Vinyle vs cd qui enterre l'autre ?
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Vinyle vs cd qui enterre l'autre ?
#1 par unison » 09 Aoû 2024 à 23:08
En cherchant un sujet qui n'a rien à voir avec la Hi-FI je suis tombé sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=4dPmFSAglu0
PS: Sujet hautement à controverse mais qui a le mérite de poser quelques principes utiles pour la compréhension des néophytes.
https://www.youtube.com/watch?v=4dPmFSAglu0
PS: Sujet hautement à controverse mais qui a le mérite de poser quelques principes utiles pour la compréhension des néophytes.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"
Pablo Casals
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
Re: Vinyle vs cd qui enterre l'autre ?
#2 par EMT » 09 Aoû 2024 à 23:15
C’est la Suze qui enterre le Get27? Ou bien l’inverse 

-
EMT - 500 watts
#3 par Pseudo » 09 Aoû 2024 à 23:22
Du point de vue technique, je ne me prononcerai pas.
Du point de vue culturel, nous avons plusieurs décennies de captages analogiques en mono ou stéréo, antérieurs à l'avènement du numérique (82-84?) et, personnellement, je préfère écouter les audiogrammes dans leur format original.
Du point de vue culturel, nous avons plusieurs décennies de captages analogiques en mono ou stéréo, antérieurs à l'avènement du numérique (82-84?) et, personnellement, je préfère écouter les audiogrammes dans leur format original.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#4 par Nicodimdom » 10 Aoû 2024 à 00:44
Pseudo a écrit:personnellement, je préfère écouter les audiogrammes dans leur format original.
Originel ...plutôt qu'original; Quoiqu'on puisse bien sûr avoir les deux parfois.

Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#5 par CC44 » 10 Aoû 2024 à 07:34
La voix, le ton, l'intro, j'ai tenu 30 secondes.
Je resterai ignorant des conclusions.
Je resterai ignorant des conclusions.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#6 par Pseudo » 10 Aoû 2024 à 08:38
Nicodimdom » 09 Aoû 2024, 23:44 a écrit:Originel ...plutôt qu'original; Quoiqu'on puisse bien sûr avoir les deux parfois. :wink:
Selon le Trésor Informatisé de la Langue Française (ATILF):
ORIGINAL1, -ALE, -AUX, adj.
A. D'origine.
1. Qui existait à l'origine, qui date de l'origine. Synon. primitif, originel (v. ce mot A 1), originaire (v. ce mot B 1). Nous avons plus ou moins oublié le sens original du mot Évangile. Il signifie: la bonne nouvelle (GILSON, Espr. philos. médiév., 1931, p.174):
1. ... plusieurs manuscrits importants que les auteurs d'histoire des provinces et des villes ont mentionnés, cités, extraits même, mériteraient d'être publiés dans leur forme originale.
MICHELET, Journal, 1835, p.759.
[L'origine dans le temps est précisée] Je lisais à Bologne les historiens originaux du moyen âge, Capponi, Villani, Fiortifiocca, etc. (STENDHAL, Rome, Naples et Flor., t.2, 1817, p.2).
Langue originale. Langue dans laquelle un auteur a écrit son ouvrage. Les littérateurs grecs, fuyant la domination tartare, cherchèrent un asile en Italie. Ils enseignèrent à lire, dans leur langue originale, les poètes, les orateurs, les historiens, les philosophes, les savants de l'ancienne Grèce (CONDORCET, Esq. tabl. hist., 1794, p.121). Pétrarque (...), qui n'a pas encore lu Homère, mais qui en possède un manuscrit en langue originale et l'adore sans le comprendre, a deviné l'antiquité (RENAN, Avenir sc., 1890, p.139).
2. Qui émane directement de son auteur, de sa source, et qui a été ou qui est susceptible d'être reproduit.
a) Dans le domaine de l'expr. écrite. Partition originale. Les lettres de Bettina, aussi bien dans leur version originale que dans les transcriptions libres qu'elle publia, sont riches en notations de rêves nocturnes (BÉGUIN, Âme romant., 1939, p.242). Son immense fortune lui permettait d'acheter les documents originaux, les exemplaires uniques, les livres rarissimes (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p.384):
2. ... l'éditeur a le droit d'éditer non seulement le texte du manuscrit original, mais aussi des arrangements du thème musical que ce manuscrit contient, en vue de permettre son exécution par d'autres instruments que ceux primitivement prévus...
Civilis. écr., 1939, p.14-14.
L'édition originale et p. ell., l'originale. Première édition d'un texte inédit. Synon. édition princeps*. Jusqu'en 1918, le critique recevait un exemplaire de l'édition originale, celle-ci ne se distinguant des suivantes que par l'absence de toute mention de «mille» ou d'«édition» (Arts et litt., 1936, p.84-7). V. manuscrit ex. 2:
3. ... le premier livre relié aux armes que j'en extrais [de la bibliothèque Pierpont Morgan] est l'édition originale, in-quarto, du Misanthrope; je m'aperçois bientôt que toutes les originales de notre XVIIe siècle sont sous ma main.
MORAND, New-York, 1930, p.134.
Sources originales. Sources de première main. Quand les sources originales existent et ne demandent qu'à être explorées, il y a quelque chose de grotesque dans cet ajustage de lambeaux épars, inexacts, sans suite, que l'on systématise à sa guise (RENAN, Avenir sc., 1890, p.242):
4. Son ami lui demanda s'il connaissait tous les documents manuscrits et imprimés relatifs à son sujet (...). Ils parlèrent d'abord des sources originales (...). Puis ils en vinrent aux travaux de la critique contemporaine.
A. FRANCE, Bonnard, 1881, p.377.
Texte original. Texte écrit dans la langue originale:
5. ... par une fortune singulière, nous sommes à même de lire encore dans leur texte original, dans le sonore dialecte dorien où il les avait si soigneusement rédigés, la plupart (...) [des] écrits [d'Archimède]...
BOURBAKI, Hist. math., 1960, p.178.
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#7 par PP_65 » 10 Aoû 2024 à 09:04
C'est un luxe réservé à peu de monde : début 80s , trouver des LPs de Jazz ( mais aussi, dans une moindre mesure, de Rock) des 50s / 60s n'était pas du tout évident les rééditions omettant des pans entiers du patrimoine et les rares magasins ( hors Paris par exemple) où on pouvait dénicher quelques vinyles originaux les proposant ( déjà) à des tarifs élevés . C'est bien l'arrivée du CD qui a permis de faire remonter à la surface ce passé à des prix qui , début 90s, étaient devenus très accessibles . L'ironie m'oblige à noter l'arrivée du CD qui s'use et ses tarifs au moins au double des CD dont je viens de parler .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi