Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Lumley st-70 en triode

30 Jan 2022 à 19:28

Bonsoir à tous,

Je viens de switcher mon Lumley en triode pour alimenter mes JLA. Que dire si ce n'est que ça marche furieusement bien avec un naturel et une fluidité surlecutante!!! Et cet ampli mérite vraiment le détour dans ce mode là.

Mais mes questions sont les  suivantes: est ce que le fait de switcher l'ampli en triode tire plus ou moins sur les tubes? Que se passe-t-il au niveau du schéma dans cette configuration par rapport au mode pentode?
Dernière édition par mingus le 05 Juil 2024 à 20:31, édité 1 fois.

Re: Lumley st-70 en triode

30 Jan 2022 à 20:10

Bonjour,
Ça ne changera rien.
Philippe

30 Jan 2022 à 20:23

Dois-je comprendre que les tubes de puissance sont sollicités de la même façon?

Au delà que ce passe-t-il concernant le mode de fonctionnement pentode/ triode? Pourquoi la différence à l'écoute est-elle aussi significative?

30 Jan 2022 à 20:35

http://server.idemdito.org/electro/hist ... -amp3k.htm
"En branchement pentode, on a une puissance élevée (24W) mais également un taux de distortion élevé de 10%. En branchement triode, on a une puissance de 7W avec un taux de distortion de 3%."

30 Jan 2022 à 20:39

Et s'il arrache l'inter, il sera dans quel mode narkosy ?

30 Jan 2022 à 21:05

En mode collabo à balancer à tes zennemis la référence de ton café à la c.
Tu devrais filler à Franck le portable de ton sorcerler pour que Franck dorme tranquille.  :wink:
Bises et A+

30 Jan 2022 à 21:14

tu marche au turk ?

30 Jan 2022 à 21:28

En Allemagne, il y a des trucs intéressants au niveau prix en direct de Turquie...
Mais je n'ai pas trop cherché pour le café.
Ici c'est surtout le paradis de la bière.
A+

PS : pour tes poules si tu veux faire une blague, il y a plusieurs modèles :
https://www.etsy.com/fr/listing/1027079 ... r-pour-les

Pédro.png

PS2 : désolé Franck... :redface:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

30 Jan 2022 à 22:06

Narcose » 30 Jan 2022, 19:35 a écrit:http://server.idemdito.org/electro/hist ... -amp3k.htm
"En branchement pentode, on a une puissance élevée (24W) mais également un taux de distortion élevé de 10%. En branchement triode, on a une puissance de 7W avec un taux de distortion de 3%."

Merci Eric pour le lien. :wink:

Quant à Narkosy, indépendamment des considérations politiques, j'ai trouvé le jeu de mot plutôt drôle, disons inattendu et ça m'a fait sourire. Estimes toi chanceux je n'ai pas encore eu le privilège d'avoir été surnommé. :wink:

30 Jan 2022 à 22:40

mingus a écrit:indépendamment des considérations politiques, j'ai trouvé le jeu de mot plutôt drôle

Avec élection, urnes et partis... il y a matière.

30 Jan 2022 à 23:38

mingus » Aujourd’hui à 20:23 a écrit:Dois-je comprendre que les tubes de puissance sont sollicités de la même façon?

Au delà que ce passe-t-il concernant le mode de fonctionnement pentode/ triode? Pourquoi la différence à l'écoute est-elle aussi significative?

Le passage pseudo triode va agir sur la sonorité, changer un peu le dégradé harmonique qui va favoriser le mode 2.

En tétrode tu as, souvent un dégradé harmonique impair, jugé parfois désagréable.

Ce n'est pas pour rien qu'il faut TOUJOURS, lorsque cela est possible, privilégier un dégradé harmonique cohérent et harmonieux qui est le secret d'une excellente musicalité.

Certaines préfèrent un excès d'harmonique 2 qui donne une impression de trop de médium grave plutôt qu'un excès d'harmonique 3 qui pourrait paraitre désagréable à l’oreille.

Après cela dépend des tétrodes ou pentodes qui ne sont pas toutes performante en triode. La KT66 est un tube de choix dans ce mode.
La KT88 se débrouille pas mal.

Je me souviens avoir demandé à Michof de passer son Lumley en triode: j'avais préféré ce mode sur ses Magnepan.
Lui aussi mais il est ensuite repassé en tétrode, par manque de puissance.
Tu perds 50% de puissance en passant en mode pseudo triode.
Philippe

31 Jan 2022 à 09:28

FAYET a écrit:.............................Je me souviens avoir demandé à Michof de passer son Lumley en triode: j'avais préféré ce mode sur ses Magnepan.
Lui aussi mais il est ensuite repassé en tétrode, par manque de puissance.
Tu perds 50% de puissance en passant en mode pseudo triode.
Philippe

Bonjour Philippe et merci pour ta réponse.

J'ai essayé aussi de le passer en triode sur mes ESL, mais ces panneaux sont trop gourmands et l'écoute n'est pas agréable effectivement par manque de puissance et le son s'en trouve détimbré avec une scène sonore riquiquie, en tous cas sur mes panneaux, je n'ai pas duré plus 1/4h et je suis repassé en pentode.

Par contre sur les JLA qui elles ont un rendement beaucoup plus élevé (92dB) c'est tout simplement excellent. C'est fluide, ouvert et très bien timbré.

Tiens tu parles du Lumley de Michof, il se trouve que c'est son ex sien :biggrin:

31 Jan 2022 à 11:50

"... Le passage pseudo triode va agir sur la sonorité, changer un peu le dégradé harmonique qui va favoriser le mode 2.
En tétrode tu as, souvent un dégradé harmonique impair, jugé parfois désagréable.
Ce n'est pas pour rien qu'il faut TOUJOURS, lorsque cela est possible, privilégier un dégradé harmonique cohérent et harmonieux qui est le secret d'une excellente musicalité.
Certaines préfèrent un excès d'harmonique 2 qui donne une impression de trop de médium grave plutôt qu'un excès d'harmonique 3 qui pourrait paraitre désagréable à l’oreille
... "

Un tel aveu à l'addiction à la haute infidélité tubesque mérite d'être souligné et péché avoué est à moitié pardonné ...

31 Jan 2022 à 19:44

mingus » Aujourd’hui à 09:28 a écrit:Bonjour Philippe et merci pour ta réponse.
Tiens tu parles du Lumley de Michof, il se trouve que c'est son ex sien :biggrin:

J'en ai vu passer pas mal de Lumley chez Michof.
Avec le souvenir d'un quartet de KT88 GEC England des années 60' que je lui avais amené pour un après-midi.
Elles sortaient pour les grandes occasions. :cool:
Assurément les meilleures entendues sur ces appareils.
Philippe

05 Juil 2024 à 09:00

Y a t'il un avantage à supprimer le Switch triode/pentode pour ne garder que le mode pentode? La manip est elle simple à réaliser et peut on revenir facilement en arrière si l'on veut remettre le Switch?
Je suis sur le point d'acheter un lumley st 70 et la personne a fait supprimer le Switch en invoquant que l'ampli fonctionnait mieux en pentode et que le mode triode suçait plus de tubes.

05 Juil 2024 à 09:15

Je ne vois pas l'intérêt de virer le switch.

Si l'ampli marche mieux (pour l'utilisateur) dans un mode que dans l'autre, une fois dans la position désirée, on ne touche plus à l'inter. Ca ne me semble pas plus compliqué que ça.  Aucun intérêt de supprimer cet inter.

Fais gaffe quand même que cette suppression de switch ne cache pas une modification plus en profondeur de ce superbe ampli.

05 Juil 2024 à 09:34

Gribouille » 05 Juil 2024, 08:00 a écrit:Y a t'il un avantage à supprimer le Switch triode/pentode pour ne garder que le mode pentode? La manip est elle simple à réaliser et peut on revenir facilement en arrière si l'on veut remettre le Switch?
Je suis sur le point d'acheter un lumley st 70 et la personne a fait supprimer le Switch en invoquant que l'ampli fonctionnait mieux en pentode et que le mode triode suçait plus de tubes.

Aucun intérêt et c'est pas parce qu'il y a un "switch" qu'on est obligé d'y toucher.

06 Juil 2024 à 00:04

Apparemment il est passé chez Dr tube et il est vrai que ce dernier est connu pour faire du "tuning".
Des expériences de tuning Dr tube ici ?  :wink:

21 Juil 2024 à 16:51

Il est vrai que ce dernier est connu pour faire de la "thune".  :cheesygrin:

21 Juil 2024 à 18:00

Le tuning pour les voitures passe encore et ce n est pas toujours réussi mais pour les amplis a tubes moi c est négatif
Répondre