Index du forum
M
e
n
u

Appareils hifi descendants et "analogiques"

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Appareils hifi descendants et "analogiques"

Message #41 par jeanpascalg » 31 Mar 2025 à 10:19

nomad » 30 Mar 2025, 09:36 a écrit:Je rejoint complètement gribouille, un mauvais tweeter restera toujours un mauvais tweeter, et le filtrage de tes enceintes doit en rajouter une couche.
J'ai une paire de dm4 que j'adore pour leur côté chaleureux tout en restant assez détaillé
La partie numérique pique sacrément, le DAC et le drive sont assez pointus, mais si ça le fait aussi sur le vinyle, occupes tyoi des enceintes en premier.
Parce que le Sugden d'a pas assez de courant pour emmener le grave... et donc ça doit tirer vers le haut

Le fait que le problème soit le même sur le vinyle montre que ce n’est pas la source qui est responsable.

Pour ce qui est des enceintes je ne suis pas particulièrement fan des Confluences qui ont une bosse de chaleur due à la double bobine du HP focal et je n’ai jamais remarqué une quelconque agressivité dans le haut du spectre.

Pour info 2 bancs d’essai :
https://hifi.amicale.net/sites/hifi.ami ... e_NDRS.pdf
https://hifi.amicale.net/sites/hifi.ami ... apason.pdf
Issus de :
https://hifi.amicale.net/confluence/VILLANELLE

Equilibre subjectif descendant pour la revue du son et grave manquant de sècheresse pour Diapason.
Je ne vois donc pas en quoi ça changera quelque chose avec des DM4.

Les bancs d’essai ont été fait sur de petits intégrés, le rendement étant de 92dB pas besoin d‘un gros ampli.
Le vinyle n’étant pas meilleur j’élimine un problème de branchement de la box sur la même prise que la chaine.

Je penses à un problème de position dans la pièce, une cloison en placoplatre qui vibre par exemple. Si quand on parle le son est très réverbérant il faudra amortir

Une photo nous en dirait un peu plus mais le mieux serait de se déplacer chez NoobSound d'ailleurs :
NoobSound » 26 Mar 2025, 23:08 a écrit:Effectivement quand je me balade dans la pièce a certains endroits notamment bien derrière le canapé l'équilibre est plutôt bon
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #42 par Time Window » 31 Mar 2025 à 12:32

Malgré quelques demandes en ce sens, nous n'avons aucune image ou description de la pièce...

Dans ces conditions, que conseiller...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #43 par Gribouille » 31 Mar 2025 à 15:45

Est ce qu'il nous lit encore ?  :cheesygrin:
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #44 par Time Window » 31 Mar 2025 à 15:54

Va savoir...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #45 par Gribouille » 31 Mar 2025 à 17:08

Cela dit le sujet est intéressant et pourrait être poursuivi.

Je pense en effet qu'il y a beaucoup d'appareils, de systèmes , d'association, dans une pièce donnée ou pas , car cela ne vient pas toujours de la piece, qui vont avoir tendance à être montant, en faire trop dans le haut médium et dans l'aigu.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #46 par shushu » 01 Avr 2025 à 10:44

nous à PLA, on pense qu'il faudrait surtout débattre des marques et modèles de serviettes de toilette à suspendre devant les enceintes pour obtenir du descendant de derrière les tympans....
mais on vous laisse néanmoins aborder d'autres sujets, on est cool
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #47 par EMT » 01 Avr 2025 à 11:30

C'est plus facile d'avoir du descendant dans un caveau, forcément!
Attention de ne pas glisser sur une châtaigne véreuse.
EMT
500 watts
500 watts

Message #48 par NoobSound » 08 Avr 2025 à 14:25

Gribouille » 29 Mar 2025 à 15:46 a écrit:Je suis tout comme toi sensible aux écoutes montantes.

J'ai trouvé le salut dans le bw vintage, une paire de dm6 ou de 801f fera ton bonheur. Niveau amplificateur prends du MOSFET, j'ai d'excellents résultats sur ces enceintes avec un Sony ta f808es. Quoi que je passe, musique moderne même compressé avec pourtant des aigus mis en avant  mais aussi les bons enregistrement de jazz, classique, chanson française, tout passe et rien n'est jamais fatigant.

Si tu regardes les avis sur internet c'est d'ailleurs ce qui ressort de ces enceintes, en particulier des dm6. Certains les ont toujours depuis les années 70 et bien qu'ils aient eu d'autres paires entre deux , ne se sont jamais séparés de leur dm6 pour leur cohérence globale.

Hello,
Oui les DM6 j'ai énormément lu sur ces enceintes. J'ai fait l'expérience avec des bw DM2 mk2. Le grave est plutôt joli, l'aigu aussi est très fin, par contre j'ai trouvé que le medium était en retrait malheureusement. Connais tu ces enceintes, et l'équilibre est-il différent sur les DM6? Même si j'ai un peu de mal à me projeter à cause de l'esthétique des enceintes j'avoue

-- 08 Avr 2025 à 14:28 --

Gribouille » 29 Mar 2025 à 23:33 a écrit:Pas très loin de chez toi :

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2962604551

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... php?t=3775

Ce sont mes enceintes que je viens de vendre :)

-- 08 Avr 2025 à 14:37 --

nomad » 30 Mar 2025 à 10:36 a écrit:Salut les verts,

Je pense, vu de loin (donc sous réserve) et après avoir lu tous les échanges qu'on a affaire à trois soucis.
Ayant connu le même problème j'ai tourné pas mal avant de le résoudre.

...

c

Hello,
Je ne connais pas du tout les ampli exposure mais je vais me renseigner. Car effectivement la piste de l'ampli pas assez puissant j'y ai pensé fortement. Sugden et Mystère sont très musicaux mais peuvent être en souffrance sur des enceintes difficiles à driver comme mes thiel.
Les BC1 sont tout de même assez vives avec du piqué, ce qui peut être une grande qualité pour certains, mais cela augmente l'inconfort dans mon cas. Par contres qu'est ce que c'est joli à écouter.... J'ai eu l'impression que les enregistrements étaient plus riches lorsque je les ai écouté pour la première fois chez moi. Par contre les woofer sont en panne je dois les emmener chez un ami pour qu'il regarde. J'attends qu'elles soient en pleine forme pour me faire un réel avis dessus
Donc en ce moment j'écoute le couple mystere/thiel
NoobSound
1 watt
1 watt

Message #49 par NoobSound » 08 Avr 2025 à 15:06

Désolé pour le temps de réponse je suis toujours la !

Pour répondre à la question, je suis convaincu d'avoir une hyper sensibilité à certaines fréquences. Les assiettes qui claquent, les cris d'enfants ou les caisses claires en live me font grincer des dents. D'autant plus qu'avec mes amis je vois bien que mes oreilles fatiguent bien plus vite que les autres. C'est aussi pour cela que je cherche les références de matos les plus doux possible. Sans non plus tomber dans un son caverneux

Jeanpascal, effectivement quand on claque des mains ou quand on parle fort dans mon salon on entend clairement que la pièce résonne. Je n'ai pas trop de problème d'ondes graves stationnaire, mais y a des résonnances dans la zone medium aigu (et peut être d'autres zones?). Tu étais passé chez moi il y a quelques années j'avais justement ce petit sugden ainsi qu'un primare et des enceintes recital audio. J'ai depuis inversé tout le salon pour avoir plus de place pour mes enceintes

Pour les égaliseurs, je ne me sens pas encore prêt à sauter le pas cela viendra plus tard. Par contre je suis intéressé par les mesures J'avais déjà installé REW mais je ne suis pas allé au bout de la démarche. Il faudrait acheter un micro, et que je me motive à y consacrer du temps

Donc tout bien réfléchis, je vais vous écouter en faisant les choses dans cet ordre :

- Déjà, remettre en état mes BC1 qui semblent avoir un problème sur les woofer. Elles le méritent bien !

- Acheter un micro de mesure et apprendre à utiliser un logiciel

- Je vais amortir encore la pièce car ce n'est visiblement pas assez. Je pense à des panneaux acoustiques/décoratifs comme ceux la. Je me demande s'ils sont efficace? https://akuwoodpanel.fr/products/pannea ... NkQAvD_BwE
Je pense les mettre sur le mur derrière les enceintes. Le salon est commun à toute la famille je ne peux pas faire tout ce que je veux il faut que ça soit joli  :cheesygrin:
Egalement je me demande si un plafonnier en métal peut nuire? Il est très mal placé quasiment au point miroir entre enceintes et point d'écoute. Il va falloir convaincre ma femme pour le changer  :biggrin:

- Essayer un ampli plus puissant sur les thiel. Je peux peut etre réccupérer un gros electrocompagnet en prêt

- Me pencher sur les sources sera la dernière chose à faire avant l'égalisation

Cela m'étonne que personne n'ai abordé le sujet des câbles  :mrgreen:
NoobSound
1 watt
1 watt

Message #50 par jeanpascalg » 08 Avr 2025 à 15:40

NoobSound a écrit:Jeanpascal, effectivement quand on claque des mains ou quand on parle fort dans mon salon on entend clairement que la pièce résonne. Je n'ai pas trop de problème d'ondes graves stationnaire, mais y a des résonnances dans la zone medium aigu.
Tu étais passé chez moi il y a quelques années j'avais justement ce petit sugden ainsi qu'un primare et des enceintes recital audio. J'ai depuis inversé tout le salon pour avoir plus de place pour mes enceintes

Tu as mis que tu habitais Paris et pourquoi avoir changer de pseudo ?
J'imagine que c'est Philippe qui t'as conseillé des Thiel mais ce n'est pas spécialement doux.

J’ai retrouvé mon compte rendu :
Construction installation hifi - primare/proac

Pour résumer d’abord amortir la pièce avec des tapis et une bibliothèque et un ampli plus puissant pour gagner en bas médium et donc en chaleur.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #51 par shushu » 08 Avr 2025 à 17:42

NoobSound » 08 Avr 2025, 15:06 a écrit:Je pense à des panneaux acoustiques/décoratifs comme ceux la. Je me demande s'ils sont efficace? https://akuwoodpanel.fr/products/pannea ... NkQAvD_BwE
Je pense les mettre sur le mur derrière les enceintes. Le salon est commun à toute la famille je ne peux pas faire tout ce que je veux il faut que ça soit joli  :cheesygrin:

Vu le problème décrit, ça serait quand même plus efficace sur le mur devant les enceintes.

Mais je reviens à ce qui a l'air d'une plaisanterie mais qui ne l'est qu'à moitié. Je ne connais pas l'affaire en détail et encore moins les enceintes mais on se casse parfois bien trop la tête, et un peu de textile à maille fine et d'une certaine épaisseur devant les HP, ça peut rendre un système insupportable très supportable. En rappel tout qui est fibreux a une action de filtrage d'autant plus forte que la fréquence est élevée. Et ça peut même n'être mis devant que lors de l'écoute, pas en permanence.
Enfin bon, vous faites comme vous voulez, mais moi je sais ce que j'essaierais, avec action corrective immédiate et gratuite.

Et d'abord je vais commencer par aller rudoyer un peu les zombzombes qui devraient être à ramasser des glands et des châtaignes à cette heure plutôt qu'à jouer aux osselets.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #52 par NoobSound » 08 Avr 2025 à 20:32

@jean pascal, j'ai déjà fait au mieux pour ce qui est tapis et bibliothèque
J'ai changé de pseudo car il y a eu un micmac ce compte ci qui est le plus ancien. J'avais du en recréer un nouveau (hdjackson) puis finalement sans en savoir plus j'ai pu à nouveau accéder à ce compte.
Ces thiel n'ont pas été spécialement conseillée par Philippe c'est une opportunité que j'ai eu à prix raisonnable alors j'ai voulu essayer

@shushu je ne suis pas sur de comprendre. Sur les enceintes thiel il y a des caches. J'ai écouté avec et sans, il n'y a pas grand changement. Tu conseille d'ajouter un tissu devant les hp C'est bien ca?
Et sur le mur devant les enceintes donc derrière le point d'écoute il y a déjà une grande bibliothèque
NoobSound
1 watt
1 watt

Message #53 par Nicodimdom » 08 Avr 2025 à 21:30

shushu a écrit:ça serait quand même plus efficace sur le mur devant les enceintes.

Parce que vous avez un mur devant vos enceintes, vous ?  :cheesygrin:
En face, peut-être mais devant... :mrgreen:  Pas étonnant que le son soit bouché.  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #54 par Ha-Re » 08 Avr 2025 à 21:32

Salut,
effectivement l'effet tissu ou feuille de PQ sur un tweeter fatiguant comme quelques ingés l'ont fait sur leur Yamaha NS-10, on peut même gérer le nombre de couches.

Pour rester sur l'acoustique, tu connais les soucis d'ondes stationnaires et placements, pour l'aspect clair et réverbérant d'une pièce les solutions domestiques habituelles t'ont été proposées.

Pour du traitement, les Akuwoodpanel ont un effet faible même en grande quantité. Placés à l'arrière des enceintes cela améliorera un peu, mais peu, ça ne peut pas faire de mal et en tout cas c'est joli. (tu peux aussi mettre derrière une couche de 5 cm de mousse pour un effet plus notable)

Si tu veux avoir un réel effet de traitement, résoudre un défaut de "trop clair", améliorer un salon classique, pour le dire grossièrement et donner une indication, le grand minimum au moins 8 m² et une épaisseur d'au moins 5 ou 10 cm... minimum et plutôt dans une zone "miroir" des enceintes/PE.
Pour faire du traitement minimum, il faut de la surface et de l'épaisseur. (4 petits panneaux accoustiques dispachés comme vu trop souvent c'est pour faire semblant, juste de la déco)

La meilleure solution d'intégration de traitement en salon domestique, c'est le plafond qui répond à toutes les contraintes domestiques. 8 m² de mousse de mélamine ou Basotec (très léger, facile à mettre en œuvre), épaisseur 5 cm et suspendues avec plenum de 5 cm (vide entre plafond, presque équivalent à une épaisseur 10cm collée)... cela résout assez généralement l'effet clair d'une pièce, en blanc c'est peu visible, pas de perte d'espace utile, généralement apprécié par madame (effet design) et on peut y inclure le luminaire si besoin.
( c'est l'équivalent des faux plafonds sur rail trés commun en bâtiment pour résoudre, améliorer, l'acoustique des salles)

Ton luminaire métal ne doit pas avoir bcp d'effet, s'il ne résonne pas (ce qui est rare, les fines plaques métal des radiateurs électriques ou les vitrines en verre fin, sont bien plus problématiques).

Pour un bon plan tarif des mousses (avec option bordure pour finition et même autocollantes dans la gamme pour le très facile)
https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-e ... blanc.html

Ce traitement n'est pas une solution complète (réflexions primaires, modal...) mais "résout" et améliore bien partiellement/généralement, l'acoustique d'un salon classique.

Si tu as une zone de sensibilité forte, l'EQ peut-être une solution pour gérer tes seuils perso (après traitement acoustique minimum).
La mesure aide toujours pour visualiser les phénomènes, en plus du manuel de REW, tu peux aussi suivre ce doc, pdf à télécharger en bas de page
https://audiomaboules.fr/forum/topic/ac ... -tutoriel/
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #55 par sax.tenor » 09 Avr 2025 à 08:54

Les panneaux suspendus génèrent une nuisance avec le temps : la poussière s'y accumule. Comment nettoyer ? En aveugle, avec un swiffer monté sur un escabeau ? Ce n'est pas aussi facile que de passer le swiffer sur le parquet.
Quand on est allergique, on ne peut adopter le "plenum".
Quand la lumière est importante comme en cette saison, je m'assois (chez des amis) sur un canapé en tissus, et je vois la poussière s'envoler. Pareil pour le tri de vieilles photos et négatifs qui m'a été confié par une très veille personne : ces documents rangés en vrac sont couverts d'une fine poussière qui me "brûlent" les yeux. Heureusement, je peux faire cela dehors.
Bref, pas de panneau suspendu chez moi, quand bien même je suis d'accord que c'est une bonne solution technique.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #56 par Ha-Re » 09 Avr 2025 à 10:05

pour ce besoin d'allergie, on peut fermer les côtés du plenum par une bande de mousse ou utiliser du 10 cm collé encore plus simple
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #57 par sax.tenor » 09 Avr 2025 à 10:18

Oui, c'est une solution.

Il y a aussi les grandes baies vitrées qui "réfléchissent". Soit on pose de grandes tentures lourdes et occultantes (sans parler de l'effet piège à poussières), soit on se contente d'un voilage.

Au final, pou moi, le correcteur électronique de la salle d'écoute est un bon pis-aller.

Depuis que je peux écouter souvent en concert, la "HIFI" n'est plus objet d'une recherche de perfection, mais plutôt un outil pour faire des découvertes. Vous noterez que les musiciens sont souvent équipés dans l'esprit des cordonniers ("les cordonniers sont les plus mal chaussés"): leur expérience auditive comble les lacunes d'une restitution moyenne (expérience vécue auprès de musiciens).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #58 par Gribouille » 09 Avr 2025 à 13:30

Je n'ai pas entendu les dm2
Les dm6 n'ont pas de creux dans le médium, bien au contraire elle lui font plutôt honneur. Toutes les enceintes bw sont réputées pour leur medium. Sur les miennes les filtres ont été refaits, ce n'est peut être pas le cas sur tes dm2?

Esthétiquement, beaucoup de personnes dont je fais partir les trouvent belles. Leur côté s'intègre très bien, surtout avec leur joli placage de couleur neutre.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #59 par Pseudo » 09 Avr 2025 à 14:31

La DM6 (le Pingouin) a été la première B&W que j'ai trouvée intéressante. Superbe restitution du coffret Rameau par Scott Ross, dans mon souvenir.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #60 par shushu » 09 Avr 2025 à 16:08

Ha-Re » 08 Avr 2025, 21:32 a écrit:Salut,
effectivement l'effet tissu ou feuille de PQ sur un tweeter fatiguant comme quelques ingés l'ont fait sur leur Yamaha NS-10, on peut même gérer le nombre de couches.

le conseil de PLA : pas seulement le tweeter, en général les fréquences de 1 à 3 khz où se logent quantité de problèmes ne sont pas générées par un tweeter mais par un HP de médium. Dans la crypte 1 de PLA tout est sous EQ; dans la crypte 2 non, mais il y a toujours un vieux T-Shirt récupéré à la décharge à dérouler si besoin devant l'enceinte biblio tout en carton et macramé.

tout ce qui se dit ici sur la réverbération, pour moi c'est un autre sujet. On ne transformera pas le son direct d'une enceinte par de l'aménagement réverb.

c'est un autre sujet.
shushu
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi