Pour réconcilier les matheux et les musiciens
Mais j'ai de l'ambition.
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Pour réconcilier les matheux et les musiciens
#1 par 6gale13 » 04 Juin 2024 à 21:36
Bonjour,
Il m'est agréable de vous faire parvenir l'information relative à un sujet d'Habilitation à Diriger des Recherches qui sera soutenue publiquement
Le mercredi 26 juin 2024 à 14h30
Amphithéâtre de la Présidence- Campus de PAU
Je ne pourrai hélas pas m'y rendre mais si certains d'entre vous peuvent assister à la soutenance et nous faire un compte rendu ce sera certainement un excellent partage de connaissances pour tous.
Pour rappel l'HDR, est le plus haut diplôme de l'université française qui reconnaît le parcours de recherche d'un enseignant chercheur et lui donne l'autorisation d'encadrer tout seul (et non en codirection) des étudiants doctoraux.
"Modélisation physique et simulation numérique d’instruments de musique."
Présenté par Juliette CHABASSIER
Université de Pau et des Pays de l’Adour – UPPA
Adresse : Avenue de l’Université – BP 576 – 64012 PAU Cedex
Site web : http://www.univ-pau.fr
Laboratoire de mathématiques et de leurs applications de Pau - LMAP (UMR CNRS 5142)
Université de Pau et des Pays de l'Adour BP 1155
64013 PAU Cedex
Vous trouverez le résumé ci-dessous :
Modéliser et simuler le fonctionnement acoustique et vibratoire des instruments de musique vise des applications aussi variées que la conception d'instruments assistée par ordinateur, l'aide à la préservation du patrimoine de musée ou encore la synthèse sonore par modèles physiques.
Une première partie s'intéresse à l'élaboration et la validation de méthodes de simulation avancées pour les phénomènes linéaires dans les instruments de musique. Après avoir passé en revue des modèles classiques de mécanique vibratoire dans les solides et des modèles plus originaux d'acoustique viscothermique dans les colonnes d'air, un formalisme général fait un lien entre formulation d'ordre deux et formulation mixte de l'équation des ondes. Formulée en domaine harmonique, celle-ci permet de comparer simulations et mesures expérimentales sur un banc d'impédance qui caractérise la réponse passive d'une colonne d'air. Le logiciel Openwind, basé sur une discrétisation de modèles réduits 1D par éléments finis en espace, se veut un outil performant et convivial à disposition des communautés non spécialistes en simulation, comme les fabricants d'instruments et les autres communautés scientifiques. Nous mentionnons son utilisation dans le cadre d'un benchmark national, ainsi que la validation des modèles 1D par comparaison avec d'autres modèles, des modèles fondamentaux 3D et des mesures expérimentales. La formulation en domaine temporel des mêmes équations nécessite des schémas numériques d'intégration avancés ici prouvés stables uniformément quand le pas de temps approche sa plus grande valeur admissible par l'éventuelle condition de stabilité. Ces résultats étant obtenus grâce à des bilans de puissance discrets, ils sont ensuite naturellement généralisés au couplage de plusieurs domaines discrétisés différemment : par couplage explicite-implicite et par schémas explicites stabilisés. Certains de ces schémas sont utilisés pour retrouver la forme interne et la position des trous latéraux d'un instrument académique à partir de données expérimentales, puis pour réaliser une copie acoustiquement informée d'une trompette issue de la collection Besson du Musée de la Musique - Philharmonie de Paris.
Les comportements non linéaires des instruments sont parfois essentiels à la formation même du son, comme dans les instruments à vent. Le couplage des divers modèles réduits d'embouchure avec une colonne d'air fait émerger des formulations naturelles pour le système complet. Ceci permet d'obtenir le caractère dissipatif des modèles et des simulations d'instruments à embouchure de type anche et lèvres, mais la question reste pour l'instant ouverte pour les instruments de type flûte. Un jumeau virtuel de la trompette Besson illustre les potentialités d'une telle approche. Dans le cas du piano, les effets non linéaires sont moins prépondérants mais contribuent à l'enrichissement du son avec la dynamique, et à la finesse du geste musicien. Des schémas d'intégration linéairement implicites introduits récemment dans la littérature pour des systèmes à énergie potentielle non linéaire sont présentés comme une généralisation de la formulation mixte pour les équations d'onde. Leur stabilité découle de leur structure et leur convergence peut être prouvée dans certains cas. Une généralisation à des équations non linéaires plus génériques est proposée.
Il m'est agréable de vous faire parvenir l'information relative à un sujet d'Habilitation à Diriger des Recherches qui sera soutenue publiquement
Le mercredi 26 juin 2024 à 14h30
Amphithéâtre de la Présidence- Campus de PAU
Je ne pourrai hélas pas m'y rendre mais si certains d'entre vous peuvent assister à la soutenance et nous faire un compte rendu ce sera certainement un excellent partage de connaissances pour tous.
Pour rappel l'HDR, est le plus haut diplôme de l'université française qui reconnaît le parcours de recherche d'un enseignant chercheur et lui donne l'autorisation d'encadrer tout seul (et non en codirection) des étudiants doctoraux.
"Modélisation physique et simulation numérique d’instruments de musique."
Présenté par Juliette CHABASSIER
Université de Pau et des Pays de l’Adour – UPPA
Adresse : Avenue de l’Université – BP 576 – 64012 PAU Cedex
Site web : http://www.univ-pau.fr
Laboratoire de mathématiques et de leurs applications de Pau - LMAP (UMR CNRS 5142)
Université de Pau et des Pays de l'Adour BP 1155
64013 PAU Cedex
Vous trouverez le résumé ci-dessous :
Modéliser et simuler le fonctionnement acoustique et vibratoire des instruments de musique vise des applications aussi variées que la conception d'instruments assistée par ordinateur, l'aide à la préservation du patrimoine de musée ou encore la synthèse sonore par modèles physiques.
Une première partie s'intéresse à l'élaboration et la validation de méthodes de simulation avancées pour les phénomènes linéaires dans les instruments de musique. Après avoir passé en revue des modèles classiques de mécanique vibratoire dans les solides et des modèles plus originaux d'acoustique viscothermique dans les colonnes d'air, un formalisme général fait un lien entre formulation d'ordre deux et formulation mixte de l'équation des ondes. Formulée en domaine harmonique, celle-ci permet de comparer simulations et mesures expérimentales sur un banc d'impédance qui caractérise la réponse passive d'une colonne d'air. Le logiciel Openwind, basé sur une discrétisation de modèles réduits 1D par éléments finis en espace, se veut un outil performant et convivial à disposition des communautés non spécialistes en simulation, comme les fabricants d'instruments et les autres communautés scientifiques. Nous mentionnons son utilisation dans le cadre d'un benchmark national, ainsi que la validation des modèles 1D par comparaison avec d'autres modèles, des modèles fondamentaux 3D et des mesures expérimentales. La formulation en domaine temporel des mêmes équations nécessite des schémas numériques d'intégration avancés ici prouvés stables uniformément quand le pas de temps approche sa plus grande valeur admissible par l'éventuelle condition de stabilité. Ces résultats étant obtenus grâce à des bilans de puissance discrets, ils sont ensuite naturellement généralisés au couplage de plusieurs domaines discrétisés différemment : par couplage explicite-implicite et par schémas explicites stabilisés. Certains de ces schémas sont utilisés pour retrouver la forme interne et la position des trous latéraux d'un instrument académique à partir de données expérimentales, puis pour réaliser une copie acoustiquement informée d'une trompette issue de la collection Besson du Musée de la Musique - Philharmonie de Paris.
Les comportements non linéaires des instruments sont parfois essentiels à la formation même du son, comme dans les instruments à vent. Le couplage des divers modèles réduits d'embouchure avec une colonne d'air fait émerger des formulations naturelles pour le système complet. Ceci permet d'obtenir le caractère dissipatif des modèles et des simulations d'instruments à embouchure de type anche et lèvres, mais la question reste pour l'instant ouverte pour les instruments de type flûte. Un jumeau virtuel de la trompette Besson illustre les potentialités d'une telle approche. Dans le cas du piano, les effets non linéaires sont moins prépondérants mais contribuent à l'enrichissement du son avec la dynamique, et à la finesse du geste musicien. Des schémas d'intégration linéairement implicites introduits récemment dans la littérature pour des systèmes à énergie potentielle non linéaire sont présentés comme une généralisation de la formulation mixte pour les équations d'onde. Leur stabilité découle de leur structure et leur convergence peut être prouvée dans certains cas. Une généralisation à des équations non linéaires plus génériques est proposée.
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Re: Pour réconcilier les matheux et les musiciens
#2 par Jo775 » 10 Sep 2024 à 19:31
Bonjour,
Merci pour ce petit résumé passionnant, bien que tout ne soit pas instantanément intelligible!
Merci pour ce petit résumé passionnant, bien que tout ne soit pas instantanément intelligible!
Jonathan
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Re: Pour réconcilier les matheux et les musiciens
#3 par 6gale13 » 11 Sep 2024 à 23:23
Jo775 a écrit:Merci pour ce petit résumé passionnant, bien que tout ne soit pas instantanément intelligible!
En effet je trouve que la candidate à l'HDR nous livre un résumé assez elliptique probablement plus destiné à des membres de jurys experts de la discipline qu'à des personnes désireuses d'une vulgarisation. Néanmoins je trouve que tout l'art est de savoir écrire à la fois pour les deux publics dans un même texte.
Voici une vidéo qui développe le texte de présentation de l'HDR qui devient plus intelligible après le visionnage : https://www.youtube.com/watch?v=QDQbnOpRBmg
Comme je l'écrivais tout récemment en MP, la modélisation est à la minute 37 si on veut éviter trop de considérations générales et méthodologiques.
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