mise en œuvre.

À l'écouter, j ’avais l’impression que son système était « vrac » dans son garage, ses pavillons servaient de pieds de table, ses amplis à tubes sous ses pneus hiver…
Bonne journée à tous.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Olivier04
10 watts
10 watts
Messages: 106
Inscription: 31 Mai 2023 à 17:41
Localisation: Sisteron


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #22 par PP_65 » 26 Avr 2024 à 08:49

Il n'a pas parlé du ( ou des) convertisseurs qu'il utilise . Si je tourne avec des drives ( mais surtout pas du CEC) , c'est parce que je ne me vois ripper mes milliers de CDs ; j'ai déjà dû le faire ( et ce n'est pas terminé) pour mes CDRs ( au cas où, je précise encore une fois , qu'il s'agit de disques produits par des musiciens ou des labels) et c'est une corvée sans fin .

-- 26 Avr 2024, 08:57 --

moonfly » 26 Avr 2024, 07:50 a écrit:que l’on aime ou pas le personnage ce n’est pas un problème mais il parle quand même
de choses intéressantes dans la vidéo comme la transformée de Linkwitz, mais bon c’est peut
être un peu trop compliqué pour certains qui préfère regarder la jolie lumière des amplis à tube :

voir post 14564
https://www.diyaudio.com/community/thre ... 4/page-729

https://www.minidsp.com/applications/ad ... -transform

JP fait des maths !
https://www.youtube.com/watch?v=_kXWbso ... l=jipihorn
Bon, pas le temps de regarder et ça me fait penser que je n'ai pas lu quelques livres sur la théorie du signal ; à la retraire qui arrive ( quelle horreur) , si mes neurones restent valides .

-- 26 Avr 2024, 09:04 --

claude_m4 » 25 Avr 2024, 18:44 a écrit:bonsoir ,

c'est qui le gars du studio delta sigma ? il sort pas trop de sa cabine de studio ...

claude

Voilà :
https://www.studiodeltasigma.com/a-propos
https://www.studiodeltasigma.com/blog/
https://bluemicrosinfonia.wixsite.com/dominiquespagnolo
Qui le parraine pour son entrée ici ? ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28022
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #23 par AJMARS » 26 Avr 2024 à 09:11

Bonjour à tous,

PP_65 a écrit:Bon, pas le temps de regarder et ça me fait penser que je n'ai pas lu quelques livres sur la théorie du signal ; à la retraire qui arrive ( quelle horreur) , si mes neurones restent valides .


Le signal, comme disait un de mes profs en DEA.... il est au bout du câble. En tant que matheux il te faudra surement trouver un moyen terme entre la théorie et les applications qui nous intéressent en audio entre les intégrales et les sigma.... :biggrin:  :biggrin:

Pas de théorie : on fait n'importe quoi.
Trop de théorie : on fait rien.

A plus
André


Olivier04 » 26 Avr 2024, 08:31 a écrit:Étonné aussi qu’un tel passionné n’utilise qu’un ordinateur et son smartphone pour faire tourner son magnifique système alimenté en partie avec un ampli à tube 300B.


Moi je ne le suis pas du tout....

Olivier04 » 26 Avr 2024, 08:31 a écrit:Avec un titre comme « l’évolution de la hi-fi en France »je m’attendais à un débat sur le monde de la dématérialisation et sa progression, le retour du vinyle depuis  plusieurs  années.
Jipihorn a eu du mal à parler de son système qui doit être très dur à mettre en œuvre avec quatre voies et pavillons TAD.
...................
À l'écouter, j ’avais l’impression que son système était « vrac » dans son garage, ses pavillons servaient de pieds de table, ses amplis à tubes sous ses pneus hiver…
Bonne journée à tous.
Olivier


C'est l'éceuil qui nous (me) guette souvent, ne faire que communiquer et ne plus travailler sur le système, la scie sauteuse, le fer à souder et le scope sont bien plus exigeants que le clavier. Trop communiquer et s'y perdre, y perdre même le sens de savoir pourquoi nous le faisons... Il faut revenir au système, toujours et toujours, car sans support la passion ne devient que communication, et très vite on s'enferme.... C'est un phénomène, qu'en communicant beaucoup (trop ?), je connais bien.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 26 Avr 2024 à 09:18, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32119
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #24 par quadro » 26 Avr 2024 à 09:17

PP_65 » 26 Avr 2024, 07:49 a écrit:JP fait des maths !
https://www.youtube.com/watch?v=_kXWbso ... l=jipihorn
Bon, pas le temps de regarder et ça me fait penser que je n'ai pas lu quelques livres sur la théorie du signal ; à la retraire qui arrive ( quelle horreur) , si mes neurones restent valides .

PushPull65, en contrôlant régulièrement le bias de tes lampes, tes neurones devraient illuminer le forum encore longtemps...
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6926
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #25 par AJMARS » 26 Avr 2024 à 09:18

quadro » 26 Avr 2024, 08:28 a écrit:Mais encore ?...


Bonjour,

Je répondais à la remarque de moonfly sur Linkwitz...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 26 Avr 2024 à 11:25, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32119
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #26 par moonfly » 26 Avr 2024 à 09:25

Jipi a aussi parler de quelque chose d’intéressant à partir de :
compression TAD TD2001 résonance

https://youtu.be/UaCgOu3gbNo?t=6209
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 835
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #27 par PP_65 » 26 Avr 2024 à 10:33

Le signal, comme disait un de mes profs en DEA.... il est au bout du câble. En tant que matheux il te faudra surement trouver un moyen terme entre la théorie et les applications qui nous intéressent en audio entre les intégrales et les sigma.... :biggrin:  :biggrin:

Pas de théorie : on fait n'importe quoi.
Trop de théorie : on fait rien.

A plus
André

J'ai failli l'écrire mais je me suis dit que tu allais réagir ^^
Bon Fourrier , il n'avait pas de câble ;  si j'arrive à lire ce livre , je serai bien content , un peu comme quand j'écoute de la musique tout en étant très mauvais musicien ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28022
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #28 par AJMARS » 26 Avr 2024 à 11:29

Fourier
Il a pas non plus commencé à intégrer au début des temps et il a pas attendu la fin des temps pour en parler

Il y a une pratique concrète du traitement du signal.
Connaitre la théorie pour en apprécier les domaines d'application est très important mais il faut aussi savoir agir concrètement.

Il ne faut ni tomber dans le presse bouton , c'est trop souvent le cas en audio, ni attendre d'avoir fini trois theses pour utiliser un filtre fir....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32119
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #29 par PP_65 » 26 Avr 2024 à 12:07

Je suis bien d'accord , mais je n'ai aucune ambition en terme de conception de filtre ou de quoi que soit d'autre ; j'arrive à souder et dessouder un composant si nécessaire mais je n'irai pas plus loin . Par contre le livre dont j'ai parlé , j'aimerais bien commencer à le lire avec l'espoir de ne pas être trop largué ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28022
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #30 par Zannekin » 26 Avr 2024 à 18:23

Pas de théorie : on fait n'importe quoi.
Trop de théorie : on fait rien.


C'est bien pour çà qu'on leur fait faire des TP :biggrin:

@PP65....mais non, c'est pas si mal, le temps n'a pas de prix!!!! Imagine tout ce que tu vas pouvoir faire???? Et tu vas commencer par des grandes vacances.... :wink:
Threshold 400A, MB3045, MC75, Sansui 1000A terminés... au suivant....
Avatar de l’utilisateur
Zannekin
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 14 Mai 2018 à 18:47
Localisation: Lille


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #31 par zblouc » 28 Avr 2024 à 17:38

quoler » 24 Avr 2024 à 10:52 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si ce live a été évoqué ici, et je ne sais pas si je suis au  bon endroit.
3 heures intéressantes à mon sens, écouté en plusieurs fois   :cool:
Bon visionnage
[ Vidéo ]


Oui, une super vidéo, merci pour le lien !
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 201
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #32 par deslou » 29 Avr 2024 à 20:45

houlala,
la conclusion c'est que le plus important c'est la pièce et les enceintes.... (vers 1:20)
Là on revient au niveau de la hifi cash & carry des années 70, quelle tristesse  :sad:

D'ailleurs, les amplis à tubes ne sont bons que parce qu'ils ajoutent du grave ... affligent .... (1:42)
mais c'est joli .... (2:17)

Mais après tout, on peut être un technicien diplomé enthousiaste et n'avoir aucune sensibilité musicale
et étayer le tout en dénonçant les vraies arnaques qui existent des vendeurs de grigris ...
Il y en a, c'est vrai ...
Je suis triste pour lui. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Allez, j'arrête ce gloubiboulga de certitudes. Aucun intérêt
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 314
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #33 par PP_65 » 29 Avr 2024 à 22:32

Qu'est ce qui te permet de conjecturer une absence de sensibilité musicale ? Tu as vu le profil "musical " d'un des deux intervenants ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28022
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #34 par zblouc » 01 Mai 2024 à 15:13

Bon en fait, toute la chaine Studio Delta Sigma est vachement bien.
J'aime beaucoup l'épisode sur les câbles numériques.
Qu'est-ce qu'on se marre...
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 201
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #35 par yijing » 03 Mai 2024 à 14:42

AJMARS » 25 Avr 2024, 19:28 a écrit:Il y a quelques années j'aimais bien les interventions de jipi.... et je partage un certain nombre de points de vue, en particulier sur une partie du monde de l'audio, sur les lubies, les gri-gris, etc.... mais le temps passant je trouve qu'il s'auto caricature.... Et que la construction d'un "personnage" a pris trop de place.

A plus
André



C'est bien vu et joliment dit ! J'hésite à regarder le côté, "je démonte sur le ton du dénigrement m'a soulé". Il faut dire que mes (aptitudes à comprendre les) connaissances sont particulièrement limitées : j'ai un peu tendance à être d'accord avec celui qui semble parler le plus "vrai"...

:redface:
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 862
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #36 par zblouc » 04 Mai 2024 à 13:43

Je pense que tous ces gars, Audio Science Review, Erin's Audio Corner, Jipihorn, Studio Delta Sigma, Archimago's Musings ou autres font du très bon boulot.
Ils ont un rôle assez salutaire en s'attaquant à tous ces gourous et leurs grigris, en démontrant qu'ils font n'importe quoi et utilisent la crédulité des audiophiles pour s'en mettre plein les poches, et ça fait du bien.
Aussi, je vous trouve durs avec eux.
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 201
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #37 par AJMARS » 04 Mai 2024 à 13:49

Bonjour,


Sur le fond, je les rejoins souvent, sur la forme, je suis plus critique, et ils ont parfois tendance (surtout jipi) à jeter le bébé avec l'eau du bain.

Je pense qu'il y a matière à dénoncer les abus, mais d'une autre manière. Il ne faut pas oublier que l'audio est une science avec "humain dans la boucle", et que ça demande une approche aussi subjective.
En ingénierie du sport ont a été confrontés au même problème, on a cherché des solutions en intégrant des neurosciences ou des SHS, au lieu de dire que tous les gens qui parlaient du subjectif étaient un peu débiles.
Je suis arrivé dans ce monde (l'ingénierie du sport) il y a une quinzaine d'années avec une vision très sciences dures, j'ai beaucoup évolué depuis. En audio c'est un peu pareil, il ne faut à mon avis ni tomber dans la crédulité totale, ni tomber dans l'opinionite totale, ni nier l'aspect humain.... c'est un exercice d'équilibre.

Par exemple si tu conçois un produit que est techniquement très abouti (ou que tu penses très abouti) mais dont personne ne veut, tu es en droit de te poser des questions, sur les méthodes que tu as utilisées pour le créer, toutes très "scientifiques" qu'elles soient. D'un autre coté, pour le subjectif il ne faut tomber dans la dictature de l'opinion, et inventer des méthodes d'évaluation qui s'éloignent le plus possible de l'opinion orientée... C'est pas toujours facile.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32119
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #38 par Luke » 04 Mai 2024 à 14:19

zblouc » il y a 28 minutes a écrit:Je pense que tous ces gars, Audio Science Review, Erin's Audio Corner, Jipihorn, Studio Delta Sigma, Archimago's Musings ou autres font du très bon boulot.
Ils ont un rôle assez salutaire en s'attaquant à tous ces gourous et leurs grigris, en démontrant qu'ils font n'importe quoi et utilisent la crédulité des audiophiles pour s'en mettre plein les poches, et ça fait du bien.
Aussi, je vous trouve durs avec eux.


Honnêtement, et on en discutait avec un ami tres récemment, avant les forums ou autres moyens de se faire influencer, on écoutait la musique et ca nous allait bien, les CD, ben on prenait ceux des artistes voulus et pas le choix on écoutait et on prenait du plaisir. Aujourd’hui, un appareil du mardi remplace celui du lundi qui pourtant faisait nettement que celui du dimanche… et si on n’est pas ingénieur du son, technicien, électronicien… on ne peut arriver a rien…

Essayons juste de se débrancher de toute cela ne serait ce qu’un mois et du coup les « gourous », influenceurs… on les oublie pour juste le plaisir de la musique.
Alors oui, le système ne sera pas installé, optimisé… aux petits soins… et alors ? Au moins pas influencer par le dernier cable a la mode du mercredi…
Perso, je cherche le plaisir avant tout, mon plaisir et rien d’autres.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1056
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #39 par moonfly » 04 Mai 2024 à 14:49

‘’Perso, je cherche le plaisir avant tout, mon plaisir et rien d’autres. ‘’

Bonjour,
le plaisir peut être aussi de chercher et de trouver des solutions pour une amélioration
de la qualité d’écoute.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 835
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Studio delta sigma avec jipihorn

Message #40 par Vanel » 04 Mai 2024 à 14:50

Ne pas oublier non plus que la grosse majorité des audiophiles … ne fréquente pas les forums et ne consultent pas les sites précités. Nous ne sommes qu’une poignée de frapa dingues à s’engueuler sur le sens du câble. Les autres écoutent la musique
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2936
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: peter77 et 3 invités