Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Comment rangez-vous vos cd?

31 Juil 2024 à 14:48

micbog a écrit:Pour le Classique : compositeur, piano solo, lied + instrument solo, musique de chambre, musique symphonique dans l'ordre chronologique et pour finir les concertos en regroupant par instrument soliste.

une méthode

micbog a écrit:Pour le jazz / rock / folk : interprete par ordre alphabétique nu nom en essayant de respecter l'ordre chronologique de parution des oeuvres.

une deuxième méthode

micbog a écrit:Il n'y a que la musique sur Qobuz qui ne lui corresponde pas ;

une troisième méthode

micbog a écrit:Je prends soin de re-taguer mes fichiers musicaux afin qu'ils soient conforme à ma "méthode". :

on imagine le travail..

nous sommes tous confrontés à des choix sur la gestion des bibliothèques physiques et l'évolution des technologies qui offre d'autres choix compétitifs..

06 Aoû 2024 à 11:01

Moins de 600 CD je dirais que j'arrive à gérer ça dans le désordre. La mémoire suit. Je me contente de classer par genre.

Pour les 10 à 12000 vinyles (le Classique est mon Everest à venir en terme de classement. Je ferai quand je serai à la retraite  :mrgreen: ) c'est nettement plus compliqué. Je fais genre, ordre alpha de compositeur, puis oeuvre, puis interprète.

07 Aoû 2024 à 11:57

Par type d'attaque : ceux qui sont attaqués par les cloportes, par les cafards, par les fourmis, par les mille-pattes, etc....
C'est de loin le plus pratique pour nous y retrouver à Père-Lachose Audio

07 Aoû 2024 à 18:03

Par style , puis par ordre alphabétique .
Dans certains cas par labels en Jazz et classique .
Mes cds sont dans des cartons en vente depuis que je n'habite plus à Bordeaux .

07 Aoû 2024 à 22:54

:biggrin: Mes CD sont dans des valises dans le grenier....je n'ai même plus de lecteur CD  :mrgreen:  
Tous rippés en démat sur des Nas  :redface:

08 Aoû 2024 à 09:47

Et bien tu passes à côté de la ziqmu.

a+

08 Aoû 2024 à 15:49

Ou du plaisir du ball trap.

08 Aoû 2024 à 16:16

Hollow » 08 Aoû 2024, 08:47 a écrit:Et bien tu passes à côté de la ziqmu.
a+

:biggrin: Pas du tout....demande à Frank...il a énormément apprécié ma démat.....et encore lorsqu'il est passé il y a plusieurs mois....j'étais loin de la qualité que j'ai maintenant avec le MSB (Renderer incorporé)... :redface:

08 Aoû 2024 à 16:44

Finalement comme ça ça prend moins de place !

08 Aoû 2024 à 20:57

Au fond, ce sujet n'intéresse personne.

Il s'agit juste d'allumer X ou Y qui a l'imprudence de révéler son classement, avec tintin en embuscade pour nous révéler que notre choix révèle de vilains arrière-plans.

Non merci !

08 Aoû 2024 à 21:19

Merci pour l'initiateur du post qui ne cherchait que des idées ... autres que  les siennes !

La bise , poussin !

08 Aoû 2024 à 23:29

Pseudo » Aujourd’hui à 20:57 a écrit:Au fond, ce sujet n'intéresse personne.

Il s'agit juste d'allumer X ou Y qui a l'imprudence de révéler son classement, avec tintin en embuscade pour nous révéler que notre choix révèle de vilains arrière-plans.

Non merci !

Les réponses des uns et des autres ne t’intéressent pas.
Ce n’est pas une raison pour en tirer une conclusion « collective définitive ».

De quel droit?
Merci ou bien…

09 Aoû 2024 à 07:01

bdoc a écrit:Merci pour l'initiateur du post qui ne cherchait que des idées ... autres que  les siennes !

La bise, poussin !

Sorry! Je vais donc te répondre, bien que cela n'ait rien d'original.

Vinyles et CD séparés, évidemment.
Le jazz (minoritaire) séparé du "classique".
Le classique chronologiquement par compositeur (ce qui est parfois problématique, notamment aux 19e et 20e siècles), de Ockeghem à Ligeti ou autre.
Les compilations à part: chefs, chanteu-r-ses, concertos, piano, musique de chambre,etc.
Les coffrets d'opéras sur vinyles à part, chronologiquement.
Un certain nombre de vinyles mono à part, mais ce n'est pas très systématique.
Quelques labels à part: Sarastro, Chesky, pour les vinyles, Living presence, Living stereo et quelques autres pour les CD.
Les gros coffrets CD à part, chronologiquement (environ 2,5 m).
Le tout dans 2 armoires, 1 commode, des rayonnages maison pour les vinyles, des casiers également maison pour une partie des CD.

Je m'y retrouve à peu près  :wink:

Note à emt: tu peux m'épargner tes invectives, je ne te lis pas, sauf par inadvertance quand je ne suis pas connecté, évidemment.

09 Aoû 2024 à 08:10

Merki !

En gros on a presque tous le même mode de classement .

09 Aoû 2024 à 08:24

Je vois tout de même 2 principes: alphabétique ou chronologique.

Je préfère le second, que je trouve plus cohérent, stylistiquement.

Ah! oui, pour le folklore, j'oubliais: les CD récents et/ou en écoute sur le piano, ce qui fait râler Pianiste  :wink:

09 Aoû 2024 à 09:01

C'est toi qui a acheté un Yamaha Disklavier ?

09 Aoû 2024 à 09:17

Non, c'est le Steinway B de Pianiste. Elle a aussi un piano d'étude droit et un clavier électrique plus facile à déplacer.
Répondre