Index du forum
M
e
n
u

Antimode 8033 / calibration grave subwoofer

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Antimode 8033 / calibration grave subwoofer

Message #1 par ruddy » 16 Aoû 2024 à 21:18

Home: Dspeaker antimode 8033 sii
Son-Vidéo: https://www.son-video.com/article/egali ... sii-stereo

Suite à l’achat de deux subwoofer, afin de poser une base sérieuse dans le rendu des basses fréquences de mon
système, j'ai entendu parler de cette petite boîte magique qui parait'il est : Super top génial... Alors bon comme
je ne voulais pas mourir idiot je me suis procuré cet artefact gros comme deux paquets de cancer en boite.

il ne me semblait pas y avoir de gros défaut suite à l’installation des deux sub (au contraire même puisque deux
sub sont moins contraignants qu'un seul à gérer au final) Pour etre tout à fait honnête, sur les fréquences tres en
dessous de la moyenne, les grosse partitions genre: DSotM, London Grammar, Carmina, Bach etc. Ça commençait
à devenir brouillon et le grave, de "rouler" dans ma pièce, générait une sorte de flou pas du tout artistique.

Apres l’installation et le raccordement simplissime, place à la procédure de calibration (temps de mesure 15-30
minutes, micro omnidirectionnel dans la boite), elle aussi d'une simplicité enfantine: 3 étapes pas une de plus !

Alors...Alors ? Alors !!! Le gain est substantiel; La lisibilité sur le médium progresse encore d'un cran, de nombreux
petits détails apparaissent et participent à rendre la musique plus naturelle et plus sage, alors que paradoxalement la
dynamique n'est pas en retrait bien au contraire, seulement tout ce petit monde se fond dans une sorte d'aisance
tranquille, une forme d'intimisme qui repose l'esprit...

Si donc vous avez un ou plusieurs subwoofer c'est à noter. Le coût est très raisonnable en regard du bénéfice apporté.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Re: Antimode 8033 / calibration grave subwoofer

Message #2 par berni13 » 17 Aoû 2024 à 18:56

Bonjour .

As tu testé  la possibilité (si place dispo) de poser tes subs à l'extérieur de tes enceintes ?

:wink:
berni13
100 watts
100 watts

Message #3 par ruddy » 17 Aoû 2024 à 19:30

Bonjour berni, non pas pour le moment, j'atta d'avoir le positionnement actuel bien dans les oreilles.
En outre, et je ne sais pas si c'est une légende, mais les caissons en externe c'est à priori plus pour une
utilisation en home-cinéma ?

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #4 par berni13 » 17 Aoû 2024 à 20:07

Avoir placé les caissons au plus proche des enceintes est  une excellente idée ((fusion des registres , etc..)

Ce que je sais  par expérience , c'est qu'un caisson proche d'un coin , profite d'un room gain (boost) , utile en HC .
berni13
100 watts
100 watts

Message #5 par mkl » 17 Aoû 2024 à 20:58

ruddy » 17 Aoû 2024, 19:30 a écrit:Bonjour berni, non pas pour le moment, j'atta d'avoir le positionnement actuel bien dans les oreilles.
En outre, et je ne sais pas si c'est une légende, mais les caissons en externe c'est à priori plus pour une
utilisation en home-cinéma ?

++

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.
Le placement des subs peut se faire en fonction de la pièce, pour lisser ses modes. Certains finissent avec des subs proche du point d'écoute. Je crois que c'est le cas chez Nicodimdom.
Un autre exemple vu sur Mélaudia:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #6 par ruddy » 17 Aoû 2024 à 21:42

mkl, d'ou l'utilisation d'un "antimode 8033"  :mrgreen:

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #7 par ruddy » 18 Aoû 2024 à 19:35

Le mur il à cassé; Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!  :eek:  :eek:  :eek:

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #8 par ruddy » 24 Aoû 2024 à 21:28

J'ai placé les caissons à l’extérieur des enceintes comme tu l'avais évoqué. J'en ai profité pour refaire toute mon
installation au propre. Le tapis a été placé dans le sens de la largeur et les enceintes et caissons dessus et non plus
sur parquet/carrelage. Apres quelques mesures et tests, la phase est mise à 90° sur les deux caissons. La coupure
passe bas est à 55Hz, le room gain limité à 31Hz (c'est tres largement suffisant...) Enfin le niveau de sortie des sub
est retouchés de -10db puisque plus proche d'un des coins de la pièce.

Je ne sais pas si c'est le repositionnement complet des enceintes+caissons sur le tapis, le tapis seul, les réglages
ajustés, toujours est il que le son reste moins "dans les enceintes", les dernières petites vibrations disparaissent,
je gagne en lisibilité et en cohérence, c'est un essai tres satisfaisant !

Merci pour l'idée !

++

ps: .pdf super instructif sur les modes et autres artefacts: https://www.harman.com/documents/Loudsp ... sPt3_0.pdf

berni13 » 17 Aoû 2024, 20:07 a écrit:Avoir placé les caissons au plus proche des enceintes est  une excellente idée ((fusion des registres , etc..)

Ce que je sais  par expérience , c'est qu'un caisson proche d'un coin , profite d'un room gain (boost) , utile en HC .
ruddy
100 watts
100 watts

Message #9 par berni13 » 25 Aoû 2024 à 11:44

Excellente nouvelle .

Et un avis tout personnel ,   visuellement le résultat est plus sympa . :wink:
berni13
100 watts
100 watts

Message #10 par bandit » 31 Aoû 2024 à 22:33

j'ai tjrs hésité à l'acheter, n'ayant pas vraiment de souci avec l'extrême grave dans mon local. Petit test ultime avec les sub: Cameron Carpenter - Sisters of Mercy. Attention, ça envoie très fort (15 hz), orgue électronique construit sur mesure. Si ça passe avec du niveau (je précise), tout passe (gare à la casse :cheesygrin: ). J'ai du balancer 2 x 1.500 W pour en venir à bout... 2 x 38 B&W + 2 Rel. Typiquement américain, mais excellent test. Inutile de dire que des grandes orgues (genre NDP) ne constituent plus qu'une simple ballade.
bandit
50 watts
50 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi