Index du forum
M
e
n
u

Testez avec des enregistrements transparents classiques

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Testez avec des enregistrements transparents classiques

Message #21 par sax.tenor » 22 Jan 2025 à 12:58

Cello380 » il y a 54 minutes a écrit:Parmi les enregistrements de Savall je retiendrai celui-ci :

...
Enfin je voudrais soumettre à vos oreilles critiques et sous l’angle exclusif de la transparence, l’enregistrement du quintette de Mozart K452 dans cette version :

[ Image ]

http://open.qobuz.com/album/Andr%C3%A1s ... s%20Mozart

Dans le même collection, j'ai les cp 8 et 11 et le rondo k386 que j'aime beaucoup. Je vais écouter le k452   :tongue:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #22 par Pseudo » 22 Jan 2025 à 13:19

Ndstael » 21 Jan 2025, 18:46 a écrit:J'ai essayé ce Franck pour voir, ok c'est peut être transparent, mais qu'est-ce que je me suis emmerdé à l'écouter  :redface:
Pas pour moi ce genre de disque...

C'est le principe de Holt: meilleure est la qualité technique d'un disque, plus basse est sa valeur artistique.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #23 par Isus » 22 Jan 2025 à 14:41

depuis des lustres il fallait que je signale que le label Alia Vox ne fournit presque que des prises de son TB (cad fouillées de chez farfouillis)
Un autre label aujourd'hui disparu qui avait cette prétention de top prise de son quasi constant fut le label Ambroisie; il y a aussi le clavecin chez Aparte, qui est la plupart du temps un délice (je ne parle pas de l'ensemble du label Aparte)

Bonjour,

Un grand merci pour la selection proposée  :cool: !
Juste pour signaler un fort tropisme N. Bar.... et Little Tribeca !! Bon, c'est vrai qu'il y a pire  :wink: ...
A+,
Isus
Isus
10 watts
10 watts

Message #24 par shushu » 22 Jan 2025 à 21:39

Musica Numeris également avant Little Tribeca
Little Tribeca qui est loin de ne produire que du bon, ils savent même cuisiner des daubes bien faisandées
Le tropisme peu explicite AA / MM est plus cryptique de chez crypte mais existe bel et bien   :cheesygrin:
Alors c'est qui AA / MM ? (le gagnant reçoit un bout de marbre dédicacé Père-Lachose).
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #25 par shushu » 25 Jan 2025 à 14:29

Cello380 » 22 Jan 2025, 12:01 a écrit:Parmi les enregistrements de Savall je retiendrai celui-ci :

[ Image ]

http://open.qobuz.com/album/Hesp%C3%A8r ... ian%20Bach

Mais je crains que l’enregistrement ne satisfasse pas les critères de transparence de l’initiateur de ce sujet.

Parmi ceux de Savall déjà sélectionnés j’aime aussi le requiem et l’offrande musicale malgré le léger ennui que cette œuvre suscite chez moi.

Enfin je voudrais soumettre à vos oreilles critiques et sous l’angle exclusif de la transparence, l’enregistrement du quintette de Mozart K452 dans cette version :

[ Image ]

http://open.qobuz.com/album/Andr%C3%A1s ... s%20Mozart

ach nein mais la rotation de la Terre est préservée
Alors non bien sûr effectivement les 2 CD cités ne passent pas du tout l'impitoyable "cut" de Père-Lachose Audio
c'est terrible
en remarque complémentaire : les dates d'enregistrement (1986 et 1994) ne laissaient de toute manière rien présager de bon, les enregistrements de très haute transparence étant très très rares avant 1990 et exceptionnels de 1990 à 1995 on va dire. Et ensuite, ça reste vraiment pas fréquent, sauf certains labels ou équipes de prise de son.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #26 par Cello380 » 25 Jan 2025 à 20:03

Votre jugement sur la transparence, ou plus exactement sur l’absence de transparence, de cet enregistrement de l’art de la fugue ne me surprend guère. Les timbres sont artificiels et l’ensemble semble enjolivé par excès de matière. Ce qui ne m’a nullement empêché d’apprécier cette interprétation lors de sa sortie et de l’écouter moult fois, mais ce n’est pas le propos ici.

Par ailleurs je serai curieux de savoir plus précisément ce que vous reprochez à cet enregistrement du quintet K452, car si je ne le tiens pas pour un parangon de transparence, je ne le trouve néanmoins pas dénué d’intérêt techniquement parlant.
Cello380
10 watts
10 watts

Message #27 par Pseudo » 26 Jan 2025 à 00:43

La transparence selon shuGus, c'est une certaine esthétique.

Certains albums peuvent me convaincre, d'autres, non.

Mais un répertoire où j'affirme que le Gus ne sait pas de quoi il parle, c'est le clavecin.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #28 par shushu » 26 Jan 2025 à 10:08

Et c'est exactement ou à peu près le même Pseudo dans le fil "Le Coin du Discophile Classique" qui vient d'écrire qu'il "veut couper l'herbe sous le pied des mauvaises langues"......en fait ça doit pas être le même on peut supposer enfin on sait pu  :cheesygrin:
Nous à Père-Lachose vue notre situation on peut directement saper les herbes par les racines, on vend pas très cher le service, faut en profiter pour ceux qui en ont vraiment besoin
shushu
100 watts
100 watts

Message #29 par shushu » 28 Jan 2025 à 19:24

Cello380 » 25 Jan 2025, 20:03 a écrit:Votre jugement sur la transparence, ou plus exactement sur l’absence de transparence, de cet enregistrement de l’art de la fugue ne me surprend guère. Les timbres sont artificiels et l’ensemble semble enjolivé par excès de matière. Ce qui ne m’a nullement empêché d’apprécier cette interprétation lors de sa sortie et de l’écouter moult fois, mais ce n’est pas le propos ici.

Par ailleurs je serai curieux de savoir plus précisément ce que vous reprochez à cet enregistrement du quintet K452, car si je ne le tiens pas pour un parangon de transparence, je ne le trouve néanmoins pas dénué d’intérêt techniquement parlant.

Oui, mais ce sujet est consacré exclusivement aux parangons de transparence !
C'est-à-dire en gros à la possibilité qu'offre un enregistrement de faire percevoir des sonorités (ou "timbres" comme on dit ici) qui semblent bien être issues directement d'un instrument acoustique sans avoir été significativement frelatés par la chaîne de captation, numérisation, édition, inscription....
Alors pourquoi cet attachement ?
Comme beaucoup de mélomanes présents sur ce forum sans doute, j'aime voire j'adore les sonorités générées par les meilleurs artistes et instruments, cette créativité qui s'est affinée au cours des siècles, etc....
Et je préfère donc avoir sous la main un série de quelques CD permettant à tout moment d'avoir chez soi, dans son petit caveau bien douillet, une petite imprégnation par toute cette qualité sonore.
En fait pendant longtemps j'ai dû me satisfaire plus ou moins de n'avoir sous la main que des sonorités frelatées comme c'est pour la majorité des cas. Puis à partir du moment où j'ai découvert qu'il existait depuis environ la fin des années 1990 quelques productions beaucoup plus justes en définition de la matière sonore je me suis mis à les rechercher (à temps perdu, car je n'y consacre que très peu de temps). Et à les afficher sur forum.
J'écoute évidemment tout et pas seulement le maximum de transparence possible, et suis même prêt à discuter d'autres paramètres de prise de son et d'enregistrements anciens, mais ce sont d'autres sujets.
shushu
100 watts
100 watts

Message #30 par shushu » 03 Fév 2025 à 20:05

PLA a l'avantage et l'honneur, la grande joie et toussa d'inclure dans la liste cet enregistrement de la Tétralogie de Wagner captée à Bayreuth.
Il faut reconnaître que nous (moi + ces abrutis de zombzombes) n'imaginions pas qu'il y eut de cette oeuvre (monumentale) une captation au son aussi peu frelatée par les capteurs (micros) et l'électronique derrière ceux-ci, en un mot top transparente.
Et ben, ça fait plaisir

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/wagne ... q3k9jzc4ob
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
shushu
100 watts
100 watts

Message #31 par shushu » 28 Mar 2025 à 00:26

Et oui ça fait plaisir.

Le service Père-Lachose Audio (PLA)   :biggrin:   a le regret d'informer qu'il n'a actuellement pas la possibilité matérielle (au sens large) de continuer la sélection présentée en intégralité au premier message.
Et PLA se consacre en fait aussi un peu plus à la chasse à toutes les bêtes à 6 pattes de son secteur et donc il ne chôme pas.
Mais PLA reviendra encore pli fort à l'audio quand le moment sera venu et que le messager céleste nous en avertira.

Ceci étant de Rambouillet, il y a de quoi s'amuser les oreilles classiquement éduquées avec ce qui a pu se faire.

Et en rappel, si il y a un label classique qui ne déçoit pour ainsi dire jamais sur la transparence, c'est Alia Vox du père Savall depuis les années 2000 environ (mais il faut vérifier au cas par cas).

Et pour information, s'il y a un chef son classique qui ne déçoit pour ainsi dire jamais sur la transparence c'est Manuel Mohino et son équipe de Ars Altis (depuis les années 2000 également). On peut trouver le catalogue approximatif de ses enregistrements sur Discogs. Qui comporte d'ailleurs beaucoup de...AliaVox.

PLA n'a pas cherché à trop exploiter à fond ces deux filons, dans la mesure où il souhaitait varier les approches.

En dernier rappel avant d'aller se bourrer la tronche au jus d'ortie, ce sujet est consacré uniquement à la réalité ressentie des sons contenus dans les enregistrements. C''est-à-dire à la transparence probable de toute la chaîne de captation par rapport aux sons qui se sont présentés devant les micros. En aucun cas ceci n'est une garantie de captation très fidèle à ce que serait un ressenti d'un auditeur assistant à une exécution dans une position "moyenne" par rapport aux exécutants. La mise en espace sonore n'a pas été prise en compte dans cette sélection, mais l'expérience montre qu'en général elle permet toutefois un grand plaisir d'écoute (encore meilleur en ayant laisser un peu faisander avant dégustation).
shushu
100 watts
100 watts

Message #32 par shushu » 17 Mai 2025 à 13:06

petite larme en relisant le dernier jus de prose précédent, c'est bô

bon, Père-Lachose Audio n'est pas ici pour rigoler, y'a du taf

PLA souhaite proposer cet enregistrement comme vecteur d'éducation des oreilles à la transparence ultime
Pourquoi ? Parce que l'on y trouve ensemble deux enregistrements sur le même instrument de musique (orgues de St Eustache), sauf que le premier (les Tableaux), n'est vraiment pas top transparence, alors que le deuxième est top transparence ultime. On peut donc utilement s'entraîner à percevoir les différences entre les deux. Après, il ne faut pas trop se poser de question sur l'intérêt musical de telles transcriptions pour orgue.........
Pour le son par contre, je reconnais que les Danses de Rachmaninov sont ici un vrai bijou rutilant.

Les Tableaux : transparence pas top    Danses Symphoniques :transparence au top
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/guill ... 2894627762
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
shushu
100 watts
100 watts

Message #33 par EMT » 17 Mai 2025 à 19:32

Ça vaut le coup tien que pour la coupe de cheveux!
EMT
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi